Forum cheval
Le forum éthologie

Croiser d'autres chevaux en balade

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Canaille : le 31/12/07 à 00:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Encore des soucis avec ma jument...
Pour situer le contexte, elle est très grégaire, ça explique pas mal de choses...

Quand je pars en extérieur avec elle, que ce soit montée avec un autre cavalier, ou seule en main, et que l'on croise un autre cheval dans un champ, elle devient hystérique... , elle ne regarde plus que ce cheval, et "cause toujours tu m'intéresses" l'humaine qui est avec moi...

Elle l'a fait une fois quand je l'avais en main (ça reste controlable mais on sent bien qu'on n'existe plus), je me suis dis que c'était un peu "normal" car elle était seule avec moi (pas d'autres chevaux) et que notre relation en est à ses débuts. Mais là elle l'a refait alors que nous étions avec un autre couple "cavalier-cheval"... là ça m'intrigue plus...
Est-ce qu'elle considérait que le cheval de ma copine n'était pas un leader digne de confiance ? L'autre cheval est resté très calme et marchait tranquilement tandis que ma juju piaffait et trottinait derrière moi en faisant la belle, avec le cheval dans le champ qui faisait le con...

Bref deux questions...
Pourquoi ce comportement même accompagnée d'un autre cheval ?
Comment y remédier ?

Merci.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par westhani : le 31/12/07 à 12:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je suppose que de rencontrer un cheval inconnue, qui est libre de ses mouvements, c'est un peu comme d'être mis avec un nouveau cheval, et quand on met 2 chevaux ensemble qui ne se connaissent pas, en général, ca déménage.
En tous les cas, rencontrer un cheval que est dans son champ en balade, c'est un des trucs les plus chaud quand même...
Je me rapelle que lorsque je montais dans une ferme équestre, l'accompagnateur était assez stressé quand on passait devant un champ de chevaux inconnus.

Par Canaille : le 31/12/07 à 12:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
rencontrer un cheval que est dans son champ en balade, c'est un des trucs les plus chaud quand même...
Ben faudra qu'elle s'y fasse la nénette, parce qu'ici, c'est pas ça qui manque !
En fait quand elle l'a fait avec moi seule, je me suis dis que c'était justement parce qu'elle était seule... c'est pour ça que j'ai été étonné qu'elle le fasse aussi accompagnée !
Le cheval dans le champ était TRES énervé aussi, il faut dire qu'il est seul dans son champ... donc dès qu'il voit d'autres chevaux le pauvre il en devient fou...

Par westhani : le 31/12/07 à 12:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
en balade avec Physicien et Westhani, ils avaient été assez chiants un jour comme ca, alors que j'ai déjà longé un champ de chevaux de trait qui galopaient avec Westhani (et un autre cheval que Physicien), et il n'avait aps bronché.....là, pourtant, les chevaux dans le champ étaient assez loin et 2, mais l'un d'eux étaient tout ennervé , va savoir ce qu'ils se transmettent comme message en laguage équin, selon les bruits qu'ils font et leur comportement

Par julot : le 31/12/07 à 13:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Canaille: j'ai pas suivi, tu as une nouvelle jument? (excuse pour ce hors sujet).
Sinon, moi ce que je ferais, c'est de lui demander des exercices comme bouger les hanches, reculer, bref quelque chose qui mobilise son attention sur toi dans ces moments là.

Par Canaille : le 31/12/07 à 13:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
west, ce cheval est tout seul, peut etre qu'il lui disait "viens chez moi, on va se marrer" !

julot, oui.
sinon, dans ces moments là, c'est quasi impossible d'obtenir son attention, en plus dans un chemin étroit et boueux en descente c'est pas le top ! Là je voulais juste une chose : qu'elle reste derrière moi sans me marcher dessus, et quitter les lieux au plus vite... et déja c'est pas facile avec elle!

Par westhani : le 31/12/07 à 13:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Canaille : c'est exactement ce à quoi je pensais , sait-on jamais
Ou peut-etre était-ce l'inverse : "oh, non, un monsieur peu galant et en manque à mes trousses : vite partons!!!"
D'ailleurs, ca me fait me dire que le fait qu'elle soit très dominé a peut-etre un lien avec ca..., peut-etre n'est-elle pas tranquille de rencontrer un nouveau congénaire, dont la place hiérarchique lui est inconnue

Par Lady Clair de Lune : le 31/12/07 à 21:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Moi aussi ma jument faisait la chaude chaque fois qu'on passait à coté de chevaux au parc (avec un autre cheval monté en balade). Mais au bout de la 4e fois elle s'en foutait. Ca lui est passé.

La derniere fois que je devais retrouver Honey sur Idem, je devais passer à coté d'un parc avec les 2 juments d'une amie. J'etais seule .. et dieu sait que ma jument est grégaire (j'ai pu sortir seule avec elle seulement 4mois après qu'elle soit arrivée chez moi, mais elle est tjrs stressée quand elle est seule). Je lui ai donc montré que j'etais là sur son dos : je la caressais, je lui faisais faire des pas de coté, je la faisait faire tenir le pas afin qu'elle ne s'arrete pas pour sentir les juments. Les 2 ju faisaient la folle dans le pré, mais finalement Lulu est passé à coté sans s'arreter, sans chauffer (je suis renes longues) et sans vouloir faire demi tour (elle qui adore ça ...elle avait pourtant là un bon pretexte !).

5 min avant j'avais croisé un couple de cavaliers sur le chemin, là j'avais préféré descendre afin de mieux controler la bestiole : je n'avais encore jamais croisé de cavaliers en etant seule avec elle. maintenant je sais que je pourrais rester dessus : elle n'a rien fait.

Juste une dernière chose : j'ai remarqué qu'elle faisait moins la con en passant à coté d'autres chevaux au parc lorsqu'elle est en tete quand je me balade avec d'autre chevaux (cheval).

Par pataclop : le 01/01/08 à 20:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
nicolas blondeau pense qu'il faut gronder le cheval car selon lui il doit être focaliser sur son cavalier.
vous en pensez quoi ?

Par Canaille : le 01/01/08 à 20:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
cela me semble évident qu'il ne faut pas laisser son cheval faire n'importe quoi sous pretexte qu'il a un copain qui s'agite à coté...

après, le "gronder", ça consiste en quoi exactement selon blondeau ?

Par mlv95 : le 02/01/08 à 23:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Bah dis donc, t'as pas trop gagné au change
C'est vraiment pas une pouliche facile à vivre ...
En plus, apparemment, tu étais à pied ... pas moyen d'obtenir qu'elle te respecte en main ?

Par westhani : le 03/01/08 à 12:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
C'est surtout une jument qui a tout à apprendre...mlv95, c'est pas très sympa ce que tu dis et ca n'apporte pas d'eau au moulin...

Par SDE : le 03/01/08 à 12:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
mon cheval faisait l'andouille, en croisant d'autres chevaux, quand il vivait seul (avec des vaches)

depuis qu'il vit "en famille", il est bien lus indifférent, il me suffit de conserver son attention, je le garde connecté à moi sans soucis

bon, d'un autre côté, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas fait de rencontre "dangereuse", je repense ici à 5 grands chevaux de selle hypernerveux et hystériques dont on devait longer le pré dans un minuscule chemin, tant et si bien qu'il essayaient de nous toucher du nez par-dessus la cloture... ou couraient à fond en sautant et ruant... BRRR !

Par Canaille : le 03/01/08 à 13:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
mlv95, elle a peut etre des soucis d'éducation, mais au moins elle n'est pas emphysémateuse, ça te va comme réponse ?
D'autres parts, je suis TRES exigente sur l'éducation que je peux donner à un cheval, je sais que je ne laisse rien passer, et là où je me pose des questions, j'en connais qui dirait "ben c'est normal" et rajouterait "tout va bien mon cheval est merveilleux" sans chercher à résoudre le problème, donc évidemment, vu de l'extérieur via ce forum, on peut avoir l'impression que je n'ai que des soucis... , mais c'est vrai que les choses qui vont bien, ben je n'en parle pas... puisque ça roule...
Voilà juste pour cette mise au point, les choses sont dites.

Merci west...

SDE, ce "cheval" là est assez spécial, pas mal de chevaux deviennent un peu hystéro devant lui, j'imagine qu'il doit transmettre des messages assez stressants car il vit seul ! Avec d'autres chevaux en groupe, c'est bien moins pire... mais le soucis c'est qu'on est obligé de passer par là très souvent...

Par westhani : le 03/01/08 à 13:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'allais dire aussi : Canaille nous parle des problèmes qu'elle a, pas des autres choses, alors bien sur, le problème majeur étant que la jument soit grégaire, c'est embetant, mais ca se travaille, (et d'ailleurs elle s'y attèle bien)...pas comme le soucis de santé d'un autre cheval dont, je crois, Canaille a été la première dégoutée....c'est pour cette raison d'ailleurs, que je trouve méchant de tenir de tels propos quand on connait l'histoire...

Par keystar : le 03/01/08 à 14:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Encore faut-il connaitre l'histoire!

Par keystar : le 03/01/08 à 14:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Peut-être!
J'ai pas trouvé son message comme "pas sympa" au contraire.
Donc je comprend pas bien les réponses.

Pour l'histoire, si la juju bouscule en main, il y a un manque de respect, qu'elle soit grégaire ( je connais peu de chevaux qui ne le sont pas) ou pas.
Alors Canaille dit que cette juju a tout a apprendre, donc çà peut se comprendre!

Par tilou76 : le 03/01/08 à 14:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
ma jument faisait ça aussi au debut, il lui est meme deja arrivé de m'entrainer avec elle un jour que je la baladais en main pour aller sentir le cheval qui passait avec son cavalier

Pour eviter qu'elle ne s'exite je ne l'a laissait plus s'arreter, la fesait changer "de trottoir" et faisait comme si il n'y avait rien. Maintenant elle ne le fais plus sauf quand elle est en chaleur, la elle se plante devant les clotures et urine et pour la faire redecoller je m'amuse 5 minutes

Je pense qu'il faut surtout travailler le respect.


Par mlv95 : le 06/01/08 à 23:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Désolée si je t'ai blessée, Canaille, c'était pas du tout le but ... le fait est que cette petite jument te donne quand même du fil à retordre parce qu'elle est vraiment extrêmement grégaire, c'est tout.
Cela dit, j'ai jamais eu vent que ton ancien cheval avait été diagnostiqué emphysémateux. Aux dernières nouvelles que j'avais eues étaient qu'un essai avec un autre antibiotique avait fini par fonctionner pour son pb de toux.
Parallèlement au travail de respect, si elle est très anxieuse (ce qui semble être une part du pb), peut-être pourrais-tu essayer la gamme de plantes Hilton Herbs pour les chevaux stressés ? je ne me rappelle pas le nom exact, mais on m'a dit du bien de leurs produits.
Ca ne la métamorphoserait sans doute pas, mais ça amoindrirait peut-être ses montées en température ?

Par Canaille : le 07/01/08 à 18:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Excuses acceptées mlv, disons que cette histoire a été assez dure...
Quant au diagnostic, disons que j'avais le choix entre l'avis de mon véto et les convictions de manu... et même si j'apprécie beaucoup manu, niveau santé j'ai choisis de croire mon véto. Après Opale, je ne voulais pas prendre de risques là dessus.

Sinon, on progresse gentiment à tout niveau, je suis même sortie seule montée avec elle sans qu'elle ne tente des demis tours, disons qu'elle a des jours où tout roule, et des jours où visiblement rien ne lui plait... , mais quand j'aurais trouvé tous les boutons je pense que ça devrait rouler plus facilement.

Par mlv95 : le 07/01/08 à 19:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Encore désolée ... je comprends que ça te soit encore difficile ...

Par Borane : le 08/01/08 à 14:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Canaille, mon petit Nanton devient un vrai ibérique avec des allures très relevées dès qu'il rencontre des chevaux inconnus lorsque nous nous promenons seuls et en 2 secondes il est trempé d''excitation, se tient tout droit et je dois énormément lui parler et surtout l'empêcher de prendre la main. Au fait... quelle race as-tu repris ? Un trotteur ?

Par Canaille : le 08/01/08 à 18:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Borane, non j'ai craqué pour de l'arabe cette fois ci !
Hier nous sommes repassés à coté de ce cheval, je suis restée en selle, finalement c'est pas pire que de descendre, vu que le respect en main est en cours d'acquisition ! Il faut qu'elle apprenne ça aussi, ça viendra avec le temps j'espère.

Par Borane : le 10/01/08 à 15:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu mettras une photo ? Est-elle de la même couleur que ta jolie petite alezane ? Je vous souhaite plein de bonnes choses à toutes les 3.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval