Forum cheval
Le forum éthologie

Chronique d'une amitié

Sujet commencé par : dilou - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Riky12
Par dilou : le 27/03/18 à 13:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci1
Je ne me lasse pas d'observer les relations entre mon hongre Kachou et "sa" jument Fany.
Je me propose de vous raconter certaines anecdotes ici, liront ceux qui voudront !

D'abord un récapitulatif : Kachou a 20ans. Découvert naviculaire à 9 ans. Je me suis décidée quand il en avait 14 à acheter la relève, une jument qui avait alors 6 ans, maintenant 12, Fany.
Dès qu'ils se sont vus, ils se sont plu, ces deux-là, et ils ont tout de suite été inséparables. Mon post sur le forum photo en montre une foule d'exemples.
J'ai tout de même veillé à ... les séparer, justement dès le début, pour que ça ne pose pas de problèmes.
Aujourd'hui, Kachou déteste voir partir Fany, il l'appelle pendant un moment puis se résigne. Fany, elle, le quitte bien plus facilement.

Mais au pré, ils sont toujours ensemble et c'est là que je peux observer plein de choses.

Dernière anecdote en date : Fany qui fait une place au foin pour Kachou.
Il faut savoir que Fany se fait bien respecter (un petit coup d'oreilles en arrière et c'est bon) tandis que Kachou est dominé par presque tout le monde.
Donc ce jour-là, Fany était au foin. A sa droite, la mule Venise, à sa gauche le grand Jain, dominant pas commode dont Kachou a une peur bleue.
Kachou approche et se rend compte qu'il ne peut pas se mettre à côté de Fany, Jain est trop près.
Fany alors, chasse Venise qui se déplace de deux mètres vers la droite , Immédiatement,Fany se déplace aussi vers elle, libérant un espace que Kachou occupe aussitôt
Cette prise en compte des besoins de l'autre m'a laissée sans voix !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 26, Page : 1

Par Jarpur : le 27/03/18 à 15:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
En effet belle histoire.

Je pense vraiment qu'il y a les "bons" dominant et les "mauvais".

J'ai déjà pu observer qu'il y a des dominants qui sont pour la paix dans le troupeau. Qui se font respecter sans utiliser les violences et qui ont un rôle protecteur avec les plus faibles.

Et d'autres comme mon hongre qui se sente obliger de s'affirmer plus que nécessaire en chassant et couchant les oreilles a la moindre occasion. Dans leur ancienne pension où il n'y avait qu'un tas de foin. Ça ne lui a pas posé "problème d'affamer cobra... " (Pas d'alerte à l'anthropomorphisme , j'ai mis entre guillemet parce que j'entends bien que son but n'était pas de la laisser mourir de faim. Simplement il se servait avant et mangeait tout sans prendre en compte son dominé.)

En tout cas, Fany elle l'aime bien son kachou
J'adore vos histoires

Par swann : le 27/03/18 à 17:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci

Par dilou : le 27/03/18 à 17:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci1
Tiens on ne peut pas éditer pour supprimer l'horrible faute de frappe du titre, ici ?

Nouvelle anecdote, en sens inverse cette fois : Kachou prévient Fany de mon arrivée.
J'arrive au pré. Fany est dans l'abri et ne me voit pas, Kachou est devant.
Il hennit comme il le fait toujours quand il m'aperçoit. Normal. Rien d'autre ne se passe pendant quelques secondes..
Puis il se tourne vers l'abri et pousse un nouvel hennissement. J'entends alors une réponse, de la voix plus aigüe de Fany. Elle sort de l'abri et vient.
Le message était passé !


Message édité le 27/03/18 à 18:01

Par Erzebeth : le 28/03/18 à 09:24:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ils sont trop marrants tes deux bais!

Mais ta première histoire m'en rappelle une autre à un moment où Belline était en pension. Elle était au pré avec deux trotteurs, Kiki et Momo ( ).
Kiki était un gros dominant teigneux.
Mais Momo adorait Bellinda. Du coup il s'interposait tout le temps entre Kiki et elle, et elle était tranquille, elle avait la paix.
Du jour où Momo est parti, la donne a changé et Belline a du gérer elle-même le sale caractère de Kiki. elle était moins à la fête du coup.

Par dilou : le 28/03/18 à 10:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Oui, ce cas de figure se produit aussi, étrangement : Kachou tout à fait pacifique d'ordinaire se mue en lion si Fany est en danger (de son point de vue). Il s'interpose toujours entre elle et un nouveau introduit dans le pré, par exemple. Mais aussi dans tout sorte d'autres circonstances.
Par exemple, un jour il était à l'attache à environ 50m du pré. Des promeneurs arrivent avec un gros chien qui pénètre dans le pré. Le troupeau se rassemble, curieux et un peu inquiet. Kachou observe. Il faut savoir qu'il est toujours très méfiant envers les chiens. Mais tant que Fany est au milieu des autres, il ne bouge pas.
Mais voici que Fany, plus audacieuse, sort du groupe et se met à chasser le chien. Kachou voyant cela devient fou, il tire sur sa longe, se détache et se précipite vers le pré complètement bouleversé !

Par Erzebeth : le 30/03/18 à 11:44:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Dans un autre style encore, mais toujours sur le thème de la "défense" du copain, Belline m'en avait fait une autre...
C'est quand elle vivait avec Cara, ponette teigneuse, mais dominée par elle. Lorsque Kahlia a fait son tour de France des forumeurs (pour ceux qui s'en souviennent), elle a fait escale chez nous, et quand on a lâché les 3 juments ensemble, Cara a foncé sur Kahlia les dents en avant (la suite a prouvé que confrontée à d'autres équidés que Belline, elle utilisait l'agressivité pour s'imposer).
Et ben Belline s'est interposée. Elle s'est mise entre les deux, et du coup Cara gardait ses distances et n'osait pas attaquer. Belline et kalhia ont passé 3 jours à être très copines, et Cara est restée à l'écart tout du long, Belline ne la laissait jamais venir embêter Kalhia.

J'imagine que là c'est plus une histoire de dominant qui ne veut pas de vagues dans son pré, parce que Belline ne connaissait pas Kahlia et ne la défendait pas par attachement, mais c'était quand même assez impressionnant de voir la façon dont elle a immédiatement réagit... et dans le calme au final, parce que je ne l'ai jamais vue taper la ponette teigneuse!

Cara donnait vraiment l'impression d'être frustrée d'être dominée, mais elle se méfiait énormément de Belline et déguerpissait dès qu'elle arrivait.
Sauf une fois où Belline a été absente pendant une semaine. A son retour, Cara a fait une tentative de putch qui a foiré lamentablement.
La pâture étant parcellée à cette époque, il y avait un long couloir de 3m de large qui amenait de la stabulation à la parcelle à laquelle elles avaient accès. Belline s'est simplement mise en travers du couloir, à l'arrêt au repos. Mais comme ça elle empêchait complètement Cara de passer. c'était assez drôle à voir, parce que la ponette trépignait, s'énervait, et belline ne bougeait pas... Elle a attendu que l'autre se calme, et elle s'est mise en branle.
J'ai trouvé ça bluffant cette façon de s'imposer face à une teigne sans jamais déployer la moindre trace d'agressivité.

Bon par contre c'est plus trop dans le sujet, désolée.
C'est en attendant une nouvelle anecdote sur tes deux bruns.

Par dilou : le 30/03/18 à 14:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Eh non, hein, racontez aussi vos histoires, c'est rigolo !
Bellinda aime la tranquillité dans le pré, c'est bien, ça
Ils ont une façon de s'imposer par leur seule présence... on a intérêt à s'en inspirer dans nos relations avec les chevaux ! Dommage qu'on ne puisse pas coucher les oreilles.

Par dilou : le 06/04/18 à 17:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
J'ai oublié une autre manifestation du Kachou-chevalier servant de Mademoiselle !

J'avais à cette époque une carrière située dans le fond du pré où se trouvaient les chevaux.
Un jour, Fany énervée m'avait virée au montoir et s'était mis à arpenter la carrière au grand galop, de long en large, cherchant si elle pouvait sauter les rubans, apparemment. Ca avait bien excité les autres chevaux qui regardaient la scène.
Mais chez Kachou, c'est l'affolement qui l'avait emporté : il était arrivé au galop et avait sauté la clôture (en emportant tout sur son passage ) pour rejoindre sa belle qui s'est tout de suite calmée quand il s'est trouvé à côté d'elle..
Ca m'avait bien aidée car j'avais pu l'attraper, ce que j'essayais de faire vainement depuis un moment !

Par swann : le 06/04/18 à 21:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
j'ai pas d'histoire à raconter...mes jus sont copines, juste copines, et des fois vraies peaux de vache entre elles

Grib fait bouger gentiment Lorh ( elle l'a connue gamine), qui fait bouger assez sèchement Vitamin et Arizona
Arizona fait bouger très violemment parfois Vitamin et surtout la pauvre Grib qui a trouvé "son maître"
il n'y a que Vitamin qui est pour la paix des ménages

donc rien à raconter de beau

Par dilou : le 06/04/18 à 22:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Je pense que la chance que j'ai est double ou triple : c'est un "couple" d'amis hongre/jument, souvent plus stable que d'autres du même sexe ; Kachou a un tempérament exceptionnellement protecteur, il a toujours besoin de s'occuper de qqun d'autre ; et il y a une attirance réciproque évidente qui vient peut-être de leurs caractères assez semblables: calmes, équilibrés.
Du coup, ça me permet d'observer de près leurs interactions,bien plus facilement qu'avec des chevaux moins unis.
J'en tire la conclusion que les relations entre chevaux sont bien plus riches qu'on pourrait le croire !

Par Erzebeth : le 07/04/18 à 09:22:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est clair que les deux tiens sont exceptionnels Dilou!

Belline c'est un peu l'inverse, j'ai eu l'occasion de la voir interagir avec pas mal de chevaux au fil des ans et ce que je peux comparer c'est justement les différences d'attitudes qu'elle a pu avoir. Et il y en a eu!
Elle est globalement dominante, pas c'est pas non plus une acharnée, même si elle peut devenir peste. Quand elle trouve plus fort, elle est assez maligne pour esquiver et parfois de façon à encornichoner complètement le dominant. Par contre si on amène un dominant alors qu'elle s'estime "chez elle", elle ne va pas lâcher le morceau, et ça lui a valu une blessure qui aurait pu être grave.
Par contre elle est impressionnée par les chevaux de trait et, dans le doute, elle leur laisse l'ascendant. C'est comme ça que la pauvre Betty, boiteuse et fourbue au dernier degré, la menait par le bout du nez alors qu'elle pouvait à peine bouger, et que Sherpa est devenu le dominant.
Par ailleurs avec les mecs, elle a facilement un côté allumeuse, mais elle a ses têtes, il y en a qui ne l'intéressent absolument pas. Et elle a souvent eu des hongre (et un entier d'ailleurs, je pense à Mumu l'étalon shetland qui bavait sur Bellinda depuis son paddock ), à lui faire une cour acharnée et à lui tourner autour... souvent de façon très galante d'ailleurs, ça faisait vraiment cour d'admirateurs transis autour d'elle... en général elle les regardait à peine mais était contente de les avoir autour (c'était en pension ça... dans le pré, on trouvait Bellinda avec sa cour de hongre autour d'elle et les autres juments à part. )

Ceux dont j'ai beaucoup pu observer les interactions, ce sont les Roudoudous. Mais c'était beaucoup lié au caractère... particulier ( ) d'Oligo.

Par dilou : le 07/04/18 à 10:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Ben tiens, une belle nenette comme ça, ça intéresse du monde !

Avant-hier en carrière : je travaillais Fany et Kachou était au milieu de la carrière, faisant la sieste en attendant son (petit) tour.
Moment de pause; je laisse les rênes s'allonger et Fany choisir où elle va.
Elle va droit vers Kachou et s'arrête la tête appuyée contre son épaule et fermant à demi les yeux.
Dommage j'ai raté le plus doux moment, le temps de sortir le smartphone, mais on voit l'idée ici


Que c'était paisible...
Après quelques instants, on est reparties au boulot, tranquilles.

Par Erzebeth : le 09/04/18 à 10:28:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci

Par dilou : le 21/04/18 à 18:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Période d'activité intense pour Kachou !
Fany est probablement en chaleur, bien qu'elle n'en montre aucun signe pour nos regards humains.
Il est donc indispensable, pense Kachou, de la tenir à distance de tout autre mâle. Et comme ceux-ci sont intéressés... on voit débouler Kachou qui s'interpose, en s'arrondissant et se grandissant pour mieux impressionner. Et là, pas de dominant qui tienne : Kachou éloigne tout le monde de sa chérie.
La chérie en question en a parfois un peu assez d'ailleurs, et tente d'échapper discrètement à cette surveillance.
Comportement périodique qui montre que dans la relation F-K, il y a de l'amitié, mais aussi de la part de Kachou de la possessivité : c'est SA jument.
Il est arrivé à Kachou de trouver de l'intérêt à une autre jument. Pas toutes, loin de là : il les aime pas trop grandes, bien plantées, plutôt bai.. le choix de Fany s'imposait
Il fait parfois un petit brin de cour à cette autre, mais il n'insiste pas : gérer un harem, ce serait fatigant


Message édité le 21/04/18 à 18:50

Par Erzebeth : le 23/04/18 à 09:49:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Sacré Kachou!

Par dilou : le 11/06/18 à 21:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Hier, j'ai fait une expérience qui m'a amenée à deux réflexions :
- comment les chevaux nous identifient-ils ? La vue (tête, démarche, silhouette), l'odeur ?
- dans quelle mesure le hennissement est-il un langage élaboré ?

Je raconte.

Je suis allée au pré habillée en robe, ce qui ne m'arrive jamais.
A mon arrivée, ils étaient à 60-70 m. Kachou m'a regardée, tête haute, oreilles dressées, regard attentif mais il n'a pas bougé. D'habitude, il m'accueille d'un hennissement et vient tout de suite. Là, rien.
Fany me regardait aussi sans bouger.
Et puis au bout de quelques instants, elle a poussé un bref hennissement, ce qui ne lui arrive à peu près jamais, contrairement à ce bavard de Kachou.
Kachou lui a répondu d'un appel, en tournant la tête vers elle.
Et instantanément, ils se sont dirigés vers moi.
Tout s'est passé comme s'ils ne m'avaient d'abord pas reconnu, puis que Fany a demandé à Kachou "c'est elle ?" et qu'il a répondu "oui, viens".

Donc :
- la robe les a sérieusement perturbés . A quoi m'ont-ils reconnu ? Ma façon de marcher, mon visage, mon odeur ? Aucune idée.
- ils communiquent, ça je le savais déjà. Mais pourquoi Fany a-t-elle henni ? Mon interprétation spontanée est-elle vraisemblable ? Je n'en sais rien non plus.

Par Aquarium : le 12/06/18 à 11:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
La démarche et l'allure visuelle compte énormément, surtout de loin. Et j'ai aussi assisté à cette scène de demande d'approbation entre les 2 amis.

Par dilou : le 12/06/18 à 12:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Tu peux raconter, aquarium ?

Par dejavu : le 14/06/18 à 20:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
En fait les chevaux reconnaissent leurs copains grâce à une approche "Multi" donc son, aspect, odeur avec en premier les signaux sonores, puis les infos visuelle ets olfactives. Des etudes ont montré qu'ils utilisaient ces capacités pour la reconnaissances d'humains familiers et cela passe d'abord par la reconnaissance de la voix, puis de l'aspect et de l'odeur.

Donc Fanny a henni en te reconnaissant pour avertir Kachou qui a acquiescé. ;-)

je me souviens avoir aussi séparé mère et fils pendant un mois car on les préparait à un concours MA séparément. Ils se sont retrouvés sur le terrain de concours et face à face se sont mis tous les deux à hennir...

Par dilou : le 14/06/18 à 22:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Oui, donc là, ils n'avaient pas la voix puisque je n'ai rien dit, l'aspect leur a posé problème, c'est peut-être l'odeur qu'ils ont fini par percevoir, tous les deux en même temps.

Par swann : le 15/06/18 à 07:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
" c'est peut-être l'odeur qu'ils ont fini par percevoir,"
donc quand t'es en robe, ça va pas avec le parfum?

Par dejavu : le 15/06/18 à 20:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Dans un de ses livres Mark Rashid raconte l'histoire d'un cheval qui ne supportait pas sa maîtresse. Elle l'a amené chez lui pour qu'il corrige son comportement.
Il s'est aperçu qu'elle avait un parfum assez prononcé que le cheval détestait. Même lui dit-il était gêné par l'odeur...
Le problème comportemental a été assez vite résolu :-)

Par dilou : le 15/06/18 à 20:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Je n'aurais pas l'idée de mettre du parfum quand je vais voir les chevaux ( swann)
C'est clair que ça peut les perturber !

Par dilou : le 22/10/18 à 15:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Le foin est revenu... et avec lui les anecdotes qui semblent révéler un étonnant sentiment d'altruisme chez mes deux gros.
Fany est au milieu de la rangée. Pas de place pour Kachou qui ne peut chasser personne et appréhende la réaction des autres s'il essaie de se faufiler.
Je vois Fany sortir du groupe, aller vers une extrémité, obliger un poney à se pousser et s'installer... en laissant une place entre le mur et elle.
Kachou s'y est installé tout de suite.

Par dilou : le 09/12/18 à 12:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Incident rigolo aujourd'hui.
Ils sont au foin. Fany es à droite, Kachou au milieu et à gauche se trouve Venise la mule, qui est en chaleur.
Fany et Venise mangent, Kachou, intéressé, fait des papouilles à Venise : passer son nez sur l'encolure, chercher le contact nez à nez.
Fanu arrête de manger, se tourne vers Kachou et ... lui file un coup de dent (enfin, une menace).
Kachou rectifie l'attitude et vient manger.
Quand on sait comme il est rarissime que ces deux-là se menacent, l'anecdote est intéressante

Ca existe la jalousie entre chevaux ?
Quand un humain est en cause, oui, mais c'est une question d'accès à la ressource alimentaire.
Là, aucune explication de ce type !

Par Riky12 : le 18/02/19 à 20:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2019
6 messages
Dire merci
Trop cool !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval