Forum cheval
Le forum éthologie

Départ au galop

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Topazetcharlot : le 06/04/16 à 19:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Lien
Bonjour tout le monde.
J'espère que le lien vers la vidéo va fonctionner.
Interrogation sur le départ au galop.
Jument 3 ans non débourrée (mais attelée et réformée, je l'ai depuis 6 mois).
Donc l'idée est: comme le cercle est petit, le départ lui demande un gros effort, ce qui expliquerait les sauts de moutons, pourtant pas trop mauvais équilibre dans son galop par la suite.
Si j'agrandis le cercle (ce qui est plus difficile à faire qu'il y a quelques temps), la jument allonge le trot, et si je veux la faire partir par perte d'équilibre, ce qui serait logique pour un poulinou, elle s'excite et la faire "tomber" dans le galop entretien l'excitation et le galop est rapide, avec une jument penchée qui "court" , ou qui reste au trot mais en speed.
En même temps, le coup de cul qu'elle donne dans la vidéo (reproduit de séance en séance) m'inquiète pour deux raison:
- La première, qu'elle se fasse mal en se coinçant le dos,
- La deuxième qu'elle associe départ au galop et coup de cul (et j'ai pas franchement l'âme d'une cascadeuse ^^ pour la suite des opérations^^)
J'aimerais vos avis éclairés sur la questions.
J'entends par "avis éclairé", toute proposition constructive. Les critiques sans autres propositions pouvant rester dans l'esprit de ceux qui les pensent.
J'aimerais particulièrement l'avis de Monquidam et de Nanette, mais les autres sont les bienvenus également.
Merci


Message édité le 06/04/16 à 19:13


Message édité le 06/04/16 à 19:16

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 06/04/16 à 19:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je sais pas si je suis la bienvenue lol

mais tu peux les "sonner" comme ça mon quidam et nanette41



Par Topazetcharlot : le 06/04/16 à 19:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci, et ça va sans dire que tu es la bienvenue, mais comme nous discutons déjà de ce sujet par ailleurs, je n'ai pas trouvé utile de te mentionner

Par swann : le 06/04/16 à 19:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
lol j'ai pas d'avis technique

Par mon quidam : le 07/04/16 à 10:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bon alors TF... Entrainé ...

Je pense qu'en réalité, tu es confrontée à une problématique très simple : le galop, c'est INTERDIT, et même PUNI. Il est donc stressant que tu lui demandes un truc INTERDIT ...

Regarde là au pré, avec les potes : je mettrais bien ma main à couper qu'elle prend le galop, même tout droit, même du pas, sans partir en galipette!

Elle doit se demander si tu serais pas une vicieuse qui la pousse à la faute pour ensuite la punir... très perturbant. Au moment de faire la faute, elle pète en l'air parce qu'elle ne VEUT pas le faire, puis elle cavale pour aller "plus vite que la punition" afin d'y échapper...

ça me parait la piste la plus vraisemblable.

perso, je laisserai tomber la demande de galop. Je ferai des jeux style avec le ballon... ou deux chevaux en liberté dans la manège... je laisserai monter l’excitation du jeu jusqu'à ce que le cheval se lâche et parte naturellement, dans son jeu, au galop. Et là, avec des mots positifs oui! c'est bien! super! je lui marquerais mon contentement à chaque galop, pour lever l'interdit.
Ensuite, je reviendrais à un travail plus propre sur le cercle.

Par swann : le 07/04/16 à 11:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"perso, je laisserai tomber la demande de galop"
euh avec Topaze, vaut mieux lui demander un contrat signé, hein, parce que ça va être dur pour elle

Par Topazetcharlot : le 07/04/16 à 13:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Mince, j'avais ecris un long message, je croyais l'avoir posté et puis non rooo.
Bref, je disais, je vais tenter ça.
Je disais aussi, le problème n'est pas survenu de suite. Elle a été assez facile à mettre au galop au début, la difficulté était plutôt de garder l'équilibre, puis c'est venu.
Après je me suis absentée une dizaine de jour.
A mon retour, une des séance a été un peu chaotique. Jument et moi pas connectée, on était dans la carrière, plein de gosses autour puis ce jour là elle a mis ses gros coup de cul pour la première fois, elle s'est même mise debout.
Depuis ce jour, cette réaction est fréquente (les coups de culs, pas le debout), mais qu'au moment du départ car après elle se pose dans son galop.
Je m'interroge si la jument n'imagine pas que c'est finalement ma demande de lever le cul avant le galop. Je n'ose pas la sanctionner car comme elle le fait au moment du galop, j'ai peur qu'elle prenne le "non" pour le galop et retombe justement dans son ancien conditionnement.
Là on voit bien sur la vidéo, quand je lui demande le galop, elle commence par secouer la tête, puis se jette n'importe comment et pof, une fois au galop tout redevient normal.
Je vais essayer en liberté, mais suis pas convaincue d'arriver à la faire partir au galop sur un grand espace et dans le rond de longe, le sol n'est pas terrible en ce moment.

Par mon quidam : le 07/04/16 à 14:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Raconte nous la suite, parce que finalement, au fil de l'évolution et des nouveaux indices qui nous arriveront, la lecture du comportement peut évoluer.

Par Topazetcharlot : le 07/04/16 à 22:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
ça roule ^^

Par nanette41 : le 08/04/16 à 09:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder ta vidéo au ralenti, mais avant de te dire ce que je ressens, j'aimerais savoir si son comportement est le même à main droite.

Ensuite, comme je n'ai pas de son, et que je ne repère rien dans ta gestuelle, à quel moment lui demandes-tu le galop?

Par Topazetcharlot : le 08/04/16 à 21:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
A main droite, elle a juste mis un coup de cul, elle monte pas en l'air, c'est plus facile pour elle, bien qu'au début, c'était plutot à gauche que c'était plus facile.
Au niveau de la vidéo, je lui demande le galop juste au moment où elle quitte le mur, dans l'idée, elle est calée et je lui propose justement de changer d'allure au moment où elle va avoir de l'espace.
mais si je lui demande le long du mur elle fait pareil.

Par nanette41 : le 08/04/16 à 23:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Tu fais une demande vocale ou sonore? Parce que je ne perçois vraiment rien dans ta gestuelle.

A part ça, si à droite elle fait juste un coup de cul, je ne pense pas que ce qui domine soit l'interdit (même si évidemment ça peut ou a pu jouer). C'est assez classique de lancer une ruade au début, le temps de trouver le geste et l'équilibre.

Pour prendre le galop à gauche, le cheval doit être dans une position qui facilite le fait de soulever cette épaule pour faire la transition. Or quand je te regarde, je te vois, toi, avec l'épaule gauche plus basse, et la tête penchée à gauche, ce qui va faire peser ton cheval sur son épaule gauche également. Donc un premier élément que tu peux essayer de modifier ton langage corporel pour faciliter le galop, rester les épaules droites, puis soulever ton épaule de gauche pour accentuer ta demande.

En fait, la manière dont tu utilises ton corps va influencer la sienne, de plus en plus à mesure qu'elle sera connectée, et relever ton haut du corps et rentrant le bassin peut devenir rapidement une indication, une aide, pour elle, pour trouver une position plus "rassemblée" (il suffit de regarder Hempfling pour voir à quel point ça peut devenir efficace).

Ensuite, et c'est logique puisque son épaule pèse à gauche, le bout de son nez part à droite, en contre-incurvation. Si tu regardes, tu verras qu'au trot, qui est une allure symétrique (et plus facile, surtout pour elle), elle a plus d'équilibre et le bout de son nez vient plus facilement. Tu pourrais travailler au trot sur des cercles plus petit, à une allure plus lente, en essayant, du stick, d'arrondir sa cage thoracique, sans chasser les hanches. Ca l'aiderait à s'assouplir et à s'équilibrer sur les courbes.

Pour ce qui est du départ au galop et des sauts en l'air, tu peux dissocier les deux réponses de ta part si tu utilises une chambrière. Si tu la claques au sol derrière elle pour la demande (en combinant avec ta demande vocale habituelle), il est probable qu'elle commence par ses cabrioles, comme d'habitude. Dans ce cas, ce qu'il faut, c'est mettre le cheval en avant, puisqu'il a besoin que ses pieds "freinent" pour monter en l'air. Donc tu continues à claquer au sol, et dès qu'elle est au galop, tu cesses. Elle devrait vite comprendre que la demande, c'est le galop, et que le reste, les sauts, c'est une dépense d'énergie inutile. Tu ne sanctionnes pas les sauts, tu les rends superflus.

Tout ceci n'étant qu'un avis personnel ... ou presque

J'oubliais : si tu as d'autres vidéos de départ, ça m'intéresserait, pour exclure un élément. Sur cette vidéo, mais c'est sans doute juste un accidentel, au moment de la transition (du trot vers les cabrioles), son postérieur gauche semble flancher au niveau du boulet, et le reste est comme un enchaînement. Mais je le répète, ce n'est sans doute pas le cas les autres fois.

Par Topazetcharlot : le 09/04/16 à 07:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Ralala, Nanette, décidément, jsuis fan de toi^^
Effectivement je longe "penchée".
Je vois très bien cette histoire d'épaule gauche, je saisis.
La travailler sur des cercles plus petit pour l'équilibrer, j'osais pas trop encore, mais oui elle s'équilibre mieux au trot.
Concernant son boulet, je ne saurais que dire, mais la belle a des jarrets vascillants ( elle est destinée à faire du dressage, ça va pas me faciliter le truc ^^), ce qui peut jouer sur ce que tu as observer au niveau du boulet.
L'histoire de la chambrière, oui, après je risque de retomber dans "j'accélère le trot à fond et par au galop sur les chapeaux de roue", mais il est peut-être trop tôt pour faire autrement connaissant son âge et son passif.
Je retente d'ici quelques jours et j'essaie de filmer.
Concernant ta première question, ma demande est vocale, et j'essaie de rester très "neutre" dans mon attitude corporelle, car elle me "lit" à l'évocation même de la pensée en moi "je vais lui demander le galop", son aniticipation la fait accélérer et se mettre en mode "speed".
Mais à pas vouloir la mettre en mode "speed", elle explose donc c'est le but de ma demande, qu'est ce qui vaut mieux faire à cet âge avec ce type de jument ?
En tout cas merci pour l'ouverture d'horizon et cette histoire d'épaule qu'il faut que je corrige (chez moi). Bon week end tout le monde

Par equifeel : le 09/04/16 à 07:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai regardé attentivement la vidéo.
J'ai plusieurs suggestions mais je ne suis pas experte, loin de là.
Je rejoins les avis précédents.
-cette jument à été conditionnée à ne pas partir au galop au travail. Il faut donc qu'elle apprenne de nouveaux codes. Je pense qu'il peut être judicieux de laisser le galop quelque temps de côté et de la travailler au pas, soit sur le cercle comme tu le fais, soit à pied (en fait il faut faire les deux) et travailler sur la gestuelle et les récompense en exagérant tout. Par exemple, si tu veux que ta jument par au pas sur le cercle, à droite, tu lui montres bien la direction avec ton doigt, quitte à tendre la bras, + stick avec l'autre main + voix + ton poids de ton corps sur ta jambe gauche pour libérer la droite. Et récompenser à son départ ( à la voix, par un ouiiii, c'est bien d'une voix grave et posée, ca suffit) dès que tu l'as. Cela va lui permette de bien comprendre tes gestes qui doivent être super précis, utilises bien ton langage corporel, c'est celui que le cheval comprend le mieux.
- j'ai l'impression aussi qu'elle manque d'équilibre et qu'elle a besoin de ce coup de cul pour partir. Je me trompe peut être mais c'est l'impression que ca me donne. A la seconde 21, j'ai même eu l'impression qu'elle allait en remettre un car elle tombait en déséquilibre (là où Nanette voit le postérieur flancher?).
Je pense donc qu'il faut travailler beaucoup l'équilibre et l'incurvation au pas, lui demander des transitions d'allure, des reculer, des transitions rapprochées pas-trot-pas-reculer-pas, pour qu'elle s'équilibre. Varié aussi le terrain (rien, cône, bâche, slalom, bidon dans un coin...) pour qu'elle soit attentive à son milieu et qu'elle fasse attention à là où elle pose ses pieds.
Pour l'instant, je laisserait tomber le galop. Je ne crois pas qu'avoir un galop par perte d'équilibre et espérer qu'elle finisse par "se caller " soit la solution car elle peut se faire peur, se braquer et courir après son équilibre.
Mais ce n'est que mon avis d'une non pro....

Par nanette41 : le 09/04/16 à 09:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux que le galop soit un vrai galop, et c'est logique qu'il soit rapide dans un premier temps. Pour ralentir, il faudra qu'elle apprenne l'équilibre et petit à petit se rassemble, et donc utilise mieux ses postérieurs. Une chose à la fois, même si ça peut se préparer en parallèle.

Ce que dit Equifeel est tout à fait juste. Quand tu longes, si tu tends le bras un peu vers le haut dans la direction où tu veux envoyer le cheval, c'est très vite compréhensible pour lui. Je devais t'en parler et j'ai oublié.

Je rebondis sur ce que tu dis de sa lecture de toi. Je comprends très bien, parce que je le vis aussi avec certains chevaux, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien. A devenir trop "légère", tu risques de l'hypersensibiliser, et un jour de ne plus contrôler sa lecture. Donc il vaut mieux, à ce stade, mettre des codes très clairs en place, et ne pas l'inciter à trop se focaliser sur des détails (pertinents, c'est vrai, mais qui peuvent être pervers).

On ou Off, en évitant les zones grises.

Jusqu'ici, on lui a appris à se tendre et à aller devant, rien d'autre. Ce que tu attends d'elle est très différent, surtout si vous vous destinez au dressage. Et la vitesse est un moyen de garder l'équilibre. Pense à l'apprentissage du vélo. C'est plus facile de rester droit avec une certaine vitesse que de rouler lentement. Elle, elle doit apprendre à rouler lentement, et donc trouver son équilibre. Pour ça, elle va devoir développer les souplesse et l'utilisation des bons groupes musculaires complémentaires.

Je file pour la journée, à ce soir si tu veux.

Par coccina : le 09/04/16 à 10:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
A devenir trop "légère", tu risques de l'hypersensibiliser, et un jour de ne plus contrôler sa lecture.

Faux. On hypersensiblise un cheval lorsqu'on pousse le dressage plus loin, c'est un but en soit, d'avoir un cheval hyper réactif et hyper à l'écoute (pas forcément utile d'ailleurs pour un amateur). Si sa lecture foire, c'est surtout que l'humain foire, et n'est pas clair, et ne maîtrise pas son corps, en laissant plein de gestes parasites paraitre. Du coup le cheval ne sait plus où il en est, et ne comprend plus ce qu'on lui veut.

Par nanette41 : le 09/04/16 à 14:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
La suite dit :

Donc il vaut mieux, à ce stade, mettre des codes très clairs en place, et ne pas l'inciter à trop se focaliser sur des détails (pertinents, c'est vrai, mais qui peuvent être pervers).



Par coccina : le 09/04/16 à 16:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Des codes clairs, c'est pas pour éviter d'hypersensibiliser le cheval, mais juste pour être clair et qu'il comprenne

Par Topazetcharlot : le 09/04/16 à 19:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci à toutes,
Effectivement c'est ce que ça reflète, langage corporel pas clair : ma voix qui dit vas-y et mon épaule qui dit non et ça rejoint ce que disait MonQuidam là haut une confusion chez la jument entre ce qui est permis ou non.
Possible aussi que ce soit renforcé par le besoin du coup de cul de la jument pour passer au galop (vu que ça lui est plus facile, par exemple à la réception d'un obstacle).
Pour la seconde 21, elle allait repasser au trot je l'ai encouragée à galoper, peut-être aurais-je du la laisser repasser au trot et repartir au galop?
Je sors d'une journée de stage en auditeur libre avec Andy Booth (malheureusement la consigne d'inscription c'était pas d'entier ni de chevaux non débourrés, donc la jument est restée à la maison). Il nous a parlé de cette histoire d'épaule pour un cheval qui "collait" au moment de partir sur son cercle. Donc oui il faut que j'arrête de faire la tour de Pise
Nanette, je vois tout à fait ce que tu veux dire, je cherche trop la demi teinte avant d'avoir mis le noir et le blanc. Je me suis déjà fait la reflexion en discutant avec Swann, mais aïe, en situation, il faut que je sois plus ferme et déterminée, suffit pas de le dire.
Bon ben y a plus qu'à ... La difficulté du moment: rompre avec certains de mes anciens conditionnements! Bon ben super en tout cas, vos avis m'éclairent, je vous tiens au courant pour la suite.
Ce qui est rassurant, c'est entendre Andy Booth lui-même dire que lorsqu'il écoute ce qu'il a dit il y a quelques années en arrière il n'est plus d'accord sur tout, qu'il continue encore à apprendre et à remettre en questions ses acquis.
Bref tout ça pour dire... Une vie ne suffit pas
Passez un excellent week end ensoleillé en tout cas^^

Par coccina : le 09/04/16 à 19:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Elle a vu un osteo la miss?

Par Topazetcharlot : le 09/04/16 à 20:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est prévu.
Elle est arrivée de l'entrainement super musclée, et là elle a perdu pas mal de masse musculaire, donc à mon avis, possible qu'il y ait aussi quelque chose à faire de ce côté là.

Par nanette41 : le 09/04/16 à 20:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci1
Si on ne continuait pas à chercher et à (se) remettre en question, on s'ennuierait, et on aurait choisi une passion moins ... vivante.

Et je viens de vérifier, où je vois le boulet gauche qui semble hésiter à flancher, c'est à la seconde 9 (j'ai ralenti à 0.25).


Par Topazetcharlot : le 09/04/16 à 20:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui mais certains arrêtent de se remettre en question à un moment et impose ce qu'ils disent comme une vérité absolue. Ici on sent une ouverture.
Ah ouais carrément pour le boulet, j'ai cherché la fonction ralenti, du coup^^, mais bon, comm eje le disais plus haut, ses jarrets sont assez vascillants c'est sûrement pas sans conséquences :/

Par nanette41 : le 09/04/16 à 20:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Le boulet, ça peut être aussi vraiment accidentel, une hésitation dans son geste, une irrégularité du terrain qui la surprend. Il faudrait que tu observes, pour savoir si ça se répète ou non.

Et si les jarrets ne sont pas forts, elle doit avoir plus de mal à reporter du poids sur l'arrière-main, et ça peut expliquer ses difficultés.

Donc peut-être d'abord vérifier s'il y a un problème "mécanique", si oui comment l'aider, et puis travailler de manière à renforcer.

Par Topazetcharlot : le 09/04/16 à 20:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci1
Oui, je pense que si on met tout bout à bout, ça peut explique le phénomène. L'intérêt c'est de traiter chaque cause séparémment pour améliorer l'ensemble. C'est pourquoi le forum est intéressant, à plusieurs cerveaux, et paires d'yeux, ça ouvre le champs des possibles.

Par swann : le 09/04/16 à 21:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci1
oui, ça fait plais' quand un post fait causer sur le forum étho!

Par Topazetcharlot : le 25/04/16 à 11:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde.
Alors les news ont tardé car la jument a été malade à mon retour du stage en auditeur libre avec Andy Booth. Suis arrivée toute fraiche avec ma longe et mon stick et jument à 40.8 de fièvre donc pas bossé pendant 15 jours. Apparemment un mauvais virus pulmonaire. Bref antibios matin et soir pendant 1 semaine, et par dessus ça suspicion de piro mais fausse alerte.
Bref, j'ai refait galoper la ju ce matin.
Bien motivée pour faire comme il faut avec mes épaules, je pense que j'ai foiré à main gauche, mais après refléxion, je devais être un peu trop "en avant" sur elle et j'ai pas trouvé le bon positionnement.
Quoi qu'il en soi, j'ai bien observé et elle "dérape" du jarret et je pense que c'est ça qui l'ennui. Bilan ostéo demain.
A main droite premier départ comme à main gauche (mais moins fort), par contre, deuxième départ, très bien, j'ai trouvé la bonne attitude et son postérieur gauche dérape moins que le droit donc ça va.
Je confirme que ça n'est pas de la mauvaise volonté ou une défense car elle est restée calme au galop, et n'a pas d'autres réactions que ça. Elle a du mal à garder la galop longtemps mais ça c'est normal.
Par contre cette fois ci j'était sur un cercle beaucoup plus grand.
Je vous tiens au courant du bilan ostéo.
Bonne journée^^

Par Topazetcharlot : le 26/04/16 à 17:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon, alors effectivement, quelques petits blocages garrot et charnière thoraco-lombaire, vrille du bassin, et soucis de jarrets (sans doute les uns conséquences des autres).
Pour la miss c'est repos et pour moi déplacement pro la semaine prochaine, donc on verra ça mi-juin.
Voilà les news du jour

Par nanette41 : le 26/04/16 à 18:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ca va lui laisser le temps, si elle reste débloquée, de retrouver un confort dans sa locomotion, et des sensations plus adéquates.

Il y aura sans doute du boulot d'assouplissement et de musculation à faire, mais une chose à la fois.

Courage pour ton déplacement.

Par Topazetcharlot : le 26/04/16 à 20:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
En fait j'ai écris mi-juin, mais non ce sera mi-Mai lol (comme si ça passait pas assez vite).
Oui du travail de muscu mais bon là pour le moment elle est pas trop musclée du fait de son repos de 15 jours, donc encore un repos de 15 jours et en tout on aura cumulé 1 mois de stop.
En même temps, comme on est pas pressées ça tombe bien.
Je vais la rebosser mi Mai et je repars 10 jours en Juin, pfioulala, pas simple.
Enfin, au moins elle fait sa croissance relativement tranquile, c'est pas plus mal.
Je vous tiendrais informé des news, et peut être que je reviendrais avec d'autres questions.
Merci à vous d'avoir participé

Par equifeel : le 26/04/16 à 22:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est bien, ca va lui faire assez de repos pour se remettre d'aplomb et récupérer. 1 mois de repos, je trouve ca pas plus mal (perso, je ne referais pas de longe durant les 10j ou tu vas pouvoir la bosser mi-mai).

oui, hésites pas à repasser par là, c'est un sujet intéressant avec de bonnes réflexions des unes et des autres

Par Topazetcharlot : le 11/05/16 à 23:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Hello la troupe,
Me revoilà!
Alors des news de la pépette bien en forme aujourd'hui!
Donc départs au galops un peu cahotiques, mais déjà des petits sauts de mouton au trot, et quelques pétages de câbles au galop, mais plutôt liés à l'excitation. Elle a pu gérer un ou deux départs un peu rapides mais sans exploser.
A priori locomotion plus libre.
Bon j'ai pas insisté aujourd'hui parce que c'était la reprise mais plutôt pas mal justement pour une reprise.
Si j'ai juste son excitation à gérer ça ira ^^
Je vous tiens au courant
Bonne soirée

Par swann : le 12/05/16 à 11:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
mmmmh mmmmh, comme me disait le vieux fermier où j'avais Lorh poulain et qui cabriolait dans tous les sens:
"ben va falloir monter dessus maintenant!"




Par Topazetcharlot : le 16/05/16 à 19:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Je vais confier ça à quelqu'un d'autre, j'ai pas la condition physique pour.
Je vais me remettre à cheval tranquilement de mon côté.
Aujourd"hui, deuxième tentative de galop en longe depuis mon retour de Paris.
Quelques "explosions" encore, à chaque main, mais pas forcément dans le départ au galop. Plutôt de l'excitation, ou du conditionnement (galop=faire la con) mais aux deux mains, elle a refait un départ et un ou deux cercles en se "posant".
Elle pète un câble quand:
- ses postérieurs dérapent
- elle passe trop près de la barrière de la carrière (on dirait qu'elle veut la défonser lol).
J'avais tendance avant, dans mon ancienne vie, à laisser le cheval exploser en longe pour se défouler.
Saint Vaulry n'est pas pour. Quel est votre positionnement là dessus?
Là, un "non" ferme, mais en même temps, c'est-y pas normal pour un poulinou de se défouler?
Bon ok elle vit au pré mais j'ai tendance à croire qu'en reprenant le travail un brin d'excitation pour finir sur un bon truc c'est pas si grave.
Qu'en pensez-vous?


Par swann : le 17/05/16 à 10:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
j'aurais tendance à dire que c'est pas bien..c'est dangereux, ça conforte chez le cheval l'idée qu'on peut partir en live à côté de son piéton, la longe n'est pas faite pour décharger le cheval..


mais dans les faits...des fois, en hiver, quand le cheval est un peu raide dans son dos, des fois je laisse faire , dans les limites du raisonnable ( et parfois, je sais pas trop où sont les limites )

Lorh, clairement, souvent je serais pas montée dessus avant un petit coup de longe, et quand c'était free style, je savais qu'après j'étais plus tranquille

et des fois ça a été plus free style que prévu, donc je ne donnerais des leçons à personne
bon, pas bien

Par nanette41 : le 18/05/16 à 02:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Bien sûr c'est normal pour un jeune de se défouler ... au pré

Bon, personnellement, les miens vivent au pré et je ne longe jamais pour détendre ni défouler.

Si je sentais qu'un jeune, pour une raison ou une autre, doit évacuer du stress, alors je le laisserais au moins en liberté, et je le chasserais, qu'il bouge avec toute l'énergie qu'il veut ... en conservant à l'esprit que c'est moi qui la demande.

La longe, c'est un lien physique, qui a le même statut qu'une rêne au final. Donc laisser un jeune secouer sa longe et le longeur, pour moi c'est non. Evidemment, ça peut arriver, mais dans ce cas, je ne crois pas que je l'encouragerais, ni même que je l'ignorerais.

Donc si tu as un endroit pour le faire, je commencerais par un peu de mouvement en liberté (juste éviter tout geste des hanches vers toi), puis quand je sens que les neurones se reconnectent, alors seulement j'utiliserais la longe.

Par Topazetcharlot : le 18/05/16 à 08:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Ben en début de travail, elle n'a pas de stress à évacuer. Pour le moment elle a associé le galop à l'excitation du fait de son "petit" passé de trotteur, mais aussi au fait qu'en cercle, avant le passage de l'osteo, ça devait être plus ou moins douloureux. Je pense qu'à force, ça va devenir pour elle une banalité.
Par contre, je trouve important de pouvoir échauffer son cheval avant de monter s'il est jeune ou s'il est contracté par le froid, et la longe est intéressante pour ça.
J'ai tellement vu de cavaliers dont les chevaux partaient en l'air parce que leur dos était froid et leur cavalier crispé par le froid aussi, que bonjour les chutes.
La longe permet de faire bouger les deux avant le travail, c'est pas plus mal. Après, si on part en balade et que le cheval est cool, un pas un peu actif fait cet effet.
Je crois que tout dépend des circonstances et des chevaux.

Par nanette41 : le 19/05/16 à 22:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Tu parlais de laisser exploser pour se défouler, et c'est à ça que je réagissais d'abord.

Pour le reste, je préfère marcher à côté du cheval, le temps nécessaire, pour qu'il se décontracte et échauffe ses muscles (je le fais quasi systématiquement), et aussi qu'il se connecte, sans échauffer son cerveau.

Mais je suis plus dans la configuration des chevaux qui sortent du pré pour aller en promenade.

Par Topazetcharlot : le 20/05/16 à 08:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah ben oui, j'ai lu ta réponse mais j'ai pas relu ma question .

Par Topazetcharlot : le 23/05/16 à 10:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Alors, petite séance de longe aujourd'hui. La jument était assez active au trot, pas spécialement molle, pas spécialement speed, juste bien dans sa tête.
Départ au galop à gauche assez correct, mais surtout dans le calme, pas d'excitation ni coup de cul, départ à droite idem, à un moment du galop elle a légèrement dérapé sur son cercle et là elle a mis un petit coup de dos pour se désunir, quelques foulées plus tard, la même pour se "réunir" (lol je sais ça se dit pas mais je trouve que ça illustre bien ) mais rien par rapport à ses anciennes défenses.
L'ostéo a donc fait du bon boulot, quant à moi, je suis beaucoup plus claire corporellement dans ma demande.
Bref l'un dans l'autre, suis assez satisfaite du résultat, j'ai laissé là dessus tellement j'étais en joie

Par swann : le 23/05/16 à 11:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval