Forum cheval
Le forum éthologie

L’éducation du jeune poulain, conseils étho ?

Sujet commencé par : Drumina - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par SéverineP
Par Drumina : le 01/03/16 à 11:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2016
7 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens ici à la recherche de quelques conseils, Tao est né le 8 Février, fils d'Ebanisto de l'elevage Rozière et de Drumina, ma jument maremme.

Adorable poulain. Nous le manipulons, depuis la naissance, afin qu'il soit habitué au contact de l'humain, tout en le laissant vivre sa vie de poulain auprès de sa mère. Il hennit a notre arrivée, et vient volontiers a notre rencontre. Seulement depuis quelques jours, Tao commence a mordre, je le repousse systématiquement, avec un "non" ferme, sans grand succès. Quand je lui pousse les épaules, tout en le félicitant quand il cède a la pression, il revient à la charge, et commence à me faire mal... J'ai donc agité ma main, afin qu'il s’écarte. La réponse que j'ai eu a ce geste est un poulain debout.
Grosse erreur de ma part, j'ai eu un mouvement de recul, associé a un "non" également.
Il a maintenant pris pour habitude, de venir vers moi au galop, et de se cabrer devant moi, en envoyant les antérieurs. (trop facile sinon). Je précise également qu'il n'a ce comportement qu'avec moi. Ai je pu faire une erreur quelque part ?

Auriez vous des conseils a me donner afin d’éviter que cette habitude persiste ?
Je vous remercie pour votre aide, je suis dans le chevaux depuis toujours, mais plutôt novice en matière de poulain, je souhaites éviter la moindre erreur ! Merci a tous !





Message édité le 01/03/16 à 12:17

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Drumina : le 01/03/16 à 12:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2016
7 messages
Dire merci
Et voici poulinou !


Par nanette41 : le 01/03/16 à 13:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Il joue avec toi, comme il jouerait avec un autre poulain.

La solution la plus sage est sans doute pour toi de lire le livre de Véronique de Saint Vaulry sur l'éducation du poulain, tu y trouveras des trésors de réflexions pour te guider, maintenant et plus tard.

Par Drumina : le 01/03/16 à 19:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2016
7 messages
Dire merci
J'ai déja acheté l'éducation du Poulain de Natalie Pilley-Mirande et François Rolland, très instructif dans l'approche étho, mais il y a peu de solutions sur la conduite a tenir dans ce genre de cas de figure, j’espérais trouver ici des conseils basés sur des situations similaires déjà vécues, mais je vais me pencher sur ce bouquin, alors merci beaucoup !

Par nanette41 : le 02/03/16 à 22:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Le plus simple et le plus sage, pendant quelques temps, est sans doute de l'ignorer (dans la mesure du possible évidemment), et de réduire les manipulations à ce qui est indispensable, qu'il ne puisse plus y avoir de confusion sur le rôle d'un humain.

Par Drumina : le 06/03/16 à 17:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2016
7 messages
Dire merci
Et oui j'essaye mais c'est tellement difficile face à cette adorable boule de poils ! Je vais essayer de faire de mon possible, le fait de le repousser systématiquement commence visiblement à porter ses fruits, il joue avec sa mère, mais beaucoup moins avec moi ! J'attends avec impatience de recevoir le livre Véronique de Saint Vaulry ! Merci pour vos conseils

Par juliedebert : le 09/03/16 à 19:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Il est dans quelle configuration de troupeau, seul avec sa mère ?

Jouer pour un poulain, c'est un besoin, il se construit ainsi. S'il n'a que toi pour jouer, il le fera avec toi, c'est assez mauvais pour la suite.

L'idéal étant bien sur d'autres poulains avec d'autres juments (et l'étalon en prime, encore plus parfait). Il peut jouer avec ses pairs, se faire envoyer paître par les autres juments et le père, bref, il apprend la vie et toi tu peux avoir une relation saine cheval/humain

Par mon quidam : le 16/03/16 à 11:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Rho !
Il a quel âge le stroumphinet qui ose faire ça?

Poulain un peu trop proche de l'homme. Au sens émotionnel et au sens physique.
Perso, avec un stick, je me contenterai de lui intimer l'ordre, quand il veut cabrioler dans tous les sens, de le faire suffisamment loin de moi.

Par SéverineP : le 25/03/16 à 12:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
++ avec ce qui a été dit ! (par expérience personnelle) Mettre la mère et le bébé avec d'autres adultes qui l'éduqueront et renvoyer le poulain à distance (avec un objet : stick, corde) dès qu'il s'oublie. Avec l'expérience, tu sauras dès le premier regard si c'est un moment câlin ou un moment jeu (et donc le virer).
Et ne t'inquiètes pas : si tu es claire, le poulain comprendra très bien et ne te fuira pas le moins du monde. Il te respectera, c'est tout... Et ça te sera très utile pour quand il aura 1 ou 2 ans de plus et sera beaucoup plus "démonstratif".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval