Forum cheval
Le forum éthologie

Comment interpréter un comportement au pré ?

Sujet commencé par : Mahhaut - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Mahhaut : le 29/12/16 à 21:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

je me pose des questions depuis deux ou trois semaines sur un comportement qui m'étonne au pré.
J'ai deux chevaux dans ce pré : un vieux de 20 ans castré tard ( à 15 ans )
et une jeune de 4 ans. Monsieur s'est mis en mode étalon : dominance à fond, mais aussi il la protège et la rassure. Dans le cadre de la dominance, c'est toujours lui qui "goûte" d'abord les deux tas de foin avant qu'elle puisse s'approcher.
Et depuis quelques semaines, deux ou trois, quand je viens la chercher pour la nourrir (obligée de la sortir du pré évidemment), il se passe ça :

1) il s'approche (même s'il sait que ce n'est pas pour lui que je viens) et elle le suit.
2) il vient me voir puis s'éloigne.
3) Elle vient mais au moment où je veux passer à gauche pour mettre le licol, elle fait une sorte de volte pour m'échapper mais elle poursuit par un petit cercle et revient ... tout au pas. Soit pour se laisser attraper, soit pour recommencer. C'est ce comportement qui m'embête : j'aimerais bien qu'elle perde cette habitude.
4) Parfois, au moment où elle s'éloigne, il intervient et la fait bouger, ils font qq foulées de galop côte à côte (il la domine, donc)

Du coup, je me demande si c'est à cause de la dominance (c'est lui qui doit manger d'abord donc pas le droit de se laisser prendre ?) ou bien il la chasse à chaque fois ? Je n'ai pas cru voir ça. Ou bien le problème vient de moi mais il n'y en avait pas quand elle était seule au pré.
Quelqu'un aurait il une idée pour expliquer ce qui se passe ? je pense quand même qu'elle a très envie de manger !

Merci,
Mahhaut.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par dilou : le 29/12/16 à 22:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Ma jument fait pareil
Elle approche, puis s'éloigne et revient, sans me laisser mettre le licol, puis en général, elle part en direction de la porte, je n'ai plus qu'à suivre. Arrivée près de la porte, elle s'arrête et me laisse la licoler.
Petite affirmation d'indépendance qui ne me gêne pas plus que ça.
Si je veux vraiment la licoler dans le pré, j'insiste un peu en élevant la voix et ça suffit.

Elle aussi est au pré avec un hongre, son grand copain très protecteur mais pas vraiment dominant, lui.
Dans le cas de la tienne, je pense que la présence du hongre ne joue aucun rôle dans ses comédies. Elle veut bien sortir avec toi, mais elle n'a pas envie d'avoir le licol

Par Mahhaut : le 04/01/17 à 21:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

merci Dilou pour ta réponse mais je pense malgré tout qu'il y a aussi un truc avec la dominance car, depuis 3 jours, lui reste à l'autre bout du pré et du coup elle m'attend à la porte et ne bouge pas un cil.
ah... s'ils pouvaient parler ....
(peut-être qu'ils seraient c...)

Par nanette41 : le 07/01/17 à 00:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci1
Quand elle était seule, elle ne ressentait pas le besoin de se comporter autant en "cheval". Je veux dire que la présence d'un étalon (castré à 15 ans, ses hormones l'ont imprégné assez longtemps pour qu'il continue de représenter un étalon aux yeux d'une jument) fait désormais partie de son environnement, donc des stimuli supplémentaires, et donc des nuances de comportement envers toi. Il n'y a plus que toi et la bouffe. Il y a toi et la bouffe et lui.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de dominance entre un étalon et une jument. Leurs rôles sont différents et complémentaires. Qu'il la protège, c'est certain. Qu'il veuille se la garder, c'est normal aussi. Il te laisse la prendre parce qu'il a compris et vérifié que tu n'es pas vraiment un rival ou une menace.

Dans ce genre de situation, je n'essayerais pas de la prendre avant d'avoir son accord réel, qu'elle en arrive à te dire un vrai "ok, j'ai compris, je veux venir avec toi". A ce moment là seulement, quand elle a décidé qu'elle ne bougerait plus ses pieds, alors seulement je bouge vers elle et je la prends.

D'autres jours, je marcherais dans le pré avec le licol, pas dans sa direction, et j'attendrais qu'elle fasse un pas vers moi, comme pour me suivre, avant de m'arrêter et de la laisser réfléchir au fait que c'est elle qui décide de venir vers moi. Puis après quelques secondes, je reprendrais ma marche jusqu'à ce qu'à nouveau elle se tourne vers moi ou me suive.

Si tu n'as pas le temps de jouer à ça quelque fois, je te propose de perturber son schéma (qui semble se reproduire) en lui passant la corde sur l'encolure par la droite. Sur un cheval éduqué, ça suffit généralement à renoncer à fuir, même au pas.

Par Mahhaut : le 07/01/17 à 09:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Super Nanette, merci pour les conseils. Je vais essayer.

Par nanette41 : le 07/01/17 à 10:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
De rien. J'espère que ça t'aidera. C'est difficile de bien sentir une situation décrite avec des mots, même si tu as essayé d'être complète. Donc je peux aussi mal me représenter la scène.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval