Forum cheval
Le forum éthologie

Dé sensibilisation aux bruits

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par Maratre : le 21/02/17 à 09:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
J'ai une jeune PRE qui prend 4 ans et pour laquelle je commence le debourrage.
Elle a toujours vécu dans des endroits un peu isolés sans stimulis et elle réagit fort à certains mouvements ou aux bruits.

Pouvez vous me dire comment la désensibilser sans y aller trop fort et lui faire peur. A quel moment faut il arreter pour que je ne fasse pas le contraire c'est à dire la sensibiliser ?

Avec vous des idees à me proposer ?
Merci d'avance.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par SDE : le 21/02/17 à 12:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
tu lis le cheval et tu commences par le bruit le plus bas/ le niveau le plus facile.
tu augmentes petit à petit.
quand elle se met en alerte tu restes à ce niveau sans augmenter la pression, jusqu'à l'acceptation et le retour à la sérénité.
la fois suivante tu "révises" ce niveau avant de passer au stade supérieur.

Par Maratre : le 21/02/17 à 18:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
ok merci , et si par exemple , elle commence à reculer (donc si je suis allee trop fort) , est ce qu'il faut que je continue ou que j'arrete le bruit ?

Car en gros , je lis qu'il faut continuer jusqu'a ce que le cheval se calme et n'arreter que s'il ne bouge plus.

Mais en meme temps , si ça lui monte au cerveau , elle ne s'arretera pas de si tot.

Par SDE : le 21/02/17 à 18:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
tu diminues un peu de sorte qu'elle ne pète pas un cable et tu arrêtes tout dès le moindre progrès (dans son attitude) pour récompenser le retour au calme (ou une tentative de reprendre le contrôle de ses émotions)

ya des bruits comme la radio que tu peux mettre en bruit de fond et monter petit à petit.

d'autres bruits brefs comme le pétard où tu fais entendre le bruit de loin, pdt qu'elle mange, elle aura le temps de sursauter mais ensuite l'attrait de la nourriture va reprendre le dessus. Ces bruits brefs faut les répéter chaque jour ds le même contexte au début.

ya des bruits que tu dois dissocier de leur source : montrer la tondeuse à gazon, une fois que ça ne fait plus peur, s'approcher en partant de loin d'une tondeuse en marche, à la fin faut que la vue d'une personne en train de tondre ne lui fasse plus rien.

Pour ce bruit-là tu fais une marche d'approche (de loin vers près) en allant doucement et récompensant par la fin de l'exercice dès qu'elle a fait un progrès.


Par Maratre : le 22/02/17 à 15:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
ok merci , je vais effectivement mettre une radio dans l'écurie , c'est une bonne idée.

Et faire du bruit pendant qu'elle mange effectivement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval