Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement dominance ? Comment réagir

Sujet commencé par : Jarpur - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jarpur
Par Jarpur : le 15/07/16 à 19:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je ne trouvais pas de titre explicite pour mon sujet...

La situation : J'ai de bonnes bases en éthologie, j'ai fais pas mal de stage avec mon cheval. J'avais eu mon hongre à ses 11ans, il est déjà bien respectueux à la base et on a appris l'éthologie ensemble. Il a aujourd'hui 19ans. J'ai eu pas mal de problème à gerer avec lui en éthologie mais pas celui çi :

J'ai acheté une jument de 3ans il y a un peu plus d'un mois. Sauf que contrairement à mon hongre qui était bien mature quand je l'ai eu. J'ai l'impression qu'elle n'a pas encore mis les humains dans la catégorie : Petite bête fragile avec lequel faut pas être trop brute..
Le cadre est posé !

Venons en au fait :
hier je la faisais tourner dans la carrière en liberté pour instaurer les ordres vocaux (au pas, au trot, ohh là, etc.) en vue d'un débourrage à l'attelage. Et je la faisais revenir au centre pour poser les choses de temps en temps. Et puis à la fin de la séance, je me suis dit que j'allais faire un peu des déplacements des hanches (elle le fait très bien en licol, quasi pas de pression donc j'ai tenté en liberté, c'était peu être prématuré) sauf que en appuyant elle a commencé a s'appuyer sur moi, j'ai appuyer plus fort, elle aussi, du coup j'ai insisté franchement pour qu'elle bouge de là avant de me faire reculer... du coup elle est partie en avant, avec un coup de cul un peu trop proche à mon gout...

Alors jeu ou test de dominance, je ne sais pas... Toujours est-il que c'est plutôt dangereux... et je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose, du coup je l'ai chassée assez fort en lui faisant changer de main 3 fois (assez agressivement, sans la toucher mais l'intention était là). Puis ça s'est posé... et elle est revenue d'elle même vers moi.
J'ai remis son licol et j'ai refais l'exercice en main. déplacement des hanches, des épaules, reculé... parfait !

Alors votre avis ? ça signifiait quoi ?

Est ce que j'ai bien réagit et si non comment faire la prochaine fois ?

Faut-il distinguer jeu et dominance ?

Elle est seule en se moment et depuis deux semaine. elle sort d'un rhume et on avait peur qu'elle le refile aux autres. Sinon elle pète la forme


Message édité le 15/07/16 à 19:35


Message édité le 15/07/16 à 19:36

Messages 1 à 4, Page : 1

Par swann : le 16/07/16 à 08:39:22

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
le fait d'être seule peut expliquer son agacement en ce moment

il me semble que tu as bien réagi

tout ne se fait pas en un jour; en persévérant dans le travail que tu fais, ça va rentrer dans l'ordre

par contre, continue de bosser en longe avant de passer en liberté

en liberté, si tu as un rond de longe, tu peux travailler le contrôle des pieds, comme tu l'as fait, demander des allures, des changements de direction, etc mais éviter le travail près du cheval

une video serait intéressante si tu peux

Par equifeel : le 17/07/16 à 13:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis du même avis que Swann.
Je pense que c'était un peu prématuré de le faire en liberté.
J'aime beaucoup le déplacement des hanches car il oblige le cheval à désengager les postérieurs et psychologiquement, c'est bon vis à vis de l'homme, surtout si elle est plutôt dominante.
Dans ton cas, je continuerais de travailler le genre d'exo que tu fais (reculer, avancer, déplacer hanche; épaule, changement de direction...) avec longe.

Par mon quidam : le 18/07/16 à 14:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
c'est ça qui est beau avec l'éthololo (et l'équitation en général d'ailleurs), chaque nouveau cheval nous fait rencontrer des problèmes qu'on ne connaissait pas!

- > elle n'a pas encore mis les humains dans la catégorie : Petite bête fragile avec lequel faut pas être trop brute.. Alors ça déjà, c'est pas au cheval de le comprendre tout seul, et c'est plutôt à toi de lui expliquer que "bah non justement, pas si fragile que ça même si ça en a l'air, car tu pourrais avoir de sérieux ennuis si tu venais à te comporter de la sortes"

- > pour ce qui est de l'incident , ce n'est pas avec un seul geste isolé qu'elle va établir une dominance incompréhension? exaspération? As tu modifié sans t'en rendre compte le geste que tu as en longe pour le refaire en liberté? Peut-être que tu utilises la longe pour guider la tête et que là, ce code manquait?
Refais ton truc en longe, avec une trèèèès longue longe. Attache toi à laisser du mou, tellement de mou que la corde traine par terre entre toi et le cheval, et là, tu devrais pouvoir enlever la corde sans fausser les choses.



Message édité le 18/07/16 à 14:47

Par Jarpur : le 18/07/16 à 15:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !
Il est clair que dans ce cas là, j'ai voulu mettre la charrue avant les bœufs... erreur d'humain, Erreur que je m'efforcerai de ne pas refaire...

swann pour la vidéo j'essayerai ! Encore faut-il trouver un caméraman charitable

Ma question était surtout de savoir quelle réaction avoir dans ces cas là... parce que ça recommencera surement, dans d'autre circonstance et j'aimerais savoir quoi faire pour être au plus juste.

Je ne peux pas encore dire si elle est réellement de nature dominante. Je ne l'ai pas encore vu en condition au troupeau. Mais de toute façon elle me testera et je devrais m'imposer en leader.. ARf... ça a l'air facile en disant ça !

Alors ça déjà, c'est pas au cheval de le comprendre tout seul, et c'est plutôt à toi de lui expliquer que "bah non justement, pas si fragile que ça même si ça en a l'air, car tu pourrais avoir de sérieux ennuis si tu venais à te comporter de la sortes"

On est bien d'accord là dessus ! C'est en tout cas ce que j'ai essayé de faire passer (trop tard d'ailleur) quand elle est partie en bottant et que je l'ai chassée.. En liberté c'est le seul truc qui ma parue juste. Tu en pense quoi ?

pour ce qui est de l'incident , ce n'est pas avec un seul geste isolé qu'elle va établir une dominance incompréhension? exaspération? As tu modifié sans t'en rendre compte le geste que tu as en longe pour le refaire en liberté? Peut-être que tu utilises la longe pour guider la tête et que là, ce code manquait?
Dans cette situation là, c'est clairement moi qui suis allée trop vite... d'habitude j'ai le contrôle de la tête. J'ai voulu tester en lib' pour voir où on en était... J'ai vu et je ne retenterai pas pendant un moment avant d'être sure qu'ont soient OK toutes les deux.
C'est vraiment un truc qui peut tourner mal pour pas grand chose.

En tout cas mon quidam je vais faire comme tu dit. Laisser de plus en plus de mou à la longe pour n'avoir au final plus aucune action sur la tête.

Sinon elle est plutôt cool comme jument hein


Message édité le 18/07/16 à 15:59

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval