Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui botte... j'ai besoin d'aide!

Sujet commencé par : Buzinette - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Buzinette : le 06/12/07 à 16:49:24

Déconnecté
Bonjour ,

j'ai enfin realise mon reve : j ai mon premier cheval! C est un jeune pur sang arabe de 5 ans qui a fait quelques courses, ou il s est fait une tendinite (chronique) bref il ne peut plus faire de courses, mais il n y a aucun probleme pour la prom et sauter un obstacle occasionnellement...
Je l ai reccupere chez quelqu un qui ne le soignait pas ou alors vraiment peu, et qui ne l a apparement jamais vermifuge. Bref "la bete" etait tres affaiblie, presque apathique je dirais ; Et maintenant que j en prends soin, il recommence a prendre du poil de la bete et a avoir une peche d enfer... Mais il commence surtout a botte des qu on lui touche le ventre ou les posterieurs... De plus il met les "bananes" en arriere des qu on s approche de lui ou qu on le brosse... Il faut savoir aussi qu il a eu beaucoup de crevasses chez son ancienne proprio... et qu il en a certainement souffert... au debut j ai pense qu il avait peut etre mal aux intestins car il avait des vers qui pouvaient etre inscrits dans le livre des records (d apres le veto!)! Mais cette manie persiste...
Ce cheval a pas mal souffert, et ca se sent qu il n est pas mechant dans le fond, c est un "bebe" qui a perdu confiance en l homme surtout... J aimerais savoir si quelqu un saurait me conseiller pour lui faire reprendre confiance? je ne veux pas baisser les bras, je veux l aider, je veux essayer de trouver une complicite avec lui mais je ne sais vraiment pas comment m y prendre... Sachant que j ai toujours cotoye des chevaux de club qui sont de vraies "pates". Ceci dit, il est tres agreable a monte! Il a de la bonne volonte, et il est attentif a ce que le cavalier demande, quand on est dessus du moins... peut etre est ce un probleme de dominance? Peut un exces de gateries le rend capricieux? Peut etre qu il me teste? (dans ce cas la il doit etre vraiment obstine car ca a vraiment empire en 2 semaines!)

Merci d avance pour vos reponses,
a bientot.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par PIROU : le 06/12/07 à 17:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ben comme tu dis il ne faut pas baisser les bras,
et il faut continuer a t'en ocupper
comme tu decris la chose je pense que c'est plus la timidité que la mechanceté qui le fait reagir comme ça,

tout en restant prudente et sans trop insister tu agit comme si rien n'etait, et s'il ce fait trop menacent , tu le reprimande en levant legerement la voie,

Par jelly bully bean : le 06/12/07 à 20:17:41

Déconnecté
PIROU t'a vraiment aidé ,tu tiens une pomme dans une main et tu cris haut et fort et avec le temps ton cheval va devenir sourd !


LOL et dire que monsieur PIROU leche Bravard...je crois que tu es meilleur en devinette et jeux sur le mots mon PIROU!

Par lipael : le 06/12/07 à 21:16:58

Déconnecté
[i"Peut un exces de gateries le rend capricieux?"

Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête mais on ne peut acheter le respect d'un cheval avec des "gateries"... sinon ça se saurait !

Une fois le respect acquis et maitrisé tu pourras faire ce que tu veux, mais pas avant !

Alain

Par PIROU : le 07/12/07 à 09:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
toujours aussi nul jbb !!!!!

oui lipael on peut obtenir le respect meme en donnant des friandises,
apparement ce cheval ne demande qu'a etre rassuré, il faut donc ne pas preter attention a ses tentatives d'intimidations , mais si ça vas trop loin il faut bien lui montré que ce n'est pas le bon comportement

Par jelly bully bean : le 07/12/07 à 18:38:52

Déconnecté
et en criant ,tout un chuchoteur ...demande a MICHOU PIROU comment faire

Par narcisse63 : le 21/12/07 à 22:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
c'est vrai que c'est délicat. peut etre essaye de toucher doucement par exemple le flanc, et quand il commence a gesticuler parce qe ca l'embete tu laisse ta main mais tu ne la bouge plus. comme ca quand il se sera arreter il aura vu que ca ne fait pas mal ...

enfin c'est une suggestion. mas fai attention a toi aussi.

ce truc ca associe calme t bien etre. ==> il ne bouge plus, tu arrete .. je pens eque c'est une bonne méthode.

Par Borane : le 14/01/08 à 14:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Beaucoup lui parler, le rassurer et... le récompenser lorsque c'est bien (seulement quand c'est bien). La voix est très importante, les intonations en fait, douce pour rassurer, récompenser et ferme lorsque ce n'est pas bien "NON"... en restant toujours calme.

Par raf : le 14/01/08 à 15:36:47

Déconnecté
ben moi aussi j ai une juju psa qui me fait ca! la belle n a jamais couru mais elle a vraiment un caractere de
en plus de coucher les bananes et botter melle se tourne carrement pour me taper et s est meme deja cabrer devant moi , sans parler de la fois ou elle a charger mon ami
allez savoir pourquoi je l aime comme ca ........

Ps ; si quelqu un de ce forum est capable de m apporter de l aide je suis preneuse!!

Par flooded : le 14/01/08 à 15:52:52

Déconnecté
peut etre essaye de toucher doucement par exemple le flanc, et quand il commence a gesticuler parce qe ca l'embete tu laisse ta main mais tu ne la bouge plus.

Attention !
Arrêt de la stimulation quand le cheval réagit = SENSIBILISATION ! On apprends au cheval à réagir de plus en plus fort à la stimulation !

Il faut faire l'inverse, arrêter quand le cheval est calme, c'est à dire avant qu'il ne gesticule, ou une fois qu'il commence à bouger, continuer jusqu'à ce qu'il arrête.

Par raf : le 15/01/08 à 12:08:48

Déconnecté
quel genre d exercices pourrais je faire avec ma juju pour qu "on se comprenne un peu mieux" quelqu un a une idée?

Par blop : le 16/01/08 à 00:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Il est honteux ce forum : des personnes qui prétendent comprendre les chevaux, qui ne parlent pas notre langue, ne font que vomir la leur...
Honteux !

Par PIROU : le 16/01/08 à 10:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Il est honteux ce forum


tu veux parler de quoi blop ?

Par blop : le 16/01/08 à 10:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
[PIROU t'a vraiment aidé ,tu tiens une pomme dans une main et tu cris haut et fort et avec le temps ton cheval va devenir sourd !


LOL et dire que monsieur PIROU leche Bravard...je crois que tu es meilleur en devinette et jeux sur le mots mon PIROU! /i]


demande a MICHOU PIROU comment faire


Par vsv : le 16/01/08 à 21:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Pas toucher postérieur pour le moment. S'intéresser aux problèmes de distances, et travailler au moment de la bouffe. Eloigner le cheval du picotin/foin, et ne le laisser s'approcher (en s'éloignant à 10 m en tournant le dos) que lorsqu'il attend sagement sans coucher les oreilles. A faire tous les jours, les résultats sont généralement stupéfiants.

Ajouter une visite osteo.

Par Gypsie : le 19/01/08 à 10:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
ah merci.. j'attendais l'ostéo par ce que chaque fois que j'interviens j'en parle et on fini par meprendre pour une folle...

Moi je dis : tu récupères un cheval ? Tu as des pbes avec un cheval? Te pose pas la question : dentistes, ostéo et après tu vois le reste.. Pour moi ce n'est que du bon sens : vérifier si aucune douleur physique avant de chercher plus loin.

Par dilou : le 19/01/08 à 10:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37654 messages

805 remerciements
Dire merci
Blop, je partage une partie de ton avis mais sûrement pas cela : "qui ne parlent pas notre langue".. qui es-tu pour interdire le forum aux personnes qui font l'effort de s'exprimer dans un langue qui n'est pas la leur ?

Par blop : le 19/01/08 à 17:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
:Ddes personnes qui prétendent comprendre les chevaux, qui ne parlent pas notre langue, ne font que vomir la leur...
Honteux !


tu m'as fait un peu peur dilou :!

désolée je me suis mal exprimée, je veux dire qu'on ne peut pas chercher a comprendre des chevaux qui parlent une autre langue que nous (les chevaux) si on vomit notre propre langage, en proférant des mots si nuls que ce qu'on peut lire de ci de la...

Par dilou : le 19/01/08 à 17:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37654 messages

805 remerciements
Dire merci
Ah bon, ouffff...

Par comet : le 19/01/08 à 22:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
le seul pur sang arabe que j ai vu de pres etait entier et au pansage il etait a fleur de peau

apparement se n etait pas de la mechancetee mais de la sensibilitee

fait il cela aussi si tu utilise que la brosse douce??

le mien choutai aussi au passage arriere
peur de l homme ou mauvais souvenir??

n empeche que j ai pas autorisee cela du tout
brosse sans reaction ou juste les bannanes en arrieres gros calin flater l animal
reaction remise en place ferme mais sans colere dans la voix

apparement le mien ne le fait plus c est que il a compris

pourquoi n appelerai tu pas la cense au tel ils sont de bon conseil pour des petits trucs

Par adonisjtm : le 20/01/08 à 11:29:10

Déconnecté
moi je trouve que la technique du lien (ou du consentement =sa veut dire le méme) résous beaucoup de pbléma! je c'est pas si tu conné la série Heartland mais elle l'utilise souvent (ok c'est une série mais méme Monty Robert l'utilise alor...) en tout cas baisse pas les bars et bonne chance!

Par SDE : le 20/01/08 à 11:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18334 messages

204 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval