Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain qui botte, et autres.

Sujet commencé par : Mayarsj - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par Mayarsj : le 16/10/15 à 21:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2015
2 messages
Dire merci
Bonsoir à tous ! Je viens parce que j'ai besoin de quelques conseils !
Nous venons d’acquérir 3 poulains, ce n'était pas trop prévu donc on apprends un peu sur le tas et j'ai peur de mal faire les choses !

On a un petit de 4 mois, avec qui ça se passe plutôt bien, même très bien. C'est avec mon poulain appaloosa d'un an et demi que ça se corse..
Dès qu'il est arrivé j'ai sentit qu'il serait le dominant, il est toujours à l'écart car il chasse les deux autres... Bon ça encore ce n'est pas le plus gros problème.

Je pense que j'ai voulu être un peu trop " douce " avec eux et du coup monsieur ne me voit pas du tout comme le dominant. Je vous explique il y a deux jours j'étais dans son box j'ai voulu prendre son pied et il m'as mordu donc je l'ai gronder et pousser sa tête monsieur n'étais pas content et m'as coincé contre le mur je suis vite sortie et du coup n'ai pas repriméndé.. Et hier je l'ai gronder et pousser devant la porte du garage à foin pour qu'il file il a couché les oreilles et s'est tourné dos à moi, instinc de survie j'ai mis un coup sur ses fesses pour ne pas perdre un genoux dans la bataille lol

Mais du coup je ne sais pas quoi faire.. Est-ce qu'il faut que je le fasse, que je lui donne une petite tape? Aujourd'hui j'ai été avec mon stick et le chassait quand il empiétait trop sur moi mais du coup je ne sais pas sur quel pied danser ! Et à la longe quand monsieur ne veut pas aller dans la direction que je veux il baisse la tête ras du sol et me bourre de toute ses forces et bien sur je ne fais pas le poids bien longtemps. Est-ce qu'il faudrait que je prenne mon stick juste pour le dissuader? Je n'ai pas envie de les traumatiser et je crois que du coup je ne suis plus du tout assez ferme. Et est-ce qu'il serait mieux pour lui d'être avec un cheval plus vieux pour le " recadrer? "

Ca fait beaucoup de questions haha. Si vous avez d'autres conseils sur l'éducation en général je suis toute ouie car j'apprends un peu sur le tas tout les jours avec eux.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par equifeel : le 16/10/15 à 22:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
trois poulains, à tes 20 ans, sans s'y connaître.....
je note un qui a 4 mois, il devrait encore être avec sa mère....
Pour le reste, que te conseiller?
de confier tout ceci à un pro qui t'apprendra à t'en occuper, car là, via un forum, on peut rien faire.
Tu peux bien sûre te documenter, notamment le livre sur l'éducation du poulain par parelli, andy booths ou Véronique de saint Vaulry qui est excellant, mais ca ne remplacera pas "du vrai", du concret.


Les vacances vont être longues...

Par swann : le 17/10/15 à 13:43:17

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
+ 1

Par Muesli08 : le 17/10/15 à 14:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
en plus de ce qui a été dit : pour toi dans l'immédiat : arrêter de le longer, il est trop jeune

toujours avoir un stick, pour ta sécurité, lui imposer la distance de sécurité par rapport à toi

et non tu n'es pas trop ferme : en le chassant et en le gardant à l' écart tant qu'il est menaçant tu ne fais que ce que font les chevaux plus âgés : les tenir à l'écart.

ensuite pour la suite des choses : ce n'est pas compliqué : te faire aider par quelqu'un qui sait faire, et lire le bouquin de véronique de saint vaulry (c'est le plus complet et le plus clair après tu peux en acheter d'autres mais bon, c'est pour te faire gagner du temps)


Par Muesli08 : le 17/10/15 à 14:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci1
oublié de dire ; un cheval plus vieux ne pas pas forcément lui apprendre les bonnes manières à prendre avec l'homme.

c'est à toi d'apprendre : et ça c'est passionnant ! intéressant, fatiguant, mais si tu le fais bien : là tu vas apprendre beaucoup de choses




Par conny : le 17/10/15 à 14:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
celui de 1 1/2ans est-il castré? sinon ça serait la 1er étape
te rapprocher d'un pro, de 2

Par coccina : le 17/10/15 à 15:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci1
Un poulain quand on n'y connait pas assez, c'est en effet assez galère.

Mais ça peut (enfin ça doit!) être justement un sacré moteur pour progresser, et vite!

Le mieux étant un prof, si on trouve et qu'on a les moyens.

En attendant, il y a en effet de très bons livres pour comprendre les bases de l'éducation, et il faudrait également que tu te trouves des vidéos pour associer la lecture aux gestes.

Concernant ton poulain, je vais déjà te dire ça : un jeune préfère sans soucis la fermeté à la douceur, tant que c'est JUSTE. C'est ce qui est le plus important.

Le poulain qui te mort quand tu prends les pieds, c'est une connerie de débutant, je l'ai faite, parce que ayant l'habitude des vieux routards, je n'avais pas pensé à attacher simplement le cheval.

Il faut avoir autant que possible le contrôle de sa tête. Donc ton poulain, il faut quand tu le manipules, qu'il soit attaché.
S'il tourne le cul vers toi, c'est qu'il a la possibilité de le faire. Donc soit en liberté, soit mal tenu.
Le coup de pied au cul que tu lui a mis est tout simplement légitime, ta santé est primordiale.

Mais désormais, il va falloir éviter de te retrouver dans de telles situations, qui sont dangereuses.

Donc le tenir par la tête, garde ton stick avec toi, pour le moment, puis il faut commencer à lui apprendre à désengager les hanches. Ainsi, si tu as le contrôle des hanches, il ne pourra plus se tourner le cul vers toi, tu peux également désamorcer plein de comportement dangereux, comme le cabré, ou le cheval qui t'embarque.

Les hanches en premier.

Puis on apprend à reculer, puis bouger les épaules.

Bon courage à toi.

Par Mayarsj : le 18/10/15 à 11:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2015
2 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !
Je ne pense pas que mon âge soit quelque chose d'important ici j'ai une amie qui fais des spetacle en liberté, s'occupe de poulains jusqu'à leur débourrage tout le temps et elle a 18 ans donc bon. Enfin bref

Pour ce qui est du petit de 4 mois, il a perdu sa mère c'est pour ça qu'il a atterri chez nous avec lapaloosa un peu sans mon avis je vous l'avoue. Donc je fais comme je peux et j'apprends sur le tas et de mes erreurs aussi pour le coup..

Quand je parle de longer, je parle juste de le faire marcher à coter de moi hein pas de la longe sur un cercle. Ce n'est pas trop tôt non? Je fais ça 5 minutes tout les jours je me ballade avec lui dans le champs

Oui on m'as parler des livres la je vais aller voir ça rapidement alors ! Merci !! Et donc on ne va pas mettre les vieux avec. Il faut que j'arrive à garder ma place de " dominante " auprès de lui. Et non il n'est pas castrer je dois justement voir ça avec le vétérinaire pour que ça soit fait

Merci Coccina j'avais un peu peur que mon geste soit un peu de trop mais pour le coup j'ai plus penser à la survie de mes genoux haha. Pour le moment il n'as pas retenter la chose je garde mon stick et si il empiète un peu trop je le chasse doucement. Je pense qu'il va tenter à nouveau et tester mais je vais mettre tout lez conseils en application et je pense que ça devrait aller. Pour ses pieds maintenant il est tenu ça évite qu'il essaie de me croquer les fesses et ça va beaucoup mieux

A noter je ne suis pas seule dans cette aventure, la dame qui les a ramener fait du cheval ect et j'ai mon maréchal qui s'y connaît bien qui passe tout les deux jours. Mais c'est moi qui y suis le plus, et tout les avis sont bon à prendre !

Merci tout le monde !

Par Muesli08 : le 18/10/15 à 14:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
marcher en longe oui tu peux : justement il va apprendre qu'il ne peut pas : tirer dans l'importe quel sens,

il doit te suivre, respecter ton espace ne pas te bousculer, avoir confiance en toi : quand il va avoir peur de certaines choses : tu vas le rassurer, passer devant, le laisser regarder et prendre son temps

l'habituer à être touché partout, au mouvements autour de lui,

tout ça est un travail à faire dans le calme et des petites séances le plus souvent possible !

Lien ; je te mets ici le lien du blog de vsv, avant d'avoir les livres je m'aidais de ses articles ici.

si ça peut te donner une idée

Par equifeel : le 18/10/15 à 18:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
mais pourquoi ne pas vouloir les mettre avec les vieux? C'est très bénéfique pour les poulains de vivre en troupeau avec des adultes....

Par coccina : le 18/10/15 à 19:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Comme equifeel, il vaudrait mieux mettre tes poulains avec des plus vieux, ça va les canaliser, leur apprendre la vie, le respect, ça ne sera que plus facile pour toi.

C'est cool que tu ne sois pas seule. Fais toi observer et critiquer, ça t'aidera à prendre un peu de recul.

à un an et demi, un poulain est capable de marcher en longe, bouger ses hanches épaules et reculer sans soucis.
Perso, j'insiste pas plus pour éviter de tirer sur le physique (je fais gaffe au désengagement des hanches surtout, pas trop souvent quoi), mais ça ne doit pas vouloir dire que chouchou peut se permettre trop de familiarités.

Je bosse généralement pas trop longtemps, selon l'âge, 1/4 d'heure étant généralement amplement suffisant, d'autant que ça apprend super vite à cet âge.
D'ailleurs, 18 mois, c'est l'âge du débourrage des poulains pur sang (c'est bien trop tôt, mais ça montre qu'un poulain est capable d'apprendre beauuuuucoup)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval