Forum cheval
Le forum éthologie

Difficultés debourrage....

Sujet commencé par : bendinos - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par bendinos
1 personne suit ce sujet
Par bendinos : le 11/01/08 à 13:35:20

Déconnecté
Bonjour,

je debourre des chevaux depuis deja quelque année (une bonne vingtaine de chevaux) mais la je bloque un peu

le cheval que je debourre ne m appartient pas c est a une amie il a 10 ans et a fais 5 ans de course attelé depuis il est au pré avec un vieux cheval

apparement il aurai deja ete monter mais bon....
il n a aucune peur du tapis ni de la selle, il prend tres bien le filet et se moque totalement de ce que je peux faire a coter de lui (sautiller "claquer" les etriviere sur la selle et compagnie)

je peux monter dessus sans aucune reaction
je peux le longer avec la selles les etirer descendu il s en fou
par contre des qu on le fais avancer (sa proprio le tient en longe sur le licol que je laisse sous le filet ) il me cataplute sans prendre de gant une fois que je me suis bien ecraser dans le sable il vient me voir et s en va

je pense que le cheval n a pas de respect pour pour l homme
il tape il mord il reste a peu pres cool que si on lui donne des bonbons

de plus le seul endroit que j ai pour le monter c est dans son paddock carriere et je me doute bien que monsieur n est pas tres content que je vienne l embeter sur son territoir

mais bon j aimerai reussir et je vient vous demander conseille parce que j ai toujours eu l habitude des debourrer des chevaux de 3-4 ans




Message édité le 11/01/08 à 13:39

Messages 1 à 22, Page : 1

Par flooded : le 11/01/08 à 13:43:54

Déconnecté
Travaille au sol pour construire le respect d'une manière efficace et sûre.
Les chevaux peuvent apprendre à tout âge, le problème dans ton cas c'est plus les mauvaises habitudes et la mauvaise attitude vis à vis de l'homme que l'âge du cheval, ce sera plus une rééducation qu'un débourrage.

Par licorne6966 : le 11/01/08 à 13:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
c est clair que c est une reeducation surtout a 10 ans

Par PIROU : le 11/01/08 à 15:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est peut etre deja fait , mais si ça ne l'est pas , une visite hosteo serait peut-etre judicieuse,

en effet s'il acepte le montoir mais qu'il se defend des que tu lui demande d'avancer, il peut y avoir une petite douleur quelque part ,

pour ce qui est du respect au sol , si tu a debouré des chx , tu doit savoir que pour etre respecte il faut se faire respecter , donc un peut d'autorité et de fermeté avec un cheval qui te malmene ne pourra pas faire de mal

Par bendinos : le 11/01/08 à 16:51:33

Déconnecté
oui vous avez raison malgré tout vous allez trouver ceci absurde mais je ne sais quasiment pas longer un cheval

enfin le minimum requis ^^
je sais tourner un cheval en rond pour lui apprendre les ordres de la voix mais rien de plus
je n ai personne qui puisse m aider pour la longe
pour la visite osteo j en parlerai a sa proprietaire il est vrai que l on juge toujours trop vite sur le caractere du cheval alors qu il a peut etre tout simplement mal au dos
mais il reste un cheval dominant avec son collegue de paddock et nous

la seul chose que j ai pu remarquer de se cheval c est que la dentition est impecable qu il reste bien en etat , qu il change literalement de comprtement a pied avec un licol (il devient plus sociable) et un gros defaut un pied bo (je connais pas l ecriture) qui l a empecher de finir sa carriere de trotteur mais le veto apres avoir bien etudier a dit qu il pourrai faire une petite ballade de temps en temps

quel exercice avez vous a me proposer a pied pour une reeducation

en main il ne me traine pas je n ai pas besoin de presson sur la longe pour qu il s arrete il reste a coter de moi et est majoritairement sage


merci encore

Par flooded : le 11/01/08 à 17:04:27

Déconnecté
On ne parle pas de longe, mais plus d'exercices au sol qui permettent d'établir la relation et de construire respect et confiance.
Tu peux voir par exemple du côté de Parelli et de ses 7 jeux qui sont des outils formidables pour le débourrage.

Par flooded : le 11/01/08 à 17:08:01

Déconnecté
un gros defaut un pied bo (je connais pas l ecriture) qui l a empecher de finir sa carriere de trotteur

C'est étonnant, parce qu'avec un pied bot, la carrière de trotteur ne commence même pas, c'est boucherie ou cheval de loisir direct.
Le cheval a été entrainé ou a courru ?
Ou alors c'est à peine marqué ?

Par bendinos : le 11/01/08 à 18:30:33

Déconnecté
non c est sa qui est etrange
le cheval a courru pendant 5 ans
pourtant le pied bot est vraiment prononcer

Par Perrinette : le 11/01/08 à 18:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
bon, 5 ans de course, cheval rétif a la monte, je pense direct a montrer un ostéo, un bon maéchal, un dentiste ...

avant de songer a le faire encore tafé

Par bendinos : le 11/01/08 à 19:57:05

Déconnecté
le veto et le dentiste sont deja passer il y a peu
je precise que le cheval a ete monter une ou deux fois sortant de course et qu il est aller au pré direct apres
donc loulou n a pas vu de selle dpuis 3 ans
pour l osteo je vais lui en parler

Par Mufty88 : le 13/01/08 à 14:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
Ca me rapelle un peu le mien sauf que je l'ai débourré à 3 ans et qu'il ne me catapultait pas. Mais il est irrespectueux et adore choper les doigts....

Par PIROU : le 14/01/08 à 09:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
donc loulou n a pas vu de selle dpuis 3 ans

si un cheval a etait bien debouré , il n'oublie jamais son debourage et meme 3 ans apres il n'y a pas grand chose a faire pour le remetre doucement au travail,

donc si apres visite ostéo il est ok , c'est que les catapultage sont du a un mauvais souvenir,
il faut donc reprendre tout le travail de debourage a zero ,comme pour un poulain , sans vouloir bruler les etape, et en se disant il connait deja ça ou ça on peut passer outre,

je ne vais pas t'expliquer ici comment debourer un cheval , puisque tu dis en avoir debouré deja plusieurs, utilise la methode qui ta semblé donner les meilluers resultats,
tout ce qu'il faut c'est prendre encore plus de temps et avoir encore plus de patience avec un cheval qui a etait (raté) et a qui on a fait prendre des mauvaise habitudes,

Par flooded : le 14/01/08 à 10:58:21

Déconnecté
Il a été débourré à la selle ou simplement au sulky ? Parce que c'est peut-être tout simplement ça ?

Par PIROU : le 14/01/08 à 11:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
si je ne me trompe pas tous les trotteurs destiné a la compet sont toujours debouré a la selle avant d'etre attelé , mais je me trompe peu-etre ,

Par dilou : le 14/01/08 à 13:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'un cheval qui a couru alors qu'il avait un pied bot ne peut pas développer des douleurs dorsales ? Ca me paraîtrait possible,non ? Et dans ce cas, ostéo..

Par bendinos : le 14/01/08 à 17:53:44

Déconnecté
oui osteo il verra
le truc c est que mon amie ne sais pas pourquoi il n a pas ete monter plus que ca (apparement une ou deux fois)

je fais de toute maniere un debourrage classique
je fais exactement comme s i ln avait jamais ete debourrer
j y retourne jeudi avec mon pere cette fois ci pour qu il puisse me le tenir en licol
je part du principe qu un bon debourrage se fais a 2 ou 3
un en selle deux a terre pour tenir le chavl le rassurer
je ne veux pas bruler les etapes car une fois rater un cheval est quasi fini...
pour son pied bot je ne sais pas trop mais je dirai que oui

Par ca wi : le 15/01/08 à 17:44:51

Déconnecté
C'est impossible par l'intermediaire d'une description de savoir ce qui ne vas pas par ce qu'il a tellement de variantes...il faudrait y etre

Ceci dit, y aurait il un probleme avec la selle (pincante, trop serree etc)?

Par bendinos : le 15/01/08 à 23:00:59

Déconnecté
je vais bien regarder pour la selle et je vous tiens au courant jeudi soir

de plus si mon pere et la ce sera deja beaucoup plus facile!!

Par Borane : le 18/01/08 à 14:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je pense comme les autres OSTEO, il doit avoir mal qq part. Un pied-beau n'empêche pas une carrière de course. J'ai rencontré il y a 2 ans un éleveur qui avait une jument gagnante à Vincennes qui avait un pied-beau. Il suffit d'avoir un bon maréchal ferrant.

Par Irokoi : le 18/01/08 à 16:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
7 messages
Dire merci
je crois qu'a un signe donné il peut y avoir plusieurs possibilités de causes. C'est donc difficile de savoir exactement comme cela qu'elle est la cause du comportement de ton cheval.
Je sais que le regard m'apprend beaucoup pour distinguer une douleur, une peur, ou un irrespect du cavalier. Je te conseil de faire observer cela pour tenter d'isoler la cause qui paut etre unique ou une combinaison de facteurs.
Dans les grands classiques, une douleur du cheval peut expliquer cela.

une autre piste. ce cheval vivait au prè avec un seul autre. tu peux aussi tenter de le monter avec cet autre cheval très proche de lui, monté ou tenu en longe. Il se peut que ton cheval est puisé sa sécurité au travers de son vieux compagnon et instinct grégaire, ton cheval peut interprete ta demande de démarer comme un éloignement ce qui devient pour lui insupportable et le pousse à réagir ainsi. C'est une piste a explorer, j'ai déjà connu ca avec un cheval et il m'a fallu travailler avec l'autre cheval à proximité le temps qu'il soit rassuré de le quitter.

Par bendinos : le 19/01/08 à 18:14:54

Déconnecté
quand je le travail son compagnon reste avec lui d ailleur quand il m a catapulter son "pote" etait tout près ....
je n ai pas pu y aller jeudi donc ca ne facilite pas trop non plus...
l humeur que l on peux voir au travers de ses yeux dit vraiment qu on le fais chier !!
rien ne laisse paraitre la peur ou le douleur ..
juste qu il vit tres bien au pres avec ses carottes

Par Bea64 : le 20/01/08 à 13:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Bonjour,

Le seul que j'ai vu faire la même chose dans les mêmes circonstances avait mal au dos...

C'est Mlo du forum qui s'est aplatie lorsqu'elle a voulu le faire avancer...

L'ostéo est venu et il était déplacer des épaules jusqu'aux vertèbres.

En espérant que nos expériences vous servent ...

Par bendinos : le 21/01/08 à 11:12:34

Déconnecté
bon et bien voila fin de l histoire !!
mon amie a decider de le laisser tranquil pour de bon et d en prendre un autre pour monter
donc chouchou a gagner .....
mais apres tout s il vit bien comme ca et quel peu en prendre un autre c est mieux pour tout le monde

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval