Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval en panique de plus en plus souvent

Sujet commencé par : Kimuu - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Kimuu : le 31/12/22 à 20:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2022
1 messages
Dire merci
Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je viens chercher quelques conseils pour moi et mon jeune cheval de 5 ans, Pat.
Je l’ai depuis qu’il a 2 ans, je l’ai éduqué et debourré moi même avec les conseils d’un pro en éthologie avec qui j’ai fait de nombreux stages.
Pour ma part je suis galop 7 classique plus de 20 ans d’équitation dressage cso club, dp…
J’ai travaillé Pat, à pied en etho depuis ses 2 ans. Il est plutôt froid dans sa tête mais pas vraiment facile. Selle et montoir a 2,5 ans.
Et débourrage progressif éthologique et en balade avec des copains sur l’année des 3 ans. Jamais contesté rien, du moins rien de grave.
L’hiver dernier, hiver des 4 ans, il a commencé à être très très stressé (mais changement de pension) à pied je ne pouvais plus travailler, il explosait assez violemment. Refus total de la longe.
Monté seul en carrière presque impossible (fuite).
Seule chose possible, balade avec un autre cheval. Ou là il est parfait.
Au printemps je rechange de pension. Et là miracle cheval parfait tout l’été qui progresse en carrière (je voudrais faire du dressage loisir), un amour. Je débute les balades seuls progressivement.
Il n’est pas encore super a l’aise seul, mais on y arrive de mieux en mieux.
Cet automne, drame. En balade seule, chemin habituel, une chose le fait paniquer d’un coup (bon ok j’ai vu deux ou trois signes avant d’inquiétude que Hani peut être ignoré).
Flexion je le fais redescendre, je descend moi même mais au bout d’un moment en panique totale (il fixait quelque chose a l’horizon que je n’ai pas vu voir). Il a pete un câble m’a tout arraché les renes et est rentré au triple galop a l’écurie.
Première fois de sa vie.
Sain et sauf mais vraie frayeur.
Depuis il est à nouveau comme l’hiver dernier, angoissé total. Ça empire, il me fait des panique même dans la carrière habituelle au club. Il fixe un truc au loin. Et encolure à la verticale, ronflements de fous.
J’essaie de faire redescendre c’est compliqué.
Je ne comprends pas, car il peut être très calme et progresser et en une seconde il vrille.
Mon prof m’aide comme il peut (il est a 600 km). Mais je ne trouve pas la solution.
Je le suis fait aider l’année dernière mais par une personne qui je crois en a eu peur.
Je pense faire des erreurs, mais pas que ça.
Je ne sais plus quoi travailler.
Il est délicat en longe il explose.
C’est un Cheval qui a l’air plutôt calme la plupart du temps et pas très chaud.
Je sais qu’il y a une piste évidente, la gregarité.
Il n’y a pas de soucis à le séparer mais on dirait qu’il m’oublie trop vite.
Après plus de 3 ans de travail en etho je suis dépitée…
Que faire ?
Merci d’avoir lu mon roman !
Précision il vit au pré a l’année en troupeau.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par popaye : le 09/01/23 à 04:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2014
3 messages

1 remerciements
Dire merci
Il fut un temps ,quelqu'un, répondait à bien des question, il se nomait , Jelly Bully Bean ...

Au temps où ce forum était bien vivant

[JBB a été exclu du forum par les webmasters... De sordides histoires aux fesses parait-il... bref, les propriétaires de 1cheval.com ne souhaitaient pas qu'il puisse y avoir un lien entre ce forumeur et le forum]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par nanette41 : le 02/08/23 à 12:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Confiance en lui et confiance en toi, deux pistes complémentaires.

En rando en groupe, il se fie sur l'autre cheval pour savoir comment réagir. Il n'a pas confiance en toi pour ce rôle, et manifestement ne se pense pas capable de survivre seul dans ce monde hostile.

Ensuite le "travail en étho", le seul qui mérite ce titre, c'est celui où on s'exerce à penser comme un cheval, à analyser et comprendre de son point de vue, pour intervenir dans le bon sens. Ce n'est pas une question d'outils, ni même d'exercices à proprement parler.

Mais avant de développer, je préférerais savoir que l'auteur du poste revient consulter.



Par Muesli08 : le 11/08/23 à 16:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
kimuu : si tu es encore là on peut discuter avec nanette41 et popaye : je les connais tous les deux personnellement IRL, et d'ailleurs Nanette est en train de m'aider pour ma nouvelle pouliche


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval