Forum cheval
Le forum éthologie

Cours éthologique

Sujet commencé par : Ladyroseblack - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Steuf13
1 personne suit ce sujet
Par Ladyroseblack : le 06/03/18 à 00:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2018
1 messages
Dire merci
Bonjour,nouvelle ici.
Je me suis mise à l'équitation éthologique. N'ayant pas de cheval à moi je monte ceux de mon centre. Mon centre ne fais que de l'éthologie. Mais perso je trouve ça à la fois plus violent dans les gestes. Et plus cool dans la discipline de l'équitation. .. Perso à l'heure actuelle je ne veux que remonter en "classique". J'ai beaucoup plus appris techniquement et comportement qu'en etho... Désolé je pense que l'éthologie c'est bien quand on a son cheval sinon ben c'est du flan... Ou pour des personnes qui n'ont jamais monté à cheval... Suis je la seule à penser ça?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par SDE : le 06/03/18 à 09:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je sais pas ce que tu appelles "équitation éthologique".
Moi j'ai appris à monter en classique, ayant mon propre cheval j'ai piqué un peu à tous les rateliers (western, classque, étho) pour faire à ma sauce un cheval qui me convienne, à moi, à ce que je veux faire.

Mais perso je trouve ça à la fois plus violent dans les gestes. Et plus cool dans la discipline de l'équitation. ..
du coup je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. peux-tu développer stp ?

Je pense qu'il y a une équitation respectueuse et cohérente pour les chevaux, quelle que soit la discipline... Et d'autres façons de faire qui "brisent" l'harmonie.

Que ce soit en western (quand avant de passer en piste le cavalier met de bonnes saccades ds la bouche, pour prévenir le cheval qu'il a intérêt à filer droit) en classique (le rollkur) en loisir (le cheval qui ne glande rien de la semaine et s'enfile 6h de balade avec pique-nique le WE de Pâques...)

c'est pas particulier à une discipline mais à des personnes. Car ds ttes les disciplines on voit aussi des chevaux "propres" dans ce qu'ils font...

Par veronik : le 07/03/18 à 13:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'éthologie nèst pas une équitation.
C'est se comporter avec un animal, quel qu'il soit, de manière analogue/compréhensible/utilisant ses codes.....
Prends un cheval et marche avec lui, c'est déjà de l'éthologie........si tu le veux.......et si tu parles "cheval"

Le reste: beaucoup de pipo

Par liteulorce : le 11/03/18 à 13:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Moui,je crois pas qu'il y ait une éthologie, c'est juste un courant qui a été remis au goût du jour selon les équitations .
Ça n'a surtout rien de neuf.

Par contre c'est sensé être le moyen de moins rudoyer les animaux.

Par veronik : le 12/03/18 à 09:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'ethologie n'est pas forcément tendre, ce n'est pas l'objectif premier.
Par exemple, le VRAI licol étho a des noeuds là ou ca fait mal si le cheval tire, et avec un petit licol super léger (ce qui est recherché par pleins qui veulent faire de l'éthologie sauce commerciale), le cheval est au garde à vous.
L'ethologie, c'est savoir se comporter avec un animal selon ses critères de compréhension (sens premier et second) qui lui sont propres.

Par Steuf13 : le 11/10/19 à 18:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2019
2 messages
Dire merci
Bonjour, nouvelle aussi !

Je suis un peu perplexe aussi quand tu dis que c'est violent.

Je monte en club, accès éthologie. On monte en classique, et parfois on fait de l'éthologie. Je n'ai jamais rien trouvé de violent là dedans... Après, je confond encore éthologie, et Equifeel... J'aimerai bien savoir ce que tu veux dire par "violent" moi aussi.

Je n'ai pas mon cheval, je ne travaille cette discipline qu'avec les chevaux du club (qui connaisse très bien la discipline vu que tous sont travaillés) et j'en ai beaucoup appris sur eux, et je trouve que les bases de l'éthologie devraient être la première chose qu'on apprend en équitation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval