Forum cheval
Le forum éthologie

Problème rappel en liberté

Sujet commencé par : pat toune12 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par pat toune12 : le 24/12/15 à 21:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
bonjour/bonsoir tout le monde,

voila que je débute le travail en liberté avec mon loulou . là ou je rencontre un soucis c'est sur les rappel
alors qu'on a appris ça en longe ou il me les fait très bien quand il est au pas, au trot et au galop.. mais en liberté je n'arrive pas à le rappeller ou alors à plusieurs reprise

j'éxplique comment j'ai appris avec ma monitrice en longe: quand il est sur le cercle " au pas " et que je demande un rappel , je me baisse légerement en l'appelant aussi de la voix et en regardant ses hanches je lui demandant sa tête avec l'aide de ma longe s'il n'y a pas de réaction de sa part . j'y vais vraiment par étapes. en longe je n'est pas de soucis , mais en liberté c'est tout autre chose ! il a juste envie de tout, sauf être avec moi , donc s'il n'a pas envie d'être avec moi je me doute que les rappels ...

j'éspere que vous pourrez me donner des conseils même si je sais que virtuèllement ça reste difficle ...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Muesli08 : le 24/12/15 à 21:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
à ce moment, si il n'obéit pas (attention que ton geste soit claire limite caricaturé, avec ordre vocal en plus) : paf tu renvoies énergiquement en avant et tu le fais bosser intensif , puis tu redemandes : attention à te relâcher au moindre signe de cession

si il obéit vraie pause caresses, sinon, tu recommences

Par pat toune12 : le 25/12/15 à 00:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
d'accord , dans le but que loin de moi c'est inconfortable et prés de moi confortable ?
qu'entend tu par bosser intenssif ? et le moindre signe de cession si tu pourrais développer ?
se que tu me décrit c'est pas le join up ?

Par Muesli08 : le 25/12/15 à 11:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oh je sais pas comment ça s'appelle mais oui : rendre confortable le comportement désiré

pas seulement "près de toi" sinon il va rester collé à toi hihi : là en l'occurrence, tu l'appelles, et c'est quelque chose qu'il connaît puisque tu le fais en longe de ce que tu décris

alors en liberté : si il n'obéit pas c'est que tu n'es pas assez importante ce jour là, à ce moment là

peu importe la raison : ses copains au loin, etc....

alors pour avoir de l'ascendant sur lui alors qu'il n'y a pas de longe : c'est de le faire bouger.

intensif pour moi c'est au trot avec des changements de direction avant qu'il ne se complaise dans trotter tranquille le long de la barrière
en liberté avec mon jeune je ne suis pas capable de demander autre chose pour le moment, mais tant que tu arrives à le faire bouger à l'allure que tu veux et le changer de direction en lui coupant la route (attention à tes gestes : si c'est un speed il faut doser pour pas l'affoler, mais pas qu'il s'endorme non plus ou qu'il passe outre de la barrière que tu crées ! )


et le moindre signe de cession : c'est déjà simplement quand il regarde un peu vers toi : genre "oh mais elle m'embête, j'aimerais bien m'arrêter moi "

et toi à ce moment là : tu fais ta "commande rappel " moi quand je le fais c'est main tendue vers sa tête (surtout pas vers l'avant car ce geste veut dire en avant par là où je pointe ma main)
et je me baisse en regardant ses hanches et en disant wow mais en reculant en arc de cercle vers ses hanches, pour qu'il suive ma main qui essaye de l'aspirer.

je prends toujours le stick + corde : car si à ce moment il décide de regarder ailleurs ou fait mine de tourner la croupe vers moi ou peu importe : tu vois quand ton cheval détourne son attention de toi : hop tu renvoies de nouveau en avant, énergiquement au trot (sans taper dessus hein, sauf si il t'attaque ou est menaçant)

il y a certains jours où ça ira super vite et d'autres où il va insister lourdement dans son entêtement, je ne connais pas le caractère de ton cheval

l'important : ce que tu dois ABSOLUMENT retenir : c'est que tu dois aller jusqu'au bout de ce que tu veux
car ça peut prendre 1/2 heure !!!!
donc ne fais pas ça si tu as un rendez vous qui suit. car si tu abandonnes, tu perds ton ascendant, donc sa confiance.


Par pat toune12 : le 25/12/15 à 12:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
d'accord je vois, et je fait des changements de directions tout les combien à peut près ( tours ) ?
une chose que j'ai oublier de préciser qu'il me fait même en longe, quand je le rappelle est donc qu'il viens jusqu'a moi, à l'arrêt il tourne sa tête à l'opposer de moi comme si il ne voulais pas de contacte physique " caresse "

au vue de ce que tu me décrit pour le rappeler c'est les éapes que je fait ..
est évidemment je ne travail jamais mon cheval avant un rdv lol
je me demander si il fallait pas que je recule d'un pas et retravailler ça en longe ...

Par Muesli08 : le 25/12/15 à 13:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
tous les combien de tours ça dépend, je sais pas trop dire : un peu comme en longe entre 1 et 3

les fois où il est en mode "rebelle" et qu'il est assez énervé, je le laisse faire 2 ou 3 tours parce que si à ce moment je le change de direction, il le ferait trop brusquement, ou bien si je mets trop la pression, il serait capable de m'envoyer les postérieurs, il ne l'a encore jamais fait, mais je sais que si je lui fais peur il le ferait.

et puis si il ne se relâche pas : là j'accélère, mes changements de direction à chaque tour ou moitié de tour même !

mais tu verras sur place : c'est en faisant que tu vas apprendre ce qui est le plus efficace.

c'est possible aussi qu'il ne manifeste aucun signe de cession de lui même : mais tu peux la provoquer : admettons que tu rentres dans le rond, tu le lâches, tu le laisse prendre ses marques : et tu l'appelles,

bon, il ne vient pas : tu envoies au trot en pointant ton bras tendu la direction qu'il doit prendre et ordre du trot (ou claquement de langue) : si au bout de 2 secondes il s'en fiche : stick vers lui ! sans toucher, et si il s'en fiche tu touches.

puis tu le laisse dans son trot 2 ou 3 tours, ensuite changement de direction (tu lui coupe la route en changeant ton stick de main et quand il a tourné : tu tends ton autre bras donc( à main droite bras droit, à main gauche bras gauche) et ordre du trot

et ainsi de suite.

quand tu as installé ce "jeu" et que tu est maître de ses mouvements : là tu proposes le rappel
quand il te le donne : bien gratouiller , mais attention : sois prête à le renvoyer en avant dès qu'il se désintéresse de toi, ou si il redémarre de lui même : du coup tu le pousses bien en avant : il veut bouger, ok, tu vas bouger et un peu plus que ce que tu souhaites

ne te fâche jamais : souris et regarde bien ton cheval ! tu verras : ça demande vachement de concentration au début pour coordonner nos gestes et mouvements

si tu veux lundi je me filme quand je le fais et je te montre

mais attention ; suis pas une pro hein, tu peux vraiment trouver par toi même !


Par Muesli08 : le 25/12/15 à 13:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ah : tu me donnes une idée avec ta dernière phrase : oui tu peux d'abord le faire en longe : ce sera plus facile à lui de faire le lien : tu répètes bien ta commande de rappel, puis quand c'est bien tu lui apprends en liberté

Par pat toune12 : le 25/12/15 à 13:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
oki je vois le truc mais oui je veux bien que tu te film lol .
et pour ce qui est qu'il tourne la tête opposer ou je suis, si je suis sur ça droite il tourneras la tête à gauche ?
j'aimerais vraiment trouner ça en jeux et non une contrainte en fait ..

Par Muesli08 : le 25/12/15 à 15:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ma foi pour sa tête : quand tu l'arrêtes : il doit chasser les hanches et te faire face.

si ensuite quand tu le caresses il tourne juste sa tête : peut être qu'il n'aime pas spécialement le contact physique

la gratouille quand il obéit : il apprend que c'est une récompense car associé au repos.

je sais pas trop te dire si c'est hyper important ou pas, surtout sans voir le cheval, mais déjà si tu as le stop, et que tu arrives à l'aspirer un peu c'est bien, au fil des séances tu peux être plus exigeante : qu'il te donne bien ses deux yeux, sinon on repart sur le cercle, ou le travail à pied.

déjà quand tu le longes en licol corde : n'hésites pas à donner des coups secs avec la longe dès qu'il regarde vers l'extérieur ! attention à relâcher immédiatement,
et quand il a la tête dans la bonne direction : 1 œil qui te regarde, au pas tu peux même demander plus de pli tout en le maintenant à sa place sur le cercle en pointant le stick si l'épaule ou la croupe vient vers toi.

je sais pas si j'explique bien : bump bump sur le chanfrein dès que son attention s'en va de toi.

en liberté tu n'as plus ce moyen , mais l'autre moyen est de le faire bouger

voici le lien en anglais : ok, tu ne comprends pas, mais regarde plusieurs fois la vidéo : tu verras le geste, la façon de tenir la longe comme un rêne, la façon de tenir le stick et la tête vers toi ,
et en liberté c'est sensiblement la même chose

disons que si tu as cela en longe c'est déjà un grand pas : il va vraiment tenir compte de ta présence au bout de la longe !

ici : c'est bien expliqué (zappe les pubs lol) : il lui fait recommencer plusieurs fois et on voit bien la position du corps et aussi son cheval qui regarde ailleurs et elle doit le rappeler à l'ordre :

Lien

Par pat toune12 : le 25/12/15 à 17:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
oki je vois ^^
en longe non tout marche plutôt bien , si il se déconcentre a regarder les papillons voler je le rappel gentillement à l'ordre ou un changement de dirèction, puis 2 puis 3 ou un rappel est on repars et c'est bon. mais en liberté , si je n'est pas de rappel je ne peux pas lui faire changer de direction tout en étant connecté à moi, je sais pas si je suis bien clair mais dans tout les cas, je prends en compte t'es conseils et ainsi que les vidéos, merci .

Par Muesli08 : le 26/12/15 à 13:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ah bin si tu peux le faire changer de direction ! de l' énergie dans ton corps, dans tes gestes : le cheval comprend très bien ce langage

connecté à toi ne veut pas dire collé à toi, ça veut dire qu'il t'a à l'œil pour toute demande : car si tu lui demandes de bouger : il sait qu'il a intérêt à le faire sur la première demande gestuelle, parce que après le stick arrive


Par pat toune12 : le 26/12/15 à 14:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
oui mais quand je veux dire connecter c'est qu'il soit prêt a accepter mes demandes et ne pas fuir .
pour les changements de directions je ne rencontre pas de problèmes , mon problème reste les rappelles en liberté .
mais j'essayerais ta méthode il n'y a pas de raisons ... après j'imagine que sa dépend de chaques cheval mais en combien de séance environ pour me donner un ordre d'idée sa peut être " acquis " ?

Par Muesli08 : le 26/12/15 à 17:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ah mais si tu mènes bien la séance : le résultat est le jour même : puisque tu ne lâches pas l'affaire tant qu'il ne l'a pas fait

tinquiètes : si il est malin et que tu lui laisses le temps de réfléchir il va vite capter son confort !

et si son confort c'est s'arrêter en te regardant :c'est pas très compliqué à faire.

ensuite : sur la durée : je ne connais pas ton cheval, mais avec les miens rien n'est jamais acquit : je dois toujours recommencer, il y a les jours où ça prend 2 secondes
et les jours où il n'a pas envie, vraiment pas, de travailler
dans ce cas : je ne lâche pas l'affaire pendant le travail à pied ; il doit se connecter à moi et se laisser attraper
ensuite, je respecte sa non envie en partant en balade plutôt qu'en faisant une séance de plat.

je commence systématiquement le travail part à pied en liberté dans le paddock : car je le laisse lâché le matin, ce serait plus facile de le laisser au boxe, mais ce moment me permet de voir son humeur, même si ça m'énerve de le voir me fuir parfois.

ensuite je vais à la piste, et là : du travail en longe, pour obéir aux ordres clairs et faciles, et soit dressage ou balade selon l'humeur du jour (la balade est aussi un travail hein mais il ne le sait pas )

Par Muesli08 : le 26/12/15 à 17:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
au début que j'ai appris le truc du travail en liberté : je le faisais tous les jours un peu : dès qu'il cédait : je le laissais tranquille et m'en allait

pour qu'il comprenne bien que connexion et obéissance = confort.

là je suis revenue à 2 séances par semaine, même si il aurait besoin de plus (il a son petit caractère hihi )

Par pat toune12 : le 26/12/15 à 19:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
et tu lui déplace les épaules, les hanches, reculer .... en liberté ?
si il s'en vas quand tu lui demande ses choses basique , tu le chasse ? même principe que pour la connexion, tu le chasse ?

Par Muesli08 : le 27/12/15 à 22:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
non en liberté je n'ai pas encore demandé tout cela

juste l'envoyer sur un cercle autour de moi, à l'allure que je veux, arrêt face à moi, reculer et me suivre en l'aspirant.

je ne suis pas aussi avancée que toi ce que je travaille c'est juste avoir de l'ascendant sur lui car il est assez dans le non

le fait de faire cela le met dans le oui : lui montre que je ne demande pas des trucs difficiles et que rester près de moi et coopérer peut être très chouette.

c'est en longe que je fais épaules/hanches et aussi les exercices de désensibilisation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval