Forum cheval
Le forum éthologie

Parade pour ne pas donner les postérieur

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par juliedebert : le 08/01/16 à 15:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai une jument qui vient du Caucase, débourrée très jeune là bas, hyper soumise (brisée plutôt), encore assez effrayée par tout geste un peu brusque. Pas une once de méchanceté, mais beaucoup de méfiance.
Elle est arrivée en vrac, bassin vrillé, les marques des postérieurs étaient 10cm à droite de celles des antérieurs, bref, pas terrible.
Nous avons mis plusieurs mois pour qu'elle nous laisse la manipuler à peu près normalement. Puis quand elle a été plus cool, nous l'avons montrée à une super ostéo qui a remis le bassin en place (et le reste évidemment, ca avait un peu tout détraqué partout).
Du coup à présent elle bouge bien, relâche bien son dos, je la monte et ca se passe très bien.
MAIS elle ne donne toujours pas les postérieurs. Au début, je n'insistais pas car je voyais qu'elle avait mal (elle couchait les oreilles quand on les lui prenait et pincait la bouche).
Mais à présent, elle ne semble plus avoir mal MAIS elle a trouvé une technique que je n'arrive pas faire partir : elle donne immédiatement son postérieur à la demande mais le pose avec tout son poids dessus vers moi (mon pied quoi !), en fait elle "tombe" sur moi. Impossible de le lui garder en l'air, peur de me la prendre dessus, donc je lâche tout et elle se retrouve donc sur ses 4 pieds.
Du coup ce que je fais c'est que je lui demande juste de lever, n'essaie pas de lui garder, pour qu'elle commence par arrêter de faire ce geste avant d'essayer de lui prendre progressivement.
Mais on en est là depuis 3 mois et ca n'avance pas...
Pour les antérieurs nikel, je les lui pare, les prend comme je veux. Le probleme est clairement derrière.
Je trouve que ca commence à être long... Avez vous une idée ? (on a bien sur essayé le pli du côté ou elle donne le pied, mais ca ne change rien, elle a beaucoup d'habileté pour mettre quand même tout son poids sur le côté du pli). J'ai aussi essayé de prendre avec une main en posant mon autre main contre ses hanches pour faire "barrière", ca marche un peu, mais juste un peu...
Bref, si vous avez connu ce cas et que vous avez une idée !
(ah oui, elle chasse les hanches sans problème sur demande et respecte très bien mon espace dans tous les autres cas que celui ou je lui prend le postérieur).

Messages 1 à 18, Page : 1

Par tianma : le 08/01/16 à 17:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
le souvenir d'une douleur peut être très très persistant chez les animaux!
2 trucs que j'essayerai, voir si en la "distrayant" (genre en la fournissant en carottes), elle a toujours ce comportement: moi sur mon propre cheval qui a énormément souffert d'un antérieur, il s'était mis à refuser de me le laisser (alors qu'avant nickel) même une fois la douleur passée. J'ai tenté de lui demander pendant qu'une aide l'occupait et là miracle il me l'a laissé sans problème, j'ai pu lui parer. Maintenant qu'il s'est rendu compte en faisant çà plusieurs fois que la douleur n'était plus là, je peux à nouveau le prendre, le parer, etc...comme avant (sans carotte!).

si tu as peur pour tes pieds, essaye de lui apprendre avec une longe. Tu te mets sur le côté vers l'arrière et (après l'avoir désensibilisée au contact de la longe autour du postérieur) et tu lui demande de lever le pied et de le garder en tendant la longe.


Par Orrage : le 09/01/16 à 11:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis sûre que les chevaux ont une mémoire de douleur. Mais est-ce qu'il y a eu des études de faites sur ce sujet, des preuves de cette hypothèse? Si quelqu'un a une source fiable en la matière, merci de me la passer

J'aurai la même réaction que tianma; essayer de l'occuper, ou essayer avec une longe. Mais d'abord, est-ce qu'elle te laisse brosser tout son postérieur déjà sans aucune réaction d'évitement ou de défense?

Par Orrage : le 09/01/16 à 11:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
En réfléchissant sur la question pour un poulain un jour, je m'étais dit, comme il était très joueur, que je lui apprendrais de poser son pied sur un objet assez haut (petite souche ou autre) pour qu'il se rende compte que le fait de lever le pied ne lui faisait pas mal, mais finalement je n'ai jamais testé. Peut-être ça pourrait te servir un moment ou un autre?

Par coccina : le 09/01/16 à 11:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres.

Sinon, un truc à tester, si elle est gourmande : au clicker. Tu demandes le pied, tu clics et récompenses.
Et au fur e à mesure, tu mets un peu plus de temps à clicker, qu'elle garde le pied progressivement 1 seconde, 2, 3, 4...

Travailler ça peut être après le travail, dans un moment où elle est plus détendue.

Peut être tenter des massages pour aider à la décontraction.

ya des chevaux pas évidents, de vrais stressés de la vie, pour arriver à la décontraction, c'est pas facile, ça peut prendre du temps (dans la séance je parle)

encore assez effrayée par tout geste un peu brusque
Du coup, les désensibilisations sont à continuer impérativement, régulièrement, et de manière poussée.
Yen a auxquelles on ne pense pas : tu es face au cheval, tu cours vers lui, pour ensuite passer un bon moment à lui frotter la tête et le grattouiller. ça c'est vraiment efficace pour leur apprendre à comprendre lorsque notre langage corporel est agité mais non dangereux.
Un truc bête : des mouvements brusques vers sa tête, et tu arrêtes quand elle réagit moins. Tu vises les yeux.

J'en ai une, de cocotte, pas évidente, dans ce genre, ma gypsy, honnêtement, vu comme elle régresse facilement, et comme elle était quand elle est arrivée, je pense qu'on n'a pas été toujours très sympa avec elle...
C'est long à récupérer.

Par swann : le 09/01/16 à 13:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
dans cette video, Lorh a droit à un ou deux exos que décrit coccina

Lien

Par swann : le 09/01/16 à 13:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci1
sinon, t'as essayé avec une corde?

Par juliedebert : le 09/01/16 à 19:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !
Il est effectivement impératif de la déssensibiliser d'avantage, mais je ne peux pas aller trop fort, elle m'impose un rythme lent. Pour vous situer, pour la faire vacciner on a du le faire nous même devant le véto, impossible pour lui de l'approcher, même en douceur... Et pas la peine de faire des gestes immenses, juste un mini geste, en liberté, et elle est à 20m... En longe on y travaille. C'est en progrés, mais c'est lent.
Pour la corde je ne veux pas l'utiliser, car j'ai vu comment ils font avec les chevaux là bas (capturés vers 3 ans, on leur ligote les antérieurs et on les laisse ainsi plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils fatiguent de sauter pour échapper à l'humain). Bref, j'y travaille aussi, mais pour l'instant, la cocotte n'est pas rassurée par les cordes.
Bon enfin, en vous lisant, je me rend compte qu'il faut que je travaille ca avant tout, plutot que me focaliser sur les postérieurs. Plus de dessensibilisation en général.
Sinon oui elle nous laisse la toucher absolument partout, mais c'est pas dans la décontraction, seulement dans la soumission totale.

Par juliedebert : le 09/01/16 à 19:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah oui et pour la gourmandise, elle est assez gourmande, mais elle ne veut pas manger pendant qu'on la manipule, elle reste sur ses gardes.

Par coccina : le 09/01/16 à 23:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
mais je ne peux pas aller trop fort

je ne t'ai jamais vu travailler, donc je ne juge rien, et je parle en général, tant pis si c'est pour rien

Sur un cheval sensible, l'erreur fréquemment faite, c'est de prendre des gants. Plus tu prends de précautions, plus au contraire, tu risques de sensibiliser, ou du moins de ne pas avancer.

ça me dérange pas, un cheval qui réagit lors d'une désensibilisation, tant qu'on n'exagère pas non plus, qu'on arrive à garder le contrôle (surtout! sinon on ne fait qu’aggraver le souci).

Je compare souvent ça à l'épilation
Imagine que pour t'épiler, tu aies soit une machine à cire (par ex), soit une pince à épiler. Avec la pince à épiler, tu en as plus pour des heures, ça fait mal à chaque fois, et ça dure, ça dure... Avec la cire, tu tires d'un seul coup, ça fait mal, mais ensuite c'est fini, t'es tranquille

Perso, je préfère la cire à la pince à épiler (oui, ça sent le vécu )

Ben pour la jument, c'est pareil. Tu commences ta désensibilisation, tant pis si ça la stress une fois fortement, tant mieux même si elle réagit, qu'elle gigote, au moins elle sort de sa résignation, au moment où elle stoppe ses pieds, tu relâches de suite le stimulus que tu appliquais, là elle apprend VRAIMENT.
la première fois, ça peut être impressionnant, justement sur les chevaux peureux, mais ils comprennent super vite, et très rapidement ils se calent sur toi.
Je trouve ça plus facile que sur des chevaux déjà manipulés (mal) et proches de l'homme, qui sont surtout habitués à ses gesticulations.

Le soucis étant d'avoir un endroit à peu près sécurisé pour que si tu gères moyen, comme ça peut arriver, le cheval ne puisse pas se barrer trop loin.

Bon enfin, en vous lisant, je me rend compte qu'il faut que je travaille ca avant tout, plutot que me focaliser sur les postérieurs. Plus de dessensibilisation en général.

Yes

Sinon oui elle nous laisse la toucher absolument partout, mais c'est pas dans la décontraction, seulement dans la soumission totale.

ben là, faut vraiment insister, et attendre le moindre geste de décontraction, même s'il est infime (la bête se baisse de qq mm, chez ma ponette, je vois ses lèvres trembloter, je sais que la décontraction vient, et qu'elle est en réflexion intense).

Par ex pour ma ponette, je passe de trèèèèèès long moment à la "frapper" avec le tapis. Je peux y rester 1/4 d'heure, elle reste sur place, elle attend, l'encolure remontée, elle peut avoir un postérieur au repos, mais je la vois toujours tressaillir, au bout d'un moment seulement, elle commence à se relâcher, l'encolure descend, remonte, on continue un tout petit peu, puis pof, elle se relâche totalement, et là, elle est vraiment détendue et j'arrête.
travail de longue haleine et de patience

Ah oui et pour la gourmandise, elle est assez gourmande, mais elle ne veut pas manger pendant qu'on la manipule, elle reste sur ses gardes.

Même un petit bout de carotte quand elle est en longe?
ça peut être un travail en soi : tu marches, tranquille, et tu donnes des bonbons, régulièrement, que tu lui mets dans le bec. Juste l'habituer à prendre la nourriture.


Message édité le 09/01/16 à 23:33

Par juliedebert : le 11/01/16 à 19:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah si si en longe elle mange, mais dès qu'on la manipule (qu'on la touche) elle n'est plus focalisée que sur ça, on peut lui présenter ce qu'on veut devant la bouche, c'est peine perdue.
Mais bon, comme je dis plus haut, cela s'améliore. Depuis quelques jours, elle vient me voir elle même, c'est tout nouveau...
J'ai pas trop de problèmes normalement pour déssensibiliser des chevaux. On a entre autres une jument arrivée en même temps qu'elle mais totalement sauvage alors (capturée là bas dans un troupeau, licolée puis mise dans le camion). Ben avec elle, il n'y a juste aucun problème, elle nous a pris pour leaders, elle connait bien les codes donc tout baigne. Mais Fanta, elle est à la fois hyper soumise à l'homme, donc obéit à tout, mais ne nous prend pas pour un leader, elle n'a aucune confiance, et cette confiance, elle vient, mais c'est vraiment petit à petit. On dirait qu'elle veut qu'on prouve par le long terme qu'on n'est pas comme ceux qui l'ont débourrés, ou un truc du genre (enfin c'est mon ressenti).

Par cyberds : le 02/02/16 à 18:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ah voilà la bonne personne pour tester cette vidéo !!!
si jamais tu essaies le coup du scotch sur le nez, surtout viens donner tes conclusions!

Lien

Par KNSV : le 02/02/16 à 23:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci1
j'ai le même souci avec une trotteuse de 6 ans qui a eu très mal et qui se laisse tomber si je lui demande le postérieur droit.
la corde, c'est la maréchal qui a essayé sans succès, l'occuper devant ça marche pas non plus...
maintenant c'est moi qui suit ses pieds et j'aimerais bien pouvoir les parer.
hier, sans le vouloir, j'ai découvert une piste qui pourrait amener une solution avec elle. j'utilise du conditionnel car il faut que je teste et peut-être que ça va foirer.
bref, hier je curais les pieds. ok pour les antérieurs. je demande le postérieur gauche qu'elle donne presque bien, ok. et là réflexe de ce que je fais avec d'autres chevaux, je touche le postérieur droit (le problématique) en étant à gauche (en croisant quoi). et ben elle l'a levé sans tomber
donc je vais creuser de ce coté là. si elle repose son pied brutalement au sol comme d'hab', pas de risque de me le prendre sur le pied. et si elle accepte de le donner, peut-être qu'au fur et à mesure je pourrais passer du bon coté.

Par mon quidam : le 03/02/16 à 11:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci1
Pour la corde je ne veux pas l'utiliser, car j'ai vu comment ils font avec les chevaux là bas (capturés vers 3 ans, on leur ligote les antérieurs et on les laisse ainsi plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils fatiguent de sauter pour échapper à l'humain).

bah si, justement, pour compléter ce souvenir indésirable dans ce contexte par un autre tout différent et positif, afin de la compenser.

Par mon quidam : le 03/02/16 à 11:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
si jamais tu essaies le coup du scotch sur le nez, surtout viens donner tes conclusions!

on devrait pas tarder à la faire avec notre asticot ataxique, entre autre parce qu'il gigote moitié "j'te fais une farce", moitié "j'arrive plus pour de vrai à tenir sur trois pattes".
On espère que ça l'aidera à se "reconcentrer"!

Par juliedebert : le 07/02/16 à 18:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
KNSV super idée ! Je vais essayer !

Par juliedebert : le 20/02/16 à 09:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon, je ne vous ai pas trop donné de nouvelles, mais ça avance gentiment. elle me donne son postérieur gauche, mais pour le droit elle continue. Je n'ai toujours pas essayé la méthode de KNSV, mais à présent je pense que je vais l'essayer à gauche (pour prendre le droit). On bosse sur des dessensibilisations plus larges, je ne me focalise plus sur ses postérieurs, mais je les prend quelques fois au cours de la séance entre d'autres exos.
Demain je vais faire un stage d'équitation western, avec le matin du travail à pied, ça me donnera surtout l'occasion de la dessensibiliser aux autres humains, car dès qu'un "nouveau" vient pour la toucher, elle flippe grave... Comme je voudrais la sortir un peu en endurance, c'est ballo si elle ne laisse pas les vétos l'ausculter, ou si elle a un cardio à 120...

Par juliedebert : le 20/02/16 à 09:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tout cela prend du temps car je travaille à pieds une fois par semaine max (des fois 0...), et je la monte une autre fois. Avec 5 autres chevaux et 3 poulains à éduquer aussi, plus un bébé, j'ai du mal à trouver plus de temps pour elle...

Par Lsan : le 27/03/16 à 22:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
La pauvre pépette ...

Ca n'a pas grand chose à voir, mais avec n rat j'avais un problème "chute". A savoir qu'il avait un excès de confiance en moi, qui faisait que s'il commençait à tomber, il comptait sur moi pour le rattraper. Evidemment au début, je le rattrapais quand je le voyais dégringoler...

Mais à la longue, j'ai compris q'il ne faisait même plus l'effort et que le jour où j'y arriverais pas, il pouvait se faire très mal. Donc un jour, j'ai préparé le terrain, j'ai mis un coussin là où avait "l'habitude de chuter" et quand il a commencé à glisser, je n'ai rien fait. Comme il n'a pas essayé de se rattraper, ça lui a fait tout drôle. Par la suite, il faisait l'effort et ne comptait plus sur moi.

Je ne sais pas si c'est faisable sur un cheval (sur sol meuble évidement), qu'il apprenne a se porter seul, sinon il tombe? Surtout que c'est un cas difficile...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval