Forum cheval
Le forum éthologie

Peur du spray

Sujet commencé par : o0taratata0o - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
1 personne suit ce sujet
Par o0taratata0o : le 10/10/07 à 16:21:15

Déconnecté
bon alors je vous explique (ma jument que j'ai depuis deux ans) samedi a pété un cable pasque je lui ai mis du spray anti mouche sur les anterieurs

le problème c'est que depuis que je l'avais désensibilisé elle ne le fesait plus quand je l'ai eu elle se cabrais dès qu'elle voyait le pulvérisateur et en deux jours c'étais finis. Mais la j'ai réesayé en cachant le pulvé des qu'elle redevenait calme j'ai même laissé le pulvé tout le début de la semaine dans son champ. Mais ce midi quand je suis rentré dans son champ elle est venu me voir je suis restée dix minutes avec elle pi je suis repartie ramasser le pulvérisateur mais des qu'elle m'a vu avec elle est repartie en courant donc c'est totalement impossible de la carresser avec vu ke des que je l'ai dans les mains elle devient intenable.

j'ai demandée au proprios du champs si il c'etais passé quelque chose il m'as dis que non. j'ai aussi demandé au propris de prendre le pulvé et d'aller la voir car j'en suis venue a penser que c'étais moi qui lui fesait peur quand j'avais le pulvé mais elle est partie aussi en courant.

donc je voulais vous demander si vous saviez se qui avait pu se passer et comment remedier au probleme de la desensibilisation.



Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 13/10/07 à 13:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et la mienne elle etait bein de méthode aussi

Par o0taratata0o : le 13/10/07 à 13:56:20

Déconnecté
merci aussi laureBrrrrr dsl je t'avais oubliée

bon alors pour le spray je suis restée que la matinée. donc je l'ai atachée je l'ai pensée pendant un heure pour bien la détendre aprés j'ai demandé au proprio du près de venir m'aider. Donc il me l'a tenue et je me suis ramenée avec mon spray eh ba catastrophe je pouvais pas m'approcher a moins de 5 mêtre d'elle donc j'ai posé le spay par terre je suis allée la rassurer et je lui ai laissé du mou dans la longe pour qu'elle aille voir elle avais plutot tendence a partir et quand j'ai voulu m'aprocher elle c'est arrétée et ne voulais plus bouger donc j'ai passé une demi heure a la faire faire demi tour pour retourner a la bouteille en la carressant des qu'elle s'approchait plus près resultas on a pu s'approcher a au moins 4 metres de la bouteille ! donc je l'ai félicitée je lui ai donée un carotte et je l'ai lissée tranquille je recommencerait demain.

donc bon si sa s'ameliore c'est bien.

mais se que je me demande toujours c'est pourquoi elle me fait sa alors que sa fesait longtemps que la peur du spray étais finie...

en plus le proprio m'as dis qu'il avais jarté quelqun du prés hier donc j'espere pas qu'il y a quelqun qui s'amuse a faire peur a Ambre .

Par vsv : le 13/10/07 à 14:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Dis-moi, c'était quel genre de désensibilisation que tu avais faite, au départ ? Parce qu'il y a plusieurs manière de faire, et que toutes ne se valent pas sur le long terme. Tu pourrais raconter ?

Par o0taratata0o : le 13/10/07 à 15:14:06

Déconnecté
ba pour commencer j'avais laissé le spray dehors

jallais le chercher avec elle(en libertée) et je revenais j'usqu'a la boite de pansage je lui mettais le licol je m'approchais et quand elle reculais je continuais d'avancer ver elle et des qu'elle s'arraitais je lui donnais une friandise et je m'en allais (en clair j'eloignais le spray) je l'ai fait deux ou trois fois (pas a la suite) et en deux jours c'étais fini (elle ne s'agitais plus dès qu'elle voyais le spray). environ une fois poar semaine je lui remaitais le spray sous le nez pour voir comment elle réagissait et elle est toujour réstée tranquille j'usqu'a la semaine derniere...

je sais pas si c'est une méthode a long thermes vue que je n'ai pas utilisée de methode particuliere et que j'ai inprovisé selon ces réactions...

Par o0taratata0o : le 13/10/07 à 15:17:56

Déconnecté
oups désolée pour pour les enormoes fautes d'orth mais bon 'ai pas fait attention

Par vsv : le 13/10/07 à 20:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
En fait, il est plus productif de ne pas aller jusqu'au moment où le cheval fuit (recule, ds ce cas). Tu as bien géré sa fuite, mais c'aurait été mieux de ne pas la déclencher. Avancer vers elle avec le spray, mais s'arrêter avt qu'elle ne recule, par ex dès qu'elle pointe les oreilles, reculer, revenir, reculer revenir, jusqu'à pouvoir faire un pas de plus.

Aujourd'hui, par exemple, la limite était à 5m, il aurait fallu faire des allers-retours dans la zone 8m-5,5m, puis, qd elle se décontracte, réduire tout doucement la distance.

L'idée, c'est de ne jamais faire partir le cheval ds le stress. répéter une procédure qui devient prévisible, et augmenter insensiblement quand le cv est bien zen. ça va plus vite qu'on ne croit.

Par lisis : le 13/10/07 à 20:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ne pas la tenir serrée ni l'attacher surtout. Laisses la longe lâche

Par o0taratata0o : le 13/10/07 à 20:39:22

Déconnecté
ok ba je vais reesayer sa demain matin.Le temps que sa prendras je m'en fiche tant que je ne la brusque pas il n'y a pas de problèmes.

Par DocMimie : le 13/10/07 à 21:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai eu le souci l'an dernier, ça a été très vite réglé...

Ma jument pétait tellement les plombs qu'elle était susceptible de s'échapper en arrachant la longe... et de se barrer jusqu'à l'entrée de son pré !

Donc pr être sûre de réussir mon coup, je suis allée ds la carrière que j'avais fermée, histoire que si elle se barre je puisse recommencer de suite une tentative et ne pas rester sur un échec, parce qu'elle est pas idiote non plus...

J'ai pris le spray d'une main, la longe de l'autre, et en avant que je pschitte.

Pendant 10 minutes elle a tourné autour de moi pendant que je pschittais...

Et lorsqu'elle s'est rendue compte que c'était pas si terrible que ça, elle s'est calmée, puis arrêtée.

J'ai félicité, et on est restées la dessus.

J'ai refait pareil le lendemain, elle s'est calmée déjà bcp plus vite.

A J-3, je pouvais lui passer du spray partout en liberté, je laissais la longe traîner par terre.

J'ai procédé pareil pr la douche, et ça a fonctionné très bien aussi.

Par o0taratata0o : le 13/10/07 à 22:19:52

Déconnecté
ok merci DocMimie.et puis ba encore merci a tout le monde pour vos réponse je vais continuer comme ce que j'ai commencé ce matin en fesant comme vsv m'a axpliqu' et je vous redonnerais des nouvelles.
bisous

Par Darius : le 13/10/07 à 22:26:01

Déconnecté
DocMimie! si tu n'y mets pas un peu de mystère...tu ne sera jamais chuchoteuse.

Par jelly bully bean : le 23/10/07 à 20:17:30

Déconnecté
Alors tu lui en mets du spray ...oui ou non?


pwitchhhhhhh

Par PIROU : le 24/10/07 à 11:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ben oui DocMimie le principlal c'est d'obtenir un resultat durable

comme beaucoup de choses je pense que c'est une question de bon sens,
il faut savoir s'imposer sans violer,
avec certains chx l'approche retrait , c'est tres bien
avec d'autres il faut un peut plus s'imposer, car sinon il choisissent l'option retrait pendant tres longtemps,
et il y a aussi des chevaux (assez nombreux) avec lequels on ne ce pose meme pas la question , on fait et c'est tout ,

Par o0taratata0o : le 24/10/07 à 14:36:02

Déconnecté
bon ba sa s'améliore maintenant je peux la careser avec le spray mais je n'ai pas encore essayé de la pwitcher! je pense que grace a vos conseil sa devrais se faire encore merci a tout le monde

Par lelotitouille : le 26/10/07 à 09:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
Même méthode que Docmimie sauf que le mien n'a pas peur des sprays à pompe mais dès que ce sont des sprays à gaz (genre aluspray) là c'est plus possible du tout: il avait un verrue à la base de l'oreille et tous les jours du spray : je me suis battue avec lui quasiment à chaque fois, ce fut une période difficile : désensibiliser un corps ça va, désensibiliser la tête c'est l'horreur. Il n'avait pas peur du spray, quand il me voyait avec le spray dans la main il ne disait rien, et dès que j'approchais ma main de son oreille il encensait comme un taré.
comment faire avec un cheval qui fait face?

Par jelly bully bean : le 26/10/07 à 16:20:06

Déconnecté
effectivement pres de la tete c'est encore plus difficile...

Par o0taratata0o : le 29/10/07 à 10:42:02

Déconnecté
coucou tout le monde je vous redonne de nos nouvelles donc hier aprés une journée a avoir pwitcher( ) j'ai pu la pwitcher sans aucuhn probleme^^ j'espere que sa va durer!!!

Par Darius : le 29/10/07 à 11:00:53

Déconnecté
Mais oui çà va durer, même si de temps en temps elle montre un peu de réticence (elle reste quand même une fille) ne dramatises pas, tu ralenties tes mouvements et çà suffira pour la rassurer dans la plupart des cas.

Par o0taratata0o : le 29/10/07 à 11:09:48

Déconnecté
hihi c'est meme une vraie pisseuse Darius

en tous cas merci tout le monde pour vos conseils et votre aides

Par jelly bully bean : le 29/10/07 à 13:46:36

Déconnecté
de rien .

Par féen3ante : le 30/10/07 à 14:15:52

Déconnecté
Juste un petit message pour dire merci a jelly bully bean.
J'ai essayé ta technique pour le spray et mon petit poon s'en fout completement maintenant!

Merci pour tes conseils!

Par jelly bully bean : le 30/10/07 à 14:17:32

Déconnecté
ha bon merci !

Par iram : le 29/04/08 à 10:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai aussi un souci de spray, mais uniquement de spray à pompe, pas à gaz...

j'ai fait à peu près ce qu'a décrit JBB, et je peux pschitter devant, dans la direction du cheval, ça n'a pas l'air de la perturber
je peux pschitter près du cheval à condition de mettre ma main ou uné éponge pour recevoir le produit, là, elle est attentive à ce que je fais, elle ne bouge pas, mais elle n'est pas 100% zen

mais si jamais j'enlève ma main, et que la jument reçoit le produit sur la peau, c'est le drame

des conseils?

Par iram : le 29/04/08 à 10:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
en fait, elle n'a pas peur de l'aluspray, mais elle a peur quand le spray envoie du liquide

de manière générale, elle n'aime pas trop l'eau

Par cicitt : le 12/06/08 à 22:00:29

Déconnecté
Ah bah je vais tenter ça ! Il n'avait jamais montré de signe d'inquiétude auparavant, mais il ne devait pas entendre le pschitt avant.

Je vous tiens au courant

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval