Forum cheval
Le forum éthologie

Problèmes de respect et d'indépendance ...

Sujet commencé par : julizz - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par bernie
1 personne suit ce sujet
Par julizz : le 11/12/07 à 22:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors ...

Ma voisine de 8 ans, qui vient de commencé l'équitation cette année et n'y connait rien en équitation et en chevaux tout simplement( et ses parents non plus ) se sont acheté une jument de 11 ans il y a une semaine à l'heure où j'écris ces lignes. Comme elle n'y connait rien, c'est moi qui m'en occupe ( je fais du chveal depuis mes 6 ans )

En ce moment, elle vit au pré avec une ponette shetland. Cette jument est très dominante. Au pré, avec la shetland, ça ne pose pas de problème puisque la shet' est du genre à se laisser dominer.

Mais le problème n'est que la jument n'est pas très respectueuse avec les hommes. Quand je la marche en main, elle essaie de me passer à gauche ( je tiens la longe assez longue )et quand je m'arrête elle ne s'arrête pas. Des fois, en pleine marche, elle s'arrête elle ne veux plus avancée. Pourtant, il n'y a rien qui pourrais lui faire peur. Elle me regarde, c'est tout. Et aussi, elle attend sa copine de pré. Car à chaque fois je la sort du de son champs, la shetland viens avec moi ( elle est tenu derrière par une de mes voisines ). Et quand elle s'arrête pour l'attendre, plus moyen de la faire décoller. Dans un premier temps, je voulais la sortir avec la shetland pour qu'elle fasse le "maite d'école" , mais je me rends compte qu'elle est maintenant dépendante de la shetland ...

Que faire ?? j'ai bien essayer de m'imposer en tant que leader en fesant des exercices à pied, notamment déplacer les hanches. Cela marche assez bien, elle les déplace quand je fais un "kiss" mais elle rabat ces épaules sur moi. Comment faire pour qu'elle ne les rabat pas sur moi ?? ( car je fais ces exercices pour conquérir des disctances ... ) Je la fais aussi reculer en poussant son chanfrein ( ce n'est pas ecnore ça mais ça à l'air d'être bientôt dans la poche ! ). Je précise que tous ces exercices son fait dans son champs, en compagnie de la shetland qui broute à côté.

Je n'ai jamais essayé de la sortir du pré sans la shetland, j'essayerais peut être demain ... demain je vais la monter, je vous lasserais mes impressions ! ( j'essayerais de la monter sans la shetland, mais bon ce n'est pas gagné ! )

merci pour vos réponses !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par jelly bully bean : le 13/12/07 à 20:54:49

Déconnecté
Tout d'abord il faut evaluer le rien , et c'est fondamental de savoir ce que rien signifie.

Je vais tenter de savoir ce que rien signifie par cette question : quand tu dis que ceux qui ont acheté un cheval ne connaissent rien cela veut-il dire qu'il ne differencit pas la tete du cul?

Par jelly bully bean : le 13/12/07 à 20:55:45

Déconnecté
Pour ne pas RIEN dire ,je crois que l'aide de quelqu'un avec de l'experience ne serait pas RIEN.

Par casimir : le 13/12/07 à 20:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
JBB il y a aussi ce rien la a évalué
Pourtant, il n'y a rien qui pourrais lui faire peur

pas facile de connaitre le rien d'un cheval en faite

Par jelly bully bean : le 13/12/07 à 21:06:31

Déconnecté
mais c'est quoi cette culotte sur la tete de ton cheval casimir ? De la culotte de cheval ? Me demande si une baffe le décoifferait pas ...

Par casimir : le 13/12/07 à 21:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c'est pas une culotte c'est le sac des friandises qui lui faisait trés peur une fois vide , plein ça fais pas pareille
alors j'ai finis par lui mettre comme bonnet d'ane
est t'il pas mignon comme ça

je trouve que ça révéle son coté intello

tu trouve qu'il a l'air de chercher une baffe la

on pollute on pollute , remarque c'est peut être un signe religieux dans le fond ??

Par jelly bully bean : le 13/12/07 à 21:34:29

Déconnecté
bah tu sais je m'etais laissé croire que pour sauver sur la facture d'electricité tu fesait secher tes souvetements comme ca !

Par casimir : le 14/12/07 à 06:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci

Par julizz : le 14/12/07 à 20:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
jelly bully bean : RIEN signifie pour moi quelqu'un qui ne sait même pas qu'on se tient à la droite d'un cheval ( je sais que l'on peut très bien évoluer avec un cheval à sa gauche mais que voulez vous, j'ai été " éduquée " dans un centre equestre très à cheval sur le respect des traditions ... )

Quand à l'idée de faire venir un professionnel c'est une bonne idée mais ces personnes n'ont pas de contact avec des professionnels du cheval et je n'ai pas beaucoup de pouvoir sur ces deux chevaux car ils ne sont pas à moi ... je voudrais juste des conseils pour conseiller ma voisine ( même si je pense qu'à 8 ans on ne comprends pas les mots leadership, " conquérir les distances " etc

casimir : quand la juju se plante comme ça, c'est souvent pour attendre sa copine qui se traine un peu trop à son gout derrière donc elle l'attend. Et elle me regarde, l'air de me dire " mais pourquoi tu veux me faire avancer tu vois pas que j'attends ma copine ? "

Par jelly bully bean : le 14/12/07 à 20:46:31

Déconnecté
bein si a 8 on comprend pas a 12 ca semble suffisant , ca prendra donc pas un ciecle !


LOL!



Par julizz : le 14/12/07 à 21:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
je pense qu'en quatre ans la juju a le temps de faire un p'tit bout de chemin lol

Par julizz : le 15/12/07 à 09:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
casimir : j'évolue aussi devant tous les chevaux que tiens en main, je trouve ça " hierarchiquement " plus correct.

Quand je disais qu'il ne savais pas que l'on de tient, en club, à la droite d'un cheval, c'était pour dire ... roh je ne sais même pas ce que je voulais dire par là ... mais un jour, quand j'ai vu la mère de ma voisine qui se fesait tracter par le juju, qui se plaçait à hauteur de son épaule et parfois même de son flanc lorsque le juju décidait de prendre les choses en main ...

je pense aussi que c'est un problème de confiance en moi, mais je ne pourrait de toute façon pas beaucoup la travailler puisqu'elle n'ai pas à moi ... mais j'aimerais quand même des conseils ou alors des exercices à pratiquer sur la juju ou pourquoi sur la shet' ( elle aussi appartient à une autre voisine de 8 ans ) pour qu'elle est plus de respect et plus de confiance en l'homme

Par jelly bully bean : le 15/12/07 à 14:36:17

Déconnecté
lol moi je dirais plus de confiance aux enfants... lol

Par julizz : le 15/12/07 à 17:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
je suis dégoutée ... je n'ai plus le droit d'aller la voir je sais même pas pourqoi ...

Par jelly bully bean : le 15/12/07 à 20:06:18

Déconnecté
peut-etre qu'ils ont internet a la maison ...et peut-etre ne voient -ils pas la chose de la meme facon que toi.

Par julizz : le 16/12/07 à 10:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
ça m'étonnerais beaucoup que ce soit ça ...

hier ma petite voisine m'a dit " mainteant, je brosserais Isis ( c'est le nom de la jument ) avec maman et c'est elle qui me fera monter "


Par casimir : le 16/12/07 à 12:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Peut être que la maman s'y connait plus que tu le crois et aimerait bien reprendre les choses en main
car la petite voisine qui se tape l'incruste ça va un moment mais

Par julizz : le 16/12/07 à 17:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Non elle n'a jamais monté à cheval et n'a presque pas cotoyer de cheval de sa vie ... elle m'a même dit qu'elle s'etonnait d'approcher d'aussi près la jument ... enfin bref ... de toute façon j'aurais sans doute un cheval pendant les vacanses de fevrier

Par casimir : le 16/12/07 à 18:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ah ben voila ou est le rein , tu n'as pas de cheval

Je vais te dire en tant que maman je confierais pas une petite de 8 ans a un autre de 12 avec en plus un cheval au milieu

question de sens des responsabilité c'est peut être juste ça que la maman a réalisé en accompagnant sa fille a sa reprise elle a dut voir qu'un cheval c'est pas une grosse peluche ..

donc c'est un responsabilité

Par Roro : le 18/12/07 à 09:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'essaie de piger.

Tu écris :
Ma voisine de 8 ans, qui vient de commencé l'équitation cette année et n'y connait rien en équitation et en chevaux tout simplement( et ses parents non plus ) se sont acheté une jument de 11 ans il y a une semaine à l'heure où j'écris ces lignes. Comme elle n'y connait rien, c'est moi qui m'en occupe ( je fais du chveal depuis mes 6 ans )

je ne confie pas la jument de ma fille de 12 ans, pourtant elle fait de l'équitation en manège et avec moi depuis qu'elle a 4 ans. C'est moi qui reprend régulièrement la jument, histoire qu'elle reste à l'écoute et en forme et surtout ne prend pas de mauvaises habitudes.

ensuite, tu écris, une semaine, donc c'est tout frais. Alors quand on récupère un cheval, on le laisse s'habituer à son nouvel environnement, puis on recommence un redébourrage, comme si le cheval était tout jeune et ne connait rien, raison, il ne te connaît pas, ne connaît pas son environnement, ne connaît pas sa nouvelle place, sa place en hiérarchie, ne conaît pas tes codes, et vous n'avez pas de relation.
on commence gentiment, par apprendre au cheval à nous faire confiance et donc venir vers nous (signe d'intérêt et de confiance). Si cette jument s'accroche au seul autre cheval de l'endrois, à savoir le shet, c'est qu'elle n'a aucun repère.

Mais le problème n'est que la jument n'est pas très respectueuse avec les hommes. Quand je la marche en main, elle essaie de me passer à gauche ( je tiens la longe assez longue )et quand je m'arrête elle ne s'arrête pas. Des fois, en pleine marche, elle s'arrête elle ne veux plus avancée. Pourtant, il n'y a rien qui pourrais lui faire peur. Elle me regarde, c'est tout. Et aussi, elle attend sa copine de pré. Car à chaque fois je la sort du de son champs, la shetland viens avec moi ( elle est tenu derrière par une de mes voisines ). Et quand elle s'arrête pour l'attendre, plus moyen de la faire décoller. Dans un premier temps, je voulais la sortir avec la shetland pour qu'elle fasse le "maite d'école" , mais je me rends compte qu'elle est maintenant dépendante de la shetland ...

elle n'a aucune confiance en l'humain, oui, elle ne te connaît pas, ça fait une semaine. En général, vaut mieux laisser faire ses marques au cheval pendant un moment, et ne venir que faire des gousigousi pendant 3 semaines, le temps qu'il se fasse à son environnement, apprenne à te connaître, apprendre tes codes et vouloir venir vers toi.

Pour l'instant, l'observer, tout faire avec le shet, et laisser le temps au temps.
puis dans quelques semaines, engager un nouveau travail plus en communication.
pour ton petit travail, oui, mais toujours en prenant patience, en se limitant dans la durée et en n'engageant un seul nouveau "truc" à la fois.
pour garder l'envie au cheval de venir vers toi, faut pas le blaser.
alors patience, ça ne fait QU'UNE semaine, t'as toute sa vie devant toi, d'autant plus si les parents te laissent faire.

Par bernie : le 01/02/08 à 14:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2005
43 messages
Dire merci
quand j'ai acheté ma jument de 8ans, elle ne respectait pas le cavalier en main : bouscule, marche sur les talons, te tire en longe ou s'arrete quand elle veut, ou n'avance pas.
J'ai travaillé pendant un mois le respect et depuis tout va bien(il faut de temps en temps refaire quelques rappels du genre reste derrière et c'est tout)
Alors ce que j'ai fait :
- tout d'abord lui apprendre à reculer devant moi (mais tu le fais déjà), si le cheval recule devant toi, tu es le dominant
- respect distance du cavalier : elle n'avait pas le droit de s'approcher à moins d'un metre de moi (c'est moi qui décidait ou non de combler la distance de me rapprocher) : ordre "arret" avec main levée. Si elle s'arretait : récompense sinon je la faisait reculer jusqu'à la bonne distance.
- marcher derrière : avec une cravache que je tenais horizontalement derrière mes fesses ou sur les cotés, si elle se rapprochais trop, elle la touchait et avait une petit tape (légère). elle s'est même ramassée un coup de pieds dans le poitrail après qu'elle m'ai marché sur le talon(attention, j'étais de dos donc je précise qu'il y a carrément moins de forces que de face, et pour ceux qui vont hurler que je l'ai maltraitée ou qu'il ne faut jamais taper un cheval, regardez donc comment ils font entre eux : "je te préviens, tu avances toujours et tac", là le coup de pieds arrive et je peux vous assurer qu'un coup de pieds de cheval pas content est bien plus fort qu'un coup de pieds donné de dos)
- comme j'avait un problème avec ses épaules qu'elle ne poussait pas, j'ai travaillé à fond sur le déplacement des épaules (comme toi avec les hanches - ça été le plus dur)
et je faisait tous ces exercices n'importe où (au début dans un petit manège puis en longe en foret puis en liberté)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval