Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement agressif

Sujet commencé par : Nihbou - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par kyosu39
1 personne suit ce sujet
Par Nihbou : le 14/09/16 à 21:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2016
1 messages
Dire merci

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire ici mais je ne sais pas où me présenter donc me voila

J'ai une question concernant mon cheval de 5 ans, j'ai remarqué que lorsque je saute près de lui (oui, oui, j'ai découvert ça en trébuchant devant lui ), il met les oreilles en arrière et charge, il serait peut être aussi capable de mordre.
Pour être certaine que ce n'est pas en trébuchant que je lui ai fais peur, j'ai réessayé en sautant devant lui : oreilles en arrière et chargement.
Pareil pour monter dessus a cru (je ne le monte pas encore à cru, mais j'ai fais comme si je voulais lui monter dessus sans selle) pareil, monsieur n'est pas content et je pense que là il aurait été capable de me mordre.

Je me demandais d'où cela pouvait-il provenir...

Je pensais à un "code" d'étalon (il s'est fait castré il y a un peu plus de 2 mois), par exemple : sauter serait le fait de provoquer ?

Je ne connaissais pas du tout ce genre de réaction. Je peux sauter, faire des pirouettes ect... Devant mes 2 juments, elles, elles s'en contre-fiche royalement...

Si quelqu'un sait ce que c'est, je suis preneuse Smile je suis également preneuse de toutes solutions et travail possible pour régler ceci !

Merci !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par mon quidam : le 15/09/16 à 11:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci1
il veut te remettre à ta place parce qu'il considère que tu es un sale garnement qui le dérange!

c'est le début du monde à l'envers... gare!


Message édité le 15/09/16 à 11:26

Par horsy13 : le 15/09/16 à 11:52:17

Déconnecté
Il est difficile de donner des conseils à distance surtout dans un cas comme celui-ci.
Il exprime peut être sa mauvaise humeur à l'égard de quelqu'un qu'il voit comme lui étant inférieur dans la hiérarchie.

Pour lui apprendre qu'il n'est pas le dominant, mais un partenaire, le principe de base est d'obtenir le mouvement, de le faire bouger.

Si tu sais travailler en longe, tu peux commencer par le longer.
Si tu veux faire de l'éthologie il faudrait travailler l'envoi sur le cercle. Comme ça, à chaque fois qu'il montrera sa mauvaise humeur tu pourras l'envoyer sur le cercle.

Par Nibou : le 15/09/16 à 14:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2016
1 messages
Dire merci
(C'est moi qui ai posté ce message mais je ne parviens pas à me connecter avec mon compte... Bref)

Merci pour vos réponses,

Ce n'est pas du tout un cheval dominant, mais c'est vrai que pour le coup, il déteste vraiment quand je saute devant, à côté ou derrière lui.
Ca le met vraiment en rogne, je sens qu'il pourrait être méchant, mais heureusement, le simple fait d'écarter les bras l'arrêté dans son élan.
Sinon, il est vraiment adorable, il est malin et recherche constamment de l'attention (et de la bouffe au passage).
Il est aussi respectueux, il ne me marche pas dessus et s'arrête quand je m'arrête lorsque je l'ai en main.
Pour ce qui est du travail à la longe, bien que je sache faire, c'est compliqué, car il vit au pré à l'année, et je n'ai pas de structure appropriée. Mais je pense que je vais essayer quand même, je verrais comment ça se passe.

Par mon quidam : le 15/09/16 à 14:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ahhhh ! Il te mords donc respectueusement!

Par SDE : le 15/09/16 à 19:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas du tout un cheval dominant, mais
Ca le met vraiment en rogne, je sens qu'il pourrait être méchant,
il recherche constamment de l'attention (et de la bouffe au passage).
Il est aussi respectueux, il ne me marche pas dessus et s'arrête quand je m'arrête lorsque je l'ai en main..

ya une contradiction, pour moi, là :
c'est un cheval respectueux quand tu le marches en main, mais pas quand tu trébuches ni quand tu sautes , ni quand tu fais mine de le monter à cru, ni quand il n'est pas content, ni quand il te sollicite perpétuellement pour de l'attention ou de la nourriture....





Par quercy : le 02/10/16 à 06:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
nibou ou Nihbou

"Ce n'est pas du tout un cheval dominant, mais c'est vrai que pour le coup, il déteste vraiment quand je saute devant, à côté ou derrière lui. Ca le met vraiment en rogne, je sens qu'il pourrait être méchant..."

Même s'il y a que çà qui montre un soucis, c'est que le début...
C'est cette attitude qui montre qu'il se prend pour le dominant... c'est pas bon çà, il faut le remettre à sa place avant que çà aille plus loin...
C'est pas trop méchant pour le moment, mais çà va vite le devenir...
à corriger rapidement...

Par mklcm : le 02/10/16 à 10:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2016
3 messages
Dire merci
Bonjour NiBou.
Effectivement, il est compliqué de répondre à ce genre de question par message...
Peux-tu en dire plus sur ce cheval; depuis quand l'as-tu ? as-t-il déjà saillit ? Qu'as-t-il fait durant 5 ans ?
En attendant, quelques infos ; le fait de sauter ressemble étrangement au comportement d'un prédateur qui va lui sauter à la gorge.
Scénario: "tu sautes, il met ses oreilles en arrière, alors tu arrêtes de sauter." (Nous sommes d'accord pour dire que sauter lui fait peur) Alors voici ce qu'il se passe: tu sautes, il a peur, et lorsqu'il tourne ses oreilles, tu arrêtes de lui faire peur en arrêtant de sauter. donc tu lui apprends que si il tourne ses oreilles, ce qui lui fait peur s'arrête.
Pour lui apprendre à ne pas avoir peur lorsque tu sautes, il faut décomposer ton saut ; d'abord il faut qu'il accepte seulement que tu lève tes talons sans sauter de quelques centimes puis progressivement de plus en plus. Important, s'il ne semble pas accepter 3 cm, continues de travailler sur 2 cm. Une fois que tu ne peux plus monter tes talons, tu plis tes genoux progressivement et tu te redresses. Le but est qu'il accepte "progressivement" l'amplitude que tu as lors d'un saut. Lorsqu'il accepte que tu plis les genoux et que tu te redresses,tu vas pouvoir débuter les sauts, mais des tout petits sauts que tu vas progressivement accentuer...
Voilà en gros ce que je ferais, d'après ce que tu as décris du cheval.

Par kyosu39 : le 23/12/16 à 20:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
6 messages
Dire merci
Bonjour, moi je pense que ton cheval a surtout besoin de comprendre que c'est toi le dominant et qu'il a juste le droit d'attendre quand tu fais ça.
A ta place j'entrerais dans le champ avec une cravache. Je sauterais avec lui et s'il t'approche tu le chasses de façon à lui faire comprendre que c'est toi la dominante !!
Moi mon étalon s'est fait mater étant jeune, des enfants de 10 ans peuvent le tenir en main en licol et longe normales même à côté de juments en chaleurs... Et c'est un amour, si il se détache à l'attache ce n'est pas pour saillir les juments à côté... C'est pour aller manger, il fait des cours avec les juments, des hongres et à part faire du bruit c'est tout ce qu'il fait ^^
Je pense que tu as besoin de lui montrer que c'est toi la patronne et qu'il n'a pas le choix...

Je sais, c'est pas très "gentil" mais il ne faut pas oublier qu'il fait certainement 500 kg voir plus et qu'un coup mal placé peut te tuer...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval