Forum cheval
Le forum éthologie

Exercices éthologique

Sujet commencé par : Opium - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
1 personne suit ce sujet
Par Opium : le 11/10/07 à 19:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2005
67 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je voulais savoir si vous connaissez un site ou même si vous, vous avez des idées pour des exercices éthologique. celà me serait vraiment utile avec ma ponette!
merci bcp

Messages 1 à 20, Page : 1

Par horsey : le 11/10/07 à 19:59:02

Déconnecté
observer le comportement du cheval, comparer avec le comportement d'un autre animal dans la meme situation et essayer de tout comprendre ! voila le meilleur ""exercices" éthologique qui exciste...les reste est du pipo et pas plus "éthologique" que un voiture.

Par Opium : le 12/10/07 à 13:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2005
67 messages
Dire merci
personnes n'a d'idées ????

Par PIROU : le 12/10/07 à 13:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
moi j'aurai tendance a repondre comme horsey

mais pour une fois je vais etre gentil,

tu vas sur google tu tape parelli et la tu vas trouver des idées



Par Opium : le 12/10/07 à 13:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2005
67 messages
Dire merci
merciiiiii beaucoup

Par mogwaye : le 22/10/07 à 19:07:37

Déconnecté
bonjour
j'ai peu etre quelque chose pour toi

va sur you tube et tape ethologie tu auras pleins de trucs.
mogwaye

Par Elena994 : le 15/03/08 à 07:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
observer le comportement du cheval, comparer avec le comportement d'un autre animal dans la meme situation

Une fois que tu as la réaction de l'autre cheval, t'en fais quoi ? Si ton cheval a moin peur que l'autre, tu fais quoi ? tu te dis qu'il est normal ?
Et puis t'as deux chevaux à porté de main juste pour comparer ou tu vas en louer un ?


et essayer de tout comprendre !
Comprendre quoi ? Comprendre pourquoi le cheval a peur ou pourquoi il fuit, tu saurai expliquer ça ?


Moi perso' avec la mienne je fais les 7 jeux de Parelli

Par maximilien : le 17/03/08 à 20:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2008
19 messages
Dire merci
Les sept jeux sont effectivement la base mais cela devient vite répétitif, ils se servent du comportement morphologique du cheval . La méthode de la cense à la particularité d'être au début très gestuelle et assez facile d'approche et surtout les chevaux sont très perméable à cette gestuelles.
Les sept jeux se font d'abors avec un contact physique, puis rythmique et enfin mental ( c'est là que ça devient très intérréssant) l'idée étant que l'intention compte plus que le geste.
D'autres exercices rendent le cheval intelligent : passé une barre au sol, reculé sur la barre au sol avec les antérieurs puis avec les postérieurs et les antérieurs ect..Mais tout doit être fait dans la confiance, la connection et la tranquilité ( pas la molesse). Chaque réponse aussi infime doit être récompensée ( nous somme les rois des gratouilles ) et même l'idée d'une réponse positive doit être encouragé...dis moi où tu en es de la réponse aux sept jeux ?

Par MiMidujura : le 06/11/08 à 20:30:19

Déconnecté
salut, voila un tit exo:
Marche exactement pareil que ton cheval (mais debout, pas a quatre patte quand meme ); quand il pose l'antérieur droit pose ta jambe droite ... tout en lui montrant bien ce ke tu fé { lève tes jambes bien hautes quand tu marche pour qu'il les voient } ensuite quand il auras bien remarqué que vous faites les meme pas lance tes jambes trés hautes quand tu marche ==>
si ton cheval est bien attentif lui aussi il va le faire

Sources: Dans mon centre équestre une jument ( andalouse ) est trés sensible a ça, et quand on fait correctement ce ke je té dit elle nous fais un magnifique pas espagnole
quel régale

Par MiMidujura : le 06/11/08 à 20:35:52

Déconnecté
un autre ptit exo

Avance vers ton cheval;( vient en face de lui ) s'il recule c'est qu'il te respecte. S'il ne recule pas fais le reculer
ensuite repars en arriére (a ce moment c'est toi ki par en arriére et lui il doit avancer)

Tu peut avec cet exercice jongler avec reculer et avancer et si ton cheval ne te suis pas cela peut etr tré agréable pour vous deux

Aller bon courage

Par corinne 2 : le 06/11/08 à 20:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 d'accord avec Elena, je vois pas trop le sens du dénigrement d'Horsey qui me semble tout autant contenir du "vent" que dans le pipo dont elle parle..
Je me méfie des jugements à l'emporte pièce...Pourquoi ne pas essayer avant de rejeter?

Par Money : le 06/11/08 à 20:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Avance vers ton cheval;( vient en face de lui ) s'il recule c'est qu'il te respecte.
Oulààààà on ne peut pas dire ça et encore moins l'affirmer

Par MiMidujura : le 06/11/08 à 20:48:18

Déconnecté
 Coucou, c'est re moi
xd

(ps: tout ces exo sont a faire a pied )

fait tourner ton cheval autour de ses antérieurs : tapote doucement " au niveau du trouskin" {mais fait le sans selle }

ces cet exercies ki est réaliser içi:

http://dadagnes.free.fr/iroy&mimi99.jpg
les antérieur ne doivent pas bouger, seulement l'antérieur gauge doit tourner autour de l'antérieur droit { ceci s'aplike ke si tu le fais dans le meme sens ke la photo }

Par MiMidujura : le 06/11/08 à 20:50:52

Déconnecté
 pk on peut pas dir sa money ?

Par MiMidujura : le 06/11/08 à 20:59:03

Déconnecté
 j'ai pas préciser l'exercices des déplacement des hanches peut facilement se refaire a cheval


Message édité le 06/11/08 à 20:58


Message édité le 06/11/08 à 20:58

Par Money : le 06/11/08 à 21:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Parce qu'il faut partir d'une intention.
Je m'explique.
Lorsque je vais voir mon cheval j'arrive toujours fasse à lui. Si à chaque fois que j'arrive il recule je risque de mettre du temps pour lui mettre son licol.
Pourquoi intention ?
Je prend mon paint par exemple au travail, but de l'exercice conduite virtuelle.
Je me place au centre du rond le cheval fasse à moi ce dernier devant attendre un signe de ma part.
Je veux le faire avancer je l'aspire sans bouger et je met de la pression sur ses postérieurs.
Je veux le faire reculer sans bouger, je met toujours de la pression sur ses postérieurs, j'arrête mon aspiration pour la remplacer par de la pression, celle de tout mon corps.
Je veux qu'il s'arrête, je deviens totalement neutre et enlève toute énergie de mon corps.
Exercice bien effectué je vais vers lui pour lui faire un gros câlin sans que Mr recule.
Un cheval qui recule lorsque tu viens c'est plutôt qu'il se désintéresse de toi ou encore plus grave qu'il a peur.
Un cheval a pour habitude d'éviter les conflits tant qu'il le peut.


Message édité le 06/11/08 à 21:03

Par bilou78 : le 13/11/08 à 11:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai une question :
au club je jouais avec mon cheval en liberté dans la carrière, je lui courais après (à petite foulée) et il me fuyait dans un grand spectacle de cheval fougueux le tout au tout petit galop pour pas me semer. ou on faisait benny hills, on lui courait après comme dans benny hills et il galopait devant à deux à l'heure.
(j'ai pas dis que c'était des jeux intélligents)
maintenant quand je le lache, je peux arriver en courant sur lui et lui sauter au coup, il ne bouge pas.

conclusion, il me respectait et plus maintenant ?
je trouve ça un peu simpliste non ?
attention, je ne critique pas, l'ethologie, m'a un peu sauvé la vie dernièrement

Par Money : le 13/11/08 à 11:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 On dit d'une méthode qu'elle est "bonne" je dirai moins fausse que les autres lorsqu'elle fonctionne dans plus de 95% des cas et sur n'importe quelle race ...

Par bilou78 : le 13/11/08 à 16:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolée, je ne comprends pas ce que tu veux dire

Par Money : le 13/11/08 à 16:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
maintenant quand je le lache, je peux arriver en courant sur lui et lui sauter au coup, il ne bouge pas.

Va dans un paddoc ou tu ne connais pas les chevaux et court leur après ... ou fait la même chose lors q'une reprise de dressage dans une carrière

Le faire avec un cheval éduqué peut ne pas poser de soucis et encore

Par bilou78 : le 13/11/08 à 16:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok
c'est bien ce que je pensais mon bilou est exceptionnel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval