Forum cheval
Le forum éthologie

Obtenir un cercle équilibrer aux 3 allures en long

Sujet commencé par : kikito - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikito
Par kikito : le 10/11/15 à 14:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2015
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Je viens prendre des conseils concernant mon travail à pied avec mon cheval (appaloosa de 17 ans avec de bonnes bases etho).
Je viens de me rendre compte récemment que j'arrivais a obtenir de belles choses au travail au sol (déplacements par poussée ou aspiration, stick to me etc) sauf que depuis quelques séances, je me suis aussi rendue compte que je n'arrivais pas a obtenir la base à savoir, un beau cercle (grand ou petit), avec un cheval équilibré et surtout qui n'est pas en tension sur sa longe.
Au départ, mon cheval ne prend pas son cercle, je le pousse donc pour qu'il s'éloigne. Après, il tire sur sa longe et ne cherche pas le confort sur son cercle. Au bout d'un moment, j'arrive a avoir un peu près un cercle correct et sans tension mais toujours au même endroit sur le cercle, il prend de la vitesse, se déséquilibre et s'éloigne (au pas comme au trot). Souvent à cette endroit au pas, il prend le trot. Soit je secoue la longe et le fait reculer en cas de réponse trop lente (pour le mettre dans l'inconfort) ou je le désengage très très légerement pour obtenir un pli mais ça le fait arrêter et revenir vers moi. J'ajoute un ordre vocal et mon énergie pour combiner "désengament" et "continue sur ton cercle" mais.... grosse misère !! Ce petit jeu peut durer très longtemps alors quand je perds patience, je pars sur un autre exercice pour revenir sur le cercle après mais il n'y a aucun amélioration pour un exercice pourtant simple et basique.
Avez vous des conseils, astuces etc à me proposer ? j
Je vais essayer de mettre des plots sur le cercle pour lui donner un repère, on verra bien.
Une fois que j'obtiendrai un beau cercle, je voudrai travailler mon cheval au galop car c'est très difficile pour lui. L'expression "il ne sait pas galoper" et un peu exagérée mais est très représentative. En liberté dans la carrière ou en longe sur un grand cercle tranquille pendant la détente (juste prendre le galop, sans autre demande de ma part), c'est la panade, il se précipite, fait des foulées non cadensées, on dirait qu'il s'enmêle les pinceaux alors qu'en extérieur en ballade sur la plage, j'obtiens un super petit galop pépère. Quels sont les moyens et les exercices qui lui permettraient de se caller et de ne pas s'avachir à chaque tournants ?

En attendant, merci beaucoup !!!

Messages 1 à 2, Page : 1

Par mon quidam : le 12/11/15 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu focalises trop sur la biomécanique et l'équilibre.

Pourquoi il se barre toujours au même endroit?
porte vers la liberté?
Proximité des boxs des copains?
proximité de la niche du chien qui fait peur?

Par kikito : le 16/11/15 à 00:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2015
3 messages
Dire merci
Non quand je dis toujours au même endroit c'était façon de parler.
Je voulais dire que sur un cercle, il y a souvent un moment ou il va changer d'allure.
Je fais des cercles à des endroits différents (carrière ou plage) et il n'y a pas spécialement d'éléments qui déclencheraient une réaction.
Mais depuis que j'ai posté ça j'ai en fait regardé un peu plus des vidéos et lu des articles et j'ai changé mon approche du travail. Comme tu dis j'essayais d'avoir une réponse biomécanique mais sans succès, normal. Maintenant je recherche juste la décontraction et j'ai ralenti ma volonté d'avoir une progression rapide. J'ai changé mon attitude et ma façons d'aborder le travail sur le cercle aussi et "miracle", j'ai d'abord eut 1 beau cercle au pas, puis au trot et enfin au galop au bout de plusieurs petites séances. J'ai beaucoup récompensé au fur et à mesure (LE premier beau cercle au galop j'ai arrêté tout de suite l'exercice et j'ai conclue la séance puis la séance d'après j'ai demandé deux cercles etc etc).

Du coup je pense avoir trouver la réponse à mon problème mais si tu as d'autres conseils je prends, c'est toujours utile !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval