Forum cheval
Le forum éthologie

Manipuler et respect à pied

Sujet commencé par : Emelinemd - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par dixieland
1 personne suit ce sujet
Par Emelinemd : le 28/04/17 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Bien le bonjour!!
Galop 2, je côtoie actuellement deux ponettes..

Elles sont toutes les deux hautes d'1m10.. mais très dur à gérer..

Parlons de Happy: elle ne sait pas tourner.. pas de blocage, ostéopathe ok, dentiste ok... mais impossible de la faire tourner à pied comme monté..! Si elle suit un cheval, elle tourne, si on lui demande.. rien!! On a déjà essayé de mettre les codes chaque fois qu'elle suivait un cheval et tournait mais ça fait beaucoup de temps qu'on essaie et que ça marche pas!! Donc si vous avez une idée d'exo.. ^^

Biscotte, de son côté, est un peu trop.. chiante.. à pied

En gros c'est simple: elle veut toujours avancer! Donc chaque fois je lui fais faire du pas/arrêt mais impossible! Déjà elle ne s'arrête pas: elle piétine sur place. Donc j'attends qu'elle se calme.. mais ça n'arrive jamais. Elle tire, essai d'avancer, fait pivoter ses hanches (même quand il y a pas la place elle trouve toujours un moyen), recule pour se barrer derrière, me pousse vraiment fort..
Je l'a fait reculer mais elle recommence 20 fois, donc c'est super chiant! Et quand elle n'arrive à rien, elle bouge sa tête dans tout les sens pour que je lache! Donc j'attends qu'elle soit à peu près "calme et bien" pour y aller (et encore parce que c'est impossible). Jengueule à chaque fois bien sûr ^^
Au pas elle essaie constamment de me doubler donc je suis obligé de la tenir très court! (Genre vraiment, parce qu'en plus elle a presque pas d'encolure) insupportable!

Donc si vous aviez des idées je suis preneuse! Je poste ici parce que je sais que vous avez l'habitude de travailler à pied.


Message édité le 28/04/17 à 13:50

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Jarpur : le 28/04/17 à 18:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Clairement y a des problèmes

Après c'est vraiment compliqué de pouvoir te donner des conseils sans te voir... Tu n'as pas moyen de prendre des cours en travail a pied ? C'est vraiment une question de timing, de placement, etc.... Et ça ne s'invente pas.

Elles ont quel âge ces ponettes ? déjà débourrées ?
Ou au moins te filmer ??

Par Emelinemd : le 28/04/17 à 18:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai déjà fait du TAP et tout ça ^^
Me filmer je peux, vous le montrer ensuite je peux pas: je suis mineure..

Happy est toute jeune 3/4 ans maximum je crois.
Pour Biscotte, je sais pas du tout..

Mais je ne suis absolument pas la seule à qui elle fait ça (et vu que là proprio a un cheval de concours à côté, elle s'en fout complète de la ponnette quoi)..
Ce que j'aimerais savoir c'est je fais quoi exactement? D'habitude quand elle avance je la fait reculer, lengueule le truc basique mais je me suis dit qu'il y avait peut-être une autre technique

Par SDE : le 28/04/17 à 19:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Manifestement tu ne t'en sors pas et tu ne devrais pas mentir sur ton age sur ta fiche...

Un poney même petit c'est très fort et un poney irrespectueux peut te blesser gravement autant qu'un cheval...

et tu as peut-être "déjà fait du TAP" mais as-tu appris à appliquer les exercices de respect sur un cheval difficile ? les petits poneys sont souvent teigneux, puissants et têtus (comme tu en fais l'expérience)

tu ne sais pas t'y prendre et tu devrais d'abord prendre des cours sur des chevaux faciles avant d'essayer sur ces poneys.
(en + si ça ne marche pas c'est que tu t'y prend mal, car elle ne devrait pas entrer dans ta zone)

Par Emelinemd : le 28/04/17 à 19:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai déjà appris sur des poneys gentils comme sur des doubles nerveux et je sais aussi comment réagir dans les situations "vraiment dangeureuse" (vu que dans mon club, il y a une vingtaine de chevaux de course, c'est l'un des cours de théorie "de base" même si ça arrive pas souvent, on sait jamais) donc comment réagir quand un cheval de course te fonce dessus, comment protéger des baby si un cheval (de course ou pas) s'emballe, si il se cabre, s'il panique en douche..
pour le coup, elle faisait des "pas sur le côté" (elle croisait les jambes pour venir contre moi) bougeait les hanches pour essayer de faire "le tour de moi" en reculant..
J'avoue que ça m'a surtout surprise que cette ponnette soit aussi "teigneuse"..

Par SDE : le 28/04/17 à 20:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Si tu as appris tu connais les phases ascendantes. ... Donc à toi de les appliquer...

Par Jarpur : le 29/04/17 à 10:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
¨+1 avec @SDE

Elle est "teigneuse" mais la preuve qu'elle a raison... ça marche
La première règle c'est de ne pas bouger les pieds. Le leader est celui qui fait bouger l'autre, et là clairement quand elle gigote, fait ses pas de cotés, te bouscule... C'est toi qui bouge. Elle choisit où elle t'emmène.

Pour l'arrêt, plutôt que d'essayer de la retenir par tous les moyens (c'est dangereux et avec ta force d'humain tu pars perdante de toute façon) fait la plutôt bouger. Fait lui bouger les hanches, reculer, etc... au bout d'un moment c'est elle qui demandera à s'arrêter.

Mais avant ça je travaillerai carrément le respect de base... on bouscule pas, on tire pas... et tant que ça ne sera pas clair, ca va être compliqué (et dangereux). on ne peut pas te donner des conseils comme ça à distance, surtout en ne voyant pas comment tu te comporte en vrai. Tu as une attitude à avoir, des gestes a faire... pour obtenir son respect et ça s'apprend avec des pro, surtout pour des cas "difficile" comme ça.

Par Emelinemd : le 29/04/17 à 12:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
D'accord merci beaucoup je vais appliquer ça ^^

Par oumcalin : le 29/04/17 à 16:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
voila tu vois c'est ce que je te disais dans ton autre post c'est appliqué la méthode de l'inconfort ! je t'assure que ca marche mais avec certains chevaux il faut ENORMEMENT de patience et perseverence !

Par mon quidam : le 03/05/17 à 14:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Quelle jolie description de ce qu'est la "désobéissance acquise"

Par dixieland : le 09/05/17 à 11:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Emelinemd

La solution est simple, elle doit apprendre à céder, et non à se défendre, et ensuite à respecter le cadre dans lequel tu la places. En un mot elle doit éduquée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval