Forum cheval
Le forum éthologie

La place du hongre dans le troupeau

Sujet commencé par : piecolette - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par piecolette : le 06/07/17 à 20:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je m'interroge sur la place du hongre dans le troupeau.
En effet, à l'état sauvage, les hongres sont inexistants. Je me demandais donc quelles pouvaient être les conséquences de leur présence dans la hiérarchie du troupeau. Est-ce qu'ils ne bouleversent pas finalement la hiérarchie naturelle établie par les juments ? Qu'en est-il de leur influence sur les chaleurs ?
Quelle stratégie adoptée ? Des troupeaux mixtes juments/hongres ou bien une séparation des genres ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par swann : le 07/07/17 à 06:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je ne sais pas trop, mais ayant 3 juments, et en cherchant une quatrième, j'hésite à prendre justement un hongre...peur que ça sème la zizanie

Par beeboylee : le 07/07/17 à 08:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A la pension on melange parfois . Bah... En gros un hongre plus des jus = des demoiselles enamourées qui, en particulier au printemps passent leur vie à faire pipi sous le nez de Monsieur , lequel a SES juments et se conduit en etalon à la petite semaine . Rien de bien terrible.
Plusieurs hongres plus des jus, ça se frite (entre hongres ) si l'un est franchement dominant.

Par dilou : le 07/07/17 à 21:09:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Le fait d'être hongre ne les empêche pas de réagir en mâle (être attirés par les juments, se disputer leur possession, se friter entre mecs).
Dans les troupeaux mixtes, on observe souvent des "couples" hongre-jument, inséparables même en-dehors des périodes de chaleur.
J'ai toujours fréquenté des prés où les juments étaient en forte minorité, difficile de tirer des conclusions avec cela.
Mais la "hiérarchie établie par les juments" n'existe pas dans ces conditions. La hiérarchie est plus une question d'individus : untel ou unetelle est dominant, untel ou unetelle est leader selon son caractère.

Par Erzebeth : le 13/07/17 à 12:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Jusqu'à présent, mon hongre n'a jamais eu de comportement très marqué vis à vis des juments. Jusqu'à des 8 ans, il a vécu avec sa mère et sa sœur, et en concurrence avec le hongre dominant du groupe, dans le pré d'à côté. Depuis qu'il est à la maison avec ma jument, il est devenu le chef parce que ma jument s'est laissé intimider par sa masse, mais comme c'et un gentil, c'est vraiment cool cool. Ils s'entendent bien, sans être inséparables, mais ça pourrait être deux hongres ou deux juments, ça serait pareil. Ma jument n'a jamais déclenché de chaleurs avec lui, alors que, quand je les ai amenés ailleurs, dès qu'elle a vu un autre hongre, elle s'est collée direct en chaleur.
Bref, il ne lui fait aucun effet du coup, lui, bah... il s'en fout un peu, c'est juste sa pote quoi.

Mais depuis un mois, ils sont chez une copine qui a une jument croisée bretonne qui lui plait bien. Ils se font des câlins à travers la clôture, et quand elle est en haleur, il reste scotché à elle. (ma jument est contente, elle a la paix pendant ce temps).

Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que non seulement ça dépend beaucoup de la personnalité du cheval, mais aussi de la combinaison des personnalités des différents chevaux. Le mien en tous cas, il s'adapte à la situation pour trouver sa place (c'est pas un violent).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval