Forum cheval
Le forum éthologie

Les longues rênes

Sujet commencé par : Cavalier Electrique - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Cavalier Electrique : le 21/11/07 à 21:30:55

Déconnecté
Comment travailler un cheval avec les longues rênes?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cavalier Electrique : le 21/11/07 à 21:38:47

Déconnecté
Est-ce que tous les chevaux s'y prêtent?

Par Cavalier Electrique : le 21/11/07 à 21:40:58

Déconnecté
Vaut mieux un cheval que l'on connaît déjà ou on peut l'y mettre directement?

Par Erzebeth : le 21/11/07 à 21:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'ai mis la mienne aux longues rênes en bricolant un peu, mais bon, je la connais bien et c'est un cheval d'âge maintenant.
De plus j'ai fait un peu d'attelage, donc ça m'a aidé.

Son ancienne proprio avait fait une tentative qui avait été désastreuse lors de son débourrage. Moi aussi je m'en étais pas du tout sorti la première fois. Elle avait paniqué en sentant les rênes sur les fesses, etc... mais bon c'est moi qui m'y prenais mal.

Finalement je m'y suis remise avec ces notions d'attelage et c'est passé tout seul. J'ai ensuite pu tester avec des chevaux bien mis aux LR classiques (c'est vrai qu'il y a des approches très différentes des LR, déjà selon qu'on veuille faire de l'attelage ou du dressage, c'est pas pareil). et ça m'a aidé pour bossser la mienne plus rationnellement.

Les difficultés que j'ai rencontré avec la mienne c'est principalement le frottement de la rêne extérieure sur les jarrets, mais c'est passé progressivement. maintenant elle s'en fiche.
A part ça, au début j'avais zéro direction. je suis allée en balade du coup pour m'aider des chemins pour la canaliser. Clair que je le ferais pas avec un autre cheval.
Mais bon dès que j'ai su un peu mieux comment m'y prendre j'ai plus eu de problème.

Voilà mon expérience à moi... Mes conclusions.? ben c'est quand même mieux d'apprendre avec des chevaux qui savent, bien sûr, c'est comme pour tout!
Mais bon quand on connait bien son cheval et qu'il a un peu de bouteille, c'est faisable d'apprendre avec lui...
Par contre avec un jeune, ça me parait un peu hasardeux.

Par Erzebeth : le 21/11/07 à 22:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Quand à ta première question, ben ça dépend de ce que tu veux faire aux LR...

Par Darius : le 22/11/07 à 08:36:28

Déconnecté
Chez les débourreurs de trotteurs, ils débutent les chevaux aux longues renes et si quelques chevaux ne sont pas droits immédiatement, ou tape un peu, ce n'est pas le test ultime du débourrage, qui est réellement soit le sulky, soit la dresseuse.
Il peut y avoir des exceptions, mais chez les debourreurs, que je connais les LR est un passage obligé.

Par keradeline : le 22/11/07 à 09:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
je pratique quelques disciplines western, et avant de monter les LR sont un passage obligé. on reprend tous les mots appris à la longe et on les transpose avec le mors. Comme cà la premiere fois qu'on monte sur le cheval, il sait avancer aux trois allures, tourner s'arreter et reculer avec son mors.
par contre après, je ne les pratique plus les longue renes.

Par vsv : le 22/11/07 à 10:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
J'avoue que sur les débourrages, je préfère travailler les longues rênes sur un licol ou un petit hackamore (ça limite les dégâts en cas d'incompréhension ou de fausse manip).

Par pascale : le 22/11/07 à 11:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai pré débourré mon cheval aux LR.. il avait 2 ans et demi.. je mettais les rênes sur un licol plat en carrière, et sur caveçon ds le parc.

ça renforce qd même bien la confiance mutuelle..

Par Erzebeth : le 22/11/07 à 11:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Finalement on sait toujours pas où CE voulait en venir!

Par Darius : le 22/11/07 à 12:13:49

Déconnecté
Erzie prend çà au premier degré...il se renseignait

Par pascale : le 22/11/07 à 12:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tu parles!

il va nous sortir que des avorton de l'équitation comem nous ne devrions pas tenter de mettre un cheval aux LR car nous allons l'abimer..

Par Erzebeth : le 22/11/07 à 12:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben même s'il souhaitait se renseigner c'est hyper vague.

Par PIROU : le 22/11/07 à 12:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ben, il ne vas rien sortir du tout il a dis qu'il quittait le forum

Par mouetterieuse : le 22/11/07 à 12:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
En attelage, on travaille régulièrement les chevaux aux longues rènes, d'abord au débourrage, puis ensuite pour les assouplissements latéraux, difficiles à réaliser dans les brancards. Aux 3 allures.

on le fait avec un mors filet simple, et enrènement pessoa si on sait s'en servir.
ensuite, il y a plusieurs techniques.
personnellement, j'ai appris les longues rènes passées sur la sellette, sans passer derrière les jarrets, et cela me va bien.

le mieux c'est de trouver quelqu'un de TRES bon aux longues rènes pour apprendre.
l'ENE a des formations spécifiques.
les meneurs de haut niveau aussi.

Il faut savoir aller voir dans les autres disciplines

Par chromantic : le 22/11/07 à 13:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
J'ai commencé les LR avec mon 3.5 ans la semaine dernière. J'en suis à 2 séances. Il a très vite compris et adapte déjà son trot pour que je puisse le suivre sans trop courrir. Si le cheval connait les ordres vocaux, te fait confiance, ça devrait aller.. En tout cas pour le mien c'est bénéfique, c'ets un exercice qui lui fait prendre de l'assurance.

Par vsv : le 22/11/07 à 21:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme mouette, je me sers surtout des LR pour "longer intelligemment" en variant énormément de position /cheval
Le bouquin de Philippe Karl est une mine d'or pour ceux qui démarrent.

Par mlv95 : le 22/11/07 à 23:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Idem que Mouette et VSV.
Par contre, j'ai vu un ami les utiliser avec un jeune débourré récemment, avec cavalier dessus et lui derrière aux LR. Il avait pris ce parti pour corriger une réaction du cheval qui après une période super, commençait à tester sur je ne sais plus quel point.
J'aurais jamais eu l'idée d'utiliser les LR comme ça, mais ça avait bien fonctionné sur le cheval.

Par flooded : le 22/11/07 à 23:43:02

Déconnecté
Est ce que parmi vous il y en a qui utilisent les longues rênes comme Monty Roberts, dans un petit rond de longe et en restant au centre ?

Par Erzebeth : le 23/11/07 à 10:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben comme vsv et les autres je les utilise en fait pour longer, je trouve ça plus fin et ça offre plus de possibilités... alors ouais je suis souvent au centre avec la jument en cercle, mais pas dans un rond de longe, je me déplace dans le pré en faisant des 8, des lignes droites et en variant la taille des cercles...

Je sais pas si c'est ça que tu demande, je ne sais pas comment monty roberts utilise les longues rênes.

Par vsv : le 23/11/07 à 10:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
...en tirant comme un boeuf dessus , pour faire reculer le cheval, ou lui faire changer de main en faisant face à la cloison.

Par flooded : le 23/11/07 à 10:51:10

Déconnecté
ou lui faire changer de main en faisant face à la cloison.

LOL, aux longues rênes, au centre d'un cercle, je suis curieux de savoir comment faire volter le cheval vers l'intérieur sans faire une pelote

Par mlv95 : le 23/11/07 à 10:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Est ce que parmi vous il y en a qui utilisent les longues rênes comme Monty Roberts, dans un petit rond de longe et en restant au centre ?
Pas dans un petit rond de longe, parce que j'en ai pas, mais en cercle, oui. Mais je ne ferai pas toute une séance de longues rênes en cercle, je préfère varier les trajectoires et l'utilisation des LR, car pour moi, c'est justement tout leur intérêt de pouvoir faire beaucoup plus de choses.

Par Erzebeth : le 23/11/07 à 10:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben dans ce cas on se rapproche du cheval si on veut le faire volter à l'intérieur. Du coup forcément on réduit le cercle pour rester au centre... mais c'est pécisément l'intéret des longues rênes ça, de pouvoir moduler sa position par rapport au cheval...

Par flooded : le 23/11/07 à 13:01:09

Déconnecté
Ben dans ce cas on se rapproche du cheval si on veut le faire volter à l'intérieur. Du coup forcément on réduit le cercle pour rester au centre...

Si tu veux que le cheval volte en tournant vers l'intérieur et en passant devant toi, forcement il s'emmele dans les rênes. Tu peux alors t'approcher de la piste et le faire volter autour de toi vers l'intérieur, mais tu perds l'avantage d'être à la position centrale, c'est à dire que si le cheval accélére, tu te retrouves avec les deux rênes en tension, alors qu'au centre, le cheval peut faire ce qu'il veut, tu ne tires pas sur les rênes. Mais bon, la technique de Monty est pour les poulains au débourrage ou pour les chevaux en rééducation, c'est un cas très particulier d'utilisation des longues rênes, mais à le voir faire j'y avais trouvé pas mal d'intérêt à ce stade du travail, ça permettait de mettre en place les réponses au licol à gauche ou à droite de façon intéressante et sûre. Le fait de faire volter vers l'extérieur permettait aussi au cheval d'associer flexion et arrêt, puisqu'il se trouvait face à la barrière. Mais bon, j'imagine que pour apprécier ce travail, il faut s'être préalablement nettoyé le cerveau des âneries de Barrey et de ses pseudo expériences de "Join Up" sur cheval paniqué. Là on parle de travail de débourrage sur un poulain calme, bien entendu.

Par Erzebeth : le 23/11/07 à 13:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Faudrait que je voie parce que je pige pas bien ce que ça a de différent... si je veux faire tourner ma jument vers l'intérieur, je me place forcément au milieu du cercle oui, pour la faire tourner autour de moi... sinon à un moment elle va venir s'emberlificoter dans les rênes... mais je vois pas comment on peut faire autrement... ou alors plus près du cheval sur une piste parallèle à lui, mais on est forcément à l'intérieur du cercle de son cheval... et au contact. C'est quoi la spécificité de la méthode de MR pour les LR?

C'est quoi l'histoire de faire face à la cloison dont parle VSV? C'est pas plutôt pour changer de main vers l'extérieur? parce qu'en tournant vers l'intérieur je vois pas comment on se retrouve face à la cloison en fait.

Mais bon je connais pas du tout, c'est pour ça.

Par pascale : le 23/11/07 à 14:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
les rares fois où je fais tourner mon cheval ds le rond de longe ( faut vraiment que je manque de temps ou que j'ai pas d'autres options...), qd je lui demande un channgement de main.. c'est casi tjs en tournannt vers l'extérieur.... mais ce changement se fait ds le calme, avec un cheval qui a bien compris la demande globale et ça n'a donc rien a voir avec un JU..... je pense que le cas décris, ça doit être la même chose, non?

Par Darius : le 23/11/07 à 20:30:50

Déconnecté
Je n'ai jamais bien compris l'inconvénient réel à faire tourner le cheval par l'extérieur. Il m'est arrivé également de le faire sans que mes juju en paraissent traumatisées...mais je ne vois peut être pas tout.

Par Erzebeth : le 23/11/07 à 20:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Aux longues rênes ce qui est bien c'est qu'on peut faire les deux sans soucis. En longe par contre, moi je m'enmèle les pinceaux! De toute façon entre les longues rênes et le travail en liberté je ne trouve plus aucun intéret à la longe, si ce n'est pour mettre des copains débutant à cheval.

Sinon les LR dans un rond de longe je trouve ça quand même un peu dommage. Pourquoi se limiter à un rond quand cet outil offre mille fois plus de possibilités dans un espace plus vaste?

Bon pour y habituer un poulain par contre je conçois.

Par flooded : le 23/11/07 à 20:58:11

Déconnecté
C'est excellent de faire tourner vers l'extérieur, face à la barrière, parce que ça apprends au cheval à reporter son poids sur l'arrière main. Tous les Westerners le font pour ça, mais ça, ce n'est pas forcement un argument pour toi, Darius, LOL !

Sinon, la légende du demi tour vers l'extérieur qui serait nocif date de la pseudo expérience de Barrey. Si tu affoles un cheval dans un rond de longe et que tu lui barres brusquement le chemin, il va tourner vers l'extérieur. Si tu gardes le cheval calme et que tu l'aspires pour le faire changer de main par le milieu, forcement il restera calme. Mais bon c'est confondre les causes et les effets. Si ton cheval est calme et que tu lui demandes de tourner, que ce soit à gauche ou à droite, il tourne gentiment, barrière ou pas, il n'y a pas un côté qui va l'inquiéter plus que l'autre.

Par flooded : le 23/11/07 à 21:02:00

Déconnecté
Bon pour y habituer un poulain par contre je conçois.

C'est à ça que sert le rond de longe. Ca permet au poulain d'aller à sa vitesse sans que tu fasses ski nautique derrière. Le rond de longe sert aussi au travail au sol, avec des chevaux qui ont appris à arracher la corde. Tu prends une corde suffisamment longue et tu te places au centre du rond, ils comprennent vite que tu es plus malin qu'eux.

Par Erzebeth : le 23/11/07 à 21:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Donc quand tu parles de la méthode aux LR de Monty Roberts, c'est une méthode qui se cantonne au débourrage du cheval?

Par faenix : le 23/11/07 à 21:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Je fais pas souvent de longues rênes (et ce sont plus des essais qu'un vrai travail), et quand j'en fais c'est plutôt en manège ou en carrière, mais j'en ai déjà fait dans un rond de longe, au licol, en restant moi-même dans un petit cercle central ou en me tenant près de sa hanche intérieure. Pas, trot, 2 pistes et déplacement latéral vers moi.
J'ai changé de main vers l'extérieur mais je réussis mieux en restant un peu derrière une hanche et en changeant de main par le centre. Je manque de teschnik. :-)

Par flooded : le 23/11/07 à 21:25:29

Déconnecté
Exact Erzie.

Par Erzebeth : le 23/11/07 à 21:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
ok

Je me posais la question parce qu'il y a un mec dans le nord finistère qui, si je me souviens bien, est branché méthode Roberts. Une copine a appris les LR lors d'un stage chez lui, mais elle disait que c'était vraiment la base. C'était juste pour cerner un peu plus ce que ça pouvait être.

Par faenix : le 24/11/07 à 10:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
J'ai déjà entendu cette expication aussi (mais je ne sais plus où) :
Dans le demi tour par l'extérieur, il y a aussi un problème potentiel de confiance qui peut-être mis en évidence.
Car quand le cheval tourne vers l'extérieur, au moment où il se retrouve fesses vers nous, il nous quitte du regard 1 seconde ou 1/4 de seconde, on se retrouve dans son angle mort, et les chevaux craintifs rechignent à nous quitter des yeux.

Pour l'explication sur le stress provoqué par le demi-tour vers l'extérieur, les étho scientifiques disent avoir observé un pic de stress quand le cheval se retrouve face à la barrière dans son demi-tour par l'extérieur, car il se met, le temps d'une fraction de seconde, mentalement en état de fuite. Même au pas.
Je ne dis pas que j'adhère, je ne fais que reporter l'explication entendue.

Par flooded : le 24/11/07 à 10:37:24

Déconnecté
Les étho scientifiques disent avoir observé un pic de stress quand le cheval se retrouve face à la barrière dans son demi-tour par l'extérieur, car il se met, le temps d'une fraction de seconde, mentalement en état de fuite.

C'est illogique, soit le cheval se retrouve en situation de pouvoir fuir parce que le dresseur est lors du changement de main rigoureusement derrière lui, et dans ce cas, barrière ou pas, quel que soit le changement de main que l'on fasse aux longues rênes on se retrouve à un moment donné dans cette situation, soit ce qui stresserait le cheval c'est de se retrouver entre la barrière et le dresseur, et ce serait donc plus le fait de se sentir justement contrarié dans sa possibilité de fuite qui le stresserait. Ce serait intéressant de retrouver l'étude précise, pas que ce soient encore les scories de l'article polémique de Barrey.

Par Darius : le 24/11/07 à 11:28:35

Déconnecté
Interrresant tout çà! Effectivement Gentilli (chuchoteur oublié, mais éthologue diplomé de Milan) disait que préserver la possibilité de fuite était un élément destressant pour le cheval et c'est pourquoi il banissait les angles des manèges qui mettaient en quelque sorte une fin de fuite, et préférait le round pen qui restait une ligne droite infinie.

Par flooded : le 24/11/07 à 12:34:33

Déconnecté
C'est justement ce que je trouve intéressant dans le boulot de Monty, le fait qu'il préserve l'instinct de fuite du cheval, que ce soit en liberté ou avec ses longues rênes, le cheval a toujours de l'espace devant lui et peut accélerer s'il veut, sauf bien entendu lors du demi tour, mais c'est aussi le moyen de justement apprendre au cheval à faire confiance, à oser s'arrêter.
Si l'on travaille à pied dans une grande carrière, le cheval est coincé par le dresseur devant et le mors derrière, s'il se met à accélerer, c'est soit ski nautique, soit on lâche tout.

Par sarah.bl : le 27/11/07 à 19:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les LR c'est très interessant dans le débourrage, ça permet d'aller se promener, de faire passer le cheval seul en tête, et ça lui apprend la direction.
Mais pour commencer au licol seulement !!

En rond




Et on se promène




Passer devant en tête tout seul.



Par SDE : le 27/11/07 à 22:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Superbe !
moi j'irai pas dehors en licol sur LR...
rien qu'en mors caoutchouc le gros a compris qu'il me trimballait ... c'est chantilly brisé pour nous !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval