Forum cheval
Le forum éthologie

DU éthologie du cheval à Rennes

Sujet commencé par : Havana - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Havana
Par Havana : le 07/02/21 à 12:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2021
2 messages
Dire merci
Bonjour,
Étant en année de Terminale, il faut que je fasse mon choix d’orientation dans les études sup pour l’année prochaine.
Je suis passionnée par les chevaux depuis petite. Et c’est tout naturellement que j’aimerais faire un métier dans ce milieu.
Le métier de comportementaliste équin m’intéresse fortement seulement les formations proposées hors université ne sont pas reconnues et ça m’ennuie un peu...
Récemment, en faisant des recherches je suis tombée sur un schéma de toute les formations amenant à déboucher dans le monde du cheval et j’ai trouvé le Diplôme Universitaire éthologie du cheval à l’université de Rennes 1.
Est-ce que quelqu’un parmi vous aurait fait cette formation ou aurait des infos dessus ?

Merci à tous et désolé du pavé.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par tianma : le 01/03/21 à 10:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4064 messages

73 remerciements
Dire merci
Je l'ai faite mais ce DU n'est pas vraiment une formation qui se suffit à elle- même pour être comportementaliste. C'est une formation d'éthologie. Elle est passionnante mais tu y feras de l'éthologie scientifique, on n'y apprend pas de méthodes de rééducation, etc.

Par contre, si les sciences du comportement t’intéresse, pourquoi ne pas faire une formation universitaire complète en éthologie (donc t'inscrire en formation initiale à la fac de Rennes et faire un master en éthologie, c'est une université très réputée dans ce domaine).

Par Havana : le 06/03/21 à 18:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2021
2 messages
Dire merci
Merci de ta réponse!
En effet, ça ne suffit pas et comme décrit dans la description sur le site de l’université ça aide à « asseoir » les connaissances sur le cheval donc comprendre comment le cheval fonctionne et aider à partir de là à penser à des méthodes qui soit en accord avec lui.
Et je pense par la suite faire des formations en plus auprès de gens dans ce milieu pour pouvoir apprendre des méthodes justement.

Au départ, je voulais faire le « master mention éthologie parcours comportement, bien être et sécurité : la relation homme-cheval », donc faire avant les 3 ans de licence en bio. J’ai directement appelé l’université pour me renseigner et la personne qui m’a répondu m’a dit qu’ils ne proposaient plus cette formation... 😭
Et des master en éthologie, il y en a mais sur les animaux en général et j’avoue préférer la spécialisation dans les chevaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (66 567) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval