Forum cheval
Le forum éthologie

Pb pour faire avancer pouliche en longe

Sujet commencé par : alya - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par alya
1 personne suit ce sujet
Par alya : le 09/01/08 à 14:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Bonjour,
Alors voila je rencontre un probleme tout les matins (heureusement y'en a pas trop) ou j'ai rentree ma pouliche au box pour la nuit et que je dois la ramener le matin dans son parc a env 50m de la. J'attend generalement qu'un des poneys y soit retourne puis essaie de la ramener. Or elle sort vite de son box ou elle a tendance a un peu s'inquieter des fois puis elle plante ses 4 sabots dans le sol et je ne peux plus l'en faire bouger. Ou alors 5m, puis il me faut trois plombes pour redemarrer… ce matin il m'a fallus 25 min pour parcourir la distance! et encore ayant pousser des racines solides depuis ses sabots a 5 m de la fin quelqu'un est venu m'aider (prendre la longe et je la pousse de derriere).
Je ne comprend pas ce quelle veut. Je ne crois pas qu'elle se plaise dans son box, donc ce n'est pas qu'elle veut y rester. Dans son parc elle s'entend tres bien avec les poneys avec qui elle le partage, c'est grand et c'est vert toute l'annee.
J'ai essayer:
-zigzager, chasser les hanches… ca peut eventuellement me faire faire 1m, mais ca marche pas vraiment car elle bouge ses hanches sans avancer les anterieurs et on a l'air total bourre…
-la relancer en arriere en me disant que elle prefere avancer que reculer et profitera de la demande en avant… ben non, elle recule en effet sur demande, mais redemarre pas pour autant et du coup je perds des cm au lieu d'en gagner…
-ne rien faire, regarder devant en l'appeleant et l'empechant de brouter, attendre patiement. Ca marche, mais j'ai pas 40 min tout les matins car y'a aussi le box a faire…puis le boulot…
-lancer la longe ou ce que je trouve vers ses posterieurs. Ca l'enerve, mais elle bouge pas. Ou alors chasse des hanches ou recule!
-hausser la voix, perdre ma patience taper fort sur le sol derriere ses posterieurs avec une badine, aucune reaction (si si ca ma fais alluciner elle avait jamais vu cette badine en plus), et finalement taper sur ses fesses avec ca la enerve mais on a pas avance pour autant et je regrette donc referait plus.
-nourrir une fois arrive au pres pour qu'elle associe…
rien de tout ca ne marche. Si quelqu'un a d'autres idees??????????
Dsl du roman.
Comme si je suis vraiment derriere je peux la pousser, ptet essayer aux longue renes? Un peu complique pour le matin et elle a que 20 mois!
BESOIN DE CONSEILS HELP MERCI

Messages 1 à 19, Page : 1

Par westhani : le 09/01/08 à 15:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ce qui est sur c'est que ta pouliche ne comprend rien à ce que tu veux en fait!!

Tu te rends compte que tu dois la bouger de place du pré au boxe et du boxe au pré en longe, alors que tu ne sembles même lui avoir appris à marcher en longe ?

Le problème est juste là.....
Alors, prend le temps de le lui apprendre, car ce n'est pas inné, surtout quand on tire sur la longe...ce qui fait l'effet inverse...

La prochaine fois que tu iras la voir, tu lui met le licol avec la longe, tu lui "viens" et tu fais un smack (par exemple, moi j'utilise ca pour lui dire de venir à moi). Tu ne tires pas sur la longe surtout...et dès qu'elle fait un seul pas, tu dis "c'est bien" et tu récompenses imédiatement, et tu caresses, tu recommences et si elle fait plus d'un pas tu avances en disant "c'est bien", si elle s'arrête, tu t'arrêtes, tu redis : "viens" et tu smack, dès qu'elle fait un pas vers toi tu dis "c'est bien" tu récompenses etc.....elle va vite comprendre, fais-le d'abord en allant vers un lieu où elle aime aller...
Quand elle marche, n'oublie pas de demander aussi des arrêts en t'arrêtant d'un coup en disant "stop", si elle s'arrête (ce qu'elle fera d'emblé si elle te respecte), récompense, si elle ne s'arrête pas, laisse la tourner autour de toi jusqu'à ce qu'elle soit à la bonne place par rapport à toi (derrière toi par rapport à la marche) fais tourner la longe devant elle pour qu'elle s'arrête.

Enfin, il y a vraiment plein de choses à lui apprendre ne serait-ce que pour qu'elle soit bien en main, à commencer par le respect, je ne sais pas si elle l'a

Par PIROU : le 09/01/08 à 15:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
et bien je pense que tu devrait continuer a te faire aider, jusqu'a ce qu'elle comprene qu'elle doit marcher en main,

je pense que si tu marche devant sans la regarder, et qu'une personne ce place a l'arire pour la pousser ça ira dtout suite mieux

Par alya : le 09/01/08 à 17:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
"Ce qui est sur c'est que ta pouliche ne comprend rien à ce que tu veux en fait!!

Tu te rends compte que tu dois la bouger de place du pré au boxe et du boxe au pré en longe, alors que tu ne sembles même lui avoir appris à marcher en longe ?

Le problème est juste là....."

ou que si elle comprend tres bien ce que je veux! C'est son deuxieme hiver ou quand elle passe la nuit au boxe elle retourne la journee dans ce meme parc avec les meme potes!
Elle comprend qu'elle dois marcher en main, elle refuse simplement de reoutrner dans son champs.
En compagnie d'un poney je l'emmene en ballade des fois dans le village et tout se passe tres bien. Elle suit en longe depuis qu'elle a quelquemois. Elle a etait transporte sur 1000 km par un transporteur qui n'a eu aucun souci a la mener en longe pendant 3 jours.
Je ne dis pas qu'elle me respecte tout le temps, en effet des fois elle rentre dans mon espaceou veut me depasser et je sais que je dois bosser dessus, mais dans cette situation precise la question n'est pas de lui faire comprendre qu'elle dois marcher en main, mais bien de la faire marcher!
Sinon pour l'aide en effet a deux ca marche ien, un devant et moi je la pousse de derriere, m'enfin je n'ai pas toujours quelqu'un a cote.
Ce soir, elle dors dehors pour le coup avec un pote de son parc.

Par alya : le 09/01/08 à 17:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
A certains moment de l'annee, ce n'est pas un soucis. En ce moment la pature a l'herbe tres tres courte, et l'entree est tres boueuse, donc forcement c'est moins attirant,surtout que je ne peux pas mettre de foin dans la journee dehors(regles entre proprios) le trajet pre-box le soir se fait sans aucun bloquage (forcement y'a le foin dans le box!) alors que box-pre elle refuse. C'est logique. Et si elle me respectait completement je vous accorde qu'elle devrait pas refusait de retourner dans le pre. Mais ca repond pas a je fais quoi quand je n'ai personne pour pousser? (comme la dis PIROU en effet ca fonctionne super, mais rarement possible).

Par westhani : le 10/01/08 à 01:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ok, j'avais mal saisie, je croyais que tu disais qu'elle n'avait aucune raison de ne pas vouloir aller dans son champ, donc que ca ne puvait pas être ca, mais si c'est le cas, ca change la donne évidemment....il n'empeche que si tu suis ma facon de procéder ou avancer vers toi = récompense, ca devrait le faire je pense, tu peux aussi prendre une gaule et tapoter son dos quand elle n'avance pas, pas fort, c'est juste pour que ce soit inconfortable, tu cesses dès qu'elle avance et récompense, elle aura vite fait de trouver où est son avantage normalement....pour la première fois pour le tapotement, il faut le temps qu'elle comprenne évidemment...elle risque peut-etre de reculer au début, tu ne la retiens pas mais tu continues à tapoter et dès qu'elle esquisse un mouvement en avant, arrête et récompense.
Fais cela dans un endroit clos au départ car elle peut être surprise par la gaule, on ne sait jamais....

Par alya : le 10/01/08 à 10:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
ok merci pour tes conseils. Je vais essayer de bien recompenser quand elle avance. Pour la gaule en effet j'avais essayer et elle avait reculer, je vais donc refaire doucement, simplement pour que ca ne soit pas confortable comme tu dis. Elle n'en a pas peur du tout, c'est un poney difficilement effrayable quand meme.
Desolee si j'ai pas ete claire, quand je disais qu'elle avait aucune raison de refuser d'y aller, en fait je voulais dire qu'il n'y avait pas de probleme particulier dans son champs (du genre seule ou pas un brin d'herbe...) outre le fait qu'on est en janvier et donc c'est pas la saison top pour les patures (en angleterre ou je suis en plus il pleut bien comme il faut).

Par Roro : le 10/01/08 à 10:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tu pourrais essayer de prendre le poney et la pouliche ensemble pour leur faire le trajet.

Par Roro : le 10/01/08 à 10:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
quand j'amène mes juments (4) dans le parc de l'autre côté du village, je prend les 4 en même temps, et pas de soucis.

rien qu'une idée.

Par alya : le 10/01/08 à 11:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
En effet Roro, j'en parlais justement hier soir et ce matin avec la proprio du shet amie de ma pouliche et dont je vais m'occuper pour quelques semaines car sa proprio pars en vacances (longues!) et elle m'a dis de rentrer au box son shet les nuits pluvieuses et ventees ou je rentre la mienne. Et c'est vrai que les ramener les deux en meme temps, un dans chaque main, et beaucoup plus rapide, j'avais fait une fois ou je m'occupait des deux. Quand la fille s'est occupe de la mienne a Noel et la descendue aux ecuries pour la nourrir et brosser, elle ma dis avoir remonte les deux en meme temps comme ca les deux sont contents et remontent bien mieux. Sinon elle m'a dis aussi que j'avais un poney shetland comme le sien sauf qu'elle fait 1m40... a force d'en cotoyer peut etre...
C'est quand meme une marque de non respect qu'elle refuse d'avancer comme ca non?

Par alya : le 10/01/08 à 11:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
En attendant de gerer les deux si elle bloque, jpeux toujours la planter sur place, aller chercher le shet si il est deja dehors, revenir la chercher, et zou on avance... ca fera de l'exercie au poney et a moi aussi par la meme occasion

Par Roro : le 10/01/08 à 12:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alya,

rien à voir avec le non respect.

c'est une pouliche, un bébé, à son âge normalement dans un groupe, elle suivrait sa mère ou tout autre adulte, par sécurité.

le fait d'être seule, si elle est peureuse, la bloque.

A part partir en couille, si elle ne s'habitue pas, et tu risques d'avoir un soucis, elle ne viendra pas, ne te suivra pas, rien à voir avec le non-respect, tu ne remplaces pas "encore" à ses yeux, l'adulte (le meneur) qu'elle devrait suivre et se sentir en sécurité (ce qui n'est pas le cas du poney sur qui elle peut compter et se sentir en sécurité)

alors en attendant que le transfer se fasse, fais le trajet avec le poney, avant que tu n'aies un soucis.

pourquoi vouloir brusquer alors que la chose va se faire tout seul avec le temps.

Par Canaille : le 10/01/08 à 13:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Faire le trajet avec un autre poney me semble une bonne option pour la rassurer et la guider.

J'ai eu le même soucis avec un jeune cheval de 4ans, qui lui ne voulait pas quitter son champ et ses potes... pas de trouille là dedans, après avoir galéré avec mon stick ma longe et des reculers à tout va, mettant 30min pour faire 200m, j'ai suivi le conseil de vsv : la carotte... Mme la carotte est devenue mon amie quelques temps, je lui montrais la carotte, et posais une rondelle à 1m devant lui... je lui demandais d'avancer 1pas, ce qu'il faisait pour avoir la carotte... , et ainsi de suite... Je suis passée pour une débile profonde aux yeux des voisins, mais en 3 fois la situation a été débloquée, j'ai espacé mes carottes et à la fin je n'en donnais plus qu'à l'arrivée.
Pour ta pouliche, une petite récompense une fois dans le champ l'aidera peut être.

Par alya : le 10/01/08 à 16:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Roro je sais bien que je ne remplaces pas encore le meneur a suivre pour elle. Je l'ai vu en exterieur. J'avais toujours fait suivre le poney par quelqu'un quand je sortais des ecuries et apres une grande ballade ou on etait alle a une manifestation equestre, le poneys etait attele, pas mal de route, de traffic, d'animation et chevaux... et qu'elle avait ete super aussi bien en tete, qu'a cote ou derriere l'attelage (elle a tres bien compris ou se mettre par rapport a moi, ne pas depasser, s'arreter si je ,'arrete... tout ca longe detendue, et elle cale son attitude sur le poney, qui est un modele tres bien eduque et calme en toute, mais vraiment toute circonstance) je m'etait dis pourquoi pas essayer seule, et elle a stresse, donc c'est encore trop tot, c'etait une erreur de ma part car voyant qu'elle me suivait bien je n'avais pas realise l'importance du poneys suiveur, je ne resort qu'avec le poney sans brusquer les choses, faudra le temps qu'il faut.
Mais la ca me parait un peu different quand meme, dans le sens ou elle n'a pas peur, c'est un parcours tout petit, fait probablement plus de 100 fois(ca va faire un an qu'elle est la en ayant eu toujours le meme pre et descendu au meme box pour soit le nuit janv/fev, soit la nourriture ou le marechal... le portail du champs et en face du box! En plus, si je peux pas prendre le poneys, c'est car il y est deja, donc je ne fait que la ramener a son poneys!
Le risque d'accident est limité car c'est ferme elle ne peut atterir sur la route meme si je devais la lacher.
Par rapport a ton idee de carotte Canailles, tu crois que plutot que de nourrir avant de remonter si je prenais son seau, le disposait en haut devant le champs et l'y nourrissait la ca aiderait? Je vais aussi acheter des carottes. Tu donnes toujours une a l'arrivee maintenant?

Par Canaille : le 11/01/08 à 12:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
La nourrir dans le champ oui c'est une bonne idée je pense.
Je n'ai plus le cheval dont je parlais, mais je crois que cette mauvaise habitude de "se planter" a disparu complètement. Sinon, avec Ma nouvelle jument, je ne rencontre pas ce problème, mais j'avoue que j'ai toujours tendance à donner une rondelle quand je vais l'attraper au champ, et quand je la met à l'attache. Mais c'est pour des raisons différentes, elle stresse de se retrouver seule donc je récompense sa bonne volonté à bien vouloir me suivre et sortir sans les copains sans rechigner. C'est du préventif !

Par alya : le 11/01/08 à 15:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
ha ha moi j'ai le probleme inverse je la sors sans souci de son champs, elle me calcule au bruit du portail ou au lumiere de l'ecurie qui s'allume et qu'elle voit de son champs (j'y vais tard, y'a quasi que moi qui me pointe a cette heure la les autres y vont avant) et se precipite a la porte sinon je l'appelle et elle debarque de suite , c'est de l'y remettre qui me pose probleme (enfin surtout maintenant que le champs est tres ras en herbe). Ce matin c'est mon copain qui s'y est colle, le temps etait vraiment pourri et elle voulait rester aux ecuries, m'enfin il travaillait pas aujourd'hui et avait le temps, donc il est simplement rester "plante" avec elle a 3m du champs le temps qu'il fallait, elle en a eu marre et a fini par accepter d'y rentrer. Faut juste etre patient... La pauvre elle peut pas comprendre qui s'y on va pas bosser ensuite on pourra pas payer sa pension donc faut se bouger un peu

Par alya : le 11/01/08 à 15:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Il devait ensuite aller acheter un sac de carrote, mais la voiture a plus voulu demarrer et il a du rentrer a pied. Entre la pouliche ancree dans le sol et la voiture ancree sur le parking, heureusement qu'il etait pas presse ce matin La difference c'est que la pouliche en a eu marre de rester plantee avant la voiture... tu crois qu'une carotte ca marche avec une voiture aussi?

Par Canaille : le 11/01/08 à 19:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
tu crois qu'une carotte ca marche avec une voiture aussi?
! Essaye avec un verre d'huile plutôt !

Par Loony : le 17/01/08 à 16:11:07

Déconnecté
Allo,

Nous aussi on a un peu de difficulté avec une de nous pouliche.

Elle sortait de son box rapidement ou nous foncait dedans carrément, elle ne voulait pas avancer pour se rendre a son enclos...etc.

De un avec son box, on a commencer a la faire patienter. En ouvrant sa porte et en nous mettant a travers son chemin, a chaque fois qu'elle fesait mine de vouloir sortir, je levais mon bras pour la faire reculer, aussitot qu'elle reculait j'arretait. Et je felicitait a la voit calmemant. Vue qu'elle ne voulait pas que je l'approche. et de jours en jours j'ai pu m'éloigner de la porte de son boxe sans qu'elle ne sorte.

Pour sortir de son box trop rapidement, bien je la retournait dedans. et je la ressortait. tant qu'elle ne sortait pas calmemant. ca prit 1 semaine et ca c'Est réglé.

Pour ce qui est de se randre a son enclos elle fesait la même chose que la tienne. Parce qu'elle n'avait pas son amie pour sortir en meme temps qu'elle se qui la rassurait beaucoup.

alors pour m'y rendre c'est sur que si tu tire sur sa laisse qu'elle va bloquer et de pousser en arri`re peut la bloquer et l'effrayer d'avantage. C'est normal qu'avec son ami elle le suivait. Mais seule c'est un peut plus compliquer.

Quand tu vois qu'elle se bloque, déplace toi sur le coté...pour lui faire perdre son équilibre comme ca ses antérieur vont bouger et ne seront plus couler dans le ciment. Moi je me suis rendue a son champs en fesant des petits cercles et a chaque fois qu'elle en fesait un elle fesait quelques pas en avant. il faut toujours bien récompenser. et non crier ou se mettre en rogne sinon ca va etre pire les prochaine fois et elle va etre plus craintive.

avec le temps marcher en ligne droit devient de plus en plus facile. apr`s 2 semaines mon problème était réglé.

Moi ca été ma solutions et ca fonctionné....

Par alya : le 18/01/08 à 15:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ta reponse. L'hiver dernier elle n'appreciait pas son box, or on m'a oblige a la rentrer la nuit pendant environ un mois pour preserver les patures. Le probleme de sortie trop rapide s'est regle malgre moi, en sortant trop vite, elle a loupe la marche de sortie et s'est etalee de tout son long! Enfin c'etait il y a longtemps et depuis elle sors tres prudemment et semble apprecier d'y etre les nuits ouje la rentre (foin a volonte, pas trop long car de 19h a 8h)
Pour la remontee au parc, en debut de semaine je suis montee avec la pouliche dans une main et le seau de bouffe dans l'autre, on a pas mis plus de 3min a y aller et depuis elle reste dehors la nuit. Mais le coup du seau de nourriture pour remonter ne m'enchante pas non plus. Je vais tenter les carottes des que j'en aurais et les cercles comme tu me le conseilles. Le risque du cercle c'est de perdre du terrain non? Comment tu fais pour en gagner?
Cool que ton probleme se soit regle. Je crains que le miens reapparaissent en janvier 2009. Elle m'avait fait le coup en fev 2007.
Par contre je peux m'agiter comme je veux, elle est ineffrayable, ou en tout cas pas par moi ni un humain. Et si quelque chose lui faisait peur (genre un feu d'artifice)en fait ca m'arrange presque car du coup elle fait pas d'histoire pour remonter dans son pre ou elle est en securite et suis bien mieux sans se planter!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval