Forum cheval
Le forum éthologie

étalon qui se cabre devant moi

Sujet commencé par : ondine33 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
Par ondine33 : le 13/11/16 à 11:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
1 messages
Dire merci
Bonjour,
dans le centre equestre où je suis, il y a un étalon, je l'ai monté pour la permière fois mercredi, et j'ai remarqué qu'il fait des choses peu habituelles. Par exemple, il mord toujours sa longe, la muserolle de son licol quand j'essaie de le lui mettre, les renes de son filet,.. tout. Mais ce n'est pas tout, quand je le panse il essaie de mordiller, pas de manière agressive mais quand même. Ensuite quand j'ai dû le seller, j'ai à peine pu poser le tapis et l'amortisseur qu'il commençait déjà à se lever, donc j'ai gardé une main sur les affaires pour ne pas qu'elles tombent et j'ai profité qu'il ait les 4 pieds à terre pour poser la selle, évidement il s'est encore levé, mais pas trop haut parce que la longueur de la longe ne le lui permettait pas. J'ai donc gardé une main sur les affaires et j'ai sellés comme j'ai pu avec le cheval qui faisait n'importe quoi. Une fois sellé je l'ai amené au manège, mais je n'avais pas passé les rênes par dessus l'encolure, je tenais donc les renes sous sa tete, et le moniteur m'a dit de bien mettre ma main sous le menton pour ne pas me faire mordre, ce que j'ai fait, sauf que là le chavl ne voulait plus avancer, j'ai laché les renes deux secondes et il a reussi à en prendre une dans sa bouche, j'ai donc tenu cette même rêne et je l'ai " tiré " vers moi, mais il a baissé la tête et se laissait vraiment trainer il avancait au ralenti, et après avoir reussi à recupérer les renes, j'ai essayé de nouveau de le faire avancer, mais il s'est mis en face de moi et s'est levé droit comme un piquet, j'ai donc été obligée de lacher les renes pour ne pas me prendre un sabot dans la figure, et quand il s'est reposé il est resté immobile. le moniteur est venu m'aider et je suis montée deussus, la séance s'est très bien déroulée et il m'a fait le même cirque pour le ramener au box.
Je précise que cela fit 13 ans que je fais de 'équitation et que je prépare mon galop 7 donc j'ai une certaine expérience des chevaux, notamment des chevaux compliqués, mais là..
qu'en pensez vous ? avez vous des conseils à me donner ?
merci !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par faust : le 13/11/16 à 13:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
qu'en pensez vous ?

j'en pense que ce cheval est complètement irrespectueux et pas du tout éduqué. Ce n'est pas parce que c'est un étalon qu'il doit se conduire comme ça en main. J'ai eu régulièrement à manipuler (changement de pré etc, mener à la saillie etc) l'étalon d'une amie, à part qu'il gueulait fort, il ne se permettait jamais ce genre de fantaisies .... Idem quand on montait les étalons et jeunes entiers poneys landais du PC où je montais ado.

Par swann : le 13/11/16 à 17:13:50

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Pardonne la remarque, ondine, c'est sans moquerie aucune, mais je m etonne des écoles d équitation qui ne préparent pas un futur galop 7 à se faire tout seul l analyse évidente que fait Faust

Que le même galp 7 ait à poser la question sur un forum

En revanche tu as été bien courageuse ou bien disciplinée pour monter sur ce mal éduqué

Il doit pas avoir la belle vie celui là

Par SDE : le 13/11/16 à 18:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
C'est sidérant qu'il y ait ce genre de chevaux dangereux dans des centres équestres !

Etalon ou pas !
Au poney-club ils avaient deux étalons D agréés qui faisaient la monte et étaient chevaux d'instruction, ils avaient un comportement normal de cheval de club ! = chevaux d'instruction = pas dangereux quoi

Par beeboylee : le 14/11/16 à 13:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bien d'accord!!
C'est au moniteur, 's il en est capable, de remettre les pendules à l heure pour le cadrer, et s'il peut pas, ben il le castre.
La machin a un comportement classique d'entier ..pas eduqué

Par juliedebert : le 07/01/17 à 19:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
je m etonne des écoles d équitation qui ne préparent pas un futur galop 7 à se faire tout seul l analyse évidente que fait Faust

Je n'ai jamais eu ce genre de préparation pour le G7, et pourtant, je l'ai eu il y a plus de 20 ans... Non franchement, le G7 n'a jamais prétendu faire réfléchir d'une quelconque manière les cavaliers...

Par veronik : le 09/02/18 à 18:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Non franchement, le G7 n'a jamais prétendu faire réfléchir d'une quelconque manière les cavaliers..

OP là là oui.........

Par Magb : le 12/02/18 à 09:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
De ce que je vois, le galop 7 sert surtout de passeport pour sortir en amateur... Et quand je parle de travail à pied, on me prend pour une débile...

Par Marilou113 : le 20/02/18 à 16:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Oulah quand je lis ça je me fais 2 réflexions:

La première c'est que ton CE ne se pose pas beaucoup de question quand à l'éducation des chevaux qu'ils mettent à dispo pour leur cavalier et que c'est franchement limite. Pour moi ce genre de cheval devrait passer quelques semaines entre les mains d'une personne expérimentées avant d'être confié à un cavalier de club

La deuxième c'est que si tu te sens dépassée par ce genre de cheval et qu'on te propose de passer le G7, c'est que le niveau en CE est quand même vraiment bas et j'ai l'impression qu'aujourd'hui certains cavaliers de club même G7 ne serait pas capable de gérer un "vrai" cheval de proprio ou compét par exemple avec un brin de caractère.

Enfin j'espère que ce n'est qu'une impression...

Par Heco : le 23/02/18 à 14:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Malheureusement, il y a beaucoup de chevaux mal éduqués dans les centres équestres, surtout à pied. Je monte souvent mes chevaux, mais parfois, surtout l'hiver, je monte les chevaux du club. Je suis toujours très frustrée d'être confrontée à des soucis d'éducation et de ne pas pouvoir régler le problème, parce que c'est pas mon cheval, que le cours commence bientôt, etc.
Avec mes chevaux, s'il y a un soucis d'éducation avant, pendant et après le cours, je prends le temps de m'en occuper tout de suite, avec petits exercices simples.

Exemple : un cheval qui lève la tête quand on lui met le filet. Je commence un petit exercice pour lui apprendre à baisser la tête, à céder à une pression sur la nuque. La monitrice intervient "laisse tomber, on va s'y mettre à deux" et hop, le filet est mis "de force".
Je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas prendre le temps de s'occuper d'avantage de ces chevaux de club.
Avant d'être propriétaire (il y a longtemps !), quand je venais au club, je ne voyais pas les choses de la même manière. Je me disais "celui-ci, il lève la tête quand on lui met le filet". C'était une donnée figée. C'était comme ça.

Je trouve ça déjà bien de la part d'ondine33 qu'elle s'interroge sur le comportement de son cheval. D'autres se seraient dit "c'est un entier, c'est normal qu'il cabre", sans voir plus loin.

Par swann : le 24/02/18 à 18:38:56

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec toi

Par El Bimbo : le 03/03/18 à 11:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour moi un galop 7 devrait savoir gérer ce genre de situation.

Ce cheval teste, s'amuse sans aller au bout (pour l'instant on est d'accord). Il vaudrait mieux le recadrer avant.

Faut faire barrage quand il veut mordiller, il trouvera ça moins drôle déjà. Et le prendre avec une longe en plus des rênes (un peu comme le système Parelli ) pour la marche en main.

Par nélimiha1bis : le 06/04/18 à 10:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
Et moi je me demande pourquoi on pense direct qu'il s'amuse ou qu'il test parce que c'est un entier ?

Peut etre aussi qu'il a mal, vu la réaction pour poser la selle ?
Peut-être qu'il est enfermé H24 au box et qu'il ne sort que pour les reprises, et là, je comprendrais largement le comportement ...

On a pas vraiment toutes les données Peut etre que c'est simplement un cheval toqué de par son mode de vie.

Des juments qui se foutent debout de douleur j'en connais, et pourtant, elles sont éduquées.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval