Forum cheval
Le forum éthologie

Faire un re-débourrage

Sujet commencé par : lise.oscar - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par lise.oscar : le 24/07/17 à 21:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2017
16 messages
Dire merci
Mon cheval est tout le temps en stresse quand je le monte et meme quand je le travail en main. A la monter il est beaucoup trop chaud et j'ai entendu dire qu'un re-débourrage serait pas mal pour lui ( en plus il a fait du horse ball ) comment mi prendre ?
Merci d'avance !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Erzebeth : le 25/07/17 à 09:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Les chevaux de horse-ball sont des chevaux à qui on demande beaucoup d'influx et de réactivité. S'il en a fait, c'est peut-être qu'il avait des prédispositions pour ça et donc que ce travail a encouragé sa façon d'être. Bref, il est peut-être juste comme ça, c'est pas forcément génant, sauf si ça ne correspond pas à ce que tu recherches.

perso, je ne crois pas trop au redébourrage parce qu'à mon sens, ce n'est pas possible de faire "reset" sur un cheval. Une fois le cheval débourré, on ne peut plus partir d'une page blanche et il faut toujours composer avec ce qu'il a appris et son vécu.
Or c'est plus difficile de rebâtir sur de l'existant que de partir d'une page vierge.

Par contre reprendre à zéro les trucs qui posent problème pour lui faire comprendre qu'on attend autre chose de lui, oui c'est possible (en prenant en compte la personnalité du cheval, cf ce que je voulais dire au début).
Reprendre tranquillement le montoir jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est un moment de calme, quitte à faire des séances où tu ne fais que ça, monter dessus et descendre pendant 5/10 min sans rien lui demander d'autre et jusqu'à ce qu'il soit zen. (et le remettre au pré après)
Prendre le temps de lui demander simplement d'être détendu et calme, au pas rênes longues, quitte à ne plus lui demander d'allures pendant un moment...
Etc...

Mais à mon sens, ça ne peut pas être un re-débourrage, ton cheval sait déjà plein de choses.
Après c'est peut-être juste jouer sur les mots...

Par swann : le 25/07/17 à 14:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
osteo ok, selle adaptée?

Par faust : le 25/07/17 à 17:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
commence par soigner ton cheval correctement avant de demander comment le re-débourrer....

Par kefiretlome : le 25/07/17 à 18:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
[Annonce modo : Ne répondez pas à ce post, il s'agit probablement d'un troll]

Par Loulou5665 : le 30/08/17 à 01:27:14

Déconnecté
Il faut que tu recommence tous à zéro comme si c'était un poulain que tu voulais débourrer, je te conseille de commencer a faire du travaille à pied pour créer un vrai lien entre vous deux. Cherche des exercices adapter à ton cheval, à son comportement et son attitude.

Par kefiretlome : le 30/08/17 à 18:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
[qu'est-ce qui n'est pas compris quand on dit "ne répondez pas à ce post" ???? Ce n'est pas écrit assez gros et en rouge ? Merci de respecter les consignes modos.]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval