Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval castré qui monte sur les juments ...

Sujet commencé par : Mahhaut - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par Mahhaut : le 05/10/17 à 20:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

nous avons un petit problème avec notre hongre : nous venons de le trouver en train de monter sur la jument... Du coup certaines écorchures étranges ces derniers temps s'expliquent

C'est un cheval qui a été castré tard. Il avait cette habitude auparavant mais ne l'avait jamais fait avec cette jument.
Alors... la misère c'est que la jument est jeune et que je ne veux pas qu'il lui abime le dos... j'ai trop peur que ce soit déjà fait !

quelques questions :
- est-on condamnés à les maintenir toujours séparés ? (la galère pour nous : re construire un abri, par exemple ; )
- est-ce qu'il commence maintenant parce qu'elle a "l'âge" (elle a 5 ans) ?
- est-ce que cela va être seulement pendant les chaleurs ? (tous les combien ? Combien de temps ça dure ?)
- est-ce que j'ai peut-être trop nourri ?
- il ya quelque chose à faire ?

je suis dépitée...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par nanette41 : le 05/10/17 à 23:36:00

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Si c'est une fois de temps en temps et qu'elle est d'accord, je ne vois pas trop le souci.

Un de mes poneys, 10 ans après sa castration, le fait encore occasionnellement quand sa jument préférée est en chaleur. Le reste du temps, il est tranquille.

Quand il est arrivé (il avait 7 ans, castré depuis 6 mois), c'était à chaque période de chaleur de plusieurs juments (quelques jours toutes les 3 semaines à la belle saison), et toujours sans aucun souci. Mais bon, il ne passait pas ses journées dessus non plus.

Et les juments continuent de l'allumer malgré ses 17 ans, donc ça ne semble pas leur laisser un mauvais souvenir.

Pour ce qui est d'avoir l'âge, c'est vers 18 mois qu'une jument devient fertile et donc intéressante.

Et là c'est juste une observation personnelle, mais selon moi les premières chaleurs de printemps et les dernières à l'automne sont plus marquées chez les juments. Elle est donc peut-être juste plus appétissante cette fois .

Bref, ça peut être un problème ... ou pas.


Par lili_34 : le 14/10/17 à 18:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca ne va peut être pas vous rassurer mais mon hongre de 17 ans (castré à 3 ans) monte certaines juments en chaleur depuis ... toujours

Il n'est pas pif, il le fait poliment, et à part qu'il y a des risques de blessures pour les juments je ne vois pas vraiment le problème. C'est leurs vies de chevaux. J'ai lu à droite et à gauche que c'était une histoire de domination, dans les troupeaux, mais à part les séparer je ne vois pas d'autres solutions...

Par liteulorce : le 23/10/17 à 15:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
mahhaut
c'est la jument qui fait part de son changement hormonal ,ce ne sont pas les hormones du "mal"qui s'expriment.

Par Heco : le 12/01/18 à 15:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour Mahhaut,
Mon cheval castré à 4 ans s'est mis à monter des juments à l'âge de 16 ans alors qu'il a souvent vécu en troupeau...
Il est appaloosa et un jour, une nouvelle pouliche appaloosa est arrivée dans la pension et ça a été le coup de foudre. Elle n'arrêtait pas de le chercher et il a découvert son côté "mâle" lol
Quand je ramenais mon cheval au pré, elle arrivait au triple galop pour le retrouver (pré de 10ha). Les semaines suivantes, il a monté toutes les juments du troupeau...
La propriétaire de la pouliche était furax, était persuadée que mon cheval était mal castré et voulait que je l'enlève de la pension...
Heureusement les responsables de la pension ont trouvé que c'était bien naturel.
Au final, aucune jument n'a été blessée et la situation s'est naturellement calmée quelques semaines plus tard.
Si ton cheval n'est pas trop lourd, ni trop brutal, je ne pense pas qu'il y ai trop de risques à laisser faire la nature...

Par Emelinemd : le 19/05/18 à 13:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Une castration chimique?

Par liteulorce : le 24/05/18 à 16:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
...pour la proprio?/ la /(les) jument(s)?

Par Mahhaut : le 24/05/18 à 23:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
c'est la jument qui fait part de son changement hormonal ,ce ne sont pas les hormones du "mal"qui s'expriment.

Bonsoir,
Pas de souci de mâl(e) juste des problèmes de dos pour la jument.
Nanette semble avoir eu raison, seules les chaleurs de l'automne dernier ont provoqué ça.
Cool.

Par liteulorce : le 25/05/18 à 10:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
bonjour, oui, de mémoire j'ai croisé un cheval s'étant fais péter le chanfrein dans ces circonstances

Par pepamia : le 28/12/18 à 22:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2007
99 messages
Dire merci
Mon poulain de 3ans et demie a commencé à saillir des juments à 6 mois !!
Du coup j’ai pris la décision de le faire castrer à 7 mois .
Dernièrement il s’est retrouvé au champ avec une jument pas très en forme et bien plus frêle que lui . Elle était en chaleur non stop , et ,lui malgré sa ,castration tout bébé , etait chaud comme un entier et l’a sailli tous les jours durant son séjours à la maison .
La pauvre mamie avec son dos tout décharné me faisait de la peine , c’est sure que je n’aurais pas pu la garder à la maison !!!
Pour moi ça ne pose de problème que si la jument n’a pas le même gabarit, ou à mal au dos ou bien encore si le mâle est ferré.

Par dilou : le 28/12/18 à 22:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37607 messages

797 remerciements
Dire merci
Je suis ce sujet : ma jument d'1m53 se fait monter au pré par un ENORME comtois obèse, j'ai mal pour elle à son dos, même s'il est large et solide.
Si seulement il y avait une solution

Par nicolec : le 23/01/19 à 11:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
mon poulain de 20 mois monte sur ma vieille jument, ou du moins essaye car elle n'est pas d'accord. il a été castré à 1 an et ne sort pas son "crayon". je pense que c'est plutôt du jeu et de la tentative d'affirmer sa domination car il ne le fait pas à la ponette qui est la "chef".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval