Forum cheval
Le forum éthologie

Solution pour jument qui bloque

Sujet commencé par : Katia2 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par Katia2 : le 22/05/16 à 18:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2016
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je monte une jument en demi-pension depuis le mois d'août. Tout allait bien les premiers mois mais depuis octobre, elle a commencé à avoir des comportements étranges. D'abord, elle a commencé à s'arrêter sans raison quand je la monte, à ne plus vouloir avancer et à s'encapuchonner toute seule en chipotant avec son mors. Par après, ça s'est agravé et elle a commencé à :
- shotter lorsque je demande le galop (surtout à main droite)
- s'arrêter sur un cercle au trot. Mais vraiment s'arrêter net et ne plus vouloir avancer. Coucher les oreilles et shotter lorsque j'insiste pour la faire avancer.

Au début je ne savais pas trop comment réagir, je pensais qu'elle avait mal quelque part même si sa propriétaire me disait qu'elle me testait mais j'avais des doutes. Ce n'est qu'après qu'elle m'a dit qu'auparavant, elle avait ce comportement avec elle aussi, qu'elle a fait tous les examens possibles (contrôle du dos etc.) et que tout est normal. Du jour au lendemain, elle a arrêté ses "bloquages" on ne sait pour quelle raison. Depuis elle ne le fait plus du tout avec elle. Avec ma prof, non plus, elle a essayé au début mais ma prof s'est montrée ferme et la jument n'a plus insisté. Je me dis donc que le problème vient de moi. J'ai essayé plusieurs choses, la patience, la sévérité (des PETITS coups de cravache jusqu'à ce qu'elle avance) mais j'en ai marre de ce combat. J'ai vraiment l'impression que cela en est un et que nous ne sommes pas en harmonie (pas comme les premiers mois en tous cas). Ces derniers temps, elle bloque même quand je lui demande de partir au trot et cela peut prendre 15min avant que j'y arrive.

En faisant des recherches je suis donc tombée sur l'ethologie et le horsemanship. J'ai cru comprendre qu'il y avait un problème de respect entre elle et moi. Je me demandais donc si vous aviez déjà eu affaire à un tel cas et si le travail à pied pourrait m'aider à rétablir le respect de la jument envers moi pour que cela se solutionne une fois en selle?

D'avance merci pour votre aide.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Topazetcharlot : le 22/05/16 à 18:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci1
Difficile sans voir. C'est uniquement monté?
Peut-être simplement une contradiction dans l'emploi des aides?

Par Katia2 : le 22/05/16 à 18:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2016
4 messages
Dire merci
Oui c'est uniquement monté.
Je ne sais pas, car au début elle ne le faisait pas du tout et je n'ai pas changé ma manière de lui demander le trot ou le galop. Elle le fait aussi quand j'ai cours et ma prof ne m'a pas fait de remarque à ce sujet :/

Par Topazetcharlot : le 22/05/16 à 19:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci1
Met elle ses hanches à gauche ou à droite avant de faire ça?

Par Katia2 : le 22/05/16 à 19:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2016
4 messages
Dire merci
Oui !
Au début je ne me souviens plus si elle le faisait mais en tous cas ces derniers temps, elle se met effectivement de travers 1 ou 2 secondes avant de s'arrêter. Ses bloquages ont lieu le plus souvent à main droite et elle met ses hanches vers la droite.

Par Topazetcharlot : le 22/05/16 à 19:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Du coup, à essayer de repousser les hanches à gauche avant de la mettre en avant. Elle doit s'entabler. Une fois dans cette position, le mouvement en avant devient impossible. C'est un peu comme si elle "désengageait" toute seule.

Par Katia2 : le 22/05/16 à 20:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2016
4 messages
Dire merci
Ah oui c'est logique, je vais essayer de repousser ses hanches vers la gauche comme vous me le conseillez.
Mais est-ce que vous avez une idée de la raison pour laquelle elle s'arrête et met ses hanches de côté ?
Merci !

Par Topazetcharlot : le 22/05/16 à 20:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Peut-être un problème de dissymétrie au départ (tout à fait normal, ils le sont tous mais plus ou moins), et après, en comprenant les phénomènes de cause à effet, ça peut devenir une défense.
Donc oui, éviter d'incurver à droite si le cul est trop dedans ça crée une rupture de mouvement. Il est important de redresser d'abord en repoussant les hanches (si elles sont trop dedans). Je partirais au trot et au galop en ligne droite pour avoir des repères sensoriels et visuels au début et identifier le positionnement des hanches.
Vous nous tiendrez au courant. Difficile de se rendre compte à distance si c'est bien de ça qu'il s'agit.



Message édité le 22/05/16 à 20:37


Message édité le 22/05/16 à 20:37

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval