Forum cheval
Le forum éthologie

Hackamore en corde

Sujet commencé par : Chipp - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Chipp : le 22/05/16 à 23:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2016
15 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,sur un forum j'ai vue que un hackamore en corde était plus sévère que une muserolle plate. Pourquoi la corde et plus sévère ? (https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2411974-0-hackamore-en-corde)

Voici ou j'ai vue, pourquoi son système ne va pas? En faite quand on monde avec un licol éthologique c'est plus sévère que de monter avec un hackamore?

Je sais pas si vous voyer ce que je veut dire mais moi je monte souvent avec un licol éthologique ou sur le nœud de chaque coter il y des anneau pour accrocher des reines.
Comme sa > https://www.kramer.fr/Licol-ethologique-avec-renes.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=181452&ci=252481



Alors il faut mieux quoi?

Si quelqu'un peut m'expliquer! Merci!


Message édité le 22/05/16 à 23:10

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Topazetcharlot : le 22/05/16 à 23:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci1
La corde est forcément plus douloureuse que la muserolle plate. Serre une pièce en cuir plat autour de ta cheville ou de ton poignet, et fait la même chose avec une corde.
Le cuir plat, absorbe plus facilement les à coups.
L'hackamore me semble moins précis à cause des branches qui rendent l'utilisation de la rêne d'ouverture (bien faite) impossible, mais si ton cheval est dressé à la rêne d'appui, selon ce que tu fais pourquoi pas?
Il est plus sévère parce que les branches, en faisant levier décuplent l'acion de la main
Mais après si tu montes en licol+rênes, pourquoi vouloir passer au hack?
Tout dépend aussi à quoi est destiné le cheval....

Par Chipp : le 23/05/16 à 00:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2016
15 messages

1 remerciements
Dire merci
AH oui merci je comprend mieux!

Bah quand je monte en carrière avec licol étho elle est bien, mais en extérieure sa va pas. Donc pour l'exterieure je pensait au hack elle ne suporte pas le mors. Je sais pas si c'est une bonne idée.
Mais donc quand je monte en licol étho se c'est sévère?
la diference et ou entre licol et hack?

Par Topazetcharlot : le 23/05/16 à 06:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Ben, la question n'est pas est ce que le licol étho est sévère ou pas. La question est, quand tu dis qu'en extérieur, "ça ne va pas", de quoi parles tu?
La surenchère de la dureté de l'outil n'est pas une solution.
Tout dépend, encore une fois, de tes attentes et de ton niveau.
Un hackamore m''apparait tout à fait adapté pour la balade. Si tu es rênes longues la plupart du temps, tu auras peut-être un peu plus de frein avec ça (plus contraignant pour le cheval du fait du levier créé par les branches comme dit précédemment).
Après, apprendre au cheval a répondre à tes actions de main en carrière peut t aider pour la balade sans avoir à en passer par là, mais toujours pareil difficile de répondre de façon empirique, cela demande une étude de la spécificité du "cas".

Par swann : le 23/05/16 à 08:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
" cela demande une étude de la spécificité du "cas"."
oui, je pensais que le hack ou le side était plus "sympa" que le mors, mais en fait ça dépend aussi du cheval: là où ça n'a posé aucun problème aux deux juments, la ponette a pété un câble avec ça

Par SDE : le 23/05/16 à 20:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci1
Alors il faut mieux quoi?
il vaut mieux ce qui va le mieux à toi Et ton cheval...

Si tu tires dessus le licol en fine cordelette est plus sévère qu'un licol plat.

Mais si tu montes en licol plat, que quand ton cheval n'écoute pas tu as 10 kilos dans chaque main et que (comme c'est imprécis) il n'en fait qu'à sa tête, t'as perdu ta journée :
tu as agi en lourdeur
se bagarrer n'est pas confortable, ni pour toi, ni pour le cheval
le cheval apprend qu'il peut faire comme il l'entend et la prochaine fois il risque de contester encore plus...

Avec un licol plus sévère, juste une action de main remet le cheval dans le droit chemin, tu passes le reste de ta balade rênes longues et là c'est le confort assuré pour cheval et cavalier.

Pour moi la différence entre licol et hack c'est la gourmette qui agit sur le nerf mandibulaire quand elle est au contact.
Mais encore une fois monter avec une embouchure à levier et gourmette ne signifie pas être méchant. Mon cheval a exactement le même comportement avec son mors de filet, monté et son mors coup de poing, attelé : main légère, cheval entraîné et dressé (donc travail régulier) ya pas de raison qu'il ait les commissures sciées, la langue écrasée ou le menton pincé...

Par Chipp : le 23/05/16 à 20:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2016
15 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand je dis ça ne va pas en extérieur, je m'expliquer :

Par exemple pour partir en balade je suis obligée de passer par le même chemin et il y a un petit ponton avec de l'eau qui coule dessous. Quand on et deux que le cheval devant passe, elle passe sans problème mais que je part seul sa va pas elle passe pas ou même si le cheval de devant ne veut pas passer elle passe jamais.. Je suis obligée de descendre. (ce qui n'est pas à faire je sais bien) j'ai fait l’expérience en licol car tout se passait bien en carrière et "autours de ma maison" je veut dire sans allez loin mais arriver a ce pont c’était l'horreur. Impossible de la faire passer. J'ai quand même essayé, elle m'a misse par-terre et elle et rentrer a l'écurie seule...

Donc je ne sais pas quoi faire ? Je me suis dit qu'avec le licol étho je n'avais pas assez de "prise sur elle" et que du coup, c'est pour ça. Le hack passerai mieux ? Je pourrai très bien lui mettre un mors mais étant donné que je fais presque juste de la ballade, j'aurais aimé la libérer du mors donc oui, je suis toujours reine longe car elle et très sensible de la bouche et ne supporte pas qu'on lui tire dans la bouche

Par Topazetcharlot : le 23/05/16 à 21:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Ben, dans ce cas, je vois pas ce que le Hack va t'apporter de plus. Tu auras sans doute plus de frein, mais ça aidera pas à la faire avancer sur le pont ni à la canaliser (elle essaiera de passer à côté pareil).
Il te faut peut etre dédramatiser ce pont à pieds justement. S'il n'y a qu'à cet endroit qu'elle flippe.

Par SDE : le 23/05/16 à 21:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Là c'est particulier, tu es dans une situation de peur.
Elle accepte de suivre un autre cheval en qui elle a confiance mais elle a trop peur pour passer toute seule (toi sur son dos = pour elle, elle se sent "seule" car c'est ses pieds qui prennent le risque de se poser sur le pont...)
Si tu passes devant, elle accepte de te suivre c'est déjà une marque de confiance.

Plutôt que de prendre une embouchure plus sévère tu devrais travailler sur sa peur vis à vis de cet endroit. Quand un cheval a vraiment peur c'est pas une cravache, un mors sévère, s'emplafonner dans un camion ou tomber dans un ravin qui vont le dissuader.

Si tu résouds ce problème dans cet endroit précis, cela renforcera votre complicité, en plus. T'es pas obligée non plus de résoudre ça monté, tu peux commencer en main, quand le pb sera réglé, tu passeras en selle.

D'ailleurs comment ça se passe sur le chemin du retour ? arrives-tu à traverser le pont en selle ?

Par Chipp : le 23/05/16 à 21:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2016
15 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense pas que c'est de la peur mais plutôt j'ai pas envie. Car au retour sa passe toujours très bien elle passe même devant. Que alors quand on et sur le chemin de la ballade elle veut jamais passer devant. Il a une rivière a passer parfois, elle la toujours passer et pleins de fois et la dernière fois impossible de la faire passer alors que elle y passe tout le temps. Je pense que elle n'a pas envie. Et je ne sais pas comment je pourrais faire pour partir en ballade l'esprit tranquille avec la jument..
Pareille on travaille en carrière si son groupe n'est pas à coter impossible on peut rien en faire. En ballade si je part seule au galop c'est saut de mouton et elle essaye toujours de faire demi tour..

Par Topazetcharlot : le 23/05/16 à 21:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Du coup, changer d'ennasure ne changera rien. Il te faut développer la confiance, de façon à devenir aussi rassurante que le reste du troupeau. C'est un problème de grégarité qui ne se règlera pas en surenchérissant la sévérité des outils.

Par Chipp : le 24/05/16 à 07:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2016
15 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce qui vousrais dire alors que je doit rester en licol etho?


Par Topazetcharlot : le 24/05/16 à 08:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit ça. Je dis que peut-être il faut te faire aider surtout.
Je ne peux te conseiller l'outil que tu dois utiliser car le souci n'est pas dans l'outil, mais dans les codes de bases mis en place avec la jument.
Si je comprends bien, son problème n'est pas le pont, mais la séparation d'avec les autres (sans doute symbolisé par ce pont pour elle).
Il m'apparait donc important que tu apprennes à ta jument à se séparer des autres déjà dans un espace sécurisé, pour ensuite pouvoir partir en balade seule.

Par Chipp : le 24/05/16 à 18:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2016
15 messages

1 remerciements
Dire merci1
Merci beaucoup de vos réponse !

Par SDE : le 24/05/16 à 18:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci2
+++ Topaze

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval