Forum cheval
Le forum éthologie

Jeune cheval en manque d'impulsion

Sujet commencé par : VirgeMirra - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikito
Par VirgeMirra : le 13/10/15 à 21:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2015
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai un jeune cheval de 4 ans (que j'ai depuis 2 ans, pré-débourré éthologiquement), que je travaillais en rond de longe (changements allure, changement de direction) sans problème jusque là.
Depuis quelques semaines, il s'affirme ^^ et dans le rond de longe, il ne veut plus se mettre en mouvement : il peut parfois s'arrêter, me faire face et être complètement insensible à mes tentatives de remise en avant (agiter les bras. longe...) - alors qu'il le faisait très bien auparavant. Finalement ça me donne l'impression qu'il est tellement désensibilisé qu'il ne se met pas en avant lorsque je le lui demande. C'est un cheval qui manque également d'impulsion (depuis que je l'ai), et qui est flegme (trop parfois ^^) en toute occasion (facilité à repasser au pas).
Ce sont deux problèmes différents ici, d'une part le fait de ne plus arriver à le "faire bouger" et de l'autre de ne pas arriver à le mettre facilement dans le mouvement en avant. J'ai trouvé un subterfuge à pied grâce à la récompense, qui le motive bizarrement à bouger et prendre le trot et évoluer plus facilement.
Auriez-vous des conseils, des éléments de compréhension à m'apporter ? Je pensais éventuellement au clicker pour travailler la motivation, voire l'impulsion. En revanche, que faire lorsqu'il me fait face et qu'il n'est pas possible de le bouger. j'ai tendance à revenir au contact, à l'inviter à tourner dans la direction en le drivant, mais pas sure que ce soit la meilleure solution...
Merci beaucoup par avance pour votre aide !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Muesli08 : le 14/10/15 à 00:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
certainement pas assez convaincante pour lui.

normal qu'il vérifie (j'ai le même lol, il était même capable de m'attaquer avant que j'apprenne à le travailler à pied)

tu utilises un stick avec une cordelette au bout ?

car là : je ne connais pas ton cheval, mais en général l'étape suivante est l'agressivité envers toi.

si tu penses qu'il a l'air trop désensibilisé : pour ne pas qu'il confonde avec tes exercices de désensibilisation : peut être avec d'autres outils que ceux utilisés pour le travail de sensibilisation?

par exemple si tu désensibilises avant et après le boulot à pied : faire avec tes mains et pas la longe et le stick (tapoter , sauter autour de lui)


Par coccina : le 14/10/15 à 09:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci1
Je n'ai pas vu le cheval et encore moins ton langage corporel alors je ne peux faire que des hypothèses à partir de ce que tu décris...

Tu l'as ptèt en effet désensibilisé à ton langage corporel, il a appris à ne plus bouger lorsque tu t'agites.
Il suffit de pas grand chose, au début, un cheval qui ralentit alors que tu lui demandes d'avancer, sans que tu ne t'en aperçoives.
Auquel cas, va falloir faire le contraire, le temps de remettre les choses au clair.

Moi je vis pas dans le monde des bisounours, je sais que j'ai un animal de 500kg en face de moi, alors si mes "gesticulations" initiales ne fonctionnent pas, je vais devoir aller au contact (balancer quelque chose physiquement, le stick étant le plus simple).
Faut pas en demander trop au départ, peut être, pour débloquer la situation, un seul coup de stick/chambrière peut largement suffire pour le faire bouger.
Il faut seulement que ça soit clair pour lui, qu'il comprenne que tu es sérieuse.

Pour ce qui est de l'impulsion, je disais que c'est pareil, ya pas 36 000 façons, leçon de jambes, on fait avancer fort. On ne tolère aucun ralentissement, et aucun irrespect de la jambe.
SI tu ne te sens pas de le faire, demande à un pro de s'en charger, mais ensuite, continue le travail, sinon tu retomberas dans le même travers rapidement (s'en suivra une autre leçon de jambe, ce qui est injuste pour le cheval, au cavalier de faire son travail correctement)

Bon courage.

Par mon quidam : le 14/10/15 à 10:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
En revanche, que faire lorsqu'il me fait face et qu'il n'est pas possible de le bouger. j'ai tendance à revenir au contact, à l'inviter à tourner dans la direction en le drivant, mais pas sure que ce soit la meilleure solution...

Tu imites ce qu'on t'a montré sans le comprendre.
Tu ne sais pas
- ni ce qu'il faut faire,
- ni quand il faut le faire,
- ni pourquoi il faut le faire
- ni comment il faut le faire.

ton cheval vient de s'en apercevoir
DONC, il ne te croit plus quand tu fais semblant.


Message édité le 14/10/15 à 10:06

Par Muesli08 : le 14/10/15 à 15:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
En revanche, que faire lorsqu'il me fait face et qu'il n'est pas possible de le bouger. j'ai tendance à revenir au contact, à l'inviter à tourner dans la direction en le drivant, mais pas sure que ce soit la meilleure solution...



voilà : mon quidam a raison

et toi aussi quand tu dis "je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution" : vu que tu n'as pas le résultat escompté c'est que ce n'est pas la bonne solution,

quand il te fait face : soit il ne comprend pas ce qu'il doit faire , soit parce qu'il n'obéit pas.

as tu quelqu'un qui peut te montrer ?

j'avais les mêmes questions il y a peu, et j'ai fait un stage pour apprendre : ya pas : si on veut apprendre il faut quelqu'un qui sait et qui enseigne

au moins pour démarrer


Par nanette41 : le 14/10/15 à 21:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Selon le tempérament du cheval, plutôt réactif ou plutôt flegmatique, il faut insister ou non sur les désensibilisations ou les sensibilisations.

On le prépare en fonction des besoins et de son évolution.

Ton cheval semble avoir besoin de plus d'exercices de sensibilisation pour l'instant (et sans doute de manière générale).


Par VirgeMirra : le 14/10/15 à 21:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2015
2 messages
Dire merci
Hello,
Merci à toutes/tous pour vos remarques constructives.
J'ai été coaché pdt un moment et les exos en rond de longe ne posaient pas de pb initialement. On se comprenait bien et je n'ai pas travaillé en imitation, mais bien en ressenti face à mon cheval. Il prend du caractère, et a un profil "chef de bande", il s'affirme également au pré en ce moment. Lorsque je le travaille en éthologie, meme en liberté je n'ai aucun souci, il est respectueux et nous évoluons bien. C'est le rond de longe tout comme le travail à la longe qui bloquent (plus jeune il donnait déjà du fil à retordre côté éleveur pour la longe, on avait amélioré ça). La stimulation au stick / chambrière le laissent de marbre dans le rond de longe. C'est là où la mise en avant pêche également (mes dernières séances montées n'ont pas posé pb pour les transitions montantes). Idem avec un autre cavalier à pied.
Mais muesli08 tu as raison, je vais voir pour travailler ça avec qqun, ca ne peut que être bénéfique et ce sera plus simple à voir /expliquer et à interpréter.
Bonne soirée à tous


Par Muesli08 : le 15/10/15 à 13:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
pas facile un 4 ans avec un caractère un peu fort

Par coccina : le 15/10/15 à 23:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci1
La stimulation au stick / chambrière le laissent de marbre dans le rond de longe.

Là dessus, j'ai mon opinion, mais bon, éthologiquement incorrect

Crois moi, si il savait qu'un coup de stick ne fait pas que menacer, et qu'il peut également tomber, il ne resterait pas de marbre.

Par coccina : le 16/10/15 à 07:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci1
Ya autre chose dont j'ai oublié de parler depuis 2 jours
Tu ne pourrais pas également t'être déréglé dans ton positionnement pour mettre ton cheval en avant?

Des fois ça arrive qu'on change sa façon de faire sans s'en rendre compte.

Pour revenir avec cette histoire de stick, le principe des phases c'est de monter graduellement. Si le cheval ne réagit plus à la phase la plus douce, pas d'autre choix que d'augmenter.

Mais difficile de dire grand chose sans avoir vu le boulot.
T'as pas une vidéo?

Par equifeel : le 16/10/15 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
+ 1 avec coccina
mettre un bon coup de stick, ca peut être aussi éthologique s'il est mis à point nommé. On peut resensibiliser un cheval qui a été désensibilisé. Le but n'est pas qu'il ai peur ou craigne le stick, mais qu'il y réponde. Si ton attention est de pouvoir le toucher de partout avec sans qu'il bouge, ok, il ne bouge pas, super c'est ce qu'on attend de lui Et 2 minutes après, ce même stick peut être celui qui prolonge le bras et complète l'intention que tu transmets, ta demande de mise en avant . là, il doit bouger : s'il bouge pas, on ferait la demande jusqu'à contact qui peut être un peu fort. Dès qu'il se met en avant, on l'arrête et félicite avant de refaire une demande de mise en avant. Et là, faut que ca réponde ! on peut décomposer moins les phases, il les connaît, il sait ce qu'on attend de lui et un bon coup de stick peut le surprendre et enfin le mettre en avant. Logiquement on n'a pas besoin d'y revenir trop souvent.


Je confirme, un 4 ans avec du tempérament, ce n'est pas toujours facile ! le mien fait sa "crise d'ado" (dsl pour l'anthropomorphisme) et devient pénible, même pour ces congénères au pré, même pour sa mère ultra tolérante qui est obligé de le menacer avec les dents
je compte justement l'emmener chez une amie qui a un rond de longe pour remettre de l'ordre, du respect et des bonnes réponses, quitte à devoir être plus que ferme, à faire une séance un peu musclée...mais éthologique


Message édité le 16/10/15 à 19:29

Par Muesli08 : le 17/10/15 à 14:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
je confirme qu'un séance un peu plus musclée comme le dit equifeel est hyper efficace !

j'ai fait (qq m'a bien expliqué sur un forum) et j'ai pas eu besoin d'expliquer 2 fois au cheval !!!!

il n'a pas eu besoin de plus de 2 ou 3 coups au total sur toute la séance ....j'étais même étonnée de la rapidité du résultat avec rien que de la justesse en "zappant " les étapes

vsv d'ailleurs l'explique très bien dans son bouquin "communiquer" : avec un fainéant ou un testeur il faut mieux faire 1 puis 4 pour que ça réponde au 1

si tu fais 1,2,3,4 ! ya bcp de chances qu'il attende toujours le 4 (stick) et ce n'est pas le but de la progression et tu grilles tes outils.

Par coccina : le 17/10/15 à 15:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci1
Dans la pratique, tu commences par faire 1, 2, 3, 4, et lorsque le cheval sait, qu'il connait bien son travail, et qu'il faut toujours monter en phase 2 ou 3, pour avoir un résultat, et bien on passe à la phase 4 directement après la phase 1 histoire de le "réveiller" et lui apprendre la politesse.

Dans un autre registre, le bon coup de stick sur le cul, en punition, ça peut arriver si le cheval montre un comportement dangereux ou très irrespectueux (généralement, c'est lié).
Genre le cheval commence à tourner son cul vers toi pour taper, ben faut taper en premier, et la plupart du temps une fois suffit.

Par Muesli08 : le 18/10/15 à 14:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oui voilà, coccina explique mieux

c'est plus clair


Par kikito : le 16/11/15 à 01:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2015
3 messages
Dire merci
Tiens, je pense que ça peut être intéressant à regarder pour ton problème
https://www.youtube.com/watch?v=8846M2Ep-_8
et celle la aussi
https://www.youtube.com/watch?v=ogbIvs7ioTQ

Après ça peut être difficile d'appliquer certaines choses quand on a déjà instaurer une certaine façon de faire mais pour avoir assisté en tant qu'auditeur libre à des stages, les professionnels arrivent très vit à instaurer d'autres codes, leurs codes à eux et obtiennent des réponses et des attitudes rapidement donc c'est faisable.
Le point de base d'après moi c'est la confiance en soi: on doit être sur de soi, ne pas douter, être sur des gestes ou attitudes utilisés et savoir quelles réponses on attend. Nous devons nous positionner en tant que meneur, protecteur pour que le cheval nous accorde toute sa confiance. Et surtout, ne jamais lâché jusqu'à obtenir ce que l'on demande, en étant juste dans le fait de "récompenser" tout de suite et demander et progresser petit à petit.
Evidement plus facile à dire qu'à faire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval