Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui a peur des flacs d'eau

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par clau28
1 personne suit ce sujet
Par oumcalin : le 19/05/17 à 00:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
salut à tous,
mon trotteur réformé de 5 ans part seul en balade , un peu sur l'oeil mais rien de méchant , c'est un gros bébé encore , il a confiance en moi.
cependant je rencontre un sérieux probleme : les flacs d'eau !
rien a faire il stop net , ronfle et fera tout pour la contourner.
la derniere fois son posterieur a faillit glisser das un contre bas par peur d'une flac d'eeau a franchir.
meme les étangs de loin il marche en crabe meme à 20m du bord.
je sais plus comment faire, j'ai essayé a pieds, je le rassure ne le brusque pas, je le laisse sentir, mais non monsieur contourne....
meme au pré cet apres midi il y'a eu beaucoup de pluie chez moi a telle point qu'il y'avait pleins de mini flac d'eau aussi grosse qu'une empreinte de sabot au sol, il n'arretait pas de les eviter de les renifler en ronflant et marchait en crabe pour me suivre. un truc de fou !
pourtant il n'a pas peur de l'eau quand je le douche

avez vous une methode ? quelque chose qui pourrait m'aider?merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par swann : le 19/05/17 à 16:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
une flaque...peut-être que c'est pour ça

nan sérieusement, insister...s"'arranger pour faire une flaque sous ses pieds puisqu'il n'a pas peur de la douche

sur toute petite flaque, taper avec le stick doucement mais sans s'arrêter jusqu''à ce qu'il fasse un pas

s'armer de patience

Par Emelinemd : le 19/05/17 à 19:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
En faite un cheval ne sait pas déterminer la profondeur d'une flaque.. donc c'est peut-être arrivé une fois qu'il marche dans une et qu'il manque de s'étaler (et qu'il s'arrose).. son maintenant ça se trouve il s'en méfie

Par dixieland : le 21/05/17 à 09:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Apprendre au cheval à passer dans des flaques ou sur n'importe quoi d'autre peut se travailler à la maison avec une bâche ou des cartons. Mais avant d'essayer de l'envoyer sur quelque chose au sol il faut s'assurer qu'on a un bon contrôle pour éviter de se faire marcher dessus ou bousculer.

C'est en envoyant le cheval dans un passage étroit entre deux obstacles puis entre nous et un obstacle ou une barrière qu'on travaille ce contrôle.

Ensuite on place, disons la bâche, à un pas d'une barrière, et on fait passer le cheval entre la bâche et la barrière, puis lorsqu'il le fait sans problème, on colle la bâche à la barrière, et on lui demande de passer dessus en le laissant toucher la bâche avec son nez s'il le désire.

Cette dernière phase est la plus délicate car il faut mettre de la pression pour le faire avancer vers quelque chose qu'il redoute. C'est pourquoi il faut bien la préparer avant.

Il existe une seconde méthode qui consiste à faire avancer le cheval dans l'eau en reculant, puis à le faire avancer pour en sortir. Il ne voit l'eau que lorsqu'il est dedans et qu'il en sort. En multipliant les allers retours il s'habitue à passer dans l'eau. Cette méthode suppose de pouvoir faire avancer et reculer le cheval en marchant à côté de lui sans aucune hésitation de sa part. Cela se travaille donc.

Par oumcalin : le 21/05/17 à 18:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Vu qu'il recule facilement en main par une simple pression au poitrail je pense que je vais utiliser cette methode.
quant à la premiere methode il n'a aucun probleme pour passer des baches , la desenbilisation a été assez rapide de ce côté là.
il a confiance en moi donc je pense que la deuxieme methode serait pas mal
affaire à suivre...

Par dixieland : le 21/05/17 à 19:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui ou trouver une grosse flaque dans la même configuration que la bâche pour utiliser cette confiance...

Par oumcalin : le 22/05/17 à 15:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon ca yé c'est fait

j'ai la bache de ma piscine par terre donc je l'ai fais passer dessus plusieurs fois . debut hésitant meme un peu tete de mule mais au final au bout de 5 min ca yé c'est acquis et à l'aise.
je me suis trouvée un flaque par là, pas tres grande je l'ai fais reculer dedans , puis passer les antérieur mais le coquin la contourner car il me voyais faire pareil lol. donc j'ai mis moi aussi les pieds dedans et il l'a passer et meme rester dedans.
je susi partie un peu plus loin où là il y'a une immense flac d'environ 3m de long sur 1m50 de large. il l'a franchit nikel j'etais trop contente !!!! bon j'ai les pieds trempés mais tampis, maintenant il n'a plus peur. je vais recommencer dans 2 jours, puis apres faudra essayé monté, on verra a ce moment là ! et si vraiment ca passe nikel je vais l'enmener à pieds au petit lac a coté de chez moi (c'est un lac artificiel qui sert irrigation au agriculteur), car celui là à 20m iil ne s'en approche pas donc ca va etre THE test ! affaire a suivre
en tout cas merci pour vos conseils !

Par oumcalin : le 27/05/17 à 12:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon je suis partie en balade hier et bien toujours peur des flaques d'eau , il les contourne le bougre
la prochaine fois je descends pour lui faire passer et remonterai pour recommencer

Par nanette41 : le 06/06/17 à 07:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Monté, dans la grande flaque, suivre un autre cheval qui s'y arrête et qui dégage du calme. Puis le suivre dedans. Puis changer de place et entrer en premier.

Reproduire ce schéma à plusieurs endroits si possible.

A tester.

Par oumcalin : le 06/06/17 à 13:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je suis partie en balade dimanche, et vu ce qu'il a plu vers chez moi je peux vous dire que niveau flaques d'eau on a été servi !
donc apres 2 min de négociation, reniflante et ronflement il est enfin passé nikel dedans. je l'ai fais sur 4 grosses flaques. bon il y va pas d'un pas franc il faut le stimuler et le rassurer encore mais il y va quand meme d'un air un peu pato

Par veronik : le 09/02/18 à 18:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Dans son pré, tu peux faire un passage obligé étroit, par lequel il DOIT passer pour aller se nourrir.
Seul, ainsi, il finira par y aller.

Mais attention, ce sera SA flaque. Celles ailleurs seront des choses nouvelles.
Ca peut aider ou pas du tout.

Par Heco : le 19/02/18 à 14:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour oumcalin,
Mon cheval de 19 ans cherche toujours à éviter les flaques en balade. Si j'insiste il passe dedans mais s'il peut éviter, il contourne toujours. Incertitude sur la profondeur de l'eau, la nature du sol dans la flaque, sensation de froid désagréable ou peur des crocodiles, je ne sais pas ce qui lui déplait autant... Mais je n'ai jamais réussi à ce qui passe dans une flaque spontanément. Mais comme il obéit si je lui demande explicitement de passer dedans, je l'autorise à les éviter la plupart du temps.
Si tu lui demandes de passer dans l'eau de temps en temps, il va s'habituer :-)

Par izaora : le 19/02/18 à 23:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
J'aime bien la méthode de Nanette. Sinon, j'allais dire tu mets TOI des bottes et tu lui montres que la flaque n'est pas dangereuse.

Par oumcalin : le 20/02/18 à 00:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
salut Heco j'en suis exactement à ce stade maintenant docn je le laisse faire...
et aussi il a de l'eau dans le paddock avec toute cette pluie au moins il s'y ai habitué

Par chloé468 : le 08/02/19 à 20:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2019
10 messages
Dire merci
de la patience et encore de la patience, voilà ce que je peux te conseiller. Surtout,y aller doucement, il faut que ton cheval prenne confiance et çà ira tout seul...Bon courage en tout cas !

Par clau28 : le 22/10/20 à 10:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2019
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Juste avec mon cheval , conseille d'aller vers la flaque, d'arrêter avant qu'il dévie, lui faire demi-tour et caresser. pour savoir s'il va dévier, il faut lire son cheval, position des oreilles, des yeux , de l'encolure. Puis on recommence en essayant de se rapprocher de plus en plus de la flaque.5,6,7 fois. on arrête la séance si on a réussi à aller très près de la flaque. Ne jamais forcer. La fois suivante, on essaie d 'avoir un pied en partie dans l'eau. On fait demi-tour et on carresse. sur plusieurs séances, on fait demi-tour dès qu'il a fait un pas de plus vers notre but.
Quand il a mis un pied, la séance suivante on essaie 2 pieds mais en recommençant depuis le début, etc jusqu'à ce qu'il mette les 4 pieds. Mais le crédo ne jamais forcer, bien lire son cheval , position des oreilles , des yeux, de l'encolure, dès qu'on voit une marque de stress, faire demi-tour avant qu'il n'explose, rassurer et revenir gentiment.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval