Forum cheval
Le forum éthologie

Convalence , remise au prés , quand ça pete ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par laureBrrrrr : le 10/01/08 à 15:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous
ça faisait longtemps

bon les choses sont faite mais je voudrais savoir comment vous auriez reagit vous !

Voila Clair a fait 8jours de box sans sortir pour convalence , ce midi j'ai le droit de le remettre au prés si il ne boite pas .

Cheval qui respect normalement en main , n'a jamais fait le cirque au bout de la longe ( enfin depuis que je l'ai)

et bien on peut dire aujourdh'ui que si il c'est retenu ça n'a pas durée longtemps , j'avais senti le coup venir j'avais juste passé la longe dans l'anneau au cas ou .

On a marché 7 minute exactement autour de l'etang , il n'a pas bougé mais je le sentais en vrai cocot minute derriére . Et forcement ça a explosé il c'est mis uen fois debout et vu le morceau ça a suffit pour que je lache car pas assez de longeure de longe .
une fois redescendu il ma regardé , j'ai rien fait , et voila monsieur parti pleins cul a exprimé la joie de sortir de ces 8 jours de box .

j'ai laché les copains , une fois leur galopade fini il est revenu vers moi , j'ai fini de le faire marché pour qu'il recupére .

Donc voila je n'est donc strictement rien fait , cheval peut être pas assez respecteux ,peu être mais estce qu'on doit être aussi exigent aprés 8 jours d'enfermement ?

vous auriez fait quoi vous ?


Message édité le 10/01/08 à 15:43

Messages 1 à 22, Page : 1

Par flooded : le 10/01/08 à 16:26:58

Déconnecté
Tous les vétos demandent lors des premières sorties de donner un peu de V-Tranquil au cheval. Sinon le ressort bien comprimé explose, c'est mathématique.
L'idéal c'est de bien entendu de ne pas avoir à immobiliser le cheval au box, par exemple avec un petit paddock.

Par laureBrrrrr : le 10/01/08 à 16:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
ecoute on fonctionne pas forcement au v tranquil , pourtant j'ai un bon veto .

Quand au petit paddock c'etait completement proscrit le cheval devait resté au propre

Par flooded : le 10/01/08 à 16:52:59

Déconnecté
Tu ne dis pas non plus pourquoi le cheval était immobilisé, si c'est pour un problème à un membre qui nécessite une rééducation ultra progressive avec des toutes petites séances en main au pas, par exemple, tu as intérêt à le tranquilliser, si c'est un microbe, qu'il aille faire le zazou quand il sort n'aura pas de conséquence.

Par ttr0pchoutoi : le 10/01/08 à 17:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
j'ai le meme probleme avec loulou et sa p'tite tendinite... il a été mis en boxe une semaine, en pré deux avec des shet mais comme il se languissait des copains, le proprio a pris l'initiative de le mettre avec les copain...

il s'en est apparemment donné a coeur joie! pcq une semaine apres il avait les tendons "gras" ... sans boiter.

Bref... je pense a voir à le laisser comme ça, que ça guérisse lentement que de recommencer tout et jouer au yoyo avec sa santé...

Par laureBrrrrr : le 10/01/08 à 19:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
oui enfaite je voulais pas m'etendre sur la cause de l'immobilité car ce n'etait pas le sujet , mais plutot comment auriez ous reagit sanction ne pas laché ou autre

en gros il c'est enfoncé le pinçon du fer dans le pied , donc mis au box au propre avec anti inflammatoire car il boitait ( douleur ) et tout ce qu'il faut pour evité un absces

Quand je l'ai ressorti le pb etait completement reglé .

donc si il faisait l'andouille pas de consequence , donc on a pas tranquilisé , parce que ce n'est quand même pas si anodin que ça

Par ttr0pchoutoi : le 10/01/08 à 19:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
ben moi je dirais que ok si il a envie de faire l'andouille sauf que bon il doit faire attention a toi, te respecter et etre toujours "connecté". Donc piaffer, trottiner ok mais cabré pas ok.

donc engueulade pour ma part. Evidemment si il te prend au dépourvu et arrive a s'enfuire c'est moins facile pour le recadrer

Mais je comprends pas pourquoi tu dis que tu devais le faire marcher au pas mais que s'il faisait l'andouille c'était pas grave? Pcq sinon j'aurais pas trop joué avec le feu. --> faire ma demande (les tours au pas) et arreter juste avant que ça ne dérape.

Par casimir : le 10/01/08 à 20:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
J'aurais éviter de laché et recadrer sérieux mais
aprés 8 jours de boxes même le plus cool des chevaux a toutes les raisons de péter un plomb

alors j'aurais pas joué longtemps a garder "sage" en main


Par laureBrrrrr : le 10/01/08 à 21:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
dans l'absolue aprés 8 jours de box surtout qu'il a de l'arthrose je preferais le marché un peu avant le petage de plombs , ça derouille les articulations ça chauffe tout de même un peu les muscles ( evité les claquages )


j'ai pas chercher a joué a le gardé sage en main

je pense pas que ça va avoir de repercution par la suite , une fois defoulé on est reparti marché avec les copains qui faisait les andouilles a coté , il a marché derriére au pas tranquil .

donc en faite vous auriez dans l'ensemble tous passé un savon .

J'aurais pu le ratrapé aprés le cabré car il est revenu vers moi et a attendu quelque seconde donc j'aurais put le ratrapé et le recadré a ce moment la .

Y'a pas des moments ou vous excusez donc ces geste en vu de conditions speciales ? c'est aussi un moyen de" s'exprimé "pour le cheval non (tu es gentille mais la j'en peux plus , il m'avait clairement fait comprendre les choses avant dans le calme d'ailleur )


Par casimir : le 11/01/08 à 06:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
quand il revient sagement vers toi a mon avis c'est plus le moment pour un savon ..
Sinon il va pas comprendre

on peut comprendre voir excuser , mais je suis pas sur qu'il faut laisser passé

Par laureBrrrrr : le 11/01/08 à 08:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
mais alors vous passez un savon comment ?


Par dilou : le 11/01/08 à 09:45:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37608 messages

797 remerciements
Dire merci
J'ai connu ça aussi.. et pourtant dieu sait si c'est un cheval tranquille, le mien.. mais après un mois de box, il n'en pouvait plus et c'est la seule fois en 5 ans que je l'ai vu se lever ..
Je l'ai engueulé, simplement, parce qu'il n'a pas à se cabrer quand je le tiens.. et je l'ai vite lâché au pré pour qu'il se défoule...

Par ttr0pchoutoi : le 11/01/08 à 11:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
laure moi j'dis que dans ce cas j'aurais arreté de le faire marcher avant son pettage de plomb.

Et si pettage, lui dire un gros "NON" avec petit rapel de la longe au bout ... puis un tour voir un demi tour au pas calme, féliciter et lacher aurait été ma réaction

pas de gros savon et de remise totale en question de son éducation, il a quand meme été bien brave de supporter le boxe

Par laureBrrrrr : le 11/01/08 à 12:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
laure moi j'dis que dans ce cas j'aurais arreté de le faire marcher avant son pettage de plomb.

le but etait pour moi de le faire marché le plus longtemps possible avant de le laissé ce vidé completement , j'ai surment eu un manque de timing on est d'accord .

Moi ce que je me demande vraiment c'est ça aurait changer quoi que je lui passe un "savon" ?

Par laureBrrrrr : le 11/01/08 à 12:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
et tenir 600 kg a bout de longe qui en peuvent plus .

L'erreur vient de moi je pense a la base , il me montrais clairement des signe d'impatience , trottinait derriére moi , ronflait , il n'a pas depassé les limites , je n'es pas pris en compte ce qu'il me racontait . Il a donc pris les devants .
C'est vraiment a lui de ce faire remettre a sa place ?

Par ttr0pchoutoi : le 14/01/08 à 17:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
ben pour moi tu dois garder ta position de leader meme si c'est toi qui a fait une faute. Et "sermoner" en connaissance de cause. Donc juste une remise en place, pas un savon !

Par dreamoiselle : le 15/01/08 à 15:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"C'est vraiment a lui de ce faire remettre a sa place ?"
"
"ça aurait changer quoi que je lui passe un "savon" ?" à rien, à mon avis. ce n'était pas, je pense un cabré de rétivité, mais une impatience, un excès de bonne humeur et d'energie. tu aurais peut-être pu le "gronder" un peu durant la cabré, essayer de le cadrer d'avantage, mais il y a des moment où il faut que ça sorte, sinon, le caractère du cheval en pati (brisé, dépression...) Il a su cabrer sans te mettre en danger, li a compris qu'il était lâché et en a profiter, cela n'a pas eu de conséquences : cheval confiant, qui vient te voir et qui marche ensuite tranquilement en main... donc tout va bien non ?

Par ttr0pchoutoi : le 15/01/08 à 16:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
bah moi j'aurais quand meme bien toujours signifié ma présence en disant un "ho ! non! " dans pour autant le brimer ... puis on en fait pas des dépressifs a signifier qu'on est au bout de la corde, surtout si c'est occasionnel !

Par schtroumfette133 : le 16/01/08 à 02:36:08

Déconnecté
mais alors vous passez un savon comment ?
je le f

Par schtroumfette133 : le 16/01/08 à 02:37:00

Déconnecté
mais alors vous passez un savon comment ?
je le fais reculer.si le cheval se cabrecoupde sonette sur la longe, et reculer, accompagner, dans "noooooonnnnn"fort

Par flooded : le 16/01/08 à 09:45:57

Déconnecté
Lu dans je ne sais plus quelle revue de ce mois ci.

Une dame râle auprès de Ray Hunt parce que son cheval trépigne, et elle lui demande quoi faire. Ray Hunt lui demande de quoi son cheval a envie, elle répond "de galoper", et il dit "et bien, galopez !"

Par dreamoiselle : le 17/01/08 à 10:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"bah moi j'aurais quand meme bien toujours signifié ma présence en disant un "ho ! non! " sans pour autant le brimer ... "
C'est ce que je voulais dire en disant "gronder un peu"

"puis on en fait pas des dépressifs a signifier qu'on est au bout de la corde, surtout si c'est occasionnel !"
Manquerait plus que ça !

Par casimir : le 18/01/08 à 19:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Honnétement quand kaline jouait a se lever en main , genre je suis un poney sauvage ..

on sonnait fort sur la longe pour faire redecendre et l'engueuler mais elle fait pas 600 kg ..
Et si tu réagit pas dans l'instant
tu as plus rien dans la main pour sonner (même avec un double poney..) et la c'est foutu pour l'engueulade je pense

tu peut juste faire "travailler" si pas de pb médicale pour expliquer que non ça se fait pas quand ta récupérer la bête

la dans ton cas , je suis pas sur que l'engueulade était indispensable car c'était des circonstances exceptionnel quand même ...
donc si tu avait put , il fallait le faire mais une fois qu'il t'avait échapper c'était trop tard

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval