Forum cheval
Le forum éthologie

Financement formation éthologie équine à Rennes

Sujet commencé par : sidoniek - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par sidoniek : le 01/11/18 à 11:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2018
1 messages
Dire merci
Bonjour,

J'envisage de commencer la formation d'éthologie à Rennes, le DU sur 2 ans, à la rentrée prochaine.

Du coup je recherche des témoignages de personnes qui l'ont faite, pour savoir comment ça se passe et si elles ont aimé. Une autre question importante aussi: j'ai l'impression de me sentir un peu illégitime à faire cette formation. Je n'ai pas de cheval, j'ai un niveau galop 5 mais je ne suis pas cavalière régulière, et j'aimerais beaucoup travailler avec les chevaux plus tard, mais je ne sais absolument pas quel métier viser exactement. Enfin voilà, l'éthologie (animale de façon générale) m'intéresse énormément, et j'aurais voulu éviter les 8 à 12 années d'étude d'éthologie. Vous en pensez quoi ?

Je voudrais aussi obtenir des informations sur les moyens de financement de cette formation qui coûte assez cher. Je vais bien sûr me renseigner auprès des organismes connus, mais il y en a tellement que j'ai pensé utile de faire une demande directe auprès de ceux qui savent déjà

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Sitting Bull : le 15/12/18 à 19:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2018
6 messages
Dire merci
Bonsoir,

Le DU de Rennes est 1 excellente formation. Tu apprends beaucoup et ça vaut le coup... Il faut se sortir un peu les doigts mais c'est 1 formation "adulte" donc on ne te prend pas par la main pour aller faire pipi...
Etre légitime ou pas? Tu t'en fous, sincèrement, si tu veux apprendre sur le cheval par des acquis théoriques et pratiques diplômants reconnus d'état (ce n'est pas une formation au rabais et encore moins un diplôme facile à obtenir), ben tu tentes le coup et puis c'est tout, surtout si tu ne vises pas le master en éthologie. Cette formation est ouverte à tous et toute, de près ou de loin du cheval. Tant que tu peux approcher un cheval dans ton entourage pour appliquer ce que tu apprends...
Pour résumer, c'est un excellent prisme d'entrée dans le monde du cheval...

Pour le financement, j'y suis allé de ma poche donc je peux dire que je ne l'ai pas volé... Sans compter les à côtés (frais de déplacement, d'hébergement, de bouche et autre car tu te déplaces sur différents sites) donc il faut être clair, ça coûte des sous. Mais ça en valait la peine, vraiment...

Par tianma : le 17/12/18 à 10:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
je l'ai faite, c'est une formation de grande qualité. Effectivement les profs sont exigeants, c'est une formation universitaire pas un truc de vulgarisation.
Attention, c'est une formation d'éthologie scientifique et pas d'équitation éthologique. Tu vas te taper des heures et des heures d'observation de groupe de chevaux sans forcément en toucher un (en 2 ans, j'ai du juste faire un tour de piste avec un cheval en main et amener un autre cheval dans un manège où on avait installé une expérimentation)
Pour ce qui est d'être légitime ou pas, ben en fait tu fais un dossier de candidature, les places sont limitées donc j'ai envie de dire que quelque part c'est eux qui décide qui est le plus légitimes sur la promo où tu candidates!
Je l'ai payer de ma poche donc je ne saurai te dire s'il y a des possibilité de financement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval