Forum cheval
Le forum éthologie

Comment se faire respecter ?

Sujet commencé par : overshadow - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
2 personnes suivent ce sujet.
Par overshadow : le 19/08/16 à 12:39:23

Déconnecté
Bonjour a tous !
Alors je vous contacte car j'ai un petit problème, je m'occupe depuis récemment d'un jeune cheval (2 ans) et je rencontre de nombreux soucis.
Lorsque je vais le voir au pré, il est assez curieux et viens me voir, je peux lui mettre le licol sans problème
Parfois il me suis très bien en licol, dans le calme, mais parfois ça dégénère ....
Il pile et impossible de le faire avancer, il recule même ... ou alors il pars au galop ou au trot et me dépasse, je me retrouve alors dans l'obligation de lâcher la longe et monsieur a gagné ... Je ne sais plus comment m'en dépatouiller, si vous avez des conseils je suis preneuse. En sachant qu'il n'a absolument pas peur du stick ....

Messages 1 à 13, Page : 1

Par equifeel : le 19/08/16 à 19:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
c'est une très bonne chose qu'il n'est pas peur du stick.
Pour le reste, utiliser les grands classiques si tu sais les faire : chasser les hanches, mobiliser les épaules, arrêter, reculer, varier les allures pour l'intéresser le tout en lui faisant absolument respecter ton espace.
Ceci suppose évidement que tu saches très bien le faire, le faire faire à un cheval routinier et que tu saches le faire apprendre à un jeune, ce qui est encore autre chose.
Sinon il vaut mieux s'abstenir de continuer seule à évoluer avec lui et se faire encadrer avant qu'il n'y ai un accident.
Quant au fait qu'il parte au trot ou au galop, ce n'est pas logique qu'il y arrive. Une fois, oui, on peut se laisser surprendre, ca arrive à tout le monde, mais normalement toujours être sur ces gardes avec un jeune, observer les réactions et les signes avant coureur de sa fuite (en avant comme en arrière) afin de désamorcer le truc.

Tout ce que je viens de t'indiquer peut évidement se faire dès le pré, avant même de sortir du pré. Bien sûre que celui ci est le lieux de vie du cheval, mais la sécurité entre lui et toi doit être instaurer en tout lieux.
Une fois bien acquis, là, tu pourras le sortir du pré.


Par inconitos : le 23/08/16 à 13:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2016
42 messages
Dire merci
Je rejoins le premier commentaire ! Tu peux aussi le sortir du pré et faire une petite ballade très courte ou tu essaye de le faire avancer si il pile tu met le stick derrière toi l'objectif c'est d'avoir le moins de contacte avec la longe et si il fait le moindre pas en avant tu relâches, et tu recommences, par contre si il recule c'est INTERDIT ! Et si il veut filer au trot tu peux lui décaler les hanches ! Sur ma jument sa a très bien marchée après je suis loin d'etre une pro !

Par SDE : le 23/08/16 à 14:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Non, moi je ne suis pas d'accord pour sortir de son pré un cheval qui ne sait pas suivre en longe.
Ca peut générer des accidents (cheval qui s'enfuit) et là c'est la cata...

Surtout un cheval qui ne t'appartient pas (est-il assuré en responsabilité civile ? s'il s'échappe et cause un accident qui paye les dégâts ?)

Par equifeel : le 23/08/16 à 16:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi SDE, pour moi, il ne faut pas sortir du pré tant que le respect dans le pré n'est pas acquis et que c'est si compliqué que cela est décrit ! un cheval qui se fait la male dans le pré, c'est pas normal, ca pose soucis niveau méthode éducative, mais au moins il est au pré.
La même chose à l'extérieur, ben ca donne une chose accentogène +++

Par horsy13 : le 29/08/16 à 14:31:19

Déconnecté
overshadow

Mon conseil est de laisser tomber. Tu ne sais pas éduquer un cheval. Tu risques un accident. Il risque de prendre de mauvaises habitudes. Il faut apprendre avant d’enseigner.

Trouve un enseignant qualifié en équitation éthologique pour te guider sur cette voie passionnante.

Par clau91 : le 18/10/16 à 23:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
Catherine de Saint Vaulry et Monty Robert préconise d'apprendre au cheval à reculer et à respecter ta bulle en reculant.

D'ailleurs je me pose la question , doit-on toujours le repousser quand le poulain rentre dans notre bulle gentiment au pré de son plein gré? Doit on en dominant le repousser systématiquement et ne lui faire des câlins que lorsque c'est nous qui entrons dans sa bulle ou lorsque c'est nous qui lui demandons de venir dans notre bulle ?

Par swann : le 19/10/16 à 10:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
pour un poulain, ou un cheval qu'on rééduque, oui


il se passe du temps et le cheval doit montrer un respect sans faille pour qu'un jour on se pousse un peu et laisse passer le cheval "comme on le ferait à un ami"...j'ai encore le souvenir de ce qu'en disait flooded...

mais avant, oui, on demande que le cheval s'arrête à distance respectueuse, qu'il recule au besoin ou pousse les épaules

mais il faut surveiller ses pieds, la même vsv disait à quel point, on peut soi même bouger les pieds, se garer sans qu'on s'en rende compte, la masse du cheval est toujours impressionnante


c'est drôle car chris a encore rigolé sur un autre post de l'atmosphère du forum étho et ce qui me semble évident maintenant, je l'ai appris aussi sur ce forum, en plus des lectures et de mes expériences; j'ai encore en tête les discussions menées autour du problème d'overshadow

minute nostagique..;

Par clau91 : le 21/10/16 à 07:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
merci Swann

Par kyosu39 : le 23/12/16 à 20:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
6 messages
Dire merci
Bonjour,
Je sais que je vais passer pour un monstre méchant et bête... Mais quelque chose me chiffonne, un cheval comme ça il faut lui passer l'envie de ne pas te respecter. C'est à toi de montrer à ton cheval que tu es le dominant il doit te suivre...
Et attention là je deviens méchant, mais des fois il vaut mieux une bonne explication plutôt que ça devienne dangereux, tu achètes une longe avec une chaîne au bout, tu lui poke sous le licol.
Quand tu prend tu branche la longe dans les anneaux, et tu prend une grande longe de quelques mètres. Tu le fais avancer avec la grande longe. Et si monsieur n'est pas d'accord et qu'il commence à partir de l'autre côté tu tires avec la chaîne.
Tu vas avoir une réaction vive du cheval mais il va comprendre que c'est toi le chef.. J'ai vu des proprios avec un cheval qui se levait quand on le montait dans le van. Ils ont mis une semaine à le monter dans le van. Il battait des antérieurs pour nous taper etc... J'ai pris la chaîne et la longue longe. En tirant avec la longe normale il s'est levée. La seconde d'après la chaîne s'est tendue. Il m'a regardé l'air benêt... J'ai gagné, il a perdu... Sans violence.
1 semaine pour ses proprios, 10 minutes pour moi... Depuis il veut monter dans le van quand il est devant lui.

Bien sur quand il avance vers toi tu récompenses. Tu sanctionnes si des conneries sont faites, mais tu récompense quand ça se passe bien pour casser ce cercle vicieux.

Par SDE : le 24/12/16 à 13:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
A mon avis pour un 2 ans irrespectueux faut plutôt lui apprendre que le contraindre.

Et attention là je deviens méchant, mais des fois il vaut mieux une bonne explication plutôt que ça devienne dangereux,
pour moi ce poulain n'est pas dangereux mais juste jeune et pas cadré donc avec des séances très courtes mais très axées sur la compréhension (de où est sa place, qu'est-il sensé faire quand on tend la longe, où est sa place par rapport à l'homme, je veux dire sa place physiquement (là où il doit marcher ) mais aussi hiérarchiquement) ya pas de raison de "devenir méchant"

1 semaine pour ses proprios, 10 minutes pour moi..
je trouve ça disproportionné de comparer un cheval adulte rétif et un poulain jamais manipulé, c'est pas toi sur un autre post qui trouve le join-up trop dur et inadapté pour un poulain ? Un poulain doit apprendre dans la bienveillance, un cheval dangereux doit être remis à sa place fermement voire violemment s'il met l'homme en danger.

Par nanette41 : le 24/12/16 à 16:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Sauf que là, le poulain a DEJA appris ... qu'il a les moyens de dépasser, foncer devant lui, et qu'avec ça il a la paix. Donc même à deux ans, c'est un début de rééducation.

Par SDE : le 24/12/16 à 18:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Moi j'avais plus l'impression que Overshadow a un peu ait à l'arrache sans apprentissage sérieux et strict ce qui a entrainé des "dérapages" !

Par kefiretlome : le 26/12/16 à 23:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
[cela fait 6 mois que le post a été créé, et cette personne n'est plus sur le forum....]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval