Forum cheval
Le forum éthologie

Aiddeee !! Ma ponette prend le devant !

Sujet commencé par : eglantine.tania - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par eglantine.tania
Par eglantine.tania : le 10/01/16 à 12:08:22

Déconnecté
Bonjour , tout d'abord je voulais m'excuser pour les fautes d'orthographe que vous allez croiser dans le texte ! (Dyslexique)

Voila depuis maintenant 3 ans et demi j'ai une ponette Tania qui a 7ans . Suite une uvéite elle est devenus aveugle d'un œil et l'autre vois encore un peu . Je l'ai laisser se faire a son " handicape " d'une ponette aveugle !

Mais depuis 3 mois a peu près je la retravaille en carrière en éthologie .
Mais voila la miss prend un peu trop les devant ! C'est a dire que quand je la sort dans la carrière ou dans un chemin de ballade , elle a tendance a aller super vite !En faisant une impression de ''J'AIII TROPP PEUUUR '' !!!

Mais ce chemin elle la pris des dixièmes de fois aveugle ! Donc du coup je sais pas quoi faire ! C'est une ponette pas très peureuse mais qui se braque très vite c'est a dire qu'a penne un petit quoi de stick par TERRE elle met les oreilles en arrière et fais comprendre que sa lui plais pas qu'elle a peur ! De plus elle est très énergique !

Je vais essayer la petite ballade cette aprèm c'est pour ceci que je vous demande de l'aiiiiidee !!!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par coccina : le 10/01/16 à 13:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello

Ya un truc à ne jamais oublier : un cheval qui a peur ne ment jamais.

Donc si ta jument a vraiment peur, même si c'est la 100ième fois qu'elle passe à un endroit, c'est pas du chiqué.
Le fait qu'elle soit borgne, et qu'elle voie mal de l'autre oeil peut encore plus expliquer qu'un jour elle a peur et l'autre non. Il suffit d'une différence de lumière, une ombre inhabituelle, pour paniquer la pépète.

Cependant, même en ayant peur, elle n'a pas à être irrespectueuse.

Mais c'est assez compliqué de te dire comment faire, vu son handicap. Il faudrait voir à quel point elle ne voit pas.

Un cheval qui a peur, et même borgne, ça se désensibilise. On utilise encore plus la voix, du côté où il ne voit pas. On va désensibiliser plus "tactilement" de ce côté.
On insiste du côté où le cheval voit pour qu'il prenne confiance en ton langage. Et naturellement, ensuite, il tournera la tête voir l'humain pour voir où il en est.

Ce qu'il faudrait voir, c'est si elle a peur quand tu fais preuve d'autorité, ou si elle n'est pas coopérative parce que ça ne lui plait pas.
Un cheval qui a peur ne met pas les oreilles en arrière genre "ça me plait pas".

Aurais-tu la possibilité de te filmer un peu avec ta jument? ça pourrait aider à t'aider...

Par eglantine.tania : le 10/01/16 à 18:10:12

Déconnecté
Bonjour déjà merci de m'avoir répondu , je mettrais une vidéo mercredi quand j'irais la voir

Par equifeel : le 10/01/16 à 18:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
coccina te donne de très bons conseils.
J'ajoute : où en es-tu toi même de l'apprentissage de ces méthodes? es-tu déjà bien callé avec un cheval non handicapé?

Par eglantine.tania : le 12/01/16 à 17:09:00

Déconnecté
Oui plutot

Par mon quidam : le 14/01/16 à 17:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
hummm... 13 ans...
tu dois bien avoir un encadrement avec cette ponette, non?

Par eglantine.tania : le 14/01/16 à 20:20:21

Déconnecté
Oui tout le temps , mais en gros ! Elle est chez une famille qui possède 6chevaux , elle vient la voir tout les jours mais quand je viens la voir je suis seul ou avec un proche ! Du coup mardi j'ai fait venir le veto pour plusieurs chose , et je lui en est parler et tout simplement il ma dit quelle avais ces chaleurs du coup elle était tout exciter et voila pourquoi elle ne voulais plus voir les autres chevaux , je suis aller la voir mercredi et je l'ai sortie en ballade (en mains) et elle a été très respectueuse (comme avant) elle m'est passer devant 2fois mais je l'est remit a sa place et tout c'est bien passe .

Merci de ne pas toujours juger sur l'Age !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval