Forum cheval
Le forum éthologie

Petite question sur une pouliche

Sujet commencé par : narcisse63 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par narcisse63
1 personne suit ce sujet
Par narcisse63 : le 05/01/08 à 20:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
ma pouliche a 1an et demi. ell vivait au pré avec deux autres depuis 1 mois;
mais les deux atres sont au box confiné pour cause blessures. elle est donc seule. et aujourdhui je suis retournée la voir, après 1 sem et demi d'absence. (je ne suis pas la seule a m'en occuper) mais jene sais pas si ell a eu de la compagnie.

toujours est t'il que quand je suis arrivée elle s'est pointé au galop. alors qu'elle venait a un pas trankil d'habitude. et qu'elle etait ultra préssée de dessendre jusqu'a l'écurie ou sont les 2 autres (il y a 2semaine elle ne voulait pas dessendre)

et ensuite il a été un peu dure de la remettre au pré. vu que la porte de l'écurie donne sur le pré directement j'a fait deux trois alé retour avec la pouliche en la récompenssant, mais je voit bien qu'elle sait qu'elle va y retournée seule. d'autant que les deux autres hennissent, cela rend le moment un peu stressant pour moi et elles aussi.

désolé pour le roman

j'ai une autre demande. on voit souvent que les gens jouent avec leur poulains, au galop ou autre dans le pré et tout tout... mais j'ai peur que ma pouliche ne connaisse pas assez les marques de distances entre elle et moi..

et d'autre pârt j'apprénde de l'emmener dans la carrière du fait qu'elle soit seule dans un endroit plutot inconnu et que les autres hennissent au meme moment.

merci d'avance.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par narcisse63 : le 05/01/08 à 20:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
exusés les fautes ...

Par trotteusedu62 : le 05/01/08 à 22:11:08

Déconnecté
Bonsoir, le fait qu'elle soit pressée de rentrer c normal vu qu'elle est seule il n'y a pas beaucoup de chevaux qui aiment etre séparé.
Tu dis avoir peur de l'emmener dans un endroit qu'elle ne connait pas c normal je te comprend tu devrais lui montrer peu par petit peu ne pas forcer tu rentre dans la carrière et tu vois comment elle réagit n'attend pas qu'elle panique pour la sortir vaut mieux rester sur une bonne impression puis la fois suivante tu recommence toujours un peu plus bien sur tu récompense, tu rassures avec ta voix.

Je sais pas si sa t'intéresse mais sur le site de lacense il offre une période d'essai.... il y a des exercices sur l'espace que le cheval doit respecter ....

Par trotteusedu62 : le 05/01/08 à 22:11:27

Déconnecté
je sais pas si sa répond à ta question

Par narcisse63 : le 05/01/08 à 22:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
merci pour ta réponse !

mrci pour le truc de la cense. je vait regarder le site. merci bcp.

le problème est que pour aller à la carrière je doit passer par l'écurie. et à chaque fois une des juments du box devient folle en la voyent partir et cela ajoute du stress à moi et donc à la pouliche. elle s'inquiète et c'est alors la que je ne sais pas comment réagir, surtout que je n'ai aucune possibilité pour que les jument se voit de la carrière jusqu'au box.

et comme j'apprehende si je tente c'est comme si je fou en l'air ma relation avec elle.

merci a toi

Par trotteusedu62 : le 05/01/08 à 22:52:58

Déconnecté
oui je comprend ce que tu veux dire tu sais moi j'ai un peu le meme probléme ma jument qui a 9 ans est nerveuse de nature et supporte pas d'etre séparer je l'ai depuis 10 mois et travail sur la séparation progressivement pareil une fois j'étais partie en ballade à pied a coté d'elle pour commencer et il y a un des hongres qui c mit à l'appeler ben la c'était l'enfer je te raconte pas. Ce qui faut faire c jamais céder si elle veut aller a gauche tu la fais tourner tu vas à droite mais c trés dure je l'avoue mais jamais céder c toi qui décide ou tu vas et quand tu fais demi tour au pire comme je disais c y aller vraiment progressivement moi ce que je fais c que je fais un bout de chemin meme si c dix pas vers la route comme si je partais en ballade j'arrete je regarde si elle est calme et récompense puis je repars et j'augmente la distance a chaque fois par contre si elle commence à lever la tete à paniquer c foutu tu dois tout recommencer.

Sur le site de lacense il y aun coach sa pourrait t'aider voila voila

Par narcisse63 : le 05/01/08 à 22:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
merci beaucoup, oui c'est ca ! je vais voir le site de la cense. bon courage à toi aussi.

j'espère pour ma part pouvoir régler ce problème tant que la pouliche n'a "pas trop de force" car c'est moins impressionant. j'ai eu le meme problème avec lm'autre mais qui est beaucoup plus grande et forte, et j'ai eu ce jour la la peur de ma vie. le seul remède que j'ai trouvé a ce jour (elle est au box pour blessure) a étéde faire trvailler les 2 (grandes) en meme temps, voila. merci a toi. et bon courage.

Par trotteusedu62 : le 05/01/08 à 23:00:17

Déconnecté
merci bon courage aussi !!

Par SDE : le 06/01/08 à 13:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de passer devant les autres chevaux, tu devrais déjà laisser ta pouliche en contact avec ses copines pendant un bout de temps.

elle n'est encore qu'un bébé et ce doit être dur pour elle de rester sans contacts avec ses congénères ! Et de leur côté les adultes doivent être inquiètes de savoir la petite toute seule !

une fois qu'elle les aura reniflées, gratouillées, bref fait ce qu'elle a à faire, fais plusieurs allers-retours boxes-pré, boxes-carrière, en faisait attention de faire demi-tour au moment où ta pouliche ne fait pas l'andouille, ne hennit pas et ne tire pas sur la longe.

elle va se calmer petit à petit en voyant que vous ne partez pas très loin, que vous finissez toujours par revenir, et que si elle est sage, demi-tour pour retourner voir les copines !

même si tu ne fais pas tout le trajet à la première séance, du moment que tu "pars" sans crainte, et que tu reviens dans le calme,c 'est déjà une très bonne chose !

Par narcisse63 : le 06/01/08 à 13:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
merci SDE,

la petite est attaché de facon a ce quelle puisse toucher les naseaux des 2 grandes(je l'attache à l'intersection des deux box). mais je ne peu pas mettre deux juments dans le meme box ... et non plus pas trop sortir les deux autres qui sont confiner au box (l'une pour opération de verrues, et lautre pour blessure a un antérieur).

donc, elle se renifle les bout du nez à travers les barreaux.

la dernière fois j'ai fais des aller-retour jusqu'a 4mètre en dehors de l'écurie. et comme une des grandes s'exite toujours à ces moments dans son box. et je pense que le problème vient de celle ci. qui cause le "stress". et le retour est plutot speed jusqu'au box, meme si elle s'arret quand je demande, elle est sur la pointe des sabot prète a partir comme une furie
sachant aussi que de dehors ont voit mal les box.

es-ce que le fait de sortir de 3m dehors et de donner une friandise si elle est calme puis de revenir, peut etre une bonne solution ?

car je suis un peut septique quand au travail à la carotte. j'ai peur que ensuite, je n'obtienne rien sans friandise.

elles ne sont pas "trop" gourmande encore... mais j'ai peur des incidence de la récompence par friandise.

Par SDE : le 06/01/08 à 17:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
c'est bien de les laisser se tentir, et c'est aussi dommage, qu'elles ne puissent pas se mordiller à travers le battant de la porte, puisqu'il y a une grille

as-tu déjà travaillé ta pouliche dehors ?
comment se comportait-elle ?

car il se peut que faire des allers-retours peut lui faire penser que tu hésites, que tu ne sais pas ce que tu veux, que tu as peur d'aller loin.

si elle le ressent ainsi, et que tu la sais capable d'aller dehors, alors prends ton courage à 2 mains, et fonce d'un pas décidé, va à la carrière, travaille "à fond", et ta pouliche devra ainsi se centrer sur toi, elle verra que tu es rassurante, dominante, sûre de toi, que tu prends les choses en main et qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir sur tes compétences.

Ca peut être ainsi une bonne chose.

d'autant qu'elle sera "physiquement" coupée des autres (vue, peut-être ouïe ?) donc "seule" avec toi !

mais je ne connais pas ta pouliche, ni votre relation, et toi seule peut savoir, laquelle de ces 2 solutions sera la meilleure à adopter.

pour ce qui est de la récompense, c'est à double tranchant, car la pouliche ayant peur, elle va plutot se jeter dessus pour décompresser, en + comme tu dis, si tu n'as jamais utilisé la friandise comme récompense, elle ne va pas comprendre je pense. dans ton cas je partirais plutot explorer le vaste monde, et faire un arrêt, pour brouter, quand elle est hors de vue de ses copines (derrière le box par ex)

enfin il faut voir ça avec son tempérament... c'est pareil, si tu t'arrêtes, et que la pouliche refuse de brouter, elle va tourner en rond et s'exciter encore plus, chauffer, se demander pourquoi tu hésites...

si elle a l'habitude de te suivre sans poser de questions, à toi de l'occuper, de t' "imposer" comme son réferent, pour qu'elle "oublie" un peu les autres.

si c'est une grande timide, la méthode la plus progressive, 3m d'un côté, friandise, 3m de l'autre, et on recommence, peut être la meilleure.

c'est le dur choix du proprio ! bon courage !

Par narcisse63 : le 06/01/08 à 18:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
pour le box, je peu tout de meme ouvrir la fenetre pour un bisous.. enfin je ne l'ai j'amais fait.

elle est aller une fois dans la carrière avec une des plus vielle, mais elle craignait d'etre trop eloigner de l'autre.

elle n'est pas couper au niveau de l'ouie, lautre jument hennie de toute ses force. mais la je peu peut etre mettrede la musique assez forte et elle ne l'entendra probablement plus.

je ne sais pas, si elle à réelement confiance en moi. je ne pense pas vu que moi je ne suis pas rassurer à 100%, et ca relation avec moi s'est arrété à etites carresses dans le pré. dessendre vers les autre, pansage et retour au pré.

qu'es ce que tu appèle timide ? je ne sais pas, elle n'a ps peur de moi du tout, elle me respecte. mais le fait de sortir et d'entendre l'autre henni comme une folle l'inquiète

Par SDE : le 07/01/08 à 18:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
tu devrais voir ce qui se passe si elles se font des bisous, cela lui fera surement du bien (si tout se passe bien évidemment)

tu peux essayer la musique, cela peut attirer son attention sur autre chose que les hennissements, mais d'un autre côté, cela peut 'linquiéter encore plus, si elle n'en a ajamis entendu (environnement étranger + "solitude" + musique = :cry lol

si tu ne te sens pas sure de toi, essaie de "faire comme si" : prépare-toi un petit programme facile à réaliser, emmeènes-y ta poliche comme si tu l'invitais à une super activité à deux, passe 5 min à travailler comme si c'était absolument passionnant et amusant, et dès que quelque chose est réussi, ramène-la vers les autres.

mais ton programme doit être court, à la portée de la pouliche et de toi... peut-être quelque chose de déjà connu, que tu vas répéter dans la carrière, pour que ça soit plus facile à réussir.

ce que j'appelle timide, c'est un cheval tellement anxieux d'être séparé, qu'elle pourrait vous mettre en danger (se cabrer pour ne pas y aller, se sauver, ...)

il faut que tu te montres suffisamment LA pour que ta pouliche te voie, apprenne à te reconnaitre et à te suivre, mais pas "trop" , pa s que tu l'embarques "de force" en la traumatisant...

quels exercices as-tu commencé à lui apprendre ?

Par narcisse63 : le 07/01/08 à 18:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
des exercices à proprement parler je n'en ai pas trop fait, ce ne fait aussi que 1 moi et demi que l'on se connait vraiment, avant ce n'était que des entrevues.

ce que j'ai fait avec elle est simple, au pré elle me suis, elle marche à la longe, et puis j'ai commencer de la toucher de plus en plus en approfondissant le pansage. mais cela s'arrete la. en main c'est juste dans e pré et 2m dehors de lécurie avec un marché arret...

elle n'est aller dans la carrière qu'une seule fois avec une des grande pendant 10 min, et on a fait marché arret sur la piste simplement.

sinon elle ne connais la carrière. et il me semle difficile de travailler dans le pré ? ou alors j'avais penser à fare une carrière dans le pré ? je ne sais pas ...

dans ce cas la je peu dire que ma jument est timide. car je pense qu'elle est capable de se faire mal pour retrouver ses copines. la toute première fois qu'elle est entrée à l'écurie avec les autres elle a voulu comme enfoncer la porte du box pour rentrer avec l'autre. sans etre agressive pour autant mais elle semblait vouloir ouvrir la porte, la pousser de toutes ses forces.

Par SDE : le 09/01/08 à 14:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
si ton pré est grand, pourquoi ne pas faire des promenades en main dedans ? pour réviser marche/ arrêt.
faire le tour du pré de l'extérieur si le paysage s'y prête
lui apprendre à céder à la demande de la longe ou à la pression de tes doigts

tout ça tu peux le faire dans le pré, en alternant avec tes exercices d'aller-venir de plus en plus loin vers la carrière ...

si ta pouliche est inquiète il faut y aller progressivement... tu peux aussi lui amener des trucs bizarres pour lui montrer : un drapeau, un parapluie, une bâche... ça te fera des occasions de lui expliquer que même si tu l'amènes vers des choses qui semblent dangereuses, en réalité il n'y a aucun danger et tu es digne de confiance.

un jour je me suis aperçue qu'un recoin de mon pré (8 ha) inquiétait les chevaux, depuis je vais y panser mon gros de temps en temps... histoire de dédramatiser...

Par narcisse63 : le 09/01/08 à 17:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
ok, merci

je vais la promener dans le pré pour en effet reviser ce que tu a di. et aussi sur les objets. merci. je remmetrai un message samedi.

merci bcp

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval