Forum cheval
Le forum éthologie

Séparation travail à l'extérieur et en liberté

Sujet commencé par : mistral - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par mistral
Par mistral : le 04/12/07 à 15:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Bonjour,
Encore un post qui ressemble à d'autres va t'on me dire ?
Le shéma: cheval de 8 ans camargueXbarbe hongre qui a fait que du travail du bétail (taureaux).
Ca fait 1 an que je l'ai. Les premières fois montés tt seul ca allait, cheval en avant.
Au fur et à mesure a commencé à se bloquer ( stop net n'avance plus, inquiet). De plus en plus.
Se sont rajoutés les manifestations courantes ( toupie, tentative de cabrage ect ....) ne veut plus aller par certains chemins.
Ne veut plus se séparer de mon autre cheval.
Je suis zen, j'ai pas peur ( c'est important de le dire)
Ne veut plus sortir seul

Ce que j'ai fait pour l'instant
Sortir à pieds ( toujours stressé derrière moi ) puis dès que qu'il est calme je monte dessus.

Avons commencé un travail un liberté moi avec ce cheval et mon homme avec l'autre cheval. Chaque cheval travaille indépendament avec son cavalier. Le cheval vient facilement vers moi, recherche le contact ( tant que je n'ai pas de licol dans la main

Monter le pereux et prendre le zen en dextre, biensur pas de problème son pote est là donc pas de danger


Mes questions:

est-ce vraiment utile de travailler avec un autre cheval en dextre, ca ne va pas amplifier davantage sa frustration ?
Je le manipule quasiment tt les jours en peut.
Mais il reste sous la domination du plus zen et se calque vraiment sur lui. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas a exister sans lui !!

QUE FAIRE POUR AVOIR UN CHEVAL INDEPENDANT ZEN ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par PIROU : le 04/12/07 à 15:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
si tout allait bien au depart et que ça c'est degradé petit a petit , je pense que tu es la mieux placée pour analyser ce qui c'est c'est passé ,

je pense qu tu a du laisser passer deux ou trois petites chose qui ne te parraisait pas tres importantes et le cheval a tres bien compris qu'il pouvait faire des refus ,
asseye de faire monter ton cheval par un autre cavalier pour voir s'il a le meme comportement

Par flooded : le 04/12/07 à 15:41:52

Déconnecté
J'ai bien lu, tu traites de "peureux" un cheval qui a travaillé les taureaux ? Il n'y a rien qui t'interpelle ?

Par flooded : le 04/12/07 à 15:45:43

Déconnecté
Sinon, achète Cheval Magazine, il y a un article de Véronique de St Vaulry qui donne une technique pour travailler l'indépendance et la séparation.

Par mistral : le 04/12/07 à 16:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Oui Pirou tu as raison .
Mon analyse est la suivante: trop de sollicitation de ma part l'on amener à se bloquer
Ce que je n'ai pas compris : j'ai voulu faire trop vite et j'ai pas commencé par le début ( travail à pieds).
J'ai emmené le cheval tt de suite trop loin et trop longtemps, il a du assimiler trop de choses à la fois et au final il s'est réfugier dans le refus

Floored : il a été reformé des taureaux car ils c'est fait percuter plusieurs fois et à fini par en avoir peur.Je sais pas trop quelles conclusions en tirer
J'ai potassé tt les articles de Vaulry ( un peut trad peut etre )

Va nous falloir du temps ( celui qu'on n'a pas pris au début ).
Ca existe des chevaux qui n'arrivent pas à se passer d'un congénère à l'extérieur ?

Par mistral : le 04/12/07 à 16:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Pour ce qui de faire monter mon cheval par qq d'autre:
j'avais une personne en vue (BEES1 indépendante) je lui ai parlé, ca ne m'a pas trop emballé: c'est le discours je cravache et je talonne, j'y vais avoir la force .... euhhh non merci j'ai déjà essayé .... ca a conduit à la catastrophe ... au résultat cité

Par PIROU : le 04/12/07 à 16:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
et ton mari il a essayé ?

Par pascale : le 04/12/07 à 17:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"j'ai voulu faire trop vite "

ben euh.. il avait 7 ans qd tu l'a récupéré.. je vois pas ce que tu as put faire de "trop vite"?

qd tu l'as acheté, il sortait normallement dehors? tu l'a changé de pension? de pote?

Par mistral : le 04/12/07 à 20:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Il a toujours travaillé en groupe ( dans le contexte du travail dans les taureaux).
Le manadier le menait seul au tri ou autre.

Le cheval n'a jamais été en "pension" mais vécu en troupeau dans le sud ou chez moi dans mon pré avec Mistral + 1 vieux cheval.

Comme dis plus haut c'est une question de personne ( je suis une brèle ); non le cheval est une éponge; c'est mon personnage très speed qu'il doit ressentir ..... et ca ne lui convient pas.

Mistral est opaque et toujours égal quelque soit le cavalier, franc à l'extéreur.
Mon premier cheval avait du sang mais facile à mener.
Je n'ai jamais eu besoin de " réfléchir" pour mener mes chevaux où je voulais.

Là ca se corse , va falloir " réfléchir "

Par mistral : le 12/02/08 à 14:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Ca y est on y arrive !!!
Eh oui en 2 mois on a laissé décanté l'affaire.
Le cheval est plus zen plus en harmonie avec mon autre cheval.
Il a trouvé sa place, ne se fait plus chasser systématiquement par mon gros.
A l'extérieur seul il a beaucoup progressé, moins anxiant, encolure basse. Toujours hésitant sur des endroits qui l'impressionne, à reprendre plusieurs fois en lui parlant, le carressant ( la meme attitude qe j'ai avec lui au pré ), en prenant son temps il va dans la direction demandée .
suite..

Par mistral : le 12/02/08 à 14:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Il se déplace enfin aux 3 allures, à peut près correctement.
Je suis très contente car j'étais à 2 doigts de laisser tomber les ballades seul.
On s'est laissé du temps.
Donc pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras, savoir prendre son temps et un jour le cheval sera pret

Par SDE : le 12/02/08 à 18:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
félicitations pour cela !
tu vois, le travail paie !

Par mistral : le 12/02/08 à 21:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval