Forum cheval
Le forum éthologie

Oreille en arriere quand je marche avec elle

Sujet commencé par : benoit56 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par aaricia
4 personnes suivent ce sujet.
Par benoit56 : le 27/12/07 à 16:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
112 messages
Dire merci
Bonjour a tous, j'ai un probleme avec jument. Lorsque je marche a coté d'elle elle met les oreilles en arriere et baisse la tete ! J'ai l'impression qu'elle va me foncer dessus.
Parfois elle fait pareil quand je m'approche d'elle!
Avant elle ne faisait pas sa, elle a commencé il y a quelques jours.

Repondez moi vite !!!
Merci d'avance

Messages 1 à 27, Page : 1

Par narcisse63 : le 27/12/07 à 17:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
elle t'a déja foncer dessus ? ou tenter de te mordre ?

Par Amberle : le 27/12/07 à 19:41:44

Déconnecté
Je pense que ta jument se comporte comme dominante. Ton atitude ne doit plus la rassurer (peur...) et donc elle cherche un moyen de survivre etle seul, c'est d'être dominant pour diriger le groupe.
Pour remédier à ça, il faut que tu (re)prenne de l'assurance en toi, d'abord dans des endroits familiers. Explique lui que c'est toi le leader (celui qu'elle doit suivre si elle veut vivre).
Déjà, il faudrait que tu puisse travailler dans un espace clo assez restreint, comme un rond de longe ou un petit manège. Ensuite, chaque fois que ta jument baisse la tête et fait mine de te mordre quand tu t'apporche, chasse là à l'aide d'un stic ou autre. Tien là à distance de toi jusqu'à ce que tu l'autorise à s'arrêter. Il faut que tu la maintienne en mouvement, qu'elle se rende compte que c'est plus agréable d'être prêt de toi.
Voilà, je ne peux pas trop t'en dire plus car je ne connais pas ta jument.
Ah oui et si en main elle se fait ça, munis toi d'un stic. Quand elle te fait son cinéma, oblige la à reculer; tu dois avancer sur elle et penser très fort "bouge de là ou je te tue". Dès qu'elle exécute ta demande, arrête toi et caresse comme si de rien n'était.

Par chevalibre : le 27/12/07 à 19:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
Benoit56, depuis quand ce comportement a-t-il changer, apparemment il semble irrité...? Je te conseille de lui demander de respecter une distance de sécurité avec toi en la tenant à distance. Si on étudie la véritable éthologique (et pas les inombrable bêtises que les pseudo éthochuchoteur nous bassine tout le temps...) un cheval dominant ne l'est jamais pour diriger le groupe, un dominant c'est un cheval qui a un accès prioritaire à des ressouces limités ou à une place. Une fois qu'il l'a, il ne s'occupe plus du tout de l'autre. Et un cheval leader que le groupe suit n'est pas forcément un dominant. Un cheval n'est chef de personne et ne s'occupe pas de ce que font les autres.
Il est possible aussi que ce cheval n'apprécie pas ta compagnie ou peut être ton comportement envers lui est perçu d'une manière agressive ?Il faut chercher dans ce que tu as changé chez toi pour comprendre le pourquoi de ce comportement. PEut être ce que tu lui propose comme travail/distraction est différent d'avant et que ca lui convient moins bien ??? A voir....

Par benoit56 : le 27/12/07 à 21:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
112 messages
Dire merci
Elle ne ma jamais foncer dessus ni me mordre.
En faite je crois que depuis que je la fait respecter certaines regles ( ex : quand elle me bouscule violemment je lui donne une tape sur le nez )elle ne m'aime plus elle fait mine de me dominer. Elle est chiante !

Par mion : le 28/12/07 à 13:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
elle teste... à toi de pas te laisser marcher dessus, et savoir la mettre en confiance

Par benoit56 : le 29/12/07 à 12:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
112 messages
Dire merci
OUi mais comment je fais !

Par narcisse63 : le 30/12/07 à 16:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
tu doi lui dire "merde" plus fort qu'il ne te le dit !

au début ca peut etre impressionnant mais tu vera à la première victoire"" et tu sera fiert et donc plus en confiance,

elle fait mine de te foncer dessus ? et bien fonce lui dessus toi ! munie toi d'une grande cravache pour te rendre plus grand, et tu aura aussi plus confiance!!

ou gesticule, montre lui que tu es plus fort, fait le reculer. et tu vera, tu aura plus confiance et il reprendra sa place;


j'ai eu une jument qui lorsqu'elle tournait en longe se mettait face a moi et se cabrai. elle a recommencer car elle a vu que j'avais peur et que j'étais impressionné. le jour ou je me suis approché "violement d'elle" avec un cri du genre "non mais ho" elle m'a regarder net

et c'est a ce moment la que tu te di... et ben c'est pas si mal. j'ai fait un pas en avant

bon courage. prend confiance en toi !

Par mion : le 30/12/07 à 16:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
comment tu fais ??
ben tout simplement en t'imposant !
exactement comme te le dis narcisse !
un peu de courage, met toi hors de porté des eventuelles ruades et rentre lui dans le lard

mais il ne s'agit pas de la traumatiser, de la frapper ni quoi que ce soit de violent !
juste une remise en place, un coup de gueule

quand elle sera respecteuse, tu auras alors à gagner sa confiance...

Par narcisse63 : le 30/12/07 à 16:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
oui, je suis d'accord,
la mienne a été tellement surprise qu'elle est rester schotché, et du coup après j'avais plus confiance. et elle aussi je pense car, elle avait "retrouver sa place". ... et moi la mienne !

Par vsv : le 30/12/07 à 21:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
...plus d'1m50, disais-je...

Par sabryn37 : le 02/01/08 à 19:27:33

Déconnecté
moi aussi il a toujours les oreilles baissés même quand j'apporte la nourriture mais il a jamais montré un signe agressivité...

Par bingo58 : le 08/01/08 à 19:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
meme probléme avec ma 1 ere jument obliger de la mettre au pair elle me bloquer ds son abri quant je lui apporter son foin oreilles couchées et préte a taper. alors bon courage et bon rééducation

Par lucie2012 : le 09/01/08 à 09:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
134 messages
Dire merci
moi aussi ca lui arrive de mettre les oreilles en arrière.

Elle m'a jamais tapé, mais essayé de me mordre plusieurs fois.

Je pense que c'est un test, quand je marche aprés quelques jeu en liberté avec des recompenses elle me bloque le passage ou essai de me ratrapper pour me bloquer avec les oreilles en arrières.

J'ai vraiment pas peur (car je sent qu'elle bleuffe et je commence a la connaitre) et je la bouge quand elle me bloque.
C'est juste de l'intimidation, elle me teste.
Quand elle tente de me mordre, je dit un gros non et je la bouge avec des grands gestes immediatement pour qu'elle parte a 5 m de moi.(é o cocotte tu me respectes).
Elle a peur donc se barre.

Bref je pense qu'il faut pas ceder si c'est vraiment des tests.
Par contre si tu vois que tu ne controle plus la situation, fais toi aidé ou travaille le respect a fond (reprends tout a 0).

Par ploufplouf : le 15/01/08 à 16:58:21

Déconnecté
bah omi j ai eu droit a une morsure dans le neeeeeeeeeeeeeeez

sauf que c'est pas ma jument ....

et que j etais assise sans rien faire ... elle ma reniflée et zou m'a croqué le pif.

maintenanat, j ai un peu peur d elle, c'est malin .... -post forum general)

Par aaricia : le 15/01/08 à 17:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
moi j'ai un peu le meme souci avec mon cheval de4 ans... il n'est pas aller plus loin que coucher les oreilles et faire mine de vouloir me pousser, mais par contre depuis quelques temps il se braque completement pour partir en balade... il fait demi tour et ne veut pus avancer et quand je veux le remettre sur le droit chemin il se cabre de plus en plus haut et ne fais pas attention à ce qu'il fait (il peut tres bien y avoir des fossés profonds ou des barbelés, il s'en fout il va dedans..) Donc maintenant j ose plus trop sortir avec lui et je sais plus koi faire... je pense que c'est un probleme de "domination" mais comment revenir en arriere??

Par horsey : le 16/01/08 à 12:38:33

Déconnecté
Oreille en arriere ...
Point vue scientifique
Extrait du livre :
'' Equine structural integration myofascial release manual '' by Jim Pascucci .


"Ce qui goupille est la dernière phrase dans un long paragraphe de communication avant que le combat ou l'anéantissement que je veux remplacer le combat avec l'anéantissement pendant que la motivation pour leur réponse d'action a lieu. C'est but ne doit pas indiquer l'agression d'attaque, bien qu'avec l'anéantissement à ne pas être agression entendu puisse suivre ; plutôt c'est une expression d'agression défensive, et sert à protéger le joint sensible d'Atlanto Occipital"

'' This pinning is the last sentence in a long paragraph of communication before the fight or frustration- I want to replace fight with frustration as the motivation for their action- response takes place . It's purpose is not to indicate attack aggression , although with frustration at not being heard agression may follow; rather it is an expression of defensive aggression , and serves to protect the sensitive Atlanto Occipital joint.

It is much better to lose a little ear than to have the spinal cord severed from a bite at the Atlanto Occipital ."

Par lucie2012 : le 16/01/08 à 13:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
134 messages
Dire merci
je comprends rien a ton message horsey

Par comet : le 16/01/08 à 22:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
comet me faisai cela au debut

c est un probleme de hierarchie
j ai fait des exercices simples pour l obliger a se remettre un peu en retrait

j en ai fait un qui a bien marché
je marche devant sans regarder et je stop net comme cela
si il vient jusqu a me toucher je stick le poitrail sans le regarder jusqu a retrait et je repart
ect

maintenant ses oreilles sont bien droites car il me surveille toujours
il n a pas le droit de me depasser de me bousculer de se gratter sur moi

bon y a des loupes mais c est rare quand meme

Par narcisse63 : le 17/01/08 à 19:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
si tu as des problèmes en ballades, travail en carrière ou manage pour regagné ton statu de leader.

Par aaricia : le 18/01/08 à 21:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
oui c'est ce que je vais faire le travailler en carriere, mais pour ca il faut que je le "demenage" car il est au pré avec 2 juments et je ne peux faire que de la balade... c'est surement pour ca qu'il n'en fait qu'à sa tete, il est jeune et doit etre travaillé, la balade ca suffit pas... non?

Par narcisse63 : le 18/01/08 à 21:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
oui, j'ai une copine qui a un jeune et il étai devenu infernal en ballade. et depuis qu'elle a fait la carrière et ben nikel le tcho père !!

Par aaricia : le 18/01/08 à 22:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
aah!! ca me rassure parce que là je sais plus trop quoi faire, et comme je pars toute seule en balade ca devient un peu dangereux et c'est pas facile de régler ce problème toute seule...

Par narcisse63 : le 18/01/08 à 22:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
oui et en carrière tu aura la sécurité de la ba&rrière ! franchement pour elle ca a super marché !!! nbon courage à toi !

Par aaricia : le 18/01/08 à 22:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
merci!! le truc c'est qu'il ne part pas comme un fou mais il ne veut plus avancer et fait demi tour en se cabrant mais sinon il ne me ramène pas au galop, on rentre trankil je peux meme l'arreter et repartir sans soucis... il faut juste aller là où il veut! et ca c'est pas cool
mais bon c'est une tete de bourrique il faut que je sois plus tetue que lui!!

Par narcisse63 : le 19/01/08 à 10:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
tu as essayr de le faire avancer en main ?

le problème en fait c'est que tu du lui faire faire demi-tour une fois, e comme c'est lui qui a eu le dernier mot, tu ne l'aura plus !

il te test, il voit tout bcp plus que toi et il n'oublie pas.

c'est à TOI de t'imposer et de choisir ou vous aller un point c'est tout....

en fait tu t'es laissé devancer et dominer par ton cheval à ce momment.
il faut que sur cette exercice la. tu redevienne leader et non pas dominé !

bon courage

Par narcisse63 : le 19/01/08 à 10:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
tu as essayr de le faire avancer en main ?

le problème en fait c'est que tu du lui faire faire demi-tour une fois, e comme c'est lui qui a eu le dernier mot, tu ne l'aura plus !

il te test, il voit tout bcp plus que toi et il n'oublie pas.

c'est à TOI de t'imposer et de choisir ou vous aller un point c'est tout....

en fait tu t'es laissé devancer et dominer par ton cheval à ce momment.
il faut que sur cette exercice la. tu redevienne leader et non pas dominé !

bon courage

Par aaricia : le 20/01/08 à 16:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
comet, j'ai fait ce que tu as dit dans le fait de s'arreter net et repartir sans qu'il me depasse, et franchement c'est pas grand chos mais c'est tre efficace!!!! je pensais pas qu'il comprendrait aussi vite et j'ai l impression que ca joue sur l'ensemble de la relation.. merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval