Forum cheval
Le forum éthologie

Une peur terrible au montoir...

Sujet commencé par : Cocktail - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Cocktail : le 13/12/16 à 10:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2016
81 messages
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval à 8 ans début d'année qui arrive. Il est type espagnol et est en pleine forme.
C'est un cheval qui apprend très vite et est très curieux.
Je l'ai depuis ces 3 ans et demis, nous avons tout appris ensemble, lui n'avais pratiquement jamais était monté et pour moi c'était les premières heures d'équitations de ma vie.
Nous évoluons donc ensemble depuis presque 5 ans aujourd'hui... Mais un problème de taille se pose.
Lors de notre première année d'apprentissage, une très mauvaise expérience à traumatiser mon cheval. Je n'était pas encore sa propriétaire, nous étions en séance d'obstacles, nous n'arrivions pas correctement à franchir l'obstacle, en effet mon cheval envoyer les barres qql mètres plus loin. Ma monitrice de l'époque en ayant marre d'aller systématiquement ramasser et replacer les barres après notre passage, décide de me faire descendre et de prendre en main mon cheval. Sauf que du moment ou cette folle est monter dessus jusqu'à se qu'elle descende, ça n'a été que des coups de cravache pour mon pauvre cheval... J'ai bien cru qu'il allait y rester ce jour la tant il était paniquer...
Depuis mon cheval si doux, tolérant et téméraire, ne vivait plus de la même manière... Plus le temps passé plus le comportement de mon cheval se dégradé... Étant novice à l'époque, je ne m'en apercevait pas et prenait même son comportement quelque peu agressif a la rigolade. Le fondamental du problème est que mon cheval fait du rodéo au montoir. Pas encore le cul sur la selle et les rênes en mains qu'il ait déjà partit. Plus le temps passé plus il devenait violent à la monte. Donc plus le temps passé plus je me crispé et anticiper se qu'il allait faire, puis les chutes se multipliaient et la peur grandissait... Se qui est étonnant c'est qu'il ne le fait pas systématiquement, on ne sait jamais vraiment " a quel sauce on va être mangé...".
Aujourd'hui nous en sommes toujours au même stade... Sauf que l'année dernière mon chéri et moi avons repris le travail avec une approche éthologique, tout se passé très bien jusqu'à se que mon conjoint chute et ai une opération dû à cette chute.
J'ai continuer qql mois un travail éthologique à pied jusqu'au jour ou j'ai eu un blocage, j'ai même pendant quelques mois abandonné mon cheval, je n'allais plus le voir, ne le travaillait plus...
Je m'en suis énormément voulu, j'en pleurais presque tout les jours.
Aujourd'hui je suis déterminer à reprendre correctement le travail et à dépasser mes peurs. Mais je ne sais plus comment m'y prendre, j'ai déjà vaincu plusieurs fois cette étape si délicate... De plus il vie à la maison, nous n'avons plus de van et la vie du club ne lui convient pas, j'ai surtout peur qu'il se sente abandonné et déprimé vue qu'il ait à la maison depuis presque 3 ans. Mon terrain ne me permet pas de le faire travailler correctement au contraire et il n'y a pas d'écurie à proximité pour que je puisse le faire travailler en carrière... Et se qui est d'autant plus frustrant c'est que je suis monitrice d'équitation et j'ai peur de monter mon propre cheval.. LOL
Mon cas est difficile je le sais mais je ferais tout pour que mon cheval se sente bien, il m'a tellement aidé tout au long de ma jeunesse.
Si vous avez vécue une expérience similaire à la mienne et que vous avez des conseils à me donner, je les prends avec grands plaisirs.
Merci pour votre attention les cavaliers/ères

Messages 1 à 15, Page : 1

Par mon quidam : le 14/12/16 à 10:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Hmmmm! ça c'est ce qui s'appelle de la gourmandise!

Par SDE : le 14/12/16 à 20:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
. Mais je ne sais plus comment m'y prendre,
recommence le débourrage à partir du montoir si c'est cela qui pose problème.

Mon terrain ne me permet pas de le faire travailler correctement au contraire
t'as pas besoin de terrain pour travailler le montoir, un petit espace fait l'affaire (pré, anneau devant le box, aire de pansage, rond de longe etc) moi en ce moment je travaille derrière ma voiture sur un chemin de campagne....


Par lutindechamplatreux : le 17/12/16 à 12:02:57

Déconnecté
Bonjour à tous et à toutes,
L'ambiance semble plus sereine ici.

Je ne prétends pas avoir réponse à tout, loin de là, mais quinze ans d'expérience de l'équitation éthologique, incluant le débourrage, avec des chevaux de sang arabe, anglais et mélangés, me permettent, je pense, de donner quelques élément de réponse, dans les limites de l'exercice virtuel.

Pour commencer, la peur ne peut être surmontée durablement que par la connaissance.
Connaissance des moyens d'éduquer et de monter un cheval sans lui faire péter les plombs ; connaissance de la bonne position en selle pour gagner en confiance ; connaissance des moyens de reprendre le contrôle lorsque la situation devient explosive.

La connaissance s'acquière par la formation. Ton premier objectif, Cokctail, doit être de te former à l'équitation éthologique. La méthode La Cense est une bonne méthode, bien documentée, interactive, pas excessivement onéreuse, et elle offre en plus la possibilité de faire des stages avec des instructeurs agréés. Si tu comprends l'anglais, les mêmes opportunités sont offertes par la méthode Parelli mais, de mémoire, son coût est beaucoup plus élevé.
Cette formation te servira toute ta vie avec les chevaux.

En ce qui concerne ton cheval, honnêtement je ne crois pas qu'une seule séance particulièrement pénible puisse l'avoir transformé. Les chevaux ont de très grandes capacités de résilience (le mot est à la mode) et heureusement pour eux, quand on voit la façon dont ils sont traités. Je pense plutôt à un pourrissement progressif de votre relation, avec une perte de confiance de ta part, et de la sienne.
Ton second objectif est de rétablir une relation de confiance. C'est là que le travail éthologique est souverain, lorsqu'il est fait en gardant toujours en tête cet objectif.

En progressant tu seras capable de lire ton cheval, de comprendre son langage, et de savoir quand tu pourras le monter sans risques excessifs.
Lorsque celle qui allait devenir son épouse, Linda, lui a présenté son cheval lors d'un stage en lui disant qu'elle avait peur de le monter, Pat Parelli, un ancien cavalier de rodeo, lui a répondu que lui, ne le monterait pas du tout en l'état !

Enfin, ne pas oublier que rien ne marche avec un cheval qui souffre, donc toujours commencer par vérifier l'état de santé, les conditions de vie, et l'adaptation du matériel.

Par cyberds : le 17/12/16 à 14:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si tu as peur, le mieux est de faire appel à un professionnel.
Dans le Nord, Pierre Blin est très bien, dans le Sud Ludovic Fournet a bonne réputation, tous deux ont des méthodes différentes mais le résultat est là.
Je ne connais pas leur prix mais ils sont faciles à trouver sur le net, il suffit de leur poser la question.
Parfois un sacrifice financier (des cours, un stage, etc) permet de débloquer une situation.

Par lutindechamplatreux : le 17/12/16 à 14:43:53

Déconnecté
Non pas du tout. Le mieux est d'apprendre à faire soi-même. Un cheval n'est pas une moto qu'on donne à un garagiste pour la réparer. Il est un compagnon, avec lequel on construit une relation, qui dure toute la vie, et à qui on confie notre intégrité physique.

Je ne comprends pas, après tout ce que tu as pu dire à Cocktail, sur l'autre forum, que tu oses encore venir la harceler sur ce forum. Tu cherches à faire supprimer le sujet ?

Par pascale : le 17/12/16 à 18:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le forum est le même, 1cheval. com

Qd on a pas la capacité, qu'on est pas entouré et/ou qu'on a peur, le meilleur moyen est svt de passer la main et d'aller voir comment quelqu'un de compétent peut résoudre le problème. Si le problème vient de nous, il faut que le pro le résolve avec nous.

C'est assez simple en somme.....

Par lutindechamplatreux : le 17/12/16 à 18:47:43

Déconnecté
Pourquoi intervenir sur ce sujet après avoir hurlé pour qu'il soit supprimé sur l'autre forum ? à part le plaisir futile de f.. la m... je ne vois pas. La foule commence à s'aglutiner...bientôt on verra les premiers gifs...

Non ce n'est pas simple du tout. Rien ne remplace la formation du cavalier, ce qui peut inclure des stages évidemment. Mais payer quelqu'un pour qu'il résolve un problème avec un cheval n'est qu'une solution de facilité sans avenir.

Par cyberds : le 17/12/16 à 19:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Parfois un sacrifice financier (des cours, un stage, etc) permet de débloquer une situation.
je parle aussi de la formation du cavalier
l'autre sujet est clos, la question est reposée ici, c'est donc que la personne demande des solutions désireuse de repartir sur d'autres bases je suppose... Si on repart à zéro et je réponds de manière civilisée, si tout le monde s'y tient il n'y a aucune raison de faire de la parano

Faire appel à un professionnel ponctuellement, ça n'empêche en rien de travailler également de son côté, d'observer, de rectifier, ça permet quelquefois de reprendre confiance pour mieux repartir.



Message édité le 17/12/16 à 19:09

Par lutindechamplatreux : le 17/12/16 à 19:16:55

Déconnecté
La question n'est pas reposée ici après que le sujet a été clos sur l'autre forum, mais elle a été posée en même temps.

Sur l'autre forum tu n'as pas arrêté de pourrir Cocktail, l'accusant même de présenter un faux diplôme, une infraction pénale selon toi, tu as clamé haut et fort que pour toi le sujet était réglé, que les réponses avaient été données, et tu as hurlé avec les autres pour la suppression du sujet.

Maintenant tu reviens uniquement pour donner le conseil bâteau et sans intérêt que ma fille de cinq ans pourrait donner. Je suis peut être parano mais pour moi tu viens uniquement f... la m...


Par ninicoton : le 17/12/16 à 19:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5700 messages

302 remerciements
Dire merci
Non, c'est le conseil qui a été donné par au moins 15 forumeurs, sur l'autre sujet, et c'est effectivement un conseil très pertinent. Maintenant, on dirait bien que ce soit toi au final qui souffle sur les braises...

Par lutindechamplatreux : le 17/12/16 à 19:27:01

Déconnecté
Oui c'est un conseil très pertinent, comme celui de commander un nouveau cheval et un nouveau moniteur au père noël...

Tu peux m'expliquer pourquoi tu viens intervenir sur le sujet de Cocktail que tu as injurié sur l'autre forum en la traitant de conne ? inutile de répondre je connais la réponse.

Comme prévu la foule s'aglutine....au tour de qui ?



Par pascale : le 17/12/16 à 21:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Autour de toi, vu que c'est toi qui f*** la m*** sur ce topic, on dirait.

Par lutindechamplatreux : le 17/12/16 à 22:31:15

Déconnecté
Vous avez raillé, injurié et diffamé Cocktail sur l'autre forum; mais c'est moi qui vient f... la m...
Tu n'as pas inventé l'eau tiède toi ...

Par cyberds : le 17/12/16 à 23:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pour un nouveau membre, tu te coules parfaitement dans la peau de rantanplan/hervebruno ... etc ... c'est pénible
pour le post , je n'avais pas fait attention à la date de création, mea culpa
je te laisse avec ta foule, bonne continuation

Par kefiretlome : le 17/12/16 à 23:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
[le même post a été supprimé sur le forum général, il y avait une raison.
Déjà, il est interdit de faire plusieurs posts sur le même sujet sur les divers sous-forums.
De plus, quand la modération intervient et supprime un post, ce n'est pas pour qu'on le voit refleurir à l'identique sur un sous-forum.
Et enfin, il est hors de question que le bazar recommence donc ce post est verrouillé.
Cocktail Les réponses ont déjà été données précédemment, et elles allaient toutes dans le même sens : si tu n'as pas la capacité de faire toi-même (ce qui n'est pas une tare), trouve le moyen de faire faire par un pro compétent, avant que ça tourne mal.
lutindechamplatreux attention, ta façon de s'exprimer ici ressemble furieusement à la façon de s'exprimer, tant dans le fond que dans la forme, de celle d'un autre forumeur, qui a été banni. Son bannissement n'est pas fini, ne vient pas prendre sa place... Je vois ici dans ton attitude et tes réponses, tant sur ce post que sur celui qui a été supprimé, une propension à mettre de l'huile sur le feu qui ne sera pas tolérée.
Sur ce, merci d'essayer, tous que vous êtes, de faire preuve de courtoisie et d'humilité. ]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval