Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval peu sensible au stick et van

Sujet commencé par : lbe - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par lbe : le 05/04/16 à 08:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Je travail mon poulain de 3 ans sur le van par confort / inconfort. Il est super gentil, mais pas du tout sensible au stick. Et plus ca avance plus j'ai l'impression que ca empire.

Il marche en main seul sur la route sans problème depuis que je l'ai cad bientôt 1 an. Il est tout de suite à la barrière pour partir en main.

Le problème vient sur le travail à pied (prairie car pas de piste) en lui meme ou il se fige.

Il a peur des endroits confinés, impossible de le faire rentrer dans un boxe. Je le travail sur le van j'ai deux antérieurs sur la rampe, la tête dans le van mais je ne parviens pas à aller plus loin.

Il aime autant se mettre au repos sur la rampe. On peut détacher la corde et il va rester la a attendre !!!

Donc je travail sur la repetition des mouvements reculer / monter.

A côté de ca il peut vite paniquer. Il n'est pas peureux sur la route, chiens ok mais quand on le concentre sur un exercice, par exemple si il se cogne le pied sur le bord de la rampe.

Travail au sol sur un pont en bois c'est ok et acquis mais j'ai du monté vachement fort en pression. Passé la première fois, après ca va tout seul.

A la longe il a deux de tension et il faut déjà y aller assez fort pour le mettre au trot.

Sinon à pied travail basique marcher, reculer, cessions et respect des distances. Le reculer ca marche avec la pression d'un doigt !!!

Des idées pour évoluer dans le travail? Mon problème principal étant le van pour pouvoir l'emmener au débourrage.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par lbe : le 05/04/16 à 08:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Et instinct grégaire proche de zero !!! Il n'est pas seul bien entendu. Mais depuis le début, je peux sortir tout le monde du pré sauf lui ou lui seul et aucun problème. Avantage que je risqué pas d'avoir trop de problèmes pour aller ballader seule.

Par coccina : le 05/04/16 à 23:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Veinarde, un cheval peu grégaire, mais que c'est pratique

Me faudrait voir en vrai ce que donne ton travail, mais tu sembles être en train de désensibiliser ton cheval au stick, selon ce que tu raconces...

Ton cheval ne peut pas être calme puis paniquer facilement. C'est qu'il est surtout endormi.

Pareil, tu longes, et tu peines à le mettre en avant : cheval endormi, à absolument réveiller.

Il recule comment? Si il recule tranquille, ya pas le feu, cheval pas endormi.

Si tu veux un cheval attentif, et réellement connecté, va falloir le réveiller.

Je suggère des demandes nombreuses et fréquentes, ainsi que variées.

Je suggère également de resensibiliser le loulou au stick. Pour ceci, si la réponse n'est pas assez franche, nette et rapide, et bien on saute les phases et on monte beaucoup plus rapidement; Attention, le cheval doit bien connaître l'exo pour que ça ne soit pas injuste pour lui (et tu dois être irréprochable dans ta demande, ainsi que certaine qu'il est en état physique et psychique de comprendre).

Retravaille le passage étroit, entre toi et un mur, toi et le van.

Ensuite, pour le pont, ne lui laisse désormais le repos que lorsqu'il a fait un effort supplémentaire par rapport à la fois d'avant. Si tu ne peux rien en tirer, reprends à le bosser énergiquement autour du van.
L'effort, ça peut être un quart de chouilla de pas de plus. Tu connais ton cheval, à toi de juger

C'est quoi comme race, par curiosité? j'ai vu un truc qui ressemble à de l'arabe sur ton profil... (assez joli d'ailleurs ^^)

Par lbe : le 06/04/16 à 08:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse coccina.

C'est bien le PSA que tu as vu sur mon profil. Oui je me rend bien compte qu'il se desensibilise encore plus et je suis débutante sur le travail à pied, j'ai juste fait un stage de deux jours et pas avec lui.

Il devait partir au débourrage chez une Ethologue (et veto), elle est venue pour le charger. Elle y est parvenue, mais elle m'a tout de suite confirmé qu'il était vachement peu sensible. Il a paniqué dans le van donc on a laissé tombé. Elle revient la semaine prochaine et il sera sedate pour sa sécurité. Il est monté dans un van 1 place et demi. Elle va revenir le chercher avec un van deux places et un brave cheval. Donc pour le moment je travail sur un van deux places et donc c'est plus étroit avec la séparation. Avec mon Fautras 1 place et demi sans rampe, impossible de lui faire enjamber la marche.

Il n'avait jamais été travaillé au sol avant par moi meme à part marcher en main et les bases du respecte = ne pas dépasser mon épaule. J'ai fait 5 séances de 1h jusque maintenant pour essayer de faciliter l'embarquement la semaine prochaine.

Ton cheval ne peut pas être calme puis paniquer facilement.

C'est un PSA en effet et il panique surtout quand il touche quelque chose avec son pied, genre le bord du van ou le bord des plaques en bois (travail au sol sur une plaque de bois recouverte d'un tapis pour l'habituer au son des pas dans le van). C'est assez surprenant de voir qu'on peut donner des coups de pelles dans la brouette il ne bouge pas, mais les yeux rouge du chat du voisin dans le noir c'est panique à bord.

Il recule comment

Il recule calmement à la moindre pression de la main sur le poitrail ou un petite tension sur la corde. C'est un exercice que je fais souvent sur la route. Arret complet calme et reculer quelques pas. Et sur la van de meme si il bloque, je le fais reculer et je redemande de monter immédiatement.

Merci pour tes conseils en tous cas et oui je vais travailler sur le passage étroit demain. Mais il passe de lui même entre son abri et la cloture et des arbres ou il y a environ 1m50 de large ...


Par coccina : le 06/04/16 à 10:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Non mais punaise, swann , ça te rappelle rien?

L'arabe qui dort et panique d'un coup, je connais, en effet
ça tient d'autant plus, ce que je te suggère. Le réveiller, le rendre léger, d'autant que ce sont des chevaux qui savent vraiment l'être (ce qui est trèèèès agréable).

Ne pas se fier à son calme apparent, il ne faut pas lésiner sur les désensibilisations, et surtout bien les monter fort.

L'arabe, plus qu'un autre cheval, monte fort en pression, mais au moins il redescend rapidement...
Du coup ça a tendance à impressionner, et on peut se dire qu'il faut éviter ce genre de situation, mais je ne suis pas d'accord, mieux faut que ça arrive quand on s'y attend, et qu'on a le contrôle dans un lieu sécurisé (dans le pré, si possible on met des protections aux membres).
Il doit apprendre à gérer ses émotions, et donc à y être confronté.

Si tu peux, bosse le passage étroit donc entre toi et une barrière, puis toi et le van. Réduis graduellement l'espace, jusqu'à ce que le passage soit vraiment étroit. Qu'il passe dans le plus grand calme.

Pour le reculer, c'est déjà bien qu'il recule à la moindre pression, mais il doit reculer également énergiquement. C'est le plus important.
Je connais plein de gentils chevaux qui vont reculer tranquille pépère, dès qu'on leur demande, mais si on augmente la pression, pour avoir plus de vigueur, ya plus personne...

Pour ce qui est de sédater, je suis mitigée, il faut bien qu'il aille bosser chez le pro, le tout sans s'esquinter, mais que va-t-il apprendre si il dort pendant le voyage? Rien... Bref, galère quand c'est comme ça...

Par swann : le 06/04/16 à 13:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
lol

oui...je trouve ma ponette plus...reposante

Par coccina : le 06/04/16 à 14:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu m'étonnes

Lbe : je pense à autre chose. Ton cheval a du mal dans les endroits clos et confinés : travaille à le faire rentrer dans le box dans le calme. Y'a plus d'espace ça sera déjà plus simple...


Par lbe : le 06/04/16 à 15:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Dans la prairie d'hiver, il a un abri fermé 3 cotés, il rentre avec des conditions extremes. Je suis obligée de mettre le foin dans le pré. Si je mets le foin dans l'abri ... il maigri. Si je lui demande de rentrer il y a va sans difficulté.

Dans la prairie d'été j'ai un boxe. Il n'y est jamais rentré. Après la tentative du van il y a 3 semaines, c'est le premier exercice que j'ai voulu faire (boxe). Résultat impossible !!! En meme temps c'est ma prairie d'été et je ne pouvais pas le laisser là longtemps pour poursuivre l'exercice. Au bas de la porte, il y a une barre métallique et il prend peur en touchant la barre.

Ce weekend je vais le ramener à la prairie d'été pour reprendre le travail sur le boxe.

Chez l'éleveur, il était renté au boxe la nuit mais c'est un grand hangar, donc il y a de l'espace au dessus et pas de cloisons completes.


Par coccina : le 06/04/16 à 16:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Décompose :
il a peur du passage étroit : travail le long de la clôture
Il a peur des trucs qui touchent les pieds : passage sur la bâche, passage marche avant d'une barre au sol, puis en marche arrière. D'abord un truc en bois, puis un truc en ferraille. (Genre des tuyaux ? Faut chercher ce que tu as sous la main)
Il a peur des espaces confinés : travail du passage sous une bâche par ex (un jour sans vent pour debuter) rentrer sortir de l'abri où il accepte pour le moment et surtout apprendre à se détendre dedans. On rentre et on sort dans un calme absolu.

Un fois chaque point maîtrisé tu peux tenter le box qu'il n'aime pas. On rentre on sort autant de fois qu'il le faut pour obtenir calme et zénitude.

Sans voir le loulou je ne peux proposer que ça. Y'a ptet autre chose qui coince ? Je ne vois pas trop quoi...

Par lbe : le 10/04/16 à 12:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
On m'a suggéré que vu les réactions du poulain au van, qu'on aurait pu essayer de le mettre aux courses de plat avec les starting block.

Et vu les origines de la mère qui courrait en Pologne avant d'être achetée aux ventes publiques à Michalow en pologne. Le poulain aussi vient de la.

Ca pourrait être possible vu que l'élevage met ses poulains aux courses de plat.

Par coccina : le 10/04/16 à 16:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Possible mais des fois c'est juste le caractère qui est comme ça. Tu sauras jamais et au final ça change rien à la rééducation...

Courage à toi

Par lbe : le 22/04/16 à 13:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles. Il a finalement été chargé avec un calment. Le trajet s'est plus ou moins bien passé. La il travaille à pied depuis une semaine et j'ai eu le premier cours avec lui hier. Je suis époustouflée par son travail à pied.

Je le pensais froid oui quand on concentre le travail sur le van, il devient immobile. Mais à pied dans la carrière c'est juste un régale. La veto qui le débourre dit elle meme que c'est un cheval généreux. Dans le caractère il est à la fois de gauche dans le sens ou il se fige et peut dire M.... et à droite vu qu'il reste très peureux pour certaines choses et pas du tout pour d'autre. Il a vraiment un drôle de caractère.

Il me manque déjà et c'est loin de chez moi et c'est parti pour deux mois, je ne peux aller le voir que une fois la semaine vu la distance. Moi qui l'ai à la maison depuis depuis un an ca fait tout bizard.

Par coccina : le 22/04/16 à 14:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est pour la bonne cause, courage

Pour ce qui est du changement de comportement selon le côté, c'est régulier qu'on voie ça. Tu as même des chevaux qui sont tellement gaucher ou droitiers qu'ils te refusent du côté faible.

Je me rappelle de ça avec une petite arabe justement, sa proprio n'arrivait pas à passer du côté droit, carrément. ça a été compliqué de lui faire accepter, mais en bonne arabe, une fois expliqué, et compris, c'était acquis (j'ai failli y aller une paire de lunette lol)

Par lbe : le 20/06/16 à 08:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles de mon poulain qui est rentré à la maison depuis une semaine. La veto qui l'a débourré à fait un sacré boulot avec lui je dois dire !!! Très gros travail pour le désensibilier. Il est monté au pas et au trot, mais le plus gros du travail a été fait à pied. Il monte en van facilement mais on l'a sedate pour le ramener vu la grande distance.

Pour conserver les acquis je le monte 30 minutes par semaine et travaille à pied aussi. Hier on a fait une micro ballade montée seul et il a été impeccable !!!

Par swann : le 20/06/16 à 10:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
super!

je sais pas si sédater un cheval pour le transport est l'idée du siècle par contre, il peut y avoir des reprises de conscience pleine assez difficiles pour le cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval