Forum cheval
Le forum éthologie

Ponette dangereuse (charge, tape)

Sujet commencé par : Emilie2727 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quixote
2 personnes suivent ce sujet.
Par Emilie2727 : le 11/02/19 à 21:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2019
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je poste un message sur ce forum car ma meilleure amie, Léa et moi avons un problème avec une des chevaux dont nous nous occupons (ce n’est pas la nôtre, nous nous en occupons par plaisir et car ce groupe de 3 chevaux n’est pas vraiment considérer par leur propriétaire.) Cette ponette a 5 ans environ et vit en pré avec une jument de presque âgée d’environ 20 ans (sa mère) et un hongre de 20 ans. Chipie, la ponette est la dominante du troupeau, elle a clairement le dessus sur les autres. Cette ponette n’a jamais été véritablement manipulée et débourrée, le propriétaire nous avait prévenue de faire attention à elle lorsque nous rentions dans le pré. Nous avons vite compris que c’était une ponette extrêmement imprévisible, en main elle nous bouscule, nous marche dessus, nous traine et tape, mord, montre les fesses lorsque on ose la remettre en place en utilisant un ton ferme, un « non » et un petit coup sec sur la longe. Un jour nous venions pour nous en occuper comme habituellement, nous étions en train de longer le hongre lorsque Chipie est arrivée, elle se montrait de plus en plus oppressante, écrasant notre espace, nous étions toujours sur nos gardes. Ce jour-là, donc, elle est venue et a tenté de prendre la longe qui trainait par terre au pied de ma meilleure amie, cette dernière lui a fait gentiment comprendre qu’elle ne pouvait pas prendre la longe ni s’approcher aussi près d’elle. Chipie c’est braqué (comme très souvent lorsqu’on ose ne pas aller dans son sens) et a montré ses fesses puis a tenté de taper Léa. Léa a réussi à esquiver son coup rapidement mais la jument est partie au trot la poursuivant, ma meilleure amie a dû sauter les barbelés du pré pour échapper à la ponette qui lui galopais au derrière. Heureusement les barbelés étaient plus bas et elle ne s’est pas blessée mais nous savons que cela aurait pu mal tourner. Par la suite nous avons arrêté de rentrer dans le pré et nous avons préféré, pour notre sécurité, travailler derrière la barrière pour être physiquement séparer de la ponette. Nous travaillons donc actuellement les pressions au licol, qu’elle apprenne à céder aux pressions, nous travaillons aussi sur le fait qu’elle arrive à se désintéresser de nous lorsque nous avons des friandises, puisqu’elle avait de forte tendance à devenir agressive en présence de nourriture (il faut avouer que le propriétaire ne les nourrit pas suffisamment, les 2 plus âgés sont assez maigres malheureusement). Peu à peu elle semble comprendre, elle se braque toujours mais on lui montre que si elle arrive à rester calme et si elle ne quémande pas elle a le droit à une friandise. Notre but est de faire ça dans le calme mais avec un cadre pour éviter les débordements. Nous avons même réussi à lui apprendre le tour « bisous » qu’elle adore faire, je crois que ça l’amuse . Notre problème est donc que nous sommes presque à cours de solutions puisque si nous voulons lui enseigner les bases à pied nous ne pouvons pas rester indéfiniment derrière les barbelés du pré. C’est frustrant car c’est une ponette qui ne refuse pas d’apprendre et comprend assez rapidement lorsqu’elle veut bien, mais le fait qu’elle soit autant imprévisible la rend dangereuse et à notre échelle il est compliqué d’agir puisque ce ne sont pas nos chevaux, nous avons bientôt 17 ans donc le fait de ne pas être majeures est handicapant aussi. Alors si vous avez n’importe quel type de conseils à nous donner, nous sommes ouvertes à tout car nous sommes clairement en manque d’idées et nous n’avons jamais rencontré de chevaux avec un tel comportement durant nos 12 années dans le milieu équin. Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée !

Messages 1 à 2, Page : 1

Par swann : le 12/02/19 à 20:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Je m'avance, mais la plupart des cavaliers ici te dira la même chose : laissez tomber, avant qu'un vrai accident arrive

Elle n'est pas à vous

Occupez vous des autres si vous voulez, et en dehors du pré, sinon laisse béton

Par Quixote : le 14/02/19 à 17:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui, à part confier à un pro pour une mise au point ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval