Forum cheval
Le forum éthologie

Qu'est-ce-que l'éthologie ?

Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par PassionnémentCheval
Par dragonelly : le 13/02/17 à 22:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci1
L'éthologie est la science qui étudie le comportement des équidés.

Longtemps, j'ai cru que les différentes méthodes d'équitation des chuchoteurs (parelli et autres) découlaient de l'éthologie (scientifique). Mais un stage avec Hélène Roche (une éthologue ayant un diplôme universitaire d'éthologie) m'a mis face à mes croyances en les opposant à la science.

Aujourd'hui, je pratique principalement le renforcement positif dont le clicker-training. J'ai découvert que les chevaux sont encore plus expressifs que ce que j'imaginais et que leur personnalité est extrêmement riche !

J'essaie de partager au maximum cette approche des équidés et j'organise régulièrement des stages d'initiation à l'éthologie scientifique et au clicker-training. Il y a de plus en plus d'adeptes, c'est encourageant

Et vous ? Où en êtes vous ^^ ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Muesli08 : le 15/02/17 à 11:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci1
j'essaye d'apprendre à communiquer avec mon cheval, d'entendre ses questions et d'y répondre

Par coccina : le 17/02/17 à 20:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu peux pas dire que tu vas contre la science, c'est un non sens. La science a juste montré que les méthodes de renforcement positif amélioraient l'apprentissage.
On parle de résultats + ou - efficace.

Libre ensuite au praticien de choisir la méthode qu'il maîtrise le plus, dans le respect du cheval.

Faut pas non plus se laisser baratiner dans l'autre sens, hein. Si les chuchoteurs c'est pas la science, le clicker training non plus.
Hélène Roche n'est pas plus honnête sur ce coup là à taper sur les chuchoteurs.

Par dragonelly : le 20/02/17 à 22:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
J'opposais les croyances à la science, relis mon message

Par exemple, croire qu'il faut dominer son cheval pour obtenir sa coopération, c'est une croyance.

Savoir comment les équidés apprennent, comment ils organisent leurs relations sociales : c'est de la science

Ensuite, les méthodes, c'est encore un autre débat. Mais pour moi, à partir du moment où on part de nos croyances et pas de la science, on a des risques de faire de mauvais choix...

Par dtrump : le 25/02/17 à 23:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Les chuchoteurs ressemblent plus à des cow boys qu'à des éthologues.Il est difficile de les confondre.

Par PassionnémentCheval : le 13/04/17 à 12:22:46

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
13-04-2017
Happy Birthday
4 messages
Dire merci
Moi j'apprends beaucoup en éthologie par le biais d'un centre équestre qui propose des stages pour s'initier à cette pratique.

Je ne sais pas si tu connais, c'est l'AEC Firfol, dans le calvados.

C'est top, on est à l'écoute du cheval, on développe de nouvelles façons de travailler avec lui... Les cours sont très enrichissants et on repart du stage en ayant l'impression de vraiment avoir appris des choses à mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec son cheval.

[note de la modération : PassionémentCheval remontant tous les vieux posts pour promouvoir ce centre dans le Calvados, on peut supposer que son avis n'est pas impartial.... Il s'agit probablement d'une pub, amis forumeurs, soyez attentifs...]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval