Forum cheval
Le forum éthologie

Ponette qui tire à l'attache

Sujet commencé par : chouxe - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mahhaut
Par chouxe : le 25/05/17 à 12:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant une petite shetland qui tire à l'attache.

Pourtant en main elle suit très bien le tension de la longe sur son licol et même la tension au niveau de la nuque, elle baisse très bien la tête.

Mais à l'attache dès qu elle sent la pression de la longe elle commence à titrer comme une folle.

Je vous remercie,

Très bonne journée.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par dixieland : le 25/05/17 à 19:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
une solution serait de la rééduquer comme on éduque un poulain.
D'abord ne pas l'attacher mais tenir la longe en la passant dans l'anneau d'attache ou autour de la barre, de façon à pouvoir gérer la tension, puis lorsque c'est ok, passer à la longue elastique.

Par Mahhaut : le 18/09/17 à 21:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'ai appris plusieurs méthodes pour essayer de travailler ça mais, dans tous les cas, c'est la répétition et le temps passé qui fonctionnent.

une technique : suppression de l'attache. Avec une longe très longue (7m par exemple), passer la longe dans l'anneau ou dans la ficelle et faire comme si la ponette était attachée. Sauf que dès qu'elle bouge un pied, agir en douceur pour qu'elle le remette en place (si elle avance la faire reculer, si elle recule la faire avancer, etc...)
En fait au début c'est la misère, vous allez mettre trois quatre fois le temps normal pour les soins. mais petit à petit c'est pratique. Elle comprend qu'elle ne doit pas bouger.
Ensuite la mienne, une fois cela bien acquis, je l'ai attachée mais toujours avec des lieuses et des licols bas de gamme (je ne cite pas de nom ), exprès pour que ça casse tout de suite si elle tirait - je ne voulais pas qu'elle se fasse mal aux cervicales.
Alors elle a un peu pris l'habitude de péter sa ficelle juste quand elle avait envie d'aller goûter l'herbe à côté... Là ce n'était plus l'éducation ou la peur mais le caractère.
pendant quelques semaines j'ai gardé ma cravache à portée de main quand je l'attachais : j'attendais pile la seconde où elle ferait la connerie et où je serais derrière. C'est arrivé et j'ai mis un coup ferme. Mais depuis l'arrière (sur l'épaule je crois que ça ne sert à rien dans ce cas-là) et au moment pile où elle cassait la lieuse.
Elle a plus jamais recommencé.

bonne chance... et patience !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval