Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval "planté" à l'obstacle récupéré?

Sujet commencé par : Aimae92 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par krikri17
Par Aimae92 : le 15/06/17 à 10:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2017
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous.

Voilà je voudrais des avis/témoignages de chevaux plantés a l'obstacle qui ont repris confiance avec l'éthologie.

Je m'explique (attention! Long ^^):

J'ai actuellement une DP sur un SF de 6 ans, hongre depuis presque 1an (je le monte chez son eleveur). Comme je dois partir en septembre-octobre, je devrai me decider sur un achat ou non.
Ce cheval a été debourré par un pro en etho puis repris par une amateur en dp chez son eleveur et premiers concours (cycle libre cce 4 ans), où ça se passait bien. Elle a faillit l'acheter quand il avait 5 ans, n'a pas pu et est partie.
Le cheval a été mis 1 mois chez un pro pour achat. Il est revenu planté ne voulant pas sauter une croix (mai-juin 2016).

Je suis arrivée en aout 2016. J'ai sauté avec lui, un concours en club 2 avec 1 barre. Probleme: Il fonce dans les 3-4 dernieres foulées, se braque et comme ça vient mal il stoppe (cheval tres sensible de la bouche). L'eleveur a voulu que l'on mette un pelham caoutchou, l'horreur, concours suivant eliminee.
J'ai stoppé là le saut, passé tout mon hiver sur du dressage (transitions, galop arrêt etc ), barres au sol et quelques cavalettis.

Mars retour carrière, je voulais ressauter mais pas gros. Une seance avec des barres d'appels il était chaud mais dès qu'il prenait la main je faisais un cercle, ça été aucun refus. Mais on a sauté trop haut et une fois de trop à mon sens (j'avais demandé à arrêter mais son éleveur a pas voulu) et dernier saut de nouveau gueule en l'air en fonçant... Seance suivante 3 semaines plus tard. 3 stops sur la barre d'echauffement (barre parrallele a la spiste donc virage 90 degré et 3 foulees seulement)... Sur l'enchainement barres au sol obstacle impecc... Mais ça m'a degoutee, il fonce, il a peur en fait et je ne me sens pas en confiance car il n'a pas confiance en moi...

Depuis j'ai bossé que en dressage, sortie en club 1 avec progression 55%-70% en 4 concours... Ballades etc.
C'est un cheval très émotif, hyper gentil (du genre à se laisser bouffer par ses potes de pré), il me suit comme un chien, il est passe partout, sort seul en balade sans soucis, marche sur une bache si je lui demande. Mais voilà je ne sais pas si son problème obstacle se resolvera un jour et vu mon âge je n'avais pas envie de m'acheter un cheval de loisir tout de suite j'aurai aimé refaire de la 115-120 mais je ne sais meme pas s'il a les moyens vu que quand il fonce il saute comme une biche du coup . Et en meme temps je me dis que je peux y arriver si je trouve quelqu'un pour m'aider à tout reprendre depuis 0... (ah je l'ai monté en licol etho il est top).
Est-ce que cela vous parait possible? Est-ce que vous pensez qu'un ethologue pourrait venir le voir pour me donner son avis ?
En plus il est hyyyper panard (passe pas la visite veto), son éleveur me dit aucun soucis, je ne sais quoi en penser.
Il a peur des sacs plastiques xd meme avec des pommes dedans, une idée?^^


Messages 1 à 9, Page : 1

Par mon quidam : le 16/06/17 à 09:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci1
Ça dépend de tes priorités
ça dépend de ton entourage et celui du cheval (ne plus suivre des avis contradictoires, car ça remets du bordel dans la tête de ton cheval)

ça dépend aussi du prix du cheval
ça dépend de tes moyens financiers (si t'es dans le 92, tu peux assez facilement emmener ton cheval au haras de la Cense, ou y trouver un instructeur), mais ça coute....
ça depend du temps que tu peux y consacrer....

etc, etc....



Par Aimae92 : le 16/06/17 à 17:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2017
2 messages
Dire merci
Merci de la réponse xd mes priorités il y a un an j'aurai dit refaire de la compétition mais là je sais plus xd
Pour le cheval de toute façon il est monté par trop de monde (moi plus d'autres) ce que je n'aime pas mais pas le choix... Je sens bien quand ça s'est mal passé la veille un autre..

Son éleveur le vend 12k€ mais cela va sans dire que je ne l'acheterai Jamais ce prix! Je pourrai avoir un cheval sans fautes en concours et pas regardant et passant la visite veto pour ce prix.. Sinon si je le prends je lui trouverai une pension surtout pour le remettre en confiance, et comme je devrai déménager pour le boulot qu'importe les km

Par dixieland : le 17/06/17 à 11:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Inutile de tergiverser. Pour l'éducation la réponse est clairement oui, c'est possible, avec du temps, des moyens, et la volonté.

Par mon quidam : le 19/06/17 à 11:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
à ce prix là, barre toi en courrant!

La mère des bons chevaux n'est pas morte!

Par Maratre : le 03/07/17 à 08:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci1
Pour recuperer un cheval à l'obstacle , il faut etre super bon cavalier.
A la moindre erreur , cela reviendra.

Par Muesli08 : le 16/07/17 à 23:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
faut juste qu'il retire un zéro.....

et si tu l'achètes pour la suite je dirais simplement : "l'important est le chemin"



Par TeamDress : le 18/07/17 à 16:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour récupérer un cheval "planté" il faut tout reprendre à zéro comme pour un jeune.
ça demande du temps et de l'argent si cela doit être fait par un pro ou beaucoup d'expérience et de tact si on veut le faire soit même.
Pour la désensibilisation, que ce soit au sac plastique ou autre, idem, ça demande du temps avec parfois des échecs parce que ça ne dépend pas que de la méthode mais aussi du mental du cheval.
Tous ne sont pas à même de n'avoir peur de rien. Il faut les prendre comme ils sont et ne pas oublier qu'il y a des choses innées que l'on ne peut pas changer.

Par zlabyalechat : le 31/05/18 à 12:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2018
26 messages
Dire merci
Hello

aimae92, Je remonte ce post, d'après ce que tu décris je crois que je connais ce cheval (ancienne cavalière). Son nom ne commencerait pas par B?
JE suis curieuse de savoir ce que tu as décidé du coup?

Par krikri17 : le 19/02/19 à 22:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2019
23 messages
Dire merci
moi aussi j'aimerai savoir ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval