Forum cheval
Le forum éthologie

Livre pour démarrer en équitation éthologique?

Sujet commencé par : Lisa LG - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Evaa
Par Lisa LG : le 12/04/16 à 15:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2016
1 messages
Dire merci
Bonjour,
je m'intéresse à l'équitation éthologique. Les enseignants de mon club ne sont pas très sensibles à ce courant et financièrement je ne peux pas m'offrir un stage. Je cherche donc un livre accessible et le plus complet possible pour démarrer seule. J'ai vu qu'il existe plusieurs auteurs/méthodes (De Corbigny, Blondeau...), que me conseilleriez-vous?
Merci pour votre attention et vos réponses!

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Volcan57 : le 13/04/16 à 20:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2016
5 messages
Dire merci
Alors en livre je n'ai jamais vraiment trouvé de choses assez explicatives, parfois mal expliqué ou d'autres incomplète enfin pas super quoi... Sinon je te conseille de suivre la méthode d'Andy Booth. Je l'ai essayée sur le gros dont je m'occupe (un ardennais donc avec de la force) qui a été assez brusque par le passé et qui a tout de suite adhère à cette méthodes tout comme moi. J'ai repris quelques chevaux en main grâce à cela. Andy booth a réalisé des dvd avec les différentes niveaux à acquérir en éthologie qui sont vraiment très explicatifs et intéressant ou il montre les différents problèmes et les moyens de les résoudre mais également les bases à avoir en éthologie ! Voilà j'espère que ça va t'aider 😊

Par Topazetcharlot : le 15/04/16 à 15:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
J'allais citer la même référence. J'ai assisté en auditeur libre à un stage le week end dernier et j'ai trouvé intéressant. Ce qui est intéressant c'est que la méthode est codifié et que du coup, ça permet quand même de se baser sur du concret.
Les DVD sont bien faits et expliquent une chronologie des choses à faire et en suivant ce modèle, on arrive à avancer.
J'ai commencé par suivre les DVD qu'il avait faits pour La Cense, il y a quelques petits changements dans son discours qui se base aujourd'hui plus sur des concepts scientifiques permettant de mettre en lumière la façon dont le cheval apprend et comment l'humain doit se comporter pour faciliter cet apprentissage.
C'est très clair, et ça peut paraïtre un peu simpliste au début, mais l'enchainement des actions à mener permet de mettre en place un socle solide sur lequel tous les apprentissages futurs viendront se positionner.
Il y a donc une logique chronologique, une méthode applicable et c'est très didactique pour nous, les humains.

Par Evaa : le 16/11/16 à 12:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2016
2 messages
Dire merci
Comme livre je peux te proposer "Cheval qui es tu?" De Michel Antoine LeBlanc. C'est un livre assez chère (un peu moins de 50euros) mais il est vraiment très bien fais. Il t'aidera beaucoup si tu veux en apprendre sur l'ethologie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval