Forum cheval
Le forum éthologie

Comment lui apprendre à respecter ses distances ?

Sujet commencé par : ClemDri - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
Par ClemDri : le 12/06/17 à 09:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2017
3 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !
J'ai depuis le début de l'année 2017 un nouveau cheval en demi pension que je vais voir plusieurs fois par semaine et avec qui je crée doucement une chouette complicité.
J'ai entamé très tôt des séances de travail à pied, ce qu'il a l'air d'adorer (sa proprio n'a pas l'habitude de le travailler à pied), ce qui me ravie, mais petit problème :
monsieur ne respecte pas ses distances avec moi et je suis parfois obligée de m'arrêter pour prévenir un éventuel coup de pied lorsqu'il galope derrière moi. Il a son bout du nez collé à mon épaule en permanence, pas gênant au pas, un peu plus au trot et dangereux au galop... Je ne sais pas comment lui apprendre à garder ses distances, s'il pouvait laisser rien qu'un ou deux mètres entre nous ça me sauvegarderait de quelques bleus au mollet (à savoir en revanche qu'il ne me dépasse pas et ne me coupe pas la route , il me colle juste beaucoup trop)
Pour le moment il ne m'est rien arrivée mais je ne suis pas sereine et je ne veux pas travailler dans le risque, alors si vous avez des astuces, des exercices pour l'amener à garder ses distances pendant le travail.... Ce serait bienvenu ! Merci !!!!!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dixieland : le 12/06/17 à 10:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour
Le plus simple et le plus efficace est d'utiliser un drapeau ou un stick avec un sac plastique.
D'abord le desensibiliser au drapeau, et ensuite l'agiter devant sa tête a hauteur des yeux lorsqu'il se rapproche. Il faut faire attention à bien transmettre ses demandes pour qu'il ne croit pas que se rapprocher est ce qui lui est demandé.

Par dixieland : le 12/06/17 à 11:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
On ne fait pas galoper le cheval derrière soi car il faut toujours être en mesure de controler ses posterieurs.

Par swann : le 12/06/17 à 11:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
ne pas faire en lib au début, mais en longe; ne pas accepter au pas, même si pas dangereux; faire reculer systématqiuement, faire de grands gestes au début, voire coup de pied sur le poitrail (à faire une fois comme grande remise remise à l'ordre), faut faire au bon moment et savoir viser

Par ClemDri : le 12/06/17 à 18:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2017
3 messages
Dire merci
super je vais essayer le sac plastique. Je le fais déjà reculer systématiquement mais il prend ça comme un exercice comme un autre et se rapproche de moi aussitôt.

Par mon quidam : le 14/06/17 à 16:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
et se rapproche de moi aussitôt.

lui apprendre l'immobilité!

Par Emelinemd : le 12/08/17 à 15:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Déjà tu dois être au niveau de son épaule, pas 15 km devant ^^
Ensuite si il te colle trop tu secoue ta longe.. en disant "ta place" ^^

Par Loulou5665 : le 30/08/17 à 01:21:52

Déconnecté
J'ai le même problème avec mon cheval, il est très proche de l'Homme, il a toujours besoin d'être en contact avec moi, d'être près de moi, c'est un vrai bébé, il a 3 ans donc il est très joueur et devient par moment dangereux pour moi et mon entourage. Alors j'ai commencé à essayer des méthodes pour qu'il arrête de me coller à longueur de journée et de me mettre en danger, tous d'abord c'est un problème de respect, le cheval doit te respecter et toi tu dois le respecter en retour. Moi ce qui as marcher c'est de le faire reculer jusqu'à ce qu'il n'avance plus vers moi. J'ai commencer par lui faire faire 2/3 mètres en reculant et je revenais toujours a mon point de départ puis si il revenait je le faisait reculer encore un peu plus, mais au bout d'une certaine distance il revenait mais au trot cette fois si, alors avant qu'il n'arrive jusqu'à moi, je levais les bras pour le stopper puis au bout d'un certain temps et a force de faire cela en boucle il en a eu marre et n'est plus revenu vers moi, donc comme je travailler ca dans un rond de longe, je suis sortit en le laissant tout seul dedans je le regardais faire ( il avait l'air de faire un peu la gueule ), et au bout d'un certain temps je suis revenu et je suis venu le voir et je l'ai caressé. Depuis quand il se colle a moi, je maintiens une légère pression sur son poitrail et il recule sans revenir vers moi.
Après cela dépend du caractère de ton cheval et de sa capacité a mémoriser les exercices que tu fait avec lui, mais sache que avec des chevaux qui peuvent te mettre en danger il faut vraiment y aller doucement. Sinon tu peut tester des exercices éthologiques, il y'en a plein basé sur le respect mais cela dépend encore du cheval que tu as.

Par Heco : le 15/01/18 à 11:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,
Pour le respect des distances à pied, j'ai une astuce très efficace : faire la poule !
Il s'agit de bouger ses coudes de bas en haut, bras pliés. Si le cheval est trop près, il se prend un coup de coude. Les chevaux comprennent très vite, et l'avantage, c'est qu'on a toujours ses coudes sur soi !
Je pense au contraire qu'il faut travailler en liberté avant de travailler en longe si tu disposes d'un rond de longe. Tu peux ainsi faire travailler ton cheval à bonne distance et le faire "bouger" de toi sans te préoccuper d'une longe entre vous.
Mon poney est très collant et mordeur, j'ai du être intransigeante pour lui apprendre à s'arrêter à bonne distance de moi. Au départ, il s'arrêtait quand ses épaules me touchaient... bonjour le respect... Le cheval dont tu t'occupes ne doit jamais entrer "dans ta bulle" avec ses épaules. Et bien-sûr, la distance minimum de respect doit être acquise au pas, avant de passer au trot puis au galop.
Bon courage pour la suite
A bientôt

Par oumcalin : le 17/01/18 à 16:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
JE SUSI CE POST §
mon cheval de 6ans , me fait pareil en ce moment je sais pas pourquoi ca recommence alors qu'avant ayant bosser pas mal les 4 premiers jeux de parelli il ne le faisaait pas . maitnenant je prends des coups dans les talons quand il amrche derriere

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval