Forum cheval
Le forum éthologie

Debout pendant le curage des antérieurs

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par nouvelle
1 personne suit ce sujet
Par nouvelle : le 19/05/16 à 16:30:31

Déconnecté
Ma pouliche va prendre 4 ans, elle donne très bien les postérieurs, mais elle s'impatiente vite pour les antérieurs, commence a se rassembler et se pointe au bout d'un moment; ça devient du coup compliqué de finir le parage correctement, elle se lève souvent au mauvais moment; elle lève facilement l'antérieur pour le donner mais se met tout de suite a gratter avec; j'ai essayé de la gronder, avec le clicker, avec une pierre a lécher, je ne gagne que qq secondes, je suis a court d'idées !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par nanette41 : le 19/05/16 à 22:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
C'est toujours difficile de proposer des pistes sans voir le cheval, mais à priori, j'envisagerais de prendre le contrôle des antérieurs en demandant, à pied, le déplacement des épaules autour des hanches. Que l'exercice devienne automatique, le cheval cherchant chez l'humain l'information : bouger mes pieds? stopper mes pieds?

Exercice à faire aux deux mains pour pouvoir ensuite demander de laisser le pied soulevé quelques secondes, puis de plus en plus longtemps.

Le reculer fonctionne aussi (en le continuant au-delà de ce que le cheval donne facilement), mais chez un cheval qui a tendance à se lever, il vaut sans doute mieux éviter.


Par nouvelle : le 20/05/16 à 15:18:16

Déconnecté
j'envisagerais de prendre le contrôle des antérieurs en demandant, à pied, le déplacement des épaules autour des hanches. Que l'exercice devienne automatique, le cheval cherchant chez l'humain l'information : bouger mes pieds? stopper mes pieds?

Tu veux parler au moment ou elle commence a gratter et vouloir le reprendre?

Parce que sinon ce sont des exos qu'elle exécute parfaitement puisque nous sortons en concours d'équifeel, donc pivot, compas, reculer font partie des nos entrainements depuis qq années maintenant

Par nanette41 : le 21/05/16 à 00:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Si elle connait l'exercice, alors c'est le moment idéal pour le faire. Qu'elle comprenne que c'est un exercice comme un autre, confier son pied à l'humain. Par association d'idées, jouer comme ça aux déplacements des antérieurs peut aider.

Pour un cheval qui gratte, ou qui tend son antérieur, là moi je lui tends le membre vers l'avant, assez haut et un peu plus longtemps qu'il n'en a envie, en dosant évidemment et en repérant le moment où il réfléchit et où il trouve ça moins marrant que prévu. En général, il choisit de le garder plié ensuite.

Par nouvelle : le 22/05/16 à 10:05:08

Déconnecté
Merci Nanette41 , mais j'ai un peu du mal a visualiser le truc; elle est attachée a la barre, je lui prend le pied elle se lève, je la détache et lui fais faire ses exos? Et je lui tend le membre vers l'avant si elle gratte simplement? Mais elle ne risque pas justement d'avoir envie de se lever si je lui mets le membre vers l'avant pour se soulager?

Par nanette41 : le 23/05/16 à 00:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Un cheval qui se lève, personnellement je ne l'attache pas jusqu'à ce que ce soit réglé. Je passe la corde dans un anneau et je garde le bout en main. Mais ça, chacun fait comme il le sent.

Et oui, à ce moment, tu associes clairement un exercice où c'est toi qui prends le contrôle du mouvement.

Quand un cheval a la jambe tendue devant lui (pas au ras du sol évidemment, mais assez haut pour que ce soit inconfortable si ça dure un peu), je l'imagine mal penser à se lever, et encore moins y arriver. Mais c'est toi qui sens de quoi ta jument est capable, et qui t'adaptes.

Par nouvelle : le 23/05/16 à 08:49:46

Déconnecté
Merci nanette41 ça me donne de nouvelles pistes


Message édité le 23/05/16 à 08:50

Par nouvelle : le 24/05/16 à 15:53:17

Déconnecté
Le pareur vient vendredi, j'essaierais de filmer a ce moment là, elle ne se lève qu'avec lui la chipie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval