Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval plus manipulé depuis 6 ans

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
1 personne suit ce sujet
Par Phèdre : le 13/02/18 à 00:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonsoir.

Bon vous allez me dire pour les évidences, c’est sûr !
Juste que je ne pensais pas qu’un cheval pouvait oublier des codes à ce point.

Je n’ai pas la science infuse, je suis plutôt « débutante avancée » dans ce qu’on appelle le « horsemanship ». À l’époque je bossais, j’ai donc pu m’occuper d’un cheval pendant 3 ans et demi et me financer les cours (je faisais venir quelqu’un pour le dressage, avec les moyens du bord, c’est-à-dire en paddock), j’ai fait un stage à pied aussi, j’ai lu tous les bouquins possible (VSV, Philippe Karl, KAJ..)

Sa propriétaire veut me le donner (il va sur 21 ans), mais pour moi ce n’est vraiment pas possible en ce moment. En plus vu son âge c’est aux frais vétos que je pense. Par contre elle veut bien que je le sorte autant que je peux. Parce que malgré son âge, c’est le leader, c’est celui qui pete les clôtures, celui qui ennuie le maréchal au parage (intenable).
À part cela c’était un sacré maître d’école et il est très attachant (pot de colle..). J’ai dû mal à me rattacher à un autre cheval (après lui j’ai monté plusieurs chevaux quand je suis retournée en club, et eu 4 demi-pensions au fil de mes déménagements).

Je suis actuellement en recherche d’emploi avec des cours durant la semaine. Ce qui fait que je peux aller le voir seulement le week-end. Je n’ai actuellement pas le budget, pour ce qui est de le recuperer et pour les cours, l’unique chose que je peux faire c’est l’emmener à la carrière la plus proche et faire appel à un enseignant (dans la limite du raisonnable).
Sauf qu’il y a 15 minutes à pied pour la rejoindre. Sauf que je passe sous un pont (voie piétonne) d’autoroute. Et que je tiens très peu à rentrer sans le cheval vu comment il réagit au box.

Perso ça fait un an que j’ai arrêté l’équitation après une pratique plutôt régulière (2 fois drsssage par semaine, avant cela 2x obstacle, plus balades, travail à pied...).

Voilà pour le contexte, plein de hics, et l’absence d’un espace stable (il n’y a que des champs et actuellement c’est boueux...de vraies tranchées !).

Alors déjà venons à mon probleme perso : est-il possible qu’en un an d’arrêt d’équitation, je me sens comme si j’hésitais avant d’aborder un cheval ? Je me méfie beaucoup et je crois que je transmets un truc négatif. Je me pose trop de questions et j’ai des gestes parasites.

Et je suis super déçue. Tout ce qu’on avait fait il y a 6 ans (depuis est manipulé juste pour les soins de base, vermifuge, pieds, nourriture), c’est comme si c’était oublié. Pire, il a repris ses « paramètres » avant qu’on se connaisse et qu’on bosse dessus (1 an à pied avant que je monte réellement sur son dos !). C’est-à-dire : tourner les fesses au box parce qu’un truc ne lui plait pas (bruit suspect ou autre), donner un coup de tête au visage pour le moindre déplacement de celle-ci, je le vois coucher les oreilles quand je lui demande de bouger ses épaules ou ses hanches), ne recule plus quand je lui désigne le poitrail, ou même en le touchant (avant reculait à la voix). Je ne demande pas la lune quoi. Je veux bien venir et le brosser, mais je veux quand même le faire sans me poser la question « va-t-il me pousser »?.

Pour l’instant il est hors de question que je le monte car j’aimerais qu’il voie un ostéopathe (que je paye ..). Mais je voudrais rebosser juste les bases du respect à pied et de l’espace personnel, j’ai même l’impression qu’il a complètement oublié ça !

Faire venir un pro, même pour une séance (niveau budget c’est faisable), à pied, je veux bien, mais la pension a changé de lieu et pour problèmes liés à la santé, les propriétaires n’ont même pas pu installer une porte à l’écurie (fermée avec une bâche). Il n’y a plus de paddock, il y a juste les parcs (boueux de chez boueux, les chevaux y vont juste le matin). Donc si la personne vient, elle va me dire « mais on bosse où ?? ». Ma seule solution c’est cette carrière (et manège !) situés à 3-4km, avec le pont d’autoroute à traverser..

Je sais que je dois bosser sur moi, mais on a tous les deux perdus nos habitudes, j’ai changé énormément de monture ces 6 dernières années.
Je suis tout de même déçue qu’un cheval puisse « zapper » complètement les bases à pied, ce qui peut faciliter grandement le travail de ceux qui s’occupent de lui (pieds, nourriture et nettoyage de box !).

Comment puis-je travailler à pied sans installations, comment faites vous perso ? Je reprends toute la méthode La Cense (le nouveau livre et la méthode en ligne). Pour le moment c’est ce que j’ai de mieux !).

Dernier gros obstacle : la fréquence. Je ne peux y aller qu’une fois par semaine, c’est 30mn de route depuis qu’ils ont déménagé, alors’inutile de dire que c’est très compliqué !

Je répète, je veux bien aller jusqu’à la carrière à pied, mais je ne tiens pas à finir traînée sur le chemin avec le cheval qui se barre pleine balle jusqu’à l’écurie (pour lui aucun risque, c’est la campagne pure et dure, aucune voiture, aucune route hormis les chemins piétons / vélo (et encore quand j’y vais je n’en croise personne hormis les chevreuils !), il faut juste passer sous ce fichu pont quoi !)). C’est un truc que j’aurais pu faire en 2009, quand je l’ai connu, mais on avait repris les bases à pied (méthode VSV + je faisais venir un ami enseignant pour le dressage) et ça avait duré plus d’un trimestre, à force de répéter et répéter.

Je suis quand même sidérée qu’un cheval puisse tout oublier (et moi un an sans chevaux me sentir aussi esseulée ) et reprendre des comportements du tout début


Message édité le 13/02/18 à 01:01

Messages 1 à 9, Page : 1

Par swann : le 13/02/18 à 09:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
moi aussi je suis sidérée...non pas que je sois pro en la matière, mais dans mon pré, par ex ma Psar que j'ai bossée à pied toute jeune et qui va sur ses 12 ans, me redéroule des trucs que je lui ai appris il y a très longtemps, et je ne la monte plus, autant dire que je ne lui demande plus rien en général

mais il y a un truc qui m'interpelle: "c’est le leader, c’est celui qui pete les clôtures, celui qui ennuie le maréchal au parage (intenable).
À part cela c’était un sacré maître d’école et il est très attachant (pot de colle..)."

à mon avis, tu as cru établir des fondements de respect, mais c'était très fragile...pot de colle, ça peut vouloir dire irrespectueux

revoir tous les fondamentaux...et là dessus , VSV c'est un peu limité, La Cense, le pb c'est que les démos concernent des chevaux déjà mis, alors ça marche sur la video et quand on essaie de reproduire, on ne sait pas obligatoirement régler les trucs imprévus

Par Erzebeth : le 13/02/18 à 12:08:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Un cheval qui n'a pas été trop manipulé pendant 6 ans, ça ne me choque pas qu'il y ait un peu de laissé aller et qu'il ait pris des mauvaises habitudes. Ce qu'il a su un jour, il ne l'a pas oublié, mais il faut un peu de temps, de patience et de fermeté pour le ramener à de meilleures disposition, surtout s'il a un fort caractère et qu'il a pris l'ascendant.
Ma jument, avec quelqu'un qui manque de fermeté, il lui faut pas un mois pour devenir très chiante.
A un moment, quand elle était en pension, elle avait pris le coup d'arracher la longe quand on la lâchait au pré, alors que moi je la manipulais quand même quoi. Elle a tenté avec moi au bout d'un moment, elle s'est vite rappelée que c'était niet. Ca ne l'empêchait pas de continuer de le faire avec l'autre personne.

Tu as l'air de prendre personnellement le fait qu'il soit devenu un peu mal élevé, et ça semble t'atteindre plus que ça ne devrait. Du coup ça ne t'aide pas, parce que, pour se rappeler ses bonnes manières, ce cheval a besoin que tu fasses preuve de fermeté et de confiance en toi.

S'il a été bien élevé, ça reviendra va. l

Par Heco : le 13/02/18 à 13:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour Phèdre

Je ne pense pas qu'il ait oublié mais plutôt qu'il a repris ses mauvaises habitudes. Sans doute arriveras-tu à le remettre à sa place plus facilement que la dernière fois.
J'ai accueilli chez moi un poney mordeur. Au bout de 6 mois il mordait beaucoup moins. Puis sa proprio l'a récupéré 6 mois. Il s'est remis à mordre. Ensuite elle me l'a donné. 1 an plus tard, il ne mord quasiment plus. Les habitudes ça se prend, ça se perd... En fonction du temps et de l'environnement.

Par SDE : le 14/02/18 à 10:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je suis tout de même déçue qu’un cheval puisse « zapper » complètement les bases à pied, ce qui peut faciliter grandement le travail de ceux qui s’occupent de lui (pieds, nourriture et nettoyage de box !).
normal si ceux qui s'en occupent ne lui ont jamais demandé d'être poli et respectueux.
si son mode de vie c'est "je fais ce que je veux, ils n'ont qu'à faire attention à leur tête; leurs orteils, etc" ya pas de raison qu'il n'essaie pas de te faire rentrer sans "son" moule.
A toi d'être patiente, stricte et de le reformater selon TES critères.

quand j'ai connu mon ardennais c'était soi-disant un guerrier, un trouillard (entier en plus) bah après quelques mois de travail j'ai pu le sortir pour des marches d'1h ou 2, dans la forêt, à la ville, à la campagne, il ne m'a jamais marché sur les pieds = je lui ai expliqué qu'il doit faire attention à ses énormes pattes ferrées, il ne me donne pas de coup de tête car la seule fois où son nez est passé près de mon visage je lui ai hurlé dessus (il a dû croire qu'il m'avait pété une arcade)
Et il est toujours trouillard mais il se fixe sur moi, mes réactions, se cache derrière moi, s'en remet à moi.
actuellement je commence à le monter et il prend plaisir à être longé.
Il progresse aussi en longues-rênes, en attelage (reculers) en "utilitaire" (on l'attelle pour benner le fumier... ) pourtant c'est sur pour lui de faire juste des aller-retour au pas et attendre qu'on vide la benne... lui qui adore trotter, foncer, se défouler...

Ce qui lui manquait c'est du travail et des expériences. tu le dis toi-même , à votre première rencontre t'avais mis 3 mois à faire ce cheval à ta main...
les chevaux sont comme on les fait, le seul truc c'est que ça prend du temps !

le PRE de ma BS est comme ton cheval aussi, elle le manipule le moins possible, résultat avec elle il tire au renard, prend ses aises, avec moi ya fallu une 10zaine de séances de travail et je peux le changer de pré tranquille, j'ai le contrôle de la tête, des hanches, des épaules, il lui faut juste de la fermeté et de la bienveillance et un cadre rassurant. Le cheval a été débourré en équitation tauromachique et est super aux ordres, encore faut-il se comporter comme son meneur, pas comme une serpillère effarouchée.

là-dessus je +++ Erzebeth : il n'a pas oublié mais depuis 6 ans ces comportements de respect son inutiles alors pourquoi les emploierait-il ? a toi de les réactualiser dans sa mémoire

Par Phèdre : le 04/03/18 à 22:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Désolée si je n’avais pas répondu déjà merci pour toutes les réponses !
Lacense, je ne prends pas tout au pied de la lettre bien sûr, mais certains principes sont très bien expliqués pour les lambdas de mon genre
2018 ça va être l’année des stages à nouveau, mais pour l’instant je n’ai pas du tout le temps ni le budget qu’il faut . Mais cet été, oui, je projette de faire ça !

Juste pour dire que j’y suis allée les autres dimanches et ça allait mieux. Sa propriétaire est venue un jour payer le trimestre et l’a caressé à grands renforts de claques. Comme elle ne vient que 4 fois par an, il n’a pas du tout apprécié et s’est éloigné au fond du box. La fois suivante il était beaucoup calme. Par contre il a oublié complètement comment « céder à la pression » avec le licol. Donc on en reste au respect de mes pieds pour l’instant. Et avec 0 possibilité de sortir en ce moment avec la gadoue ou le gel, je ne peux pas faire grand chose

Par Erzebeth : le 06/03/18 à 09:26:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
phedre , prends ton mal en patience et reprends les choses tranquillement quand la météo le permettra, mais vraiment, je ne pense pas qu'il ait "oublié". il lui faut juste un peu de temps pour que ses bonnes manières lui reviennent. C'est peut-être frustrant, mais il ne faut pas que tu t'attendes à le retrouver vite comme tu l'as connu après 6 ans de laxisme. Il faut faire abstraction de tout ça, reprendre à zéro, et remettre les points sur les i... et ça va revenir.


Par SéverineP : le 07/03/18 à 09:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
Bonjour,
Dans la mesure ou tu ne le monte pas, l'état du terrain et la météo n'ont pas grande importance : tu t'équipe et tu pars avec lui en balade (même courte) pour travailler tout ce que tu peux en main : manipulations et franchissements en tous genres.
Même seulement 20 min + pansage à chaque fois, c'est très efficace.
Si tu as peur qu'il te prenne la main, utilise les bons outils : caveçon ou mors, éventuellement licol étho (je connais moins), une grande longe (4 m minimum) et un stick.
Ceci dit, il a 21 ans si je comprends bien, il peut donc avoir toutes sortes de douleur qui ne le rendront pas plus sympa. Et il a bien accès à un pré tout les jours ? Sinon, sa mauvaise humeur s'explique très bien !
Aie confiance en vous et voit le comme un ami avec qui tu vas partager un (bon) moment...

Par alice44 : le 26/12/19 à 16:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2019
5 messages
Dire merci
Si vous ne contrôlez pas facilement votre cheval au sol, il est illusoire de penser que les choses seront plus faciles en selle. Voici quelques notions importantes pour réussir ce contrôle : songez que la sécurité et le bien-être de chacun en dépendent. Rester vigilant , Entrer dans le box , Mettre le licol , Sortir du box , Prévenez le cheval en disant « Wôa », et arrêtez- vous aussitôt, sans exercer aucune traction sur la longe. Le cheval éduqué s'arrête la tête à hauteur de votre épaule et sur tout Reculer car c'est un geste de soumission. Placez-vous face au cheval, légèrement à gauche. De la main droite, exercez une légère traction sur la longe en direction du poitrail. Le cheval entame un reculer et doit le maintenir jusqu'au au moment ou votre action de main se relâche et où vous dites « Wôa » pour confirmer l'arrêt du reculer.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Phèdre : le 27/12/19 à 12:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
La pub déguisée

Sympa de voir mon post remonter , même si avec sa retraite je lui fiche la paix

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval