Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval agressif au pré

Sujet commencé par : charlene_n - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par MiSs_MoUeTtE
Par charlene_n : le 25/01/16 à 22:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2016
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai grand besoins de vos conseils voici mon problème:

Mon connemara est âgé de 10 ans et vit au pré toute l'année depuis 3 ans. Il a partager sa vie au pré avec un cheval plus âgé avec qui il était devenu très proche. Ce cheval est malheureusement parti de vieillesse au mois de décembre. De peur qu'il souffre de solitude j’ai décider d’accueillir une ponette type Shetland pour lui tenir compagnie en ce mois de janvier.
Pour un premier contact cela s'est fait en paddock séparé, à travers le fils qui les séparais.
Mon connemara qui a toujours été très sociable bien qu'un peu dominant avec son ancien copain de pré il ne sait jamais montrer agressif. Quand la ponette est arrivé il s'est montrait ravi, queue en panache et hennissement à tout va !
Hier j'ai voulu les mettre ensemble pour qu'il partage le même paddock et LA le drame.. Il s'est élancer sur la ponette, l'a mordu à ne plus en finir, n'a cesser de galopé derrière elle bananes en arrière autant dire que je n'ai absolument pas reconnu mon cheval. La ponette était terrorisé et poussait des cris de peur. Elle s'en sort sans blessures, mais est très apeuré car il essaye de la mordre à travers le fil dès qu'elle s'essaye au contact.
Sa dominance et son agressivité ont pris le dessus.
Avez-vous des idées pour résoudre ce problème ? N'hésitez pas à me poser plus de questions.
Par avance, merci pour votre aide.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par JuKillou : le 26/01/16 à 10:51:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
16-02-2013
Happy Birthday
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonjour,

On préconise souvent d'aller balader avec les 2 chevaux, soit monté soit à pied. Vu qu'ils seront dans des endroits "inconnus" ils devraient se rapprocher l'un de l'autre.

Si tu as la possibilité de les mettre dans une prairie ou paddock où ton poney ne se sent pas "chez lui", ça arrangerait les choses. Là il est maitre de son paddock et voit une intrus dans son périmètre

Par SDE : le 26/01/16 à 12:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je sais plus qui avait donné cette astuce sur le forum :

un endroit de la pâture fermé par un fil juste un peu plus haut que le shet, ainsi s'il se fait courser, il peut s'y réfugier, sans que l'autre, trop grand, puisse le suivre et le persécuter.

A force de se retrouver "privé" de copine à chaque fois q'il est méchant, ton connemara finira par se calmer.

Par MiSs_MoUeTtE : le 26/01/16 à 17:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
60 messages

1 remerciements
Dire merci
Même souci qd j'ai perdu ma jument qui était la mère de mon cheval avec qui il avait toujours vécu (il avait 21 ans qd elle est morte)

Deux mois après j'ai acheté une jument et comme je sais que mon cheval est très dominant quand il est chez lui, j'ai séparé avec un fil et quelques piquets.
Le lendemain matin, il a tout défoncé et s'est transformé en fauve, moi non plus je ne le reconnaissais pas, j'ai cru qu'il allait la tuer.
Bref, plus de peur que de mal, j'ai séparé pendant 2 mois avec vraie clôture entre les 2.
Puis, prise en contact directe en main avec le filet et muserolle serrée car il mord fort, puis en liberté sous surveillance.
Là ça fait 2 ans et tout va bien, c'est maintenant sa copine, ils sont toujours ensemble mais ça a été long.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval