Forum cheval
Le forum éthologie

Débourrage compliqué

Sujet commencé par : Ouriga - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sayo
Par Ouriga : le 10/03/21 à 10:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2021
1 messages
Dire merci
Bonjour, désolée d'avance pour ce gros pavé ...

Je me tourne vers vous afin de prendre quelques avis et conseils sur le débourrage d'un de mes chevaux. Je suis cavalière depuis plusieurs années diplômée du BPJEPS, je monte dans une petite écurie qui fait de l'élevage. J'ai à charge quelques poulains de 3 et 4 ans que je débourre de manière éthologique, tout se passe bien avec la plupart des jeunes mais un en particulier me pose problème en ce moment

C'est un hongre OC, il s'appelle Hazimut, il aura 4 ans en juin 2021. Hazimut est né au parc, il a été séparé de sa mère à 8 mois et est resté en troupeau jusqu'à ses 3 ans. En octobre 2020, il a été rapatrié à l'écurie, il vit maintenant au paddock/abri avec des copains. En décembre 2020, j'ai commencé à le manipuler car aucune manipulation n'avait été faite auparavant (hormis le licol). Hazimut se révèle être un cheval très sensible et très vite dépassé par les évènements, il a beaucoup de mal à prendre sur lui. J'ai commencé par le travailler sur le respect en main, lui apprendre à ne pas me marcher dessus ou à me bousculer quand ça lui chante. J'ai ensuite fait beaucoup de désensibilisation, travail sur le petit cercle, jeu du yoyo, etc. Hazimut comprend maintenant bien mes demandes mais je n'arrive pas à le désensibiliser au montoir. Voici mes difficultés :

Lorsqu'il est sur un petit cercle, il prend de temps en temps des "coups de folie", m'arrache la longe et fuit sans aucune raison. Il a énormément de force et je n'arrive pas à le garder avec moi dans ces moments-là. Au montoir, c'est la même chose. Il accepte le pied dans l'étrier, les bruits de la selle, le poids sur son dos (sac de grains), mais il ne supporte pas de me voir passer d'un côté à l'autre au dessus de lui. Et lorsqu'il a peur, il fonce droit et la personne à la tête est incapable de le retenir. Nous avons essayé avec un mannequin rempli de paille car ça devenait trop dangereux pour nous. Si je suis à sa gauche et que je passe le mannequin de gauche à droite (comme un montoir), Hazimut prend peur lorsqu'il voit le mannequin passer au dessus de son dos et se décale vers la gauche, donc sur moi, ou fuit vers l'avant en m'arrachant la longe. Et je n'ai aucun moyen de le retenir ou de le repousser sans me faire marcher dessus ou prendre un coup de pied. C'est le même problème aux deux mains. Il est incapable de prendre sur lui quelques secondes, il fait un bond et me saute dessus ou me bouscule alors que toutes les bases à pied ont été acquises auparavant et qu'il me respecte en main dans tous les autres cas

Auriez-vous quelques idées pour qu'il ne me mette plus en danger et qu'il accepte le montoir svp ?


Messages 1 à 4, Page : 1

Par lbe : le 11/03/21 à 08:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Ne pas te mettre en danger surtout !!! Si tu ne le sens pas, faut pas insister, passer la main à quelqu'un d'autre sans considérer ca comme un échec, sécurité avant tout.

C'est ton cheval ou le débourre pour quelqu'un d'autre?

Par swann : le 13/03/21 à 13:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu connais le sac en plastique accroché au stick pour désensibiliser au changement de côté ? ( cf grossièrement le cheval a un cerveau gauche et un cerveau droit)

Par Sahel46 : le 07/11/21 à 17:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6102 messages

67 remerciements
Dire merci
S'il arrache la longe, a t'il acquis la cession correctement?
Quand il te "prend la main" comme ça, as-tu essayé de te servir du regard au grasset?

Par Sayo : le 30/11/21 à 10:42:33

Déconnecté
De ce que je comprends, c'est que dès qu'il y a un changement d'œil c'est panique à bord, c'est ça ?

Ce que je ferais dans ce cas, c'est des exercices dans ce sens, des changements de main mais aussi le jeu de l'amitié avec la cordelette du stick qui passe au dessus du garrot et le stick en position pour gratouiller le garrot dès qu'il donne la bonne réponse.

C'est peut être bête mais tester aussi sa vue. Mal voir quelque chose peut amener aussi la surprise et le stress. Ca peut être une piste à explorer si la réaction est toujours du même oeil (monter à gauche et passer sa jambe à droite)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval